Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Catherine / Non à la drogue
27/08/2015

Vie associative: Week-end anti-drogue au Lacanau


Pour la cinquième année consécutive, l'association "Non à la drogue, Oui à la vie" a organisé les week-ends de prévention contre la drogue à Lacanau Océan les 15 et 22 août 2015.


Illustration proposée par l'auteur
Illustration proposée par l'auteur
En mai dernier, au collège de Lacanau, les collégiens ont été accueillis au saut du bus par des gendarmes et un chien renifleur. Selon l'article du Sud Ouest, une centaine d'élèves au total aurait été contrôlée et leurs cartables reniflés par le chien de la gendarmerie. Des parents d'élèves auraient indiqué que des produits stupéfiants circulaient aux abords du collège et dans les bus qui transportent les enfants vers l'établissement. La Compagnie de gendarmerie du Médoc a confirmé que l'opération s'était bien déroulée.

Il n'est pas rare de voir ce genre de problème dans d'autres collèges et lycées de France. La ville de Lacanau et la région d'Aquitaine ayant d'importants problèmes de drogues, les bénévoles de l'association ont à cœur d'aider cette ville et son agglomération.

En effet, la dernière enquête de l'OFDT (Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies), concernant la consommation de drogues chez les adolescents a été publiée en juillet 2015. Cela a révélé qu'en Aquitaine, 53% des adolescents de 17 ans ont déjà essayé le cannabis au moins une fois, un pourcentage qui est bien supérieure à la moyenne nationale qui est de 40% et qui place l'Aquitaine parmi les régions les plus consommatrices de marijuana. De plus, dans cette même région, 65% des jeunes de 17 ans ont déjà été ivres. Ces chiffres sont très inquiétants.

C'est pour cela que les bénévoles de "Non à la drogue, Oui à la vie" ont distribué, aux estivants et auprès de plus de 250 commerçants, plus de 17.000 livrets d'information gratuits tels que: "La vérité sur la drogue", "La vérité sur le cannabis", "La vérité sur l'alcool", "La vérité sur la cristal meth (dérivé de la méthamphétamine)", "La vérité sur la cocaïne", etc.
Les commerçants rencontrés lors de ces week-ends de prévention sont conscients des problèmes liés à la consommation de drogues dans leur ville et ils ont été particulièrement touchés par la présence et l'aide apportée par les bénévoles de l'association.

Quelques réactions du public obtenues lors de cette action

Un animateur d'un club de boxe de Lacanau était très content d'avoir ces livrets car "beaucoup de jeunes se droguent". Il a d'ailleurs félicité les bénévoles parce qu'ils représentent une des seules associations à faire de la prévention en France.

Un intervenant d'école qui donnait des cours de musique était aussi très heureux de trouver les livrets car il remarque que les jeunes sont de plus en plus touchés par le cannabis.

Un jeune homme avec trois bières à la main a pris le livret sur l'alcool. Il est revenu 20 minutes après en disant qu'il l'a lu et qu'il avait appris des choses sur le sujet. Il a remercié et félicité l'association pour son action.

L'association continuera à faire de la prévention sur les dangers des drogues tant que les jeunes continueront à détruire leur vie. Ils sont notre future génération, informons-les des méfaits des drogues. Aidons-les à faire les bons choix et à s'épanouir dans leur vie.

Pour plus d'informations sur l'association ou pour commander des livrets gratuits




Par Catherine / Non à la drogue (dernière modification le 27/08/2015)





1.Posté par leia49 le 29/08/2015 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo à vous !
Ce que vous faites est génial et surtout très important !!

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Le pied - 02/07/2016

1 2 3 4 5 » ... 14




Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - P

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre P: pigeon, pingouin, pinson... Pigeon Les...

Classement des 5 personnalités qui vont marquer l'année 2017

Sur grand ou petit écran, à la radio ou dans les urnes, ils vont être omniprésents en 2017 grâce à leur culot. Autant donc retenir le nom...

La question du sport au Koweït

Suite au maintien de la suspension du Koweït de toute compétition internationale par le CIO et la FIFA, une session parlementaire...



Le Podcast Journal sur :