Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Grimaldi Forum: un premier semestre prometteur
Infos pratiques
du Lundi 16 Janvier 2017 au Samedi 15 Juillet 2017
10, Avenue Princesse Grace
98000 Monaco
Tel : +377 99 99 20 00
Description
Par Colette Dehalle

Mardi 10 janvier en fin d'après-midi, avait lieu au Grimaldi Forum la signature d'un nouveau partenariat entre ce dernier établissement et la Compagnie monégasque de banque.
Chaque début d'année, depuis 2005, c'est devenu un rituel et on a retrouvé Etienne Franzi, président de la CMB, et Jean Pastorelli, président du conseil d'administration du Grimaldi Forum, qui n'a pas manqué de souligner que "Cet apport de la CMB est un apport pour la culture à Monaco".
Selon la tradition, Hervé Zorgniotti, directeur de la CommunicationSuivit a fait part à la presse de la programmation du Grimaldi pour la première partie de cette année. Le clou en est évidemment l'exposition "La Cité interdite à Monaco" qui dévoilera la Vie de cour des empereurs et impératrices de Chine. Le bref exposé, mais si dense, de Catherine Alestchenkoff, directrice des événements culturels du Grimaldi, n'a pu que susciter un vif intérêt pour cette manifestation. Le commissaire en est Jean-Paul Desroches, conservateur général du patrimoine au Musée Guimet. On se soucient qu'en 2001, le Grimaldi Forum Monaco avait présenté "Chine, le siècle du Premier Empereur", du 17 juillet au 31 août, Jean-Paul Desroches en était déjà le commissaire. Cette année, ce sera la dernière dynastie impériale qui sera à l'honneur; celle des Qing qui régna de 1644 à 1911. Et le voyage au sein de la Cité Interdite qu'on attend avec impatience aura lieu du 14 juillet au 10 septembre prochains.
Un autre événement attire l'attention, c'est l’opéra de Gioachino Rossini "La Cenerentola", dramma giocoso en deux actes avec la cé!èbre mezzo-soprano iCecilia Bartoli. Il sera donné en version de concert à l'Opéra de Monte-Carlo les 1er et 7 février à 20h. Avec l'ensemble baroque les Musiciens du Prince, créé en Principauté au printemps dernier, à l'initiative de la cantatrice italienne en collaboration avec l’Opéra de Monte-Carlo.
Les 11, 12 et 15 juillet 2017 – Les 11, 12, 14 & 15 juillet, la Salle des Princes accueillera une comédie musicale inspirée du film réalisé en 1987 par Emile Ardolino et adapté pour la scène en 2004. Une nouvelle production de la comédie musicale a été remontée cette année en Grande-Bretagne et à Monaco ce sera aussi une autre production.
Il serait injuste de passer sous silence les "Thursday Live Sessions", la première avait lieu le 12 janvier avec The Skalipsouls. Suivront le 9 février The Limiñanas, le 30 mars Theo Lawrence and thé Hearts, le 11 mai The Bongo hop et le 22 juin Oh! Tiger mountain.
Le Printemps des Arts, du 17 mars au 8 avril, réservera comme chaque année bien des surprises musicales dont trois concerts dédiés des portraits d'Hector Berlioz.
Du 4 au 9 mai, Michel Vaillant sera au centre d'une exposition consacrée à la BD. Le personnage conçu par Jean Graton en 1957 et qui fut le héros de quelque 70 albums préfigurera le Grand prix…
Du 27 au 30 avril, deux danseuses, la Canadienne Marie Chouinard et la Slovaque Natalia Horecna se produiront dans la Salle ds Princes aux côtés de la Compagnie des ballets de Monte-Carlo.
Mais aussi MAGIC, Monaco Anime Game International Conference le 18 février, le Festival des Sérénissimes du 22 au 25 mars, Ever du 11 au 13 avrii, Top Marques du 20 au 23 avril, ArtMonte-Carlo du 28 au 30 avril et le Festival international de Télévision du 16 au 20 juin.






Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :