A-WA, trois soeurs entre Orient et électro


Par Rédigé le 27/07/2015 (dernière modification le 26/07/2015)

Le groupe A-WA nous vient d'Israël: trois sœurs aux caractères bien trempés qui revisitent le répertoire traditionnel du Yémen avec samples, guitares, et boite à rythmes, pour un résultat très dansant.


Photo courtoisie (c) DR

A-WA extrait.mp3  (98.98 Ko)

Vous ne pensiez jamais vous déhancher sur des chants traditionnels yéménites? Avec leur mélange addictif de hip-hop, de folk arabe et d’électro, les trois sœurs d’A-WA se font remarquer avec un premier single "Habib Galbi" déjà regardé plus de 800.000 fois sur Youtube. Harmonies vocales et dialectes ancestraux croisent clavier-guitare midi, batterie et samples pour créer un groove disco-funk inédit et obsédant.

Tair, Liron & Tagel sont originaires d'un petit village de la vallée d'Arava, entre Sinaï, Arabie Saoudite et Jordanie, mais les racines de la famille proviennent plus précisément du Yémen. A une, deux, ou trois voix, elles revisitent le répertoire vocal avec samples, guitare midi, et rythmes électroniques. Tomer Yosef des Balkan Beats Box, issu de la même région, les a prises sous son aile et les accompagne dans l'enregistrement de leur premier album prévu pour 2016.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: