Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Gilles Carvoyeur (avec Agence Effets Mer)
24/04/2010

VOILE : Les Bleus en ordre de bataille à la veille de la SOF – Hyères – TPM


C’est ce samedi 24 avril, à 19 heures, que sera donné le coup d’envoi de la 42e Semaine Olympique Française mais le plan d’eau n’a pas attendu l’ouverture officielle pour prendre ses couleurs printanières. Les dizaines de voiles multicolores sillonnant la rade de Hyères viennent d’ailleurs prouver qu’il faut plus d’un volcan islandais pour entamer la détermination des quelques 700 équipages internationaux engagés. Les conséquences du panache de fumée ont finalement eu des conséquences limitées sur l’organisation : « il manque surtout les Chinois ainsi que quelques individuels » explique Bernard Bonneau, l’organisateur qui avoue avoir eu quelques angoisses en début de semaine. Côté français, la délégation revient de La Londe, à quelques kilomètres de Hyères, où elle a effectué un stage d’entraînement ces derniers jours.


Tout le monde est très motivé et je sais qu’ils sont capables de bien faire, annonce Philippe Gouard

VOILE : Les Bleus en ordre de bataille à la veille de la SOF – Hyères – TPM
A quelques heures du coup d’envoi de la SOF, Philippe Gouard, le Directeur Technique National parle d’une motivation « extrêmement forte » dans ses rangs et espère que ses équipes reproduiront les bons résultats accumulés ce début de saison. Il faut en effet rappeler qu’entre Miami et Palma, les tricolores sont montés à plusieurs reprises sur les podiums et permettent à la France d’occuper, pour la troisième fois consécutive, la place de première nation sur la ranking list éditée par la fédération internationale. Après une journée de samedi consacrée aux entraînements, c’est dimanche à 11h00 que les athlètes s’aligneront au départ de la première manche de l’édition 2010.

Philippe Gouard, directeur technique national :
« Après de belles semaines de Miami et de Palma, nous allons chercher à conforter et à stabiliser le niveau de jeu dans la plupart des séries. Le match race féminin et le Star sont un peu à part. En effet, en Match Race, il y a quatre équipages français, il s’agira donc de voir où l’on se situe. En Star, il y aura peu de bateau mais même dans ces conditions, il est intéressant de voir nos deux équipages. L’un est en progression et l’autre est en train de retrouver ses marques. D’une manière générale, la France est toujours en tête du classement mondial et nous devons tenir dans la durée cette place de leader. Tout le monde est très motivé et je sais qu’ils sont capables de bien faire. Ce n’est jamais facile de rester au plus haut niveau mais j’ai senti une motivation extrêmement forte. »

Emmanuel Dyen et Stéphane Christidis, équipage de 49er :
« Nous sommes bien obligés d’admettre que nous faisons partis des favoris même si l’on sait qu’une régate se joue à un fil. On part avec le même objectif que depuis six mois, c'est-à-dire faire le meilleur résultat possible. Depuis Palma, nous avons passé une semaine en Italie à nous entraîner avec les Italiens et nous venons de participer au stage équipe de France à La Londe. Nous avons navigué tous les jours avec des conditions variées, que ce soit du petit temps, de la brise ou du medium. Nous avons travaillé la thématique des départs. »

Pierre Leboucher, barreur 470 :
« L’année dernière, nous avons fait un podium, il nous tient donc à cœur de faire quelque chose de bien ici. On vient pour faire un podium, voire mieux, mais ce n’est jamais gagné. C’est vrai que nous sommes en forme, notamment après notre victoire à Palma, mais il faut faire attention à l’excès de confiance. Ici, nous nous attendons à des conditions assez variées et ça nous va bien car nous sommes assez polyvalents. »

Ingrid Petitjean, barreuse 470 :
« Après le Trofeo Princesa Sofia, nous avons participé à la Coupe Internationale de Printemps qui s’est bien passée puisque nous terminons première chez les filles et 8èmes du classement général. C’est toujours intéressant de naviguer avec les garçons, ça change. Comme ces deux régates se sont enchaînées, nous avons un peu moins navigué ces derniers jours, nous en avons profité pour travailler la préparation physique. Avec la SOF, nous espérons bien continuer sur notre lancée (Ingrid et Nadège ont pris la deuxième place à Miami et à Palma, les deux premières étapes du circuit mondial, ndlr). »

Julien Bontemps, RS :X :
« Je reprends la compétition après une petite pause puisque je ne suis pas allé à Palma (suite à la naissance de son fils, ndlr). Cela dit, je n’ai pas vraiment coupé puisque j’ai continué la préparation physique chez moi. En matière de conditions, j’aimerais du vent léger, juste assez pour voir comment je me comporte au petit planning. »

Charline Picon, RS :X :
« Je n’ai pas encore vu qui serait là sur la SOF au niveau de la concurrence étrangère. Il manque les Chinoises, c’est dommage car on ne les a pas vues depuis le mondial de l’année dernière. Après Miami et Palma où j’ai été plutôt déçue de mes medal races, j’ai à cœur de changer ça et de faire mieux sur Hyères. Sur Miami et Palma, j’étais la plus régulière, sur le podium pendant toute la semaine et les deux fois, la medal race m’a coûté cher en m’éloignant du podium. C’est rageant. »

Claire Leroy, skipper match racing :
« Marie (Riou, ndlr) s’est blessée cette semaine et a été remplacée par Claire Pruvot. Nous avons navigué trois jours avec elle et seront peut-être un peu moins prêtes que d’habitude. Cela dit, nous sommes hyper motivées et on aimerait bien atteindre le dernier carré. Il faut qu’on arrive à naviguer comme on sait le faire. C’est un nouveau challenge en milieu de saison, il faut s’adapter. C’est ma première SOF, je ne suis pas encore sur place pour sentir l’atmosphère de la régate. On verra quand on y sera mais c’est super de jouer à domicile. »

Principaux français engagés à la SOF :
470 homme :
Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer – Dieu (YC Antibes / CN Nice)
Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
Sofian Bouvet / Jérémie Mion (YC Antibes / Cergy Voile 95)
Gabriel Skoczek / Achille Nebout (YC Mauguio Carnon / YC Mauguio Carnon)
Béranger Balzeau / Mathieu Fountaine (SR Rochelaises / SR Rochelaises)

470 femme :
Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
Emmanuelle Rol / Hélène de France (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest / CN Plérin)

49er :
Manu Dyen / Stephane Christidis (CNV Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire)
Morgan Lagravière / Yann Rocherieux (YCPR / CN de Sciez)
Axel Silvy / Ulysse Hoffman (La Pelle Marseille / YC Mauguio Carnon)
Julien D’Ortoli / Noé Delpech (YCPR / YCPR)

Finn :
Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)
Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)

Laser :
Jean-Baptiste Bernaz (COYC Hyères)
Felix Pruvot (CN Fouesnant Cornouailles / Equipe de France Militaire)

Laser radial :
Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)
Mathilde de Kerangat (SR Rochelaises)

RS : X homme :
Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
Alexandre Guyader (CN Angoulins)
Samuel Launay (AS Calédonienne PAV)
Joseph Gueguen (Crocos de l'Elorn)
Maxime Lhuillier (Crocos de l'Elorn)
Pierre Le Coq (CMV St Brieuc)

RS :X femme :
Charline Picon (CN La Tremblade)
Marine Rambaud (CNF Cornouaille)
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
Eléonore Bosch (YC Pointe Rouge)
Sybille Bosch (YC Pointe Rouge)

Match racing Féminin :
Claire Leroy / Claire Pruvot / Elodie Betrand (SN St Quay Portrieux / CV Arcachon)
Julie Bossard / Sophie D’Ortoli / Céline Devaux (CMV St Brieuc / CMV St Brieuc / CMV St Brieuc)
Anne – Claire Le Berre / Alice Ponsar / Ophélie Théron (SR Brest-Equipe de France Militaire/CVB Erquy / SN Saint Quay Portrieux)
Anne Le Helley / Catherine Lepesant / Laurence Manfredi (ASPTT La Rochelle / ASPTT LA Rochelle / SN Marseille)

Star :
Xavier Rohart / Pierre Alexis Ponsot (YC La Pelle / SNO Nantes)
Guillaume Florent / Pascal Rambeau (Graveline GVLS / ASPTT La Rochelle)

Plus d’informations : http://sof.ffvoile.net/


Par Gilles Carvoyeur (avec Agence Effets Mer) (dernière modification le 24/04/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le marathon azuréen - 22/11/2016

L'hebdo athlétique - 22/06/2016

L'hebdo athlétique - 14/06/2016

L'hebdo athlétique - 08/06/2016

L'hebdo athlétique - 25/05/2016

L'hebdo athlétique - 17/05/2016

L'hebdo athlétique - 04/05/2016

L'hebdo athlétique - 29/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 17




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :