Actus de Monaco décembre 2014 - 4


Par Rédigé le 23/12/2014 (dernière modification le 23/12/2014)

Activités princières - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco humanitaire - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 231214.mp3  (661.55 Ko)

1. Sommaire
2. Activités princières: distribution de cadeaux, l'année de la Russie a commencé, le 7 janvier jour férié
3. Monaco international: la Principauté présentée à Fukuoka, dernière session du FCS sous présidence monégasque, nominations, accréditation, l'esprit de Monte-Carlo
4. Monaco et l'économie: observatoire du commerce en 2015, télécommunications
5. Monaco humanitaire: un plongeon caritatif, Action Innocence
6. Monaco culturel: nomination, publication du CSM, cinéma et danse, théâtre, "La leçon" de Robin Renucci, "Grace de Monaco" au Québec
7. Monaco au quotidien: pan de Natale, transport à la demande, collégiens à la Mairie, appel d'offres pour l'usine d'incinération, réouverture bienvenue de l'Hôtel de Paris, les jours fériés en 2015
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Activités princières

Photo (c) Gaetan Luci / Eric Mathon - Palais Princier
Distribution de cadeaux

Le 15 décembre, S.A.S. Albert II a visité une garderie de la Principauté. Au programme, il y avait un spectacle et en cette période de fêtes de fin d’année, évidemment une distribution de cadeaux.
Mercredi 17 après-midi, c’est une jeune fille encore peu connue du grand public mais très proche du Prince Albert qui attirait les regards. Camille Gottlieb, 16 ans, deuxième fille de la Princesse Stéphanie, aidait son oncle pour une distri­bu­tion de cadeaux aux enfants de Monaco réunis pour la circonstance au Palais.

L'année de la Russie a commencé

Le 19 décembre, S.A.S. Albert II et la Princesse Caroline de Hanovre, avec Olga Golodets, vice-Premier ministre de Russie pour les Affaires sociales, ont lancé "2015 - année de la Russie à Monaco". Étaient aussi présents Jean-Christophe Maillot, directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, Bernice Coppieters, danseuse étoile de ces mêmes ballets, Vladimir Urin, directeur général du Théatre du Bolchoï, son épouse et Sergei Filin, directeur du Ballet du Bolchoï. Cette année prometteuse s'est ouverte avec "La Mégère apprivoisée" dansée dans la chorégraphie de Jean-Christophe Maillot. Ce spectacle a été présenté en première mondiale à Moscou le 4 juillet dernier. Rappelons que plus d'une centaine d'événements culturels, sportifs et économiques, émailleront en Principauté, l'année 2015 placée sous le signe de la Russie. Évoquons particulièrement l'exposition "De Chagall à Malevitch, la révolution des avant-gardes" qui se tiendra du 12 juillet au 06 septembre 2015 au Grimaldi Forum Monaco. Il y a quelques mois, Mikhaïl Chvydkoï, représentant du président russe pour la coopération culturelle confiait "Nous nous sommes sérieusement préparés à cet événement car je pense que la terre des Monégasques est étroitement liée à la dynastie, à l'histoire et à la culture russes". Avant de préciser "Je suis convaincu qu'il est important pour nous aujourd'hui de montrer qu'en dépit de toutes les difficultés économiques et politiques, la vie réelle est bien plus sage. Elle évolue par ses propres voies, parfois impénétrables par les grands hommes politiques. Nous essaierons de montrer que la Russie contemporaine est un pays qui vit dans un monde civilisé à la fois selon ses propres lois et les lois universelles".
Quelques heures avant cette ouverture officielle, S.E. Henri Fissore, ambassadeur en mission auprès de S.E. le ministre d’État, a tenu une conférence de presse de présentation, au Zélos, situé à l'intérieur du Grimaldi Forum. Y participaient Sergueï Filine, Jean-Christophe Maillot et S.E. Claude Giordan, ambassadeur de Monaco en Russie. Notons également l'intervention de Jean-Louis Prat, commissaire de la prochaine exposition d'été du Grimaldi Forum "De Chagall à Malévitch, la révolution des avant-gardes". Le directeur artistique du Bolchoï a lancé, enthousiaste: "C'est un grand plaisir et un grand honneur pour nous d'ouvrir l'Année de la Russie à Monaco. Jean-Christophe Maillot est un des meilleurs chorégraphes et un des meilleurs metteurs en scène de notre époque."



Le 7 janvier jour férié

Cette fois c'est officiel. Le Conseil national a adopté vendredi 19 décembre, la loi déclarant jour férié légal, celui où le Prince héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella seront présentés sur la place du Palais. Le projet de loi N°931avait été déposé en séance publique le lundi, 15 décembre devant la Commission des Intérêts sociaux et Affaires diverses. La décision finale a été prise lors d'une courte séance exceptionnelle clôturant la session d'automne. Et la communication de cette loi N° 1413 en a été faite par le rapporteur Béatrice Fresko-Rolfo, présidente de la Commission des Droits de la femme et de la famille. Elle a précisé que c'était là une façon de permettre aux Monégasques "et à tous ceux qui souhaitent s'unir à ce moment de bonheur, qu'ils soient résidents où qu'ils ressentent un attachement particulier pour Monaco", à se rendre Place du Palais.

Monaco international

Toast porté en l'honneur de l'Empereur du Japon. Photo (c) DR
La Principauté présentée à Fukuoka

Le 16 novembre dernier, S.E. Patrick Médecin, ambassadeur de Monaco au Japon, s'est rendu à Fukuoka, à l'extrémité sud-ouest de l'archipel, afin de présenter, à l’occasion d’une conférence, les atouts de la destination Monaco. Ceci à des chefs d’entreprises et des professionnels du tourisme de cette région nippone. Fukuoka accueillera, du 2 au 12 janvier 2015, l’exposition relative au mariage de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, qui a déjà été présentée à Tokyo en juillet et à Kyoto en septembre derniers. Cette conférence, qui s'est tenue dans les locaux de l’Institut français de Fukuoka, a été organisée avec Kumi Iwamoto, représentante du bureau du Tourisme et des Congrès au Japon. Ensuite, un toast a été porté à la santé de l’Empereur, qui fête le 23 décembre son 81e anniversaire, les invités ont formulé des vœux de bonheur et de prospérité pour les enfants princiers et leurs parents.

Dernière session du FCS sous présidence monégasque

Le jeudi 18 décembre, S.E. Claude Giordan, ambassadeur auprès de l’OSCE, a présidé la dernière session du FSC, Forum pour la coopération en matière de sécurité, qui s'est tenue à Vienne. Cette session était la dernière sous présidence monégasque du FCS. Elle avait commencé le 10 septembre dernier et prendra officiellement fin le 5 janvier prochain et a orienté les travaux du Forum pendant 4 mois, dans un contexte rendu particulièrement difficile par la crise en Ukraine, jusqu'au Conseil ministériel de l'OSCE qui s'est tenu les 4 et 5 décembre à Bâle. Les efforts de la délégation monégasque auprès de l’OSCE ont permis l'adoption, lors du Conseil ministériel, de deux textes importants pour l'Organisation, résultat qui a été salué par l'ensemble des 56 autres États participants. Les initiatives lancées ou soutenues lors de ce mandat pour le renforcement de la dimension "méditerranéenne" de l'OSCE, ont permis de réorienter les travaux du Forum sur cette région potentiellement à risque pour la sécurité européenne. C'est dans cette perspective que Monaco accueillera les 1er et 2 juin prochain la troisième conférence conjointe OSCE, Interpol, UNODC qui portera sur l'évaluation et la lutte contre les menaces transnationales dans la région méditerranéenne. La Mongolie, le Monténégro et la Norvège assureront, l'an prochain, les présidences successives du Forum.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.108 du 11 décembre autorise un consul général honoraire du Panama à exercer ses fonctions en Principauté. Vu la Commission consulaire du 5 juin dernier par laquelle le président de la République du Panama a nommé Michel Dotta, consul général honoraire du Panama à Monaco, ce dernier est autorisé à exercer les fonctions de consul général honoraire du Panama.
L'Ordonnance souveraine n°5.130 du 15 décembre porte nomination dans l’Ordre de Saint-Charles. S.E. Irena Radovic, ambassadeur de la République du Monténégro en France et à Monaco, est nommée au grade de Chevalier dans l’Ordre de Saint-Charles.

Accréditation

Le mardi 16 décembre, S.E. Maguy Maccario Doyle, a présenté ses lettres de créance à S.E. le Très Honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada. Au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée à la résidence de ce dernier à Ottawa, les ambassadeurs de la Fédération de Russie, de la République de Guinée et de la République de l’Équateur ont également remis leurs Lettres de créance. Dans son discours de bienvenue adressé à chaque ambassadeur, le Gouverneur général s’est félicité de la nomination de S.E. Maguy Maccario Doyle, en saluant "les efforts philanthropiques et bénévoles, qui ont déjà été reconnus à Monaco et aux USA". Il a tenu à souligner que Monaco et le Canada sont fiers de collaborer étroitement au sein d’organisations comme les Nations Unies ou la Francophonie. En ajoutant "Grâce à ces entités et à nos liens de peuple à peuple et à notre respect et à notre soutien mutuel, nous pouvons exercer un impact positif sur le monde". A l’issue de la cérémonie officielle, l’ambassadeur s’est entretenu avec le Gouverneur général et a évoqué plusieurs domaines possibles de collaboration, notamment en matière d’éducation, d’environnement et d’aide aux populations les plus démunies.

Tout sur Monte Carlo

Le consulat général de Monaco à New York a organisé le 8 décembre, avec le soutien du Monaco Government Tourist Office, une réception dans ses locaux à l'occasion de la récente parution du livre de Pamela Fiori "In the Spirit of Monte Carlo", "La légende de Monte-Carlo", aux éditions Assouline. L'ouvrage en vente à cette occasion pouvait être dédicacé par l'auteur.
Parmi la centaine de personnalités présentes se trouvaient Prosper et Martine Assouline, fondateurs de la maison d’édition, John Lehman, président de la Princess Grace Foundation-USA, la créatrice de mode Adrienne Vittadini et l’artiste Sophie Matisse. Rappelons que Pamela Fiori, elle aussi présente, travaille pour la presse depuis plus de quarante ans et a notamment été rédactrice en chef de Travel + Leisure et de Town & Country pendant plusieurs années. Elle est donc une référence en matière de luxe, voyage, style, savoir-faire et philanthropie; elle écrit et intervient fréquemment sur ces différents sujets et a également publié aux Éditions Assouline, "In the Spirit of Capri" (2009), "In the Spirit of St. Barths" en 2011, et "In the Spirit of Palm Beach", en 2012 notamment.
Deux autres manifestations ont suivi le lendemain et surlendemain, à Washington à l’initiative de l’ambassade de Monaco, un dîner intime à la résidence de l’ambassadeur S.E. Maguy Maccario Doyle, y ont participé, outre Pamela Fiori, les ambassadeurs du Pérou et de la Grenade, ainsi qu’un certain nombre de personnalités. Et une réception pour une soixantaine d’invités de l’organisation ThingstoDo, principale association de réseau social pour les jeunes cadres de la région de Washington.
A noter que cet ouvrage traite de la dynastie Grimaldi, de la création de la Société des Bains de Mer, des artistes et personnalités qui ont joué un rôle pour le rayonnement de Monaco dans le monde. Un éclairage particulier est porté sur la Princesse Grace,  ainsi que sur le rôle artistique et culturel de la Principauté, le Grand Prix, sans omettre la toute récente métamorphose de son paysage urbain.
5% des ventes de ce livre seront reversés à la Princess Grace Foundation-USA ainsi qu’à la Prince Albert II of Monaco Foundation-USA.

Monaco et l'économie

Observatoire du commerce en 2015

Les professionnels de ce secteur se sont réunis pour débattre de leur profession. Le ministre d’État a dévoilé le projet de cette entité composée de professionnels et d’institutionnels chargés d’organiser développer ce domaine. Il y a quelque temps que l'idée avait été évoquée elle et maintenant mise en œuvre par le ministre d'État. Un observatoire du commerce sera donc créé en Principauté. Michel Roger l'a confirmé devant l'ensemble de la profession réunie à l'occasion des deuxièmes Rencontres du commerce, organisées par l'Union des commerçants, Ucam. Il s'agit d'une structure opérationnelle composée d'institutionnels et de professionnels qui devra "étudier les projets commerciaux, pratiquer une veille commerciale et apporter sa vision" selon le ministre d'État. Cet observatoire sera doté d'un budget dédié et se réunira une première fois dès janvier prochain. Parmi les priorités envisagées, une réflexion à porter sur le boulevard des Moulins, pour "ressusciter ce boulevard", indique le ministre d'État. Il n'est d'ailleurs pas opposé à l'éventualité d'un déplacement des bureaux de la Direction du Tourisme pour libérer le bâtiment au début de cette artère. "Doit-on y mettre les Galeries Lafayette ou rester dans une offre de grand luxe?" demande S.E. Michel Roger. L'Observatoire du commerce sera habilité à y répondre. Un autre dossier en ce début d'année prochaine sera l'appel d'offres pour la refonte du centre commercial de Fontvieille. Enfin, les membres de cet Observatoire devront fournir, à moyen terme, une réflexion sur les types de commerces qu'il faut prévoir sur le site de l'Annonciade II. D'après le ministre d’État, "Le commerce doit être mieux pensé et mieux organisé en Principauté. C'est un constat que nous partageons tous. Nous pouvons faire mieux avec une offre plus cohérente, plus attractive pour retenir les salariés et les résidents dans nos commerces". Dès son installation, l'Observatoire devra travailler en relation avec les commerçants des différents quartiers. Lors de cette réunion de l'Ucam, ils ont accueilli de manière positive cette initiative.

Télécommunications

Monaco Telecom a annoncé que 58 personnes avaient adhéré à son plan de départ volontaire. L'opérateur monégasque, détenu à 55% par Xavier Niel, le fondateur de Free, a estimé que "l’adaptation de l’organisation de l’entreprise est rendue nécessaire par l'ambition que nous portons de placer Monaco à la pointe des technologies numériques et accroître le rayonnement de la Principauté à l’international". Monaco Telecom s'est par ailleurs projeté dans l'avenir, en précisant que 70% de son budget d’investissement serait consacré à l'innovation. "Nous préparons plusieurs lancements majeurs qui seront le reflet de notre ambition". Par ailleurs, Xavier Niel rachète Orange Suisse pour 2,3 milliards d'euros au fonds d'investissement Apax partners. Ce dernier avait racheté Orange Suisse à Orange fin 2012 pour 1,6 milliard d'euros, un prix correspondant alors à la fourchette basse des estimations. Le troisième opérateur helvétique comptait 2,1 millions de clients dans le mobile au 30 septembre dernier, soit une part de marché de 19%.

Monaco humanitaire

Photo (c) Pierre Frolla
Un plongeon caritatif

Plus de cent de personnes, de tous âges et de toutes nationalités, qui se trouvaient sur la plage du Larvotto, se sont jetées à l'eau dimanche 21 décembre. Il est vrai que l'eau de la Méditerranée était à 18C° et qu'il s'agissait de nager pour une bonne cause. En effet, ces nageurs soutenaient l'association Soupe de Nuit qui distribue des repas aux plus démunis. C'est l’association des Amis du Bain de Noël à Monaco qui a organisé la 10e édition de cette baignade d’avant les fêtes de fin d'année. 2.000€ ont été récoltés et l’association Soupe de Nuit pourra très vite en profiter. Signalons que chaque jeudi soir, depuis 20 ans, une quinzaine de bénévoles de l'association distribuent dans les rues de Nice et de Menton, des boissons chaudes et des repas mais aussi des vêtements, des couvertures et des sacs de couchage, ceci à 400 personnes, en situation de précarité extrême.

Action Innocence


L’association monégasque Action Innocence, présidée par Louisette Azzoaglio organisait ces derniers soirs, dans la salle Belle Époque de l'Hôtel Hermitage, une vente aux enchères, en présence de S.A.S. Albert II. Traditionnelle vente aux enchères de sapins de Noël au profit de l’enfance face aux dangers d’Internet. Action Innocence est une ONG de prévention et de protection contre les dangers encourus par les enfants et les adolescents sur Internet. Fondée en Suisse en 1999, elle s'est implantée à Monaco en 2002. Mais ces sapins n'étaient pas ordinaires, ils étaient couverts de bijoux, de gourmandises ou de sculptures. Un d'entre eux est parti à 25.000€. Avec la vente de ces 28 sapins, l'association a recueilli 157.000€.

Monaco culturel

Nomination

L'Ordonnance souveraine n°5.110 du 12 décembre porte nomination d’un conservateur en chef du patrimoine auprès du directeur des Affaires culturelles. C'est Nathalie Rosticher-Giordano, conservateur à la Direction des Affaires culturelles, qui est nommée en qualité de conservateur en chef du patrimoine auprès du directeur des Affaires culturelles, à compter du 1er janvier prochain.

Publication du CSM

Le Centre scientifique de Monaco lance le premier numéro de sa "Lettre du CSM". Depuis 1960, le Centre scientifique de Monaco, est l’Agence de la recherche scientifique en Principauté. Aujourd’hui, ses travaux sont reconnus dans le monde entier. Afin de faire découvrir, et comprendre, la richesse de ses activités, le CSM a décidé de publier une lettre d’information semestrielle. Le premier numéro de la "Lettre du CSM" est disponible en téléchargement.

Cinéma et danse

Le 21 décembre à 11h, était projeté le film "Serge Lifar Musagète" de Dominique Delouche. Projection organisée par le Monaco Dance Forum en collaboration avec les Archives audiovisuelles de Monaco. Ce film de 87 minutes était sorti le 30 novembre 2005, avec entre autres Serge Lifar, Yvette Chauvire et Nina Vyroubova. En cette année du 100e anniversaire de la naissance de Serge Lifar, Dominique Delouche avait souhaité consacrer un film à ce danseur hors pair. Qui en plus, avait accordé son concours au premier film qu'il avait réalisé en 1959, "Le Spectre de la danse".
Les 28, 29, 30 et 31 décembre, à 20h, les Ballets de Monte-Carlo donneront quatre représentations de "Faust", chorégraphie de Jean-Christophe Maillot sur une musique de Franz Liszt par et l’accompagnement de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Nicolas Brochot.

Théâtre

Le 30 décembre, à 20h30 et le 31, à 19h et à 21h45, il sera possible de passer "Une nuit avec Sacha Guitry". Bien entendu au Théâtre des Muses. C'est une comédie romantique que nous offre là Anthéa Sogno, d’après Sacha Guitry, mise en scène par Jacques Décombe. Avec Didier Constant, Juliette Galoisy, Thomas Ledouarec, Anthéa Sogno. Durant une heure et demie, le spectateur se promènera à travers l’œuvre de ce maître incontesté du boulevard. Cette pièce a fait l'objet de 700 représentations à Paris, en province et dans tous les pays francophones. On connaît l'intérêt que porte Anthéa Sogno à Sacha Guitry et l'on se doute que ces spectacles seront un enchantement dont il n'est pas utile de se priver en cette période de fêtes!

"La leçon" de Robin Renucci

En réalité, c'est celle d'Eugène Ionesco qu'il a donnée au Théâtre Princesse Grace les 18 et 19 décembre à 21h. Jeanne Brouaye et Yves Bressiant lui fournissaient la réplique. Trois personnages, un professeur très classique, une élève docile et une bonne rigoureuse. Mise en scène de Christian Schiaretti, co-production Tréteaux de France, Théâtre National Populaire et Centres Dramatiques Nationaux. Pour Robin Renucci, "La leçon" de Ionesco cristallise les enjeux politique, philosophique et éducatif. Cette fable pousse la logique de l'injonction à son paroxysme". Rappelons que "La leçon" a été écrite en 1950, la première a eu lieu le 20 février 1951 au Théâtre de Poche à Montparnasse. Et à partir de 1957, au Théâtre de la Huchette, dans le Ve arrondissement de Paris. Elle n'en est jamais partie...

"Grace de Monaco" au Québec

On se souvient sans doute de la sortie il y a quelques mois du film du réalisateur et scénariste français Olivier Dahan qui n'avait pas reçu un accueil très chaleureux. Depuis le 19 décembre, il est à l’affiche au Québec, en version originale anglaise avec sous-titres français. Le réalisateur avait pris le parti de dépeindre un moment bien particulier de la vie de la Princesse et se défend d'être un historien, il soutient avoir traité le sujet comme un artiste. La presse locale insiste sur le charme indéniable de Nicole Kidman dans son interprétation de la Princesse Grace et le brio avec lequel Tim Roth lui donne la réplique dans le rôle du Prince Rainier. Le Journal de Montréal de son côté, évoque Grace de Monaco comme symbole de l'élégance des années '60 et précise que la garde-robe du film en est la parfaite représentation. Et de vanter les mérites de la costumière Gigi Lepage pour ses reconstitutions. Elle s’est inspirée d’archives pour recréer quelques-unes des ­tenues de Nicole Kidman, dont la robe de cérémonie, réalisation d’Antonio del Castillo pour Lanvin que la Princesse avait portée le 12 octobre 1959 lors d'une réception à l’Élysée. Tenue conçue pour être portée avec le ruban et la médaille de l’ordre de Saint-Charles.

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Photo (c) Mairie de Monaco
Pan de Natale

Samedi 20 décembre à 12h30, le maire Georges Marsan a accueilli à la Mairie le Comité national des traditions monégasques qui lui a offert le premier Pan de Natale de cette saison. A cette occasion, Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, a béni les Pan de Natale offerts par ledit Comité. C'est un petit pain rond décoré de cinq noix disposées en forme de croix et d'un rameau d'olivier, il est traditionnellement béni par les familles mais également lors de la messe de minuit à la Cathédrale, la veille de Noël. A la fin de la messe, pendant l'Offerte, l'archevêque de Monaco procède à la bénédiction symbolique de tous les pains qui se trouveront sur les tables familiales ce soir-là ou le lendemain au repas de Noël. Depuis plusieurs années, afin de mieux perpétuer cette tradition, le Comité s’associe aux boulangers monégasques qui arboreront sur leur devanture une affiche annonçant l'opération. Du 22 au 24 décembre, le pain de Noël est proposé en échange d’un don. L’ensemble des sommes récoltées sera reversé à trois associations caritatives. Le Comité des traditions tiendra lui-même un stand à l'entrée de la galerie commerciale de Carrefour pour proposer les pains ainsi que le "Calendari 2015". En accueillant le Pan de Natale à la Mairie, Georges Marsan souhaite rappeler son attachement aux traditions monégasques et apporter son soutien à cette belle initiative. En plus de sa participation financière grâce à la commande de 100 Pan de Natale et dans cet esprit d’encouragement aux associations monégasques qui œuvrent pour le maintien des traditions, la Mairie de Monaco fera également un don global de 1.000€ au profit de l’Association de Quartier Le Rocher et de l’association I Fiyoei d’A Roca.

Transport à la demande

Lundi 22 décembre, ce nouveau service TàD, opéré par la Compagnie des Autobus de Monaco, a été lancé dans le secteur Hector Otto en présence de Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme. Elle indique: "Le gouvernement a souhaité mettre en œuvre ce nouveau service car il répond à une attente des résidents de ce quartier. Pendant une phase de test nous allons évaluer les différents volets du dispositif, c’est la raison pour laquelle nous débutons avec un minibus et non pas avec un bus de la CAM". Et d'ajouter "nous allons étendre ce service au quartier Plati qui va être impacté par les travaux qui commencent début janvier". Rappelons que le principe du TàD est simple, après appel téléphonique au 97.70.22.26, un véhicule de la CAM passe prendre l’usager à l’un des arrêts de bus desservi par le TàD et le conduit jusqu’à un autre arrêt de bus TàD, qui peut également être en correspondance avec les lignes régulières 2, 4 et 5 de la CAM. La durée d’attente entre l’appel et l’arrivée du véhicule CAM est évaluée à environ 30 minutes. Il s’agira donc pour l’usager d’anticiper ses besoins de déplacement en tenant compte de ce délai.
Un service opérationnel du lundi au samedi, réservation de 9 à 17h, desserte de 8 à 19h. Les dimanches et jours fériés, réservation et desserte de 9 à 12h30 et de 14 à 17h. Les passages des premiers TàD du matin doivent être réservés la veille, sachant que la réservation sera possible 24 heures à l’avance. Tous les tarifs de la CAM s’appliquent à ce service comme, par exemple, la gratuité pour les seniors de plus de 60 ans, les abonnements, le ticket unitaire.

Collégiens à la Mairie

La deuxième édition du Projet Communal Junior PCJ, a été lancée à la rentrée 2014 par le Conseil communal en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Né de la volonté du Conseil communal de sensibiliser les jeunes à l’action municipale, ce projet pédagogique date de la rentrée 2012. Destiné aux collégiens de la Principauté, il leur permet, avec l’aide de leurs professeurs, de s’investir à travers la proposition de projets concrets définis dans la limite des compétences de la Mairie. Trois classes de 4e ont été retenues cette année, la 4e 7 du Collège Charles III, et les 4e B et 4e D du Collège François d’Assise Nicolas Barré. Comme pour la première édition du PCJ, le travail des collégiens a commencé par une visite de l’institution communale. Les trois classes ont été reçues à tour de rôle à la Mairie par Marjorie Crovetto-Harroch et Nicolas Croesi, adjoints au Maire et membres de la Commission du PCJ, entre le 9 et le 12 décembre. Le but de ces visites, outre la découverte de la Salle des mariages et de la Salle du conseil, est de proposer une brève présentation de l’histoire de la commune, son rôle et son fonctionnement. Il s’agit également d’encourager une première prise de contact avec des représentants de l’institution et de permettre aux élèves de poser leurs questions. Ces visites se sont déroulées dans une atmosphère conviviale et studieuse, très propice à l’échange. La prochaine fois, chaque classe sera invitée à venir présenter l’avancée de son travail dans le cadre d’une séance publique du Conseil communal au cours du premier trimestre 2015. Rappelons que le PCJ s’articule sur deux années: la première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil communal qui retiendra les plus pertinents; la deuxième, qui permet aux équipes de la Mairie de s’atteler à la mise en œuvre concrète des projets retenus. La première édition du PCJ avait abouti à la mise en place du 1er Concours de cuisine des collégiens, et la Carte jeune Mairie est aujourd’hui en cours de validation.

Appel d'offres pour l'usine d'incinération

L'usine d'incinération doit être reconstruite pour répondre aux futures normes environnementales. "Il est urgent de lancer l'appel d'offres pour l'usine d'incinération. Nous sommes en train de le finaliser et nous espérons le lancer courant 2015". Ainsi s'exprimait Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme, à l'occasion des débats sur le budget primitif 2015 au Conseil national. Interrogée par les élus, elle leur a assuré que le Gouvernement "ne se limitait pas à une technologie particulière". À Thierry Poyet, président de la Commission des Intérêts sociaux et affaires diverses, qui soumettait l'idée d'"enfouir l'usine ou la positionner ailleurs", elle a expliqué que la première proposition n'était pas réalisable. "L'usine enterrée n'existe pas. Celle d'Issy-les-Moulineaux est seulement enterrée à moitié et nécessite une rampe d'accès assez grande pour permettre le déchargement des camions". Par ailleurs, l'usine d'incinération devra forcément être située à Fontvieille "parce qu'elle fournit en chaud et en froid tout le quartier, ce qui limite forcément le déplacement possible de cette usine". Marie-Pierre Gramaglia a écarté l'hypothèse de la situer sur l'îlot Pasteur ou Charles-III. "On étudie plutôt la possibilité de construire au-dessus de l'usine dans sa version actuelle". Par ailleurs, un élément apparaîtra dans l'appel d'offres, "l'usine actuelle ne pourra fermer que pendant environ 6 mois pour les travaux. Pendant la fermeture, on devra exporter nos déchets en France. Or, le pays voisin ne peut traiter nos déchets que pendant les périodes hivernales dites "vides de four". La Principauté devra donc être en capacité de traiter ses déchets pendant l'été.

Réouverture bienvenue à l'Hôtel de Paris

Après deux mois de fermeture, le palace vient de rouvrir, mais d'une façon restreinte. Situation qui durera pendant quatre ans sans que les réservations en pâtissent. Tout a repris sa place et ses fonctions, les fauteuils Louis XVI aussi bien que le bar américain. Une dizaine de clients sont d'abord arrivés, souvent des habitués, impatients de retrouver un hôtel qui avait fermé complètement pendant deux mois. On sait qu'est mis en œuvre un plan d'embellissement total de la place du Casino engagé par la Société des Bains de Mer, il inclut la refonte en profondeur de l'hôtel mythique. Sauf la façade qui est classée, tout le reste sera démoli pour être reconstruit. Les travaux sont déjà en cours sur la façade arrière, donnant sur la rue Princesse-Alice. Pour l'instant donc, l'hôtel rouvre avec seulement 25 chambres la semaine et jusqu'à 53 le week-end, ceci sur un total de 186. Cependant, "Le service assuré reste celui d'un palace", rappelle la SBM. C'est la première fois depuis sa construction en 1864 que le palace ferme ses portes. Noël oblige, aussi un magnifique sapin trône-t-il dans le hall.

Les jours fériés en 2015

La liste des jours chômés et payés dans l’Administration a été publiée aujourd'hui.
Le jour de l’An - jeudi 1er janvier 2015
Journée mobile 2015 - vendredi 2 janvier 2015
Le jour de la Sainte Dévote - mardi 27 janvier 2015
L’après-midi du vendredi Saint - vendredi 3 avril 2015
Le lundi de Pâques - lundi 6 avril 2015
Le jour de la fête du Travail - vendredi 1er mai 2015
Le jour de l’Ascension - jeudi 14 mai 2015
Grand Prix automobile - jeudi 21 mai 2015 et vendredi 22 mai 2015
Le lundi de Pentecôte - lundi 25 mai 2015
Le jour de la Fête Dieu - jeudi 4 juin 2015
Le jour de l’Assomption - samedi 15 août 2015
Le jour de la Toussaint - dimanche 1er novembre 2015
Le jour de la Fête de S.A.S le Prince Souverain - jeudi 19 novembre 2015
Le jour de l’Immaculée Conception - mardi 8 décembre 2015
L’après-midi de la veille de Noël - jeudi 24 décembre 2015
Le jour de Noël - vendredi 25 décembre 2015
L’après-midi de la veille du jour de l’An - jeudi 31 décembre 2015
Le jour de l’An - vendredi 1er janvier 2016

Au fil des ans

15 décembre 1985, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Vu du pont", drame lyrique en 2 actes de Renzo Rossellini, livret du compositeur d'après la pièce d'Arthur Miller "A View from the Bridge". Mise en scène de John M. Mordler qui était alors directeur de l'établissement et le restera jusqu'en 2007, sous la direction de Lawrence Foster. Le compositeur Rienzo Rossellini, né à Rome, le 2 février 1908 et mort à Monte-Carlo le 19 mai 1982 était le frère du réalisateur Roberto Rosselini.
15 décembre 1986, mort à Lausanne du danseur et chorégraphe Serge Lifar qui était né à Kiev le 2 avril 1904nationalité française. Après la Seconde Guerre, il devient pour quelque temps directeur des Ballets de Monte-Carlo.

17 décembre 1962, adoption de la constitution qui sera révisée par la loi n°1249 du 2 avril 2002.
17 décembre 1981, inauguration du Théâtre Princesse Grace. La Princesse avait été l'artisan de la rénovation de cette salle des Beaux-Arts tombée en désuétude.
17 décembre 1987, décès à Bar Harbor, dans l'État du Maine, de Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour qui, sous le nom de Marguerite Yourcenar fit une grande carrière littéraire couronnée par de nombreuses récompenses dont le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco qui lui fut attribué en 1972. Elle était née le 8 juin 1903 à Bruxelles et fut naturalisée américaine en 1947. Première femme élue à l'Académie française, au fauteuil de Roger Caillois, le 6 mars 1980, grâce au soutien actif de Jean d'Ormesson, qui prononça le discours de sa réception.

18 décembre 1998, Monaco adhère à Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires, C.T.B.T.O., Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organization, qui avait été créée le 19 novembre 1997.

19 décembre 1395, fin du règne des seigneurs de Monaco Louis de Monaco, Lodovico Grimaldi, Jean Ier de Monaco, Giovanni Grimaldi, il avait commencé en janvier précédent. Ce même 19 décembre 1395, commence la 2e occupation génoise, qui se terminera le 11 mai 1397.

20 décembre 2001, décès à Verson dans le département du Calvados, de Léopold Sédar Senghor, qui était né le 9 octobre 1906 à Joal, au Sénégal. Ce poète et écrivain fut aussi un homme politique, ministre en France, premier président de la République du Sénégal, de 1960 à 1980. Il fut aussi le premier Africain à siéger à l'Académie française où il fut élu le 2 juin 1983 et entra le 29 mars 1984. En 1977, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis.

21 décembre 1992, décès à Paris de Louis Ducreux qui était né le 22 septembre 1911 à Marseille. Il fut tout à la fois acteur, musicien, auteur, metteur en scène et directeur de théâtre. En particulier à l'Opéra de Monte-Carlo de 1965 à1972. On a pu le voir dans le film de Bertrand Tavernier "Un dimanche à la campagne" sorti en 1983 où il interprétait le rôle du vieux monsieur Ladmiral.

22 décembre 1910, naissance à Karlsruhe d'Emma Lackner, d'abord danseuse. Après son mariage avec le lieutenant des carabiniers Félix de Sigaldi, elle s'installe à Monaco et se consacre à la sculpture. Emma de Sigaldi expose dans de grandes galeries du monde et quelques œuvres de sa composition sont visibles en Principauté. En 2000, Pierre Rémy lui consacra un film de 52 minutes. Emma de Sigaldi est est décédée à Monaco le 23 octobre 2010.
22 décembre 1925, mort à Paris de Marie Alice Heine qui fut la seconde épouse du Prince Albert Ier, elle l'épousa à Paris le 30 octobre 1889. Le 30 mai 1902, un jugement les sépara officiellement. Née le 10 février 1858, à La Nouvelle-Orléans, elle avait épousé en premières noces, en février 1875, à Paris, Marie Odet Armand Aimable Chapelle de Jumilhac 7e duc de Richelieu et était devenue veuve en 1880.
22 décembre 1960, à l'occasion de manifestations commémorant le cinquantième anniversaire de la fondation du Lycée de Monaco, S.A.S. Rainier III lui donnait le nom de son illustre grand-père. L'établissement devient alors le Lycée Albert Ier de Monaco.
22 décembre 1989, Monaco adhère à l'Organisation maritime internationale, O.M.I., International Maritime Organization. Créée en 1948 sous le nom d'Organisation maritime consultative intergouvernementale, OMCI/IMCO.

23 décembre 1900, naissance à Bègles, près de Bordeaux, de Marie-Jeanne Bellon qui, sous le nom de Marie Bell fit une carrière d'actrice de théâtre et de cinéma. Elle passa de la Comédie-Française à la direction du Théâtre des Ambassadeurs, puis de 1962 jusqu'à son décès le 14 août 1985 à Neuilly-sur-Seine, à celle du Théâtre du Gymnase à Paris. Elle est inhumée au cimetière de Monaco, auprès de son mari Jean Chevrier, mort le 13 décembre 1975 à Paris.
23 décembre 1966, ordonnance n°3.716 fixant les statuts de l'Ordre de Saint-Charles, modifie celle du 15 mars 1858, relative à l'institution de l'ordre de Saint-Charles.
23 décembre 1999, mort à Paris du compositeur français d'origine polonaise, Marcel Landowski, qui était né le 18 février 1915 à Pont-l'Abbé, dans le département du Finistère. Sa cantate, dédiée au Prince Rainier III, "A sainte Dévote, Patronne de Monaco, martyre et bienheureuse", fut créée dans la cour d’honneur du Palais princier le 20 juillet 1997, dans le cadre des concerts d'été. Elle célébrait le 1700e anniversaire du martyre de sainte Dévote et fut redonnée le 14 décembre 2004 à l’auditorium Rainier III.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: