Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jean Eate
28/07/2010

WIKILEAKS révèle les secrets politiques


WikiLeaks*, site mettant à disposition de tous les internautes quelques 92000 documents jusque là tenus secrets, perturbe la vie politique internationale et plus spécialement provoque des réactions des politiciens américains, au sujet de ce qui concerne la guerre en Afghanistan.


Des documents secrets ont été publiés ce lundi et depuis les réactions s'enchaînent aux États-Unis.
"WikiLeaks nous donne 92000 raisons de mettre fin à la guerre", selon le représentant démocrate de gauche Dennis Kucinich qui a pris la parole mardi à la Chambre des représentants aux États-Unis, avant de présenter avec le républicain libertaire Ron Paul, le soir même, une "résolution pour le retrait des troupes américaines du Pakistan", laquelle a été rejetée par la Chambre des représentants à une très grande majorité.

Le Pentagone a indiqué le 27 juillet que "l'armée américaine avait ouvert une enquête criminelle pour retrouver les personnes à l'origine de la fuite" permettant à WikiLeaks de publier les documents secrets. L'enquête sera menée par la Division d'enquête criminelle de l'armée de Terre qui avait déjà en charge le dossier du soldat Bradley Manning, soupçonné d'avoir mis à disposition de WikiLeaks une vidéo où l'on voit le raid d'un hélicoptère de l'armée américaine provoquant en 2007 la mort de plusieurs personnes à Bagdad, dont deux personnes travaillant à l'agence de presse Reuters.

Barack Obama minimise l'effet de ses "divulgations", en affirmant que "Le fait est que ces documents ne révèlent pas de problèmes qui n'ont pas déjà nourri notre débat public sur l'Afghanistan."

A suivre...

* WikiLeaks est un "site de ressource et d'analyse politique et sociétale, à la fois ouvert et sécurisé, dont la raison d'être est de donner une audience aux fuites d'information en provenance notamment «des régimes d'oppression en Asie, aux États-Unis, l'ancien bloc soviétique, l'Afrique et le Moyen-Orient» tout en protégeant ses sources."
Voir ci-dessous pour plus de détails.

WikiLeaks s'explique

Sur le site de Wikileaks, on peut lire la présentation et les explications suivantes:

Wikileaks met au point une version non censurable de Wikipédia, afin de divulguer et d'analyser des documents, dont la source ne soit pas identifiable et pour une diffusion à grande échelle. Notre premier objet : cibler les régimes d'oppression en Asie, l'ancien bloc soviétique, l'Afrique sub-saharienne et le Moyen Orient ; mais nous souhaitons aussi pouvoir aider ceux qui, en Occident, veulent porter à la connaissance de tous les comportements non éthiques de leur gouvernement ou de grandes entreprises. L'impact politique que nous visons est maximal ; en d'autres termes, notre interface est identique à celle de Wikipédia et utilisable sans compétences techniques particulières. Nous avons reçu à ce jour plus d'1,2 millions de documents, émanant principalement de dissidents, groupes ou individus, ainsi que d'anonymes.

Nous croyons en la transparence des activités menées par les gouvernements pour réduire la corruption, améliorer ces gouvernements et renforcer les démocraties. Nombre de gouvernements tireraient grand profit d'un examen accrû mené tant par la communauté planétaire que par leur propre population. Nous croyons que l'information est la condition sine qua non à un tel examen. Historiquement, cette information s'est révélée coûteuse en termes de vies et de droits humains. Wikileaks facilitera la sécurité dans ce mouvement de fuites éthiques.

Wikileaks soumet les "fuites" (les documents divulgués) à un examen bien plus minutieux que n'importe quel média ou organe de renseignements ne pourrait le faire. Wikileaks constituera un forum pour que l'ensemble de la communauté planétaire puisse examiner la crédibilité, la plausibilité, la véracité et la falsifiabilité de n'importe quel document. Chacun sera en mesure d'interpréter des documents et d'expliquer leur pertinence au public. Si un document provient du gouvernement chinois, la communauté dissidente chinoise tout entière peut en faire l'examen et en débattre en toute liberté ; si un document arrive d'Iran, la communauté farsi tout entière peut procéder à son analyse et le replacer dans son contexte. Notre premier échantillon d'analyse est disponible en anglais sur la page Actualités, pour une première idée de ce que Wikileaks pourra proposer.

Dans sa décision phare rendue dans l'affaire des Documents du Pentagone, la Cour suprême des Etats-Unis a jugé que « seule une presse libre et sans contrainte [pouvait] mettre au jour efficacement un mensonge du gouvernement. » Nous sommes d'accord.

Le jugement affirmait que "l'une des responsabilités premières d'une presse libre réside dans son devoir d'empêcher quelque partie du gouvernement que ce soit de tromper la population, et de l'envoyer vers des terres éloignées pour qu'elle y meure de fièvres ou sous les tirs et les obus étrangers."

Nous croyons que c'est non seulement la population d'un seul pays qui peut veiller à l'intégrité de son gouvernement, mais également les populations d'autres pays en exerçant aussi une surveillance sur ce gouvernement. C'est pourquoi l'heure est venue pour qu'une piste planétaire et anonyme propage les documents que le public devrait voir.

http://wikileaks.org/


Par Jean Eate (dernière modification le 28/07/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Guerres hors la loi - 14/11/2016

1 2 3 4 5 » ... 55




Dans nos blogs :

Un orgasme = un arbre planté

Utiliser internet quotidiennement génère une grande quantité d’émissions de CO2. Grâce à des opérations ponctuelles ou des actions longue...

20 ans après, les pesticides sont toujours en moi [Interview]

Après la découverte du virus de l’hépatite C, Marie* apprend que son corps est également perturbé par de nombreuses toxines chimiques. Mais...

L’Amérique post-Trump [Revue de presse]

Trois semaines après l’élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, le monde entier s’étonne encore de ce résultat inattendu....



Le Podcast Journal sur :