Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
22/01/2016

WeTruck: le voyage autrement


Start-up lancée en septembre 2015, "WeTruck" se présente comme un site de covoiturage proposant de partager une cabine de camion le temps du voyage.


wetruck.mp3 WeTruck.mp3  (120.66 Ko)


A l’initiative de Victor Clément, l'idée de "WeTruck" est venue du constat qu'en moyenne, 6 millions de camions circulaient sur les routes françaises chaque jour. Il explique que "pendant un trajet en covoiturage vers un lieu rural, il a remarqué que de nombreux poids lourds allaient vers la même destination que lui".
Avec leurs cabines spacieuses et la maîtrise de la route, le camion étaient un candidat parfait au covoiturage. Cette pratique consistant à allier transport de marchandises et de personnes, assez courante dans d'autres régions du monde comme par exemple en Asie du Sud-Est est une première en France. En 2013, le projet avait remporté le prix de la start-up week-end de Rouen ce qui lui avait permis d'intégrer l'incubation à Seinari. Après un an de développement dans cette pépinière de talent, la plateforme est lancée en septembre 2015. Aujourd'hui, une cinquantaine de camions et d'utilitaires sont enregistrés sur le site et environ 1500 trajets sont proposés par mois.
L'avantage est double puisqu'il permet, d'une part, à l'entreprise de transport, de valoriser la profession de routier ainsi que d'apporter de la compagnie au chauffeur, et d'autre part, de faire profiter l’usager d'un service sûr et confortable tout en découvrant un mode de transport plutôt méconnu. De plus, le cocamionage est 20% moins cher que le covoiturage classique et leurs activités sont complémentaires puisque le cocamionage permet de desservir des zones périphériques et s'effectue souvent de nuit.
La start-up a de beaux jours devant elle, d'autant qu'elle a commencé son développement en Europe avec des trajets vers la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne.



Par (dernière modification le 21/01/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

AVE pour le Canada - 05/03/2016

1 2 3 4 5 » ... 19




Dans nos blogs :

L'UNICEF s'alarme: 1,4 million d'enfants risquent de mourir de faim dans quatre pays d'Afrique

Près de 1,4 million d'enfants peuvent mourir de la famine cette année au Nigeria, en Somalie, au Soudan du sud et au Yémen, selon le Fonds...



Le Podcast Journal sur :