"100 oeuvres qui racontent le climat"


Par Rédigé le 03/06/2025 (dernière modification le 01/06/2025)

L’opération lancée par le Musée d'Orsay permet de (re)découvrir notre histoire et nos artistes grâce à ces œuvres sélectionnées, peintures, sculptures, photographies, dessins, dont certaines sont destinées à sillonner la France.


Une cinquantaine d’entre elles est exposée au Musée d’Orsay lui-même jusqu’au 15 juillet prochain, 49 sont prêtées à 31 institutions de 12 régions de France.

L’une de celles-ci, l’Île-de-France, est particulièrement favorisée, en effet trois établissements du département de Seine-et-Marne soutenus par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelle) d'Île-de-France, accueillent ce prêt.

Il s’agit du musée départemental des Peintres de Barbizon où on peut voir dans "Paysages & paysans" Clairière dans la haute futaie, forêt de Fontainebleau de Théodore Rousseau, Moisson de Charles François Daubigny, Paysan fauchant de Constant Alexandre Famin, Paysan fauchant et Jeune paysanne faisant les foins du même artiste. Le Musée départemental de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin expose "Charbon forever ?" avec  Les Déchargeurs de charbon de Claude Monet. Quant au musée départemental Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, il accueille "Entre fleuve et fleurs" avec Branche de pivoines blanches et sécateur d’Edouard Manet, Vase de fleurs : Le pavot rouge, d’Odilon Redon et l’Étude pour une baignade à Asnières, de Georges Seurat.

Ce département de Seine-et-Marne mêle nature et art, ses paysages ont été célébrés et peints par de nombreux artistes.
Le musée départemental Stéphane Mallarmé sur la rive droite de la Seine, vient de rouvrir après dix-huit mois de travaux de rénovation et il propose jusqu’au 14 juillet "Entre fleuve et fleurs" dans "Une maison au bord de l’eau, avec des roses" comme l’avait définie le poète. Cette maison garde d’ailleurs le souvenir de Stéphane Mallarmé à Vulaines, au lieu-dit Valvins. Le grand poète qu’il fut aurait sans doute aimé l’idée de ces oeuvres itinérantes en accord avec le paysage. Edouard Manet, Odilon Redon et Georges Seurat dont les oeuvres figurent dans l’exposition de la maison de Valvins étaient de ses proches. Il y avait aussi d'autres visiteurs illustres, entre autres Berthe Morisot, Nadar, Debussy, Mirbeau, Paul Valéry ouAlfred Sisley.

Des photographies d’Anne-Lise Broyer, lauréate du prix Niépce 2024, complètent l'exposition. Elle s'est réapproprié le lieu et en restitue l'atmosphère méditative.
Dans une lettre datée du 5 novembre 1916, sa fille Geneviève écrit à propos de son père "Il aimait la nature profondément. Je me souviens de ses joies de collégien dont s’ouvre la geôle au début de chaque vacance alors qu’on partait pour là-bas : "Tout le monde a un pays natal, moi j’ai adopté Valvins".

En 1874, Mallarmé cherche une maison du côté de Fontainebleau, il loue deux pièces à Valvins pour y séjourner surtout pendant les vacances. En 1894, il loue deux pièces supplémentaires au premier étage et deux autres pièces au rez-de-chaussée. Il fait faire d'importants travaux intérieurs avec l’intention de s’y s'installer définitivement. Il y meurt le 9 septembre 1898 et il est enterré à deux km, au cimetière de Samoreau.

En 1904, sa fille Geneviève et son mari achètent la maison jusque là en location.
En 1989, la maison devient propriété du département de Seine-et-Marne qui la remet en état et l'ouvre au public.









Autres articles dans la même rubrique ou dossier: