Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Colette Dehalle
15/12/2008

VITICULTURE - Aimez-vous le vin de qualité?


En ces périodes de fêtes qui s'approchent, on ne peut négliger l'importance d'un bon vin pour accompagner les mets choisis que l'on ne manquera pas de confectionner ou de commander. Il y a en Hongrie de nombreux petits viticulteurs qui maintiennent la tradition en se débattant parfois au milieu de bien des difficultés.


(europa.eu)
(europa.eu)
Gábor Jakab est l'un d'entre eux. Cet ingénieur agronome de l'Université de Kecskemét a vu le jour à Miskolc le 26 juin 1955 d'une mère hongroise mais née en France où elle a vécu jusqu'à l'âge de 12 ans. Il s'est spécialisé en vit(vin)iculture et a assorti son diplôme d'agronomie, d'études plus approfondies dans le domaine de la gestion. Producteur indépendant, il vit dans le département de Tolna, à Fácánkert, petite bourgade près de Szekszárd, au coeur d'une des plus anciennes régions viticoles de Hongrie. Gábor a consacré toute sa vie à ce qui est devenu chez lui une passion, ceci en dépit des aléas de ce métier difficile. Il a planté près de 150 ha de vignobles qui produisent principalement des vins rouges "Kékfrankos", "Cabernet Sauvignon" et "Cabernet franc" ainsi qu'en moindre quantité quelques blancs comme "Királylányka", "Chardonnay" ou "Sauvignon blanc". Son vin rouge est d'excellente qualité et comme il en a peu, il essaie par ailleurs de commercialiser les vins de ses confrères producteurs locaux afin qu'il y ait le moins d'intermédaires pour arriver au consommateur. Il s'occupe particulièrement du "Cabernet cuvée" et "Kékfrankos" de János Wekler, il en a d'ailleurs présenté plusieurs échantillons tout récemment sur de nombreux stands des marchés de Noël qui se tiennent à Budapest.

Une tradition qui a franchi les siècles
Il a de nombreux projets, en particulier produire et mettre sur le marché à partir de 2010 du vin bio et surtout rendre tout son prestige à un cépage local hongrois "Kadarka" qui se trouve également dans le "Szekszárdi Bikavér",Sang de taureau de Szekszárd, ainsi que dans celui d'Eger. Sans doute originaire d'Albanie, ce cépage a été introduit en Hongrie durant l'occupation turque et s'est répandu au cours des siècles jusqu'en Bulgarie.
Toute la longue carrière de Gábor Jakab a été consacrée au vin, de ses débuts dans la région de Tokaj, puis à Eger, à la direction de coopératives dans le département de Tolna, comme consultant ou représentant de producteurs, il connaît parfaitement tout le circuit. Malheureusement, il n'a pas les capitaux nécessaires pour les investissements qui lui permettraient de développer sa production comme il le souhaiterait.


Si vous voulez contacter ce producteur bien sympathique :
Gábor Jakab
7136 Fácánkert
Puszta u. 1
Tél : 3630- 6049584

Vous pouvez aussi appeler sa mère qui est francophone :
Valérie Jakab Rácz
Tél fixe : 361-322 1780 et portable : 3630-2131218



Par Colette Dehalle (dernière modification le 15/12/2008)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :