Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
11/11/2016

Working girl vs supermaman


"Pas plus de 4 heures de sommeil", ce roman sorti en 2014 est toujours d’actualité dans notre monde, dans lequel la position de la femme dans la société est toujours aussi difficile. Un livre qui se lit comme un bon film, avec des héroïnes qui pourraient être nos voisines, nos collègues ou nos copines de lycée.


La femme parfaite, la mère parfaite, existe-elle?

supermaman.mp3 Supermaman.mp3  (351.02 Ko)


Marlène Schiappa, fondatrice de l’association "Maman travaille", dépeint avec humour et réalisme le quotidien de deux amies d’enfance qui se retrouvent sur Facebook 10 ans plus tard.

Un livre empreint de féminisme où se mêlent culpabilités et envies, doutes et préjugés, regrets et prises de décisions. Bref, un livre pour toutes les femmes de ce monde, qu’elles soient entrepreneuses, rebelles, romantiques, travailleuses, mères au foyer… Un roman qui nous livre la femme dans tous ses états à travers l’histoire de deux amies d’enfances que tout sépare…
L’une, Émilie, 30 ans, mère de deux enfants, un pavillon en banlieue, un mari fainéant au chômage, avec une vie qui lui échappe et toute la maison à gérer. L’autre, Morgane, working girl, parisienne, travaillant dans la publicité, un homme investi, un rival au boulot et toujours à la pointe de la mode. Ces deux amies, que tout oppose vont s’allier au gré de leurs épreuves, leurs doutes, et apprendre l’une de l’autre.
"Pas plus de 4 heures de sommeil" est un roman générationnel, dans lequel chacune d’entre nous retrouve des éléments de son quotidien avec des mots, des expressions parfois voire souvent familières.

Drôle, ironique, grinçant, ce livre montre comment l’intime peut être universel, à la manière d’un blog, et réconcilie, voir déculpabilise les mères absentes, les carriéristes, les complexées… un livre jouissif, en tout cas un livre sans filtre qui nous fait passer un agréable moment.




Par (dernière modification le 10/11/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

On est stupéfié! - 17/08/2017

Remise en émotion - 07/08/2017

1 2 3 4 5 » ... 76





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :