Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Verifdiploma: avant de truquer votre CV, réfléchissez-y à deux fois!


Fin mars 2013, un homme est arrêté dans les Yvelines pour "exercice illégal de la profession d’architecte". Exerçant depuis 1983 après s’être fabriqué un faux tampon pour diplôme, il sera jugé en janvier 2014. C’est pour éviter ce genre d’imposture qu’a été créé Verifdiploma.


Ajouter à son CV une langue étrangère? Pourquoi pas. S’inventer un diplôme dans une école prestigieuse? Vous y pensez… Si vous êtes prêts à redorer votre parcours universitaire pour obtenir le poste de vos rêves, faites tout d’abord connaissance avec Verifdiploma.

Mis en place depuis quelques années déjà, ce service a connu un grand succès cette année. Il gagne de plus en plus de terrain dans les entreprises françaises et pourrait vous inciter à réfléchir à deux fois avant d’embellir votre CV de façon abusive. En partenariat avec les Grandes Écoles et les Universités, ce service permet aux recruteurs de vérifier que les candidats au poste concerné ont bien obtenu les diplômes qu’ils prétendent. Le succès de ce service, bête noire des adeptes de la mythomanie professionnelle, vient notamment de la série de mensonges du genre, portés au grand jour, à commencer par l’affaire de l’architecte qui exerçait sans diplôme depuis trente ans.

verif_diploma.wma Verif diploma.wma  (566.11 Ko)



Des conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques

Les conséquences de tels mensonges sur ses qualifications peuvent s’avérer graves et l’expérience se termine généralement assez mal: un licenciement voire une condamnation judiciaire. C’est le cas de Jean-Philippe Gaillard, ancien directeur de l’aéroport de Limoges. Nommé à ce poste en novembre 2011, M.Gaillard avait en fait tout inventé de son CV d’ancien pilote de chasse. Il a été condamné à un an de prison ferme.

L’architecte usurpateur a lui réalisé 47 bâtiments, entre 2009 et 2013 dont des HLM, des écoles et l’extension de la polyclinique de la région mantaise. Dans cette situation, le mensonge peut devenir dramatique si l’imposteur architecte a fait des erreurs en réalisant ces bâtiments, puisqu’il ne possédait pas les compétences nécessaires. Car un diplôme n’est pas uniquement une feuille de papier qui prend des allures de sésame sur le marché du travail. C’est également et avant tout la reconnaissance de certaines compétences particulières à chaque diplôme.






26/09/2013




1.Posté par Sonia le 11/10/2013 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article très intéressant. Il existe des sociétés spécialisées dans le contrôle de CV afin justeme...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :