Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
La rentrée artistique à Paris: quelques-unes des expositions attendues
Infos pratiques
du Mercredi 21 Septembre 2016 au Dimanche 26 Février 2017
Paris
Expos Paris.mp3 (329.39 Ko)
Description
La fin de l’été rime souvent avec rentrée scolaire… mais aussi avec rentrée culturelle ! De nombreux événements artistiques se profilent à l'horizon et s’adressent à toutes sortes de public. La sélection a été dure à réaliser et ne se veut pas exhaustive. Magritte à Pompidou ou encore la collection Chtchoukine avec Cézanne et Picasso à la Fondation Vuitton, zoom sur ces expositions événements qui valent le détour !

● Magritte au Centre Pompidou
Un questionnement autour du « pouvoir de la peinture » nous permet d’aborder l’artiste sous un angle différent. L’artiste belge surréaliste philosophe et dialogue avec Michel Foucault. Tout un programme…
L'exposition accueillera les premiers curieux dès le 21 septembre 2016 jusqu’au 23 janvier 2017.

● Collection Serguei Chtchoukine à la Fondation Vuitton
La collection prestigieuse de l’industriel moscovite Chtchoukine sera ouverte au public du 22 octobre 2016 au 20 février 2017. Elle réunit au total 128 peintures et 8 sculptures des artistes aussi illustres que Matisse, Gauguin, Cézanne et Picasso. Cette collection unique a été réunie par Chtchoukine entre 1898 et 1914.

● « Color Line » au Quai Branly-Jacques Chirac
Peinture, photographie, musique, BD, cinéma de l'art afro-américain au temps de la ségrégation, voilà le programme de l’exposition Color Line. Ce ne sont pas moins de 200 œuvres d'artistes connus et moins connus souvent méconnus retrace cette « Color Line ».
L'exposition ouvrira ses portes du 4 octobre 2016 au 5 janvier 2017.

● « Mexique 1900 – 1950 » au Grand Palais
L’art du Mexique de la première moitié du XXe siècle est représenté par un panorama d’artistes allant de Diego Rivera à Frida Kalho. De la Révolution jusqu’au milieu du XXe siècle, l’exposition retrace la modernité et l’avant-garde de l’école mexicaine.
L'événement se tiendra du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017.

● « Spectaculaire Second Empire » au Musée d'Orsay
Rétrospective du « temps de fastes et d'euphorie économique, d'ostentation et de célébrations multiples » à travers une série d’œuvres et d’un parcours thématiques autour de peintures, sculptures, photographies, dessins d'architecture, objets d'art, bijoux.
L'exposition ouvrira ses portes du 27 septembre 2016 au 16 janvier 2017.

● « Aventuriers des mers » à l'Institut du Monde arabe
Projet ambitieux de retracer les épopées maritimes de Sindbad ou Marco Polo. Marins, voyageurs et marchands, en Méditerranée et dans l'océan Indien et replaçant la civilisation arabo-musulmane au centre de ces deux aires culturelles majeures, une exposition à ne pas manquer.
L'exposition se tiendra du 15 novembre 2016 au 26 février 2017.

La sélection est hétéroclite et on peut la compléter à souhait avec la richesse des événements à venir. Il ne reste plus qu'à se doter d'une paire de chaussures confortables et à courir les musées!

Par Sara Amar






Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :