Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
23/02/2017

Visite du président iranien au Koweït


Le président de la République islamique d'Iran, Hassan Rohani, s’est rendu le 15 février 2017 au Koweït où il a rencontré l’Émir, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah. Le président iranien a déclaré que sa visite portait un message positif pour l’essor des relations entre l'Iran et les pays du Golfe persique.


Visite de l'Émir du Koweït en Iran, en 2014. De gauche à droite: le Président d'Iran, l'Émir du Koweït et le Guide suprême d'Iran. Image du domaine public.
Visite de l'Émir du Koweït en Iran, en 2014. De gauche à droite: le Président d'Iran, l'Émir du Koweït et le Guide suprême d'Iran. Image du domaine public.

president_d__iran_koweit.mp3 Président d'Iran Koweït.mp3  (882.89 Ko)


Hassan Rohani était d'abord au Sultanat d'Oman, première étape de sa tournée dans les pays du Golfe persique, en réponse aux efforts déployés par le Koweït pour améliorer les relations entre le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l'Iran. Il s’agit d’un déplacement sans précédent depuis son investiture en 2013.

Les discussions se sont centrées sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays et sur les derniers développements régionaux et internationaux. Hassan Rohani a également dit qu'il souhaitait mettre fin aux "malentendus" entre les pays du Golfe persique et l'Iran. Il a déclaré que l’Iran ne voulait pas imposer ses croyances religieuses ou politiques à autrui.

Le vice-premier ministre et ministre koweïtien des Affaires étrangères, Cheikh Sabah Khaled Al Hamad Al Sabah, s'était rendu le 18 janvier 2017 en Iran, porteur d’un message de l’Émir du Koweït au président iranien, dans le cadre de la préparation d’une réunion entre l'Iran et le CCG. A la suite de cette visite, Téhéran avait salué le rôle joué par l’Émir du Koweït pour échanger avec l'Iran et avait qualifié le Koweït de "bon et important voisin".

Lors de la dernière réunion du CCG à Manama (Bahreïn) en décembre 2016, le Koweït avait été missionné par les membres de ce Conseil pour la mise en place d’un dialogue stratégique entre les pays du Golfe persique et l’Iran.


Le président iranien rencontre l'Emir du Koweït et le Sultan d'Oman



Par (dernière modification le 22/02/2017)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :