ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Par Colette Dehalle Rédigé le 18/05/2009 (dernière modification le 18/05/2009)

La Princesse Stéphanie et la Maison de Vie,
Les Pink Panthers,
Le Conseil des droits de l'homme,
«Monaco Charity Film Festival»,
La Poste de Monaco,
Espaces pour les chiens


La Maison de Vie

La Princesse Stéphanie à l'oeuvre. Photo (c) DR
La Princesse Stéphanie de Monaco s'est investie depuis plusieurs années, dans la création d'une Maison de vie destinée à accueillir les personnes contaminées par le VIH. Aussi a-t-elle pu éprouver une satisfaction légitime en procédant ces jours-ci en compagnie de Francis Adolphe, le maire de la localité vauclusienne, à la pose de la première pierre de cet établissement qui lui tient tant à cœur.
Elle avait convié à cette cérémonie les voisins et divers artistes qui l'avaient aidée par leurs galas, il faut dire que l'association Fight Aids Monaco, dont la soeur cadette de SAS Albert II est la présidente, n'a jamais ménagé sa peine pour ce grand projet. Les personnes touchées par le virus pourront effectuer là, à deux kilomètres du centre de la sous-préfecture, dans cet espace de 1 000 m2, offrant 28 places au cœur d'un grand terrain de 4 500 m2, des séjours non médicalisés de deux ou trois semaines qui leur permettront de se reposer aussi bien physiquement que moralement dans ce beau cadre provençal et dans une atmosphère que l'on imagine assez familiale. Cette expérience unique en Europe devrait se concrétiser en juin 2010, et pourquoi pas choisir le jour de la fête de la musique pour l'ouverture officielle...

Les Pink Panthers

Les Pink Panthers refont parler d'eux, non qu'ils aient attaqué qui que ce soit mais tout simplement parce deux d'entre eux, et pas des moindres, deux Serbes d'une petite quarantaine d'années, viennent d'être interpellés lundi dans un hôtel du quartier de Pigalle à Paris. Ils auraient à leur actif deux cambriolages à Lausanne et Monaco et il faut dire qu'ils étaient très recherchés. Ils ont comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "infraction à la législation sur les étrangers" et "faux papiers" et leur procès a été remis au 5 juin. On est sûr que jusque là ils ne commettront aucun forfait puisqu'ils ont été placés en détention provisoire. Ils font partie de ce groupe d'au moins 200 personnes que l'on retrouve aux quatre coins du monde depuis quelques années, avec une certaine prédilection pour les bijouteries de luxe, Paris, Genève, Dubaï, Saint-Tropez, Le Touquet, Courchevel, Tokyo ou Monaco ont été leurs cibles favorites et ces anciens militaires des guerres de l'ex-Yougoslavie agissent suivant des procédés bien rodés dignes des romans les plus audacieux ! Mais comme il y a quand même une morale, il leur arrive de se faire prendre, à Monaco après un accident de voiture, ou même de comparaître en justice comme tout récemment à Chambéry devant la cour d'assises de Savoie.

Conseil des droits de l'homme

La situation de Monaco a récemment été examinée à Genève par le Conseil des droits de l'homme au titre de l’Examen Périodique Universel, EPU, c'est un nouveau mécanisme mis en place par le Conseil des droits de l'homme pour examiner la situation des droits de l'homme dans tous les États membres de l’ONU. Chaque Etat doit se présenter une fois devant le Conseil dans la période de 4 ans pour faire état de sa situation et répondre aux questions posées par les autres États. Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et les Affaires économiques et financières internationales conduisait une délégation composée de Philippe Narmino Directeur des Services judiciaires et Robert Fillon, ambassadeur, représentant permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations unies. Les accompagnaient aussi plusieurs membres des départements des Relations extérieures, de l’Intérieur, des Affaires sociales et de la santé ainsi que de la Mission permanente de la Principauté de Monaco à Genève. Le rapport présenté par Monaco insistait notamment sur l’effort constant du Gouvernement Princier pour adapter son dispositif législatif aux standards internationaux et soulignait les actions entreprises pour la protection des plus vulnérables. Une trentaine d’États membres et observateurs du Conseil sont intervenus, notamment pour souligner les efforts de la Principauté dans le domaine de l’éducation aux droits de l’homme et pour saluer ses actions d’aide publique au développement, encourageant les autorités monégasques à poursuivre leur effort dans ce domaine pour atteindre l’objectif de 0.7 % du PIB prévu pour 2012. Les trois États membres du Conseil des droits de l’homme, Chine, Suisse et Uruguay, chargés de l’examen de Monaco, ont rendu leur rapport en faisant part des recommandations adressées par les États intervenants à l’EPU et sur lesquelles le Gouvernement Princier devra se prononcer avant l’adoption formelle du rapport à la 12e session du Conseil des droits de l'homme qui se tiendra à Genève en septembre 2009.

«Monaco Charity Film Festival»

L'hôtel Fairmont a pendant cinq jours été le cadre de la 4e édition du «Monaco Charity Film Festival». 55 films et courts métrages, dont 27 en avant-première, ont été projetés gratuitement, le but était d'attirer l'attention sur les enfants pauvres des Philippines et sur les actions entreprises pour les sortir des rues, deux maisons ont déjà pu être achetées, et un enfant a recouvré la vue grâce à une opération. Naturellement, la fondation Virlanie qui recherche des maisons pour ces déshérités a besoin de dons et le dîner de gala organisé le 16 mai, à 300 € par personne a procuré une certaine somme.

La Poste de Monaco

La Poste Monaco désireuse d’améliorer la qualité de son service et de moderniser son image a annoncé la mise en ligne de son site Internet. C'est un véritable outil de communication et d’information avec une navigation simplifiée et dynamique qui permettra aux particuliers aussi bien qu'aux professionnels professionnels d'avoir une vision globale des différents secteurs d’activités composant La Poste Monaco.

www.lapostemonaco.mc

Espaces pour les chiens

Espaces réservés aux animaux
La Principauté comme bon nombre de pays dans le monde doit faire face à l'augmentation du nombre des chiens, plus de 2 000 recensés, et surtout veiller à ce qu'ils ne nuisent pas à la qualité de vie en souillant les rues et des espaces publics que les équipes de la Société Monégasque d’Assainissement et du Service de l’Aménagement Urbain s'efforcent de maintenir propres. Ces conseils sont utiles à la veille de l'été où de nombreux visiteurs viennent à Monaco. Plusieurs espaces sont dédiés aux indispensables promenades quotidiennes des animaux de compagnie et il importe de savoir que tout espace vert et pelouse ne leur sont pas réservés automatiquement... Il ne faut pas oublier que le maître est responsable de son animal de compagnie et que des petits sacs sont prévus dans les rues... Faute de quoi, la réglementation en vigueur sanctionnera toute négligence, suivant l’arrêté municipal du 29 août 1951 concernant la circulation des chiens.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: