Actus de Monaco décembre 2014 - 5


Par Rédigé le 30/12/2014 (dernière modification le 30/12/2014)

Échos princiers - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco humanitaire - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 301214.mp3  (446.66 Ko)

1. Sommaire
2. Échos princiers: présentation officielle des jumeaux, Monaco en Picardie
3. Monaco international: conférence des Nations Unies et changements climatiques
4. Monaco et l'économie: licenciements annoncés à la SBM Offshore
5. Monaco humanitaire: 1er diplôme Universitaire sur la drépanocytose
6. Monaco et les vins d'exception
7. Monaco au quotidien: village de Noël, réfection des réseaux rue Plati, modifications des parcours de la CAM
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos princiers

Présentation officielle des jumeaux

Elle aura lieu le mercredi 7 janvier prochain. A 11h45, TMC retransmettra cette cérémonie exceptionnelle en direct depuis la Place du Palais de Monaco. La chaîne annonce la mise en place d'un dispositif spécial "Les téléspectateurs auront la chance d’assister à l’un des événements les plus attendus de ce début d’année en Principauté, la présentation par le couple Princier de ses enfants". Auparavant, on aura pu faire connaissance des deux enfants princiers dans la presse. De charmantes photos ont en effet circulé, montrant LL.AA.SS. Albert II et Charlène en compagnie des deux petits princes.

Monaco en Picardie

Le communiqué officiel annonçant la naissance des jumeaux princiers le 10 décembre, indiquait "Le Prince Jacques, Honoré, Rainier, a la qualité de Prince Héré­di­taire. Selon l’usage histo­rique établi par le traité de Péronne (1641), Il reçoit le titre de Marquis des Baux". Ledit traité n'était peut-être pas très connu, aussi ces jours derniers, le Courrier picard, un des quotidiens du nord de la France, revenait-il sur cet épisode de l'histoire franco-monégasque. En 1524, l’empereur Charles-Quint fait de Monaco un protectorat espagnol et le prince de Monaco devient le vassal du monarque. Éclatent des guerres dont celle de Trente ans en 1618, elle opposera la France et l’Espagne. Le roi Louis XIII, le cardinal de Richelieu et le prince Honoré II de Monaco se mettent d'accord sur les 14 points du Traité de Péronne, cette ville est actuellement une sous-préfecture du département de la Somme. Il est signé le 14 septembre 1641 et place la Principauté de Monaco sous la protection de la France. Honoré II de Monaco se sépare donc de l’Espagne, Louis XIII reconnaît l’indépendance de la Principauté, et la met sous sa protection. Quelques jours plus tard, un second traité est signé à Péronne, le roi de France s’engage à respecter les libertés de la Catalogne et ne touche pas aux biens d’Honoré II confisqués par le roi d’Espagne. ll est notamment stipulé dans ce Traité qu’en compensation, Louis XIII cède à Honoré II des terres telles que le duché de Valentinois, le marquisat des Baux de Provence, le comté de Carladès, la cité de Chabeuil, les baronnies de Calvinet, de Buis et la seigneurie de Saint-Rémy-de-Provence. Dispositions qui seront respectées jusqu’en 1793. Ces terres sont alors rendues à la France. Il faudra attendre le traité de Paris du 30 mai 1814 qui replacera Monaco dans la situation de 1789.
Ce n'est pas le seul lien qui unit la Principauté de Monaco à la Picardie. Il y a aussi le château de Marchais à quelques km de Laon, chef-lieu du département de l'Aisne. Il fut construit vers 1540 par Nicolas de Longueval, comte de Bossut, surintendant des finances de François Ier et gouverneur de Champagne et de Brie. Ce château fut acheté en 1854 à Achille Joseph Delamare par Antoinette de Mérode-Westerloo, épouse du futur prince Charles III de Monaco. Le vendeur l'avait acquis en 1836 et l'avait rénové.
L'édifice est entouré de forêts et de champs cultivés en céréales. C'est dans cette propriété que le 13 juin 1907, l'ingénieur Maurice Léger recruté par la SBM, essaie une machine qu'il a construite, avec deux hélices mues par un moteur à essence. L'appareil s'élève mais retombera très vite fort endommagé. L'hélicoptère aura encore besoin d'autres perfectionnements...
Le Courrier picard signale un nom de lieu assez curieux, il s'agit de Hem Monacu, minuscule village situé à quelques km de Péronne, au bord de la Somme. Si Hem est de la famille de hameau, Monacu est moins clair. On serait tenté évidemment de faire un rapprochement avec le traité de Péronne qui concernait Monaco… Il semble qu'il n'en soit rien et le quotidien picard de citer un document de 1899 indiquant "Monacu aura eu probablement pour étymologie Monacorum, domaine des moines".

Monaco international

Conférence des Nations Unies et changements climatiques

José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération participait à la 20e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui s'est tenue à Lima du 1er au 12 décembre. Il était accompagné d'une délégation composée d’Élisabeth Lanteri-Minet, directeur des Affaires Internationales, et Chloé Petruccelli, secrétaire des Relations extérieures, Christophe Prat, directeur de l'Environnement, Patrick Rolland, chef de division et Jean-Baptiste Blanchy, chef de section à la Direction de l'Environnement. Cette conférence avait pour objectif de débattre des bases juridiques d’un accord international engageant l'ensemble des pays dans des réductions d'émission de leurs gaz à effet de serre. Ceci pour tenter de maintenir la hausse des températures à 2°. Elle était fondamentale pour la préparation de la conférence de Paris Climat 2015 qui devra marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international sur le climat pour l'après 2020. Lors de son intervention, José Badia a plaidé en faveur d'un outil juridiquement contraignant, définissant des mécanismes de sanctions en cas de non-respect des obligations par les Parties. Il a insisté également sur le fait que, même si le principe de responsabilité historique des pays industrialisés ne peut être ignoré, il est fondamental que les pays émergents prennent position et que des engagements volontaires soient définis afin d'encourager les pays en développement à participer aux efforts internationaux. En effet, Monaco défend l’idée selon laquelle les engagements de réduction des émissions par les États pourraient être revus à la hausse au fil des années, en fonction de l’évolution de leur niveau de développement économique et social. Par ailleurs, dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique extérieure, Monaco entend soutenir les pays les moins avancés et les plus démunis face aux changements climatiques.

Monaco et l'économie

Licenciements annoncés à la SBM Offshore

L'économie monégasque. qui ne se porte pas mal, accuse cependant un nouveau coup. Un des fleurons de l'industrie, le plus gros employeur privé de la Principauté, vient d'annoncer à ses salariés un vaste plan de restructuration du groupe ç l'échelon mondial. Sur un effectif global de 10.500 personnes, 1.200 devront quitter la société spécialisée dans l'extraction et le stockage de pétrole. A Monaco, SBM Offshore compte entre 1.200 et 1.400 salariés. Avant la fin du premier trimestre 2015, 200 employés seront informés de leur licenciement. Pour l'instant, les conditions de rupture des contrats ne sont pas encore fixées. La direction des ressources humaines indique simplement ne pas vouloir favoriser les départs volontaires. "Nous souhaitons garder notre capacité à redémarrer", indique Valérie Le Gars, le DRH. Autrement dit, la SBM Offshore entend choisir les postes qui seront supprimés pour réorganiser l'entreprise. L'objectif de cette restructuration consécutive à la chute du prix du pétrole est révélé par Valérie Le Gars "Être plus efficace et redémarrer en 2016".

Monaco humanitaire

1er diplôme universitaire de drépanocytose

Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose au Mali, première maladie génétique au monde, le Gouvernement princier a financé la première édition du diplôme universitaire, D.U., de drépanocytose. Il a regroupé 18 médecins de 5 pays. La première édition du D.U. de drépanocytose de la Faculté de médecine et odontostomatologie de Bamako au Mali s'est terminée le samedi 11 octobre, après deux semaines de formation. Entièrement organisée par le Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose au Mali, la session a réuni 18 participants dont 6 femmes et 12 hommes venus du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et de la République Démocratique du Congo. Elle a porté sur 11 modules touchant les aspects de diagnostic, du dépistage et de la prise en charge de la drépanocytose. 100% des participants ont réussi le test d’évaluation finale et obtenu le précieux D.U. drépanocytose qui a été unanimement reconnu comme étant une première en Afrique noire francophone. L'enseignement a été dispensé par des enseignants du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de France. Certains enseignants ont pu se rendre à Bamako pour dispenser leur enseignement, d'autres l'ont fait à distance par visioconférence. La cérémonie de clôture était présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Lamine Diarra. Dans son allocution celui-ci a exprimé toute la reconnaissance de son Gouvernement pour cette action et a tenu à remercier celui de la Principauté pour son soutien. 
Rappelons que la drépanocytose est une maladie héréditaire se caractérisant par l'altération de l'hémoglobine, cette protéine qui assure le transport du dioxygène dans le sang. Et que l'odontostomatologie est une discipline médicale consacrée à la prévention, au diagnostic et au traitement des maladies et des anomalies affectant la bouche et les dents.

Monaco et les vins

Des vins d'exception aux enchères à Monaco

Samedi 27 décembre, à partir de 14h30, dans les salons Bellevue du Café de Paris, avait lieu la vente de la cave d’un collectionneur parisien dont le nom est resté secret. Un événement dans le monde des amateurs de vins. Quelque 1.300 bouteilles et une recette pouvant atteindre 1,5 million d'euros. Me Jean-Pierre Besche, de Cannes, en était le commissaire-priseur, son étude est première maison de vente aux enchères de vin en France. Il précise "La particularité de cette cave est qu'elle ne contient que des grands crus, et souvent de très grands formats devenus introuvables". On note parmi eux, 620 bouteilles de Mouton-Rotschild, 472 bouteilles de Petrus et 374 bouteilles de Château Yquem. Les enchères se sont ouvertes à tous les prix, certaines estimées à 100€, et beaucoup entre 500 et 1.000€. On a remarqué le lot 425, quatre double-magnums de Château Latour, Château Margaux, Château Haut-Brion et Petrus, millésime 2000, présentés dans le catalogue de la vente estimés entre 28.000 et 32.000€.

Pour d'autres événements, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Village de Noël

Sur le Port Hercule, Noël dure jusqu’au 4 janvier.

Réfection des réseaux rue Plati

A partir du lundi 5 janvier prochain, la Direction de l’Aménagement urbain et les sociétés concessionnaires d’électricité, de télécom et d’eau procéderont à la réfection des réseaux de la rue Plati, dans sa partie comprise entre le boulevard de Belgique et l'avenue Crovetto Frères. "Ces travaux sont nécessaires lorsque l’on sait que le réseau de la Société monégasque de l'électricité et du gaz a été posé entre 1943 et 1945 et que certaines portions des réseaux d’assainissement datent des années 60 avec des capacités limitées. Des réseaux d'assainissement séparatifs seront également créés" précise Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme. Et elle ajoute "de leur côté, Monaco Telecom et la Société monégasque des eaux profiteront de cette ouverture de voie pour procéder à l’entretien et la mise à niveau de leurs réseaux".
Jusqu’à fin août 2015, ces travaux se dérouleront en six phases, nécessitant la fermeture complète de la rue Plati entre le boulevard de Belgique et l'avenue Crovetto Frères. Un accès piétons sera maintenu pendant toute la durée du chantier. Pour les résidents y possédant des garages, l'accès sera maintenu par le bas ou par le haut de la rue, suivant l'avancement du chantier. Lorsque les travaux se situeront devant les garages, le Service des parkings publics pourra mettre à la disposition des riverains concernés des emplacements dans les parkings Plati ou Jardin Exotique, à la convenance de l’usager. En dehors des plages horaires des travaux, les résidents pourront également accéder en véhicule jusque devant leur domicile si nécessaire, mais seront obligés de sortir en marche arrière étant donné qu'il n'y a aucune possibilité de faire demi-tour dans cette rue étroite. Afin de limiter l’impact de ce chantier sur la vie quotidienne des riverains, l'entreprise chargée des travaux mettra à leur disposition des véhicules électriques avec chauffeur de part et d'autre du chantier. Ces véhicules leur offriront la possibilité d’être déposés devant l’entrée de leur immeuble. Ce service sera assuré durant la journée et dans la plage horaire des travaux.

Modifications des parcours de la CAM


Les travaux de la partie haute de la rue Plati, entre le boulevard de Belgique et l’avenue Crovetto Frères commencent lundi 5 janvier. Ce chantier qui durera plus de 8 mois demande que soit revu le parcours de la ligne 5 de la CAM qui effectue une boucle entre l’Hôpital et Fontvieille en passant notamment par la rue Plati. Cette période sera mise à profit pour faire évoluer le parcours de la ligne 5 et en parallèle celui de la ligne 4 qui relie aujourd’hui Saint Roman à la Place d’Armes. Ainsi, à compter du lundi 5 janvier, la ligne 5 de la CAM rejoindra le Larvotto depuis l’Athanée et l’Hôpital. Son nouveau parcours passe par le Bd de Belgique, le Pont Ste Dévote, le Bd Princesse Charlotte, dessert l’Office du Tourisme, l’avenue des Spélugues, l’avenue Princesse Grace pour atteindre le terminus du Larvotto devant le Monte-Carlo Bay. Ce nouvel itinéraire aura l’avantage pour les résidents de l’est de la Principauté d’accéder plus directement à la Gare de Monaco et à l’Hôpital. A l’inverse, il permettra aux résidents de ces quartiers de rejoindre le secteur de Monte-Carlo et le site balnéaire du Larvotto. 
En parallèle, la ligne 4 entre Saint Roman et la Place d’Armes sera désormais prolongée jusqu’à Fontvieille. Après l’arrêt Honoré II, le bus  continuera par la Place d’Armes et l’avenue du Port jusqu’à Fontvielle. Après avoir fait le tour du stade, cette ligne empruntera la liaison Marquet pour desservir l’arrêt "Cimetière" puis rejoindra la Place d’Armes pour reprendre son itinéraire actuel vers Saint Roman. 
Ainsi, les résidents de l’est de la Principauté bénéficieront-ils d’une liaison directe avec le quartier de Fontvieille. On notera également que la liaison vers Monaco-Ville depuis Fontvieille sera facilitée avec une correspondance de quelques mètres  sur le même trottoir entre les lignes 4, 1 et  2. Enfin, l’arrêt "Office du Tourisme" devient un pôle d’échanges majeur entre les différentes lignes de la CAM. 
Tous les horaires des lignes ont une fréquence de 10 minutes entre 7h30 et 19h30 les jours ouvrables. Les parcours des lignes 1, 2 & 6 restent inchangées. 
Marie-Pierre Gramaglia précise "Le Gouvernement est conscient que ces modifications de parcours vont entraîner des changements d’habitudes de la part des usagers des bus de la CAM. Mais il me paraît important de souligner que ces évolutions de ligne ont pour objectif d’améliorer la qualité de service des transports publics en renforçant le maillage des dessertes des quartiers de la Principauté. Enfin, je rappelle qu’il s’agit d’un test, dont nous évaluerons toute la pertinence". Rappelons que parallèlement, le Gouvernement a mis en place un service de transport à la demande, TàD, pour les résidents des quartiers Hector Otto et Plati, utilisable sur simple appel téléphonique au 97.70.22.26.

Au fil des ans

24 décembre 1911, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Magre". Sous la direction du compositeur Reynaldo Hahn.
24 décembre 1927, naissance de la femme de lettres Diane Jacquin de Margerie qui s'est distinguée dans divers genres, roman, critique littéraire, nouvelle, traduction, biographie. En 2001, le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco lui fut attribué.

25 décembre 1874, naissance à Viterbe de Natalina dite Lina, Cavalieri. La soprano italienne est morte le 8 février 1944 lors du bombardement de Florence. En 1905, elle avait chanté à l'Opéra de Monte-Carlo.

26 décembre 1962, décès de l'écrivain Louise de Vilmorin. Elle était née Louise Levêque de Vilmorin le 4 avril 1921 à Verrières-le-Buisson, dans le département de l'Essonne. En 1955, le Prix littéraire Prince-Pierre de Monaco lui avait été remis. C'était presque une habituée de la Principauté, elle y vint d'abord le 27 avril 1955 pour recevoir son prix et descend à l'hôtel de Paris. Au déjeuner, elle est assise à côté de S.A.S. Rainier III. Elle assiste avec la famille princière à une soirée à l'Opéra. Un an plus tard, Louise de Vilmorin revient à Monaco, à l'occasion du mariage de Rainier III et de Grace Kelly, elle nous en livre un récit ébloui. Elle fait le reportage des cérémonies des 18 et 19 avril 1956 pour Marie-Claire sous le titre "J'étais du mariage".

26 décembre 1892, décès à Chatou du ténor Jean-Alexandre Talazac qui était né à Bordeaux le 16 mai 1853. On a pu l'entendre à l'Opéra de Monte-Carlo.
26 décembre 1931, naissance à Monaco du graveur français Aldo Crommelynck mort le 22 décembre 2008 à Paris. Il faisait partie avec ses frères Piero et Milan, graveurs aux aussi des enfants du dramaturge Fernand Crommelynck.

27 décembre 1924, décès à Paris de Léon Bakst qui était né à Grodno en Biélorussie le 10 mai 1866. Peintre, décorateur, il créa aussi des costumes pour les Ballets russes. Le 19 avril 1911, à Monte-Carlo, il participa aux décors et costumes de Léon Bakst de "Carnaval", pantomime-ballet en 1 acte, chorégraphie de Michel Fokine, musique de Robert Schumann; orchestrée par Rimsky-Korsakov, Liadov, Tchérepnine. On y remarquait Bronislava Nijinska, Vaslav Nijinsky et Enrico Cecchetti.

28 décembre 1850, naissance à Turin de Francesco Tamagno. Ce ténor italien a chanté à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo. Il est mort à Varèse à 31 août 1905.
28 décembre 1867, arrivée en gare de Monaco, à la Condamine, du premier train en provenance de Nice.
28 décembre 1920, naissance, dans le 16e arrondissement de Paris, d'Antoinette Louise Alberte Suzanne Grimaldi, fille du Prince Pierre, comte de Polignac et de la Princesse Charlotte. Cette sœur de S.A.S Rainier III est morte dans la nuit du 17 au 18 mars 2011 au centre hospitalier Princesse-Grace de Monaco.
28 décembre 1921, naissance à Monaco physicien français Raimond Castaing. Il est l'inventeur d'une technique analytique qui porte son nom, la sonde de Castaing, dont le principe consiste à bombarder un échantillon avec des électrons, et à analyser le spectre des rayons X émis par l'échantillon sous cette sollicitation.
28 décembre 1937, décès à Paris du compositeur Joseph Maurice Ravel qui était né le 7 mars 1875 à Ciboure dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Sa fantaisie lyrique en deux parties "L'Enfant et les sortilèges" sur un livret de Colette fut créée le 21 mars 1925 à l'Opéra de Monte-Carlo. Chorégraphie de George Balanchine, décors d'Antoine-Alphonse Visconti et direction de Victor De Sabata. Dans la distribution on remarquait Louise-Marie-Pauline Viardot-Heritte. Compositeur, pianiste et cantatrice, elle était la fille aînée de Pauline Viardot et la nièce de la Malibran.
28 décembre 1966, fin des fonctions de Jean Émile Reymond qui était ministre d’État depuis le 13 août 1963. Ce même 28 décembre 1966 commençaient celles de Paul Demange, qui se termineront le 1er avril 1969.

29 décembre 1731, décès de Louise-Hippolyte de Monaco qui était princesse de Monaco depuis le 26 février 1731. Née le le 10 novembre 1697, elle était la fille du prince Antoine Ier de Monaco et de Marie de Lorraine. Le 20 octobre 1715, elle avait épousé Jacques de Goyon de Matignon qui lui succédera. Ils seront les parents du futur Honoré III.
29 décembre 2000, décès à Paris de Jacques Laurent-Cély qui fut journaliste, romancier, et essayiste français et publia sous divers pseudonymes, dont celui de Cécil Saint-Laurent, qui fut le plus célèbre. C'est sous ce nom qu'il écrivit la série populaire Caroline Chérie, lancée en 1947. Elle fit l'objet de douze traductions et de deux adaptations cinématographiques. Il est associé au mouvement littéraire des Hussards et fut élu à l'Académie française en 1986. Il était né le 5 janvier 1919 à Paris. En 1983, le Prix Prince-Pierre de Monaco lui fut remis.

31 décembre 1917, fin des fonctions d'Émile Flach comme ministre d’État, elles avaient commencé le 5 février 1911. Le poste avait été créé lors de l'adoption de la Constitution de 1911 et jusqu'à la révision de 2002, il revenait à un Français, choisi parmi plusieurs hauts fonctionnaires proposés par le gouvernement français. 
31 décembre 1948, les fonctions de ministre d’État de Pierre de Witasse se terminent, elles avaient commencé le 20 novembre 1944.
31 décembre 1952, Ordonnance souveraine 688. Elle permettra qu'en 1953 le Comité olympique monégasque soit officialisé.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: