ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Par Colette Dehalle Rédigé le 24/05/2009 (dernière modification le 24/05/2009)

Incontestablement, la 67e édition du Grand Prix de F1 de Monaco a été un moment important de cette semaine écoulée, quatre jours qui ne passent pas inaperçus dans la Principauté. Comme chaque année, les amateurs ont au rendez-vous pour voir de près leurs idoles et peut-être même obtenir un autographe. Sans forcément se déplacer, chez soi on pouvait avoir un bel aperçu de cette épreuve.


Voir nos autres articles ici et ici
Il se dit cependant que les affaires n'ont pas marché comme on l'espérait, que les places ne se sont pas enlevées comme les autres années et que les hôtels ont dû faire des sacrifices. La crise est passée par là et il paraît que c'est pareil ailleurs lors d'autres manifestations de ce type.
Dans un grand quotidien français du matin, le Prince Albert II s'est exprimé à propos du Grand Prix de F1. En sportif confirmé qu'il est, il a d'abord rappelé les qualités que le sport permet de cultiver, dépassement de soi, tolérance et générosité entre autres. C'est aussi un formidable outil de rapprochement des peuples. En est une preuve la grande bannière «Peace and Sport» flottant au-dessus du boulevard Albert-Ier. SAS Albert II a souligné aussi combien cette épreuve faisait partie du patrimoine sportif, culturel, et presque même sociologique de la Principauté. Et d'ajouter que cet événement sportif qui faisait connaître Monaco dans le monde entier n'était pas dépourvu de retombées économiques, elles sont évaluées à quelque 100 millions d'euros.

Maintenant que l'on sait que le Britannique Jenson Button de l'écurie Brawn GP a remporté le Grand Prix de Monaco avec un cinquième succès en six courses, la vie peut reprendre son cours normal et on n'aura plus besoin de la surveillance, tant monégasque que française, aussi bien sur mer que sur terre qui était à l'oeuvre ces jours-ci pour prévenir les désagréments de toute foule rassemblée.
Il y eut aussi une soirée caritative Amber Fashion Show and Auction, organisée au Méridien Beach Plaza et à la quelle participait le prince Albert. Il s'agissait tout comme l'an dernier de récolter des fonds pour l'Elton John AIDS Foundation qui est active depuis 1992. Les coureurs avaient abandonné leurs bolides pour se présenter en mannequins de mode.

La Direction du Tourisme et des Congrès soigne particulièrement l'image de la Principauté. Elle s'active sur tous les fronts et pourra s'enorgueillir fin 2009 d'avoir mené 118 opérations de promotion de tous ordres. Le délégué général au tourisme Michel Bouquier détaille toutes les actions entreprises et peut montrer quelque satisfaction, visiteurs en plus, croisiéristes plus nombreux, des week-end aux résultats encourageants. D'ailleurs, cette année n'est-elle pas exceptionnelle avec le départ du prochain Tour de France, aussi bien que le centenaire des Ballets russes célébré par de fastueuses manifestations. Il faut donc mettre au mieux à profit ces occasions uniques. Et naturellement de ne pas se priver d'Internet qui est un auxiliaire de choix.

La Sûreté publique a fait peau neuve et après six mois d’importants travaux de réaménagement évalués à 1 100 000€, elle peut offrir tant aux usagers qu'aux fonctionnaires des locaux confortables. L'accueil et les conditions de travail seront plus agréables. Le ministre d'État Jean-Paul Proust, Paul Masseron, conseiller de gouvernement pour l'Intérieur et le directeur de la Sûreté Publique n'ont pas caché leur satisfaction devant cette rénovation entrant dans le cadre de la modernisation de l'État.

Le Président Nicolas Sarkozy vient de nommer par décret Renaud Muselier, président du Conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée,UPM. Cette instance réunit des personnalités du monde économique et politique, des lettres, des arts et des médias des deux rives de la Méditerranée, parmi lesquelles Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, André Azoulay, conseiller du roi du Maroc, le réalisateur Luc Besson, le président de France Télévisions Patrick de Carolis ou François Pinault, fondateur du groupe PPR. Par ailleurs député UMP des Bouches du Rhône, Renaud Muselier pour qui "la réussite de l'Union pour la Méditerranée passe par la culture", est aussi délégué spécial pour la préparation de Marseille capitale européenne de la culture 2013. Les actions du Conseil culturel de l'UPM seront financées par des fonds publics et privés.


Tags : Monaco actus



Autres articles dans la même rubrique ou dossier: