Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
14/10/2016

Vote du budget participatif à Grenoble


C’était une promesse de campagne d’Eric Piolle: la municipalité grenobloise favorisera l’implication citoyenne dans les prises de décisions locales. Cette semaine, le vote du budget participatif s’inscrit dans cette ligne politique.


Un outil au service de la démocratie directe

Affiche partielle (c) DR
Affiche partielle (c) DR

budget_participatif_grenoble.mp3 Budget participatif Grenoble.mp3  (992.45 Ko)


Largement utilisé en Amérique latine depuis 1989, le budget participatif permet aux citoyens d’affecter eux-même une partie du budget à une dépense publique. Souvent jugée de démarche populiste, la démocratie participative a pourtant bien du mal à se concrétiser dans la vie politique française. L’exemple grenoblois montre que davantage d’efforts démocratiques sont possibles.

Placer le citoyen au cœur de la cité, en l’impliquant dans le choix des dépenses et en créant des structures qui répondent à ses besoins, telles sont les ambitions de la ville. Par ce mécanisme, les habitants ne se prononcent plus seulement le jour de l’élection: ils deviennent acteurs des politiques publiques.

Entre mars et mai 2016, les Grenoblois ont ainsi pu proposer des projets d’investissements, avec un plafond total de 800.000 euros. Les projets recevables ont été présentés, étudiés puis sélectionnés lors d’une assemblée citoyenne qui s’était tenue le 21 mai 2016. Après une phase d’instruction de la commune, qui vérifie la viabilité financière, technique et juridique, les projets sélectionnés sont votés cette semaine à Grenoble.

Repeindre les façades grises des écoles, réaménager le stade de football du quartier de la Villeneuve, favoriser l’accessibilité aux personnes invalides; les 26 projets de la ville sont aussi nombreux que diversifiés.

Dans un contexte de défiance vis-à-vis des politiques publiques, le développement d’outils participatifs pourrait permettre aux Français de renouer avec leurs institutions et d’apporter un nouveau souffle démocratique sur l’avenir des communes.




Par (dernière modification le 14/10/2016)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :