Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
01/09/2009

Vendanges 2009 dans les Côtes du Rhône

CP


Avignon, le 1er septembre 2009 - Les vendanges 2009 prennent le chemin d'un grand millésime très qualitatif, d'une concentration exceptionnelle. Le potentiel couleur est élevé, les raisins sont sains et superbes.


CÔTES DU RHÔNE: Le millésime 2009 s'annonce très prometteur

Vendanges 2009 dans les Côtes du Rhône
Les températures chaudes de cet été et les réserves hydriques ont permis de maintenir un état sanitaire irréprochable rassemblant ainsi toutes les conditions d'un très bon millésime 2009 dans la Vallée du Rhône.

L'évolution rapide des maturités permet dès à présent de juger de la qualité des raisins rouges à la dégustation, avec des arômes de fruits, des pépinscroquants et une belle intensité colorante.
Pour les blancs et les rosés, les raisins sont à maturité pour l'ensemble des cépages.

Dans les Côtes du Rhône méridionales et septentrionales les températures de l'automne ont été conformes aux normales saisonnières. Les mois d'octobre à mars ont enregistré une pluviométrie excédentaire bénéfique à la remise à niveau des nappes phréatiques qui ont permis à la végétation d'avancer à grands pas. Au printemps, les températures ont été supérieures aux normales saisonnières (+0,4°). La croissance de la vigne à été très active avec 3 à 4 jours d'avance par rapport à la normale. La pluie bénéfique de l'automne et de l'hiver confirme le bilan hydrique positif et confortable pour la partie méridionale. Ces conditions météorologiques très favorables ont permis une floraison très rapide dans tous les secteurs (du 18 au 31 mai), soit 7 jours d'avance.
Cet été la véraison s'est terminée dans tous les secteurs au 10 juillet, l'état sanitaire est satisfaisant avec un ensoleillement plus élevé que la normale (+3%) favorisant le bon développement des raisins. Le mois d'août chaud et sec marque l'accélération de la maturité du raisin et laisse augurer une avance significative des vendanges.
L'état sanitaire est très satisfaisant malgré un déficit hydrique de 33%. Les températures moyennes
sont supérieures de 1,5° par rapport à la valeur normale avec 20 jours très chaud sur le mois de juillet (contre 14 en temps habituel) favorisant une véraison complète et homogène dans tous les secteurs. La précocité des vendanges est déjà confirmée.

Vendanges sous le soleil

Dans les Côtes du Rhône méridionales, les vendanges ont commencé par le sud du Gard le 25 août et s'échelonneront par étapes dans le reste du Gard, du Vaucluse et de la Drôme, les trois départements du sud de l'appellation. Pour les Côtes du Rhône septentrionales, elles ont débuté par les secteurs précoces des blancs sur Saint Peray et l'Hermitage. La récolte des Syrah, cépage rouge unique des Côtes du Rhône septentrionales a commencé le 1er septembre.

Les conditions exceptionnelles de ce début de vendange et l'évolution rapide des maturités pour l'ensemble des secteurs laissent présager un très grand millésime sur de faibles volumes.


Par Podcast Journal (dernière modification le 02/09/2009)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :