Actus de Monaco décembre 2015 - 1


Par Rédigé le 02/12/2015 (dernière modification le 02/12/2015)

Échos du palais - Monaco international - Monaco et le développement durable - Monaco culturel - Monaco au quotidien - - Au fil des ans


Actus Monaco 021215.mp3  (596.37 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: marche pour le climat, le prince souverain à la COP21, déplacement de la princesse Charlène, nomination
3. Monaco international: Monaco honoré à Hong Kong, accréditation d'ambassadeurs, relations diplomatiques, pompiers suisses en formation, à propos de l’adoption
4. Monaco et le développement durable: plantation d'arbres, remise de prix, le développement durable récompensé, passeport santé climat environnement
5. Monaco culturel: nouvel emplacement pour deux œuvres, l'exposition de l'été au Grimaldi Forum, concours international de chant-piano, recrutement
6. Monaco au quotidien: mobilisation contre le sida, rencontre monégasque du handicap, lancement du Service d’alerte Monaco, illuminations de fin d'année, parking unique au CHPG, la plage du Larvotto protégée pour l'hiver
7. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Photo (c) Palais Princier
Sauvons la planète

Une marche pour le climat était organisée à Monaco à la veille de l'ouverture de la COP21, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre, S.A.S. Albert II en est l'un des acteurs. En tête de cortège, les jumeaux princiers, LL.AA.SS. Jacques et Gabriella, y participaient en compagnie de leurs parents, chaudement vêtus et confortablement installés dans leur poussette. Suivaient un millier de personnes, dont des membres du Gouvernement et Mgr Bernard Barsi. Selon le Palais, cette marche symbolique "s'inscrivait dans la série d'actions que mènent toute l'année la Fondation et le gouvernement princier en matière de développement durable, de promotion des énergies renouvelables et de transitions vers une économie décarbonnée".

S.A.S. Albert II à la COP21

Avant-hier lundi 30 novembre, lors du lancement à Paris de ce grand rendez-vous, il a pris la parole à la tribune du Bourget à l'instar de ses 149 homologues, présidents ou chefs de gouvernement. Et il a prononcé l'allocution de 3 minutes à laquelle chacun devait se limiter. Il a tout d'abord voulu "rendre hommage à la communauté scientifique" ajoutant que "grâce à ses travaux, nous disposons de moyens scientifiques et techniques pour empêcher un réchauffement supérieur à 2°C." Le Prince n'a pas manqué de rappeler les efforts que Monaco fait sans cesse depuis de nombreuses années pour lutter contre le réchauffement climatique, ainsi que ses propres engagements: "Notre but est de parvenir ainsi à la neutralité carbone à l'échéance 2050".

Déplacement de la Princesse Charlène

Dans le cadre de la 30e Conférence internationale du Conseil pontifical pour les travailleurs de santé qui s'est tenue au Vatican du 19 au 21 novembre dernier, S.A.S. la Princesse Charlène a été invitée en clôture de l'événement, pour sensibiliser les participants au combat qu’elle mène contre la mort par noyade, un véritable fléau assez mal connu dans le monde. On sait que la Fondation Princesse Charlène œuvre pour cette cause au moyen notamment de la mise en place des programmes "Learn to Swim" et "Water Safety".

Nomination

L'Ordonnance souveraine n°5.563 du 20 novembre dernier porte nomination du premier juge au Tribunal de Première instance. Michel Soriano, vice-président du Tribunal de Grande instance de Perpignan, mis à disposition de la Principauté de Monaco par le Gouvernement français, est nommé à ce poste, à compter du 1er décembre.

Monaco international

Photo (c) CDP
Monaco honoré à Hong Kong

Dans le cadre du China New Energy Vehicle Show, qui se déroulait à Hong Kong du 24 au 26 novembre dernier, la stratégie de la Principauté dans le domaine du développement durable, et plus particulièrement de la mobilité propre, a reçu "L'Europe-China Smart Mobility City Award". Distinction remise dans le cadre de la manifestation par Jean-Pierre Raffarin, président de la Fondation Prospective et Innovations, à une cité européenne et une cité chinoise. Elle a été remise à la ville de Shenzen et à cette occasion et à l'initiative des autorités chinoises, un mémorandum d'entente a été signé par Monaco, représenté par S.E. Bernard Fautrier, ministre plénipotentiaire, chargé de mission auprès du ministre d’État, et le directeur général de la "Shenzen Development and Reform Commission". Mémorandum qui prévoit le développement d'une coopération entre les deux entités dans le domaine de la mobilité propre, de l'efficacité énergétique et du développement urbain. Shenzen compte plus de 10 millions d'habitants et constitue une zone économique spéciale, considérée comme l'une des plus riches de Chine, avec un PIB de plus de 22.000$ par habitant.

Accréditation d'ambassadeurs

Le 24 novembre dernier, le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec S.E. Maria Theofili, S.E. Daluis Cekuolis et S.E. Miguel Oyono Ndong Mifumu, ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires, respectivement de la République hellénique, de la République de Lituanie et de la République de Guinée équatoriale. Dans la matinée, ils avaient présenté leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. A l’issue de cette réunion, un déjeuner officiel a été organisé à l’Hôtel Hermitage présidé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération.

Relations diplomatiques

Le 27 novembre 2015 la Principauté de Monaco et la République Démocratique Populaire Lao ont établi des relations diplomatiques, via un Communiqué conjoint, signé par S.E. M. Claude Cottalorda, Ambassadeur de Monaco en France, et par S.E. M. Ouan Phommachack, Ambassadeur du Laos en France, tous deux dûment mandatés par leurs Gouvernements respectifs.

Pompiers en formation à Monaco


Une délégation de pompiers suisses de Lugano ont été en formation pendant trois jours, auprès du Corps des sapeurs-pompiers de Monaco. Cette ville accueillera en effet en 2016 son premier "E Prix" et c’est en Principauté que les pompiers tessinois sont venus profiter du savoir-faire de leurs collègues monégasques. Ces derniers, outre leur longue expérience du célèbre circuit du Grand Prix de Formule 1, ont en effet eu à développer des procédures de sécurité et d’intervention sur véhicules électriques dans le cadre du Monaco E Prix qui s’était déroulé le 9 mai 2015. Ces procédures ont été validées par la FIA, il était donc tout naturel qu’elles puissent bénéficier à d’autres entités, chargées de la sécurité des compétitions de Formules E. Pendant leur séjour monégasque, les pompiers de Lugano ont également été reçus par le fabricant de véhicules électriques Venturi qui les a familiarisés avec cette source d’énergie appliquée à la voiture de course. Rappelons qu’un jumelage technique a été conclu en 2004 entre la Principauté et Lugano, les deux agglomérations présentent en effet de nombreuses similitudes, densité urbaine, relief notamment.

A propos de l’adoption

Dans le cadre de la journée Internationale des Droits de l’enfant, le Département des Relations extérieures et de la coopération, avait organisé lundi 23 novembre dernier, un colloque de haut niveau, présidé par Bernard Gastaud, membre du Comité des Nations Unies des droits de l'enfant, sur le thème "L'adoption nationale et internationale". S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente de l’AMADE mondiale, y participait et est intervenue sur le thème de l’adoption, en rappelant également son engagement et de celui de la Principauté en faveur de la protection de l’enfance.

Monaco et le développement durable

Photo (c) Mairie de Monaco
Plantation d'arbres

Mardi 24 novembre dernier avait lieu la 8e plantation organisée par la Mairie de Monaco dans le cadre de son opération "1 naissance = 1 arbre", en partenariat avec l’ONF, Office national des forêts. Le maire Georges Marsan et son adjoint Henri Doria ont rejoint le maire de Cap d’Ail, Xavier Beck, et ses adjoints, Marc Traphagen, délégué aux espaces verts, et Gilles Frasnetti, délégué à la jeunesse et au sport, ainsi que William Desmoulins, adjoint au maire de La Turbie délégué à l’environnement et à la sécurité. Comme chaque année, les familles des employés municipaux de Monaco ayant accueilli un nouvel enfant au cours de l’année précédente, avaient également été conviées pour l’occasion.
Alain Prado de l’ONF les a tous accueillis à la hauteur de l’Amphithéâtre de la mer. Cette année, les 974 arbres et arbustes représentant le nombre de naissances enregistrées en Principauté en 2014, ont été plantés sur un terrain ayant subi un départ d’incendie cet été. En outre, deux arbres seront plantés au cours de l’hiver au Parc Princesse Antoinette, un albizia, ou arbre à soie, pour la Princesse Gabriella, et un olivier pour le Prince héréditaire Jacques, nés on s'en souvient le 10 décembre dernier.
"1 naissance = 1 arbre" s’inscrit dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, "Plantons pour la Planète" que la Mairie de Monaco a rejoint en 2008. 8.000 arbres ont ainsi été plantés par la Mairie depuis son adhésion à ce programme mondial de reboisement.

Prix "Prince Albert II de Monaco - Institut Pasteur"

Le 23 novembre dernier, au Yacht Club de Monaco, S.A.S. le Albert II remettait le prix "Prince Albert II de Monaco - Institut Pasteur" au Professeur Samuel Myers. Ce prix biennal récompense un chercheur qui a particulièrement contribué à l’étude de l’impact des changements environnementaux sur la santé humaine.

Le développement durable récompensé

Mardi 24 novembre dernier, au Grimaldi Forum, avait lieu la cérémonie de remise des prix. En présence de personnalités du monde économique, du gouvernement, de l’administration monégasque et de S. A. S. Albert II.. Ce dernier a remis en personne le Trophée du développement durable à Pierre Bondon, directeur général d’Exsymol, soulignant ainsi son attachement, et celui de la Principauté, à la préservation de l’environnement. Le Prince Albert a souhaité "que cet effort dans le développement durable inspire de nombreuses autres sociétés monégasques". Ce trophée décerné par le Monaco Economic Board. La société monégasque Exsymol est concepteur et fabricant d’actifs cosmétiques depuis 1972.Cette récompense couronne l’utilisation de réactifs enzymatiques et le développement d’un nouvel actif à partir de coproduits naturels de l’industrie de la parfumerie grassoise.

Mooc à Monaco

Début décembre, une cinquantaine de lycéens, du lycée Albert-Ier, FANB ou International School of Monaco, suivront des cours en ligne sur le réchauffement climatique, la santé et l’environnement. Dix séances qui mèneront à un "Passeport santé climat environnement" et ce nouveau programme en ligne est facultatif. Ces cours permettront d'aborder les conséquences du changement climatique sur la santé, celles de l'augmentation de la température moyenne et des épisodes de canicule en termes de morbidité et de mortalité, les maladies liées à la raréfaction et à la pollution de l'eau, l'incidence du réchauffement climatique sur la production de nourriture et la nutrition, les solutions possibles. Le professeur Patrick Rampal a expliqué aux lycéens que cela va "considérablement modifier la santé publique". Tout en "prenant du plaisir" ajoute le président du Conseil d'administration du Centre scientifique de Monaco.

Monaco culturel

Photo (c) CDP
Nouvel emplacement pour deux œuvres du céramiste Capron

Le céramiste de renom Roger Capron, plusieurs fois récompensé, a réalisé pour la Principauté dans les années 60, différents panneaux décoratifs en grès sur le thème marin, poissons, crustacés, algues, situés sur les murs de la promenade inférieure de la plage du Larvotto. Deux de ces œuvres ont dû être retirées lors de la construction de la halte-garderie du Larvotto. En collaboration avec la Direction de l’Aménagement urbain, la Direction des Affaires maritimes a procédé au déplacement des panneaux. L’installation sur le nouveau site, à l’entrée de la gare maritime de la digue Rainier III, a été réalisée par une entreprise monégasque de construction, en accord avec la Société des ports de Monaco.
Rappelons que le céramiste français Roger Capron, dont la carrière s'est surtout déroulée dans la région méditerranéenne, était né à Vincennes le 4 septembre 1922 et est mort le 8 novembre 2006.

"Francis Bacon, Monaco et la culture française"

C'est le titre de l'exposition estivale qui se tiendra à l'espace Ravel du Grimaldi Forum Monaco du 2 juillet au 4 septembre 2016. Voir les détails dans l'agenda, en cliquant ici

Concours international de chant-piano

Dimanche 15 novembre dernier, l'ambassadeur de Monaco en France, S.E. Claude Cottalorda assistait à la finale du 8e Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger, qui se déroulait à Paris du 12 au 15. En raison des évènements récents, cette finale qui devait avoir lieu dans la salle du Conservatoire national supérieur d'art dramatique, s'est tenue à huis clos et sans cérémonie particulière, au sein de la Fondation Singer Polignac. Le Grand prix de duo chant-piano, doté de 12.000€, attribué avec le soutien de S.A.S. Albert II, a été décerné à Marie Perbost, soprano et Joséphine Ambroselli Brault, pianiste.
Rappelons que le Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger a été fondé en 2001. Biennal, il célèbre la mémoire de deux sœurs qui exceptionnelles. Nadia (16 septembre 1887 - 22 octobre 1979), professeur de composition au célèbre Conservatoire américain de Fontainebleau et Lili (21 août 1893 - 15 mars 1918), compositeur étonnamment précoce; elle est décédée trop tôt.

Recrutement


L'Arrêté municipal n°2015-3214 du 16 novembre dernier porte ouverture d’un concours en vue du recrutement d’un chargé d’enseignement - guitare basse Jazz dans les services communaux, Académie de musique et de théâtre Fondation Prince Rainier III - Conservatoire de jazz.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Mobilisation princière contre le sida

Le 25 novembre, la Princesse Stéphanie était aux côtés de bénévoles de Fight Aids Monaco, dans une rue de la Principauté pour proposer aux passants un dépistage du sida dans l’anonymat le plus complet. Ceci, grâce au test TROD, Test rapide à orientation diagnostique. L'association, qu’elle a fondée en 2004 et qu’elle préside, avait installé la tente de "Test in the city". Cette simple piqûre au bout du doigt, permet la détection des anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2, et le résultat est immédiat. "Si les gens ne viennent pas, nous venons à eux" déclare la Princesse, précisant que ce dépistage est "un acte citoyen" et que "la maladie continue".
A l’occasion de la "Journée mondiale de lutte contre le sida", mardi 1er décembre, la Princesse organisait la vente aux enchères annuelle à l'Hôtel Meridien Beach Plaza. Quelque 51 œuvres inédites, sculptures, peintures, photographies, lithographies, d’artistes de renom étaient proposées.

4e Rencontre monégasque du handicap

La Principauté œuvre depuis de nombreuses années en faveur des personnes handicapées et se veut exemplaire. Depuis 2012, elle s’est associée à la Journée Internationale des personnes handicapées, à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies. A cette occasion, le 3 décembre, la Direction de l’Action sanitaire et sociale organise, sous l’égide du Département des Affaires sociales et de la santé, la 4e Rencontre monégasque du handicap. Le thème de cette année, "Loi handicap, 1 an après", vise à mettre plus particulièrement en relief les avancées de la Loi n°1.410. Pour cette quatrième rencontre, "le Pôle Handicap" de la DASS invite à venir assister à l’Auditorium du Lycée technique et hôtelier, 7, allée Lazare Sauvaigo à Monaco, jeudi 3 décembre 2015, à partir de 13h45 et jusqu’à à 17h à un colloque.

Lancement du Service d’alerte Monaco

S.E. Michel Roger, ministre d’État, entouré de Patrice Cellario et Stéphane Valeri, conseillers de Gouvernement, respectivement pour l’Intérieur et pour les Affaires sociales et la santé, de Régis Asso, directeur de la Sûreté publique, et du lieutenant-colonel Tony Varo, chef du Corps des sapeurs-pompiers, vient de lancer officiellement le Service d’alerte Monaco. Sa vocation est d’avertir le public de l’imminence d’un risque majeur ou d’une situation impactant la vie quotidienne, vent/tempête, inondations, catastrophe naturelle, sanitaire notamment, de l’informer des précautions à prendre ou des mesures à engager. Les messages parviendront aux habitants de la Principauté par SMS et courriel, après une inscription gratuite.

Et les illuminations furent...

Vendredi 27 novembre à 18h, le coup d’envoi des illuminations de la Ville 2015 était donné sur la Place d’Armes. En présence du maire Georges Marsan et des membres du Conseil communal, ainsi que de 26 bénéficiaires du maintien à domicile du Service d’actions sociales de la Mairie. Ces illuminations, avec de nouvelles scénographies dont certaines en relation avec l’année de la Russie, seront visibles jusqu'au 3 janvier prochain, sauf pour le quartier Fontvieille où elles brilleront jusqu'à la fin du Festival International du Cirque de Monte-Carlo et du Festival New Génération, c'est à dire jusqu’au 31 janvier 2016. Que les défenseurs de l'environnement se rassurent, ces décorations sont en LED.

Parking unique au CHPG

Depuis jeudi 26 novembre dernier, l’ancien "Parking CHPG 2", est réaménagé pour devenir le parc de stationnement unique des visiteurs de l’établissement sous le nom "Parking Hôpital". La construction du NCHPG, Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace est entrée dans sa phase active. Cette première étape comprend le détournement de l’avenue Pasteur, haut et bas, et verra, à terme, la construction d’un nouveau parking. Au bas de l’avenue Pasteur, au niveau du rond-point, le "Parking Hôpital" a été pensé pour permettre une meilleure orientation, depuis le véhicule jusqu’à l’enceinte de l’hôpital. En collaboration avec le Service des parkings publics, l’ergonomie du parking a fait l’objet d’une attention toute particulière: signalétique revue, éclairage renforcé. Afin de guider les visiteurs durant les travaux, une signalétique spécifique est installée avenue Pasteur et depuis le boulevard de Belgique.

La plage du Larvotto est protégée pour l'hiver

Comme chaque année à la même époque, la Direction des Affaires maritimes a mis en place ces protections hivernales. Près de 850 palissades ont été installées pour fermer les 14 passages permettant l’accès à la plage, ainsi que le terrain du Beach volley, le jardin de la crèche et les jardinières présentes sur la plage. Il s'agit de protéger les restaurants et commerces de la promenade inférieure de la plage des coups de mer. Les panneaux seront enlevés au début du printemps prochain. "Ces palissades sont constituées de planches de bois mesurant entre 1,50 et 2,40m, en fonction de leur positionnement", explique Armelle Roudaut-Lafon, directeur de la Direction des Affaires maritimes.

Au fil des ans

18 novembre 1954, Ordonnance souveraine du 18 novembre 1954, modifiée les 19 juillets 1960 et 23 décembre 1966, par laquelle S.A.S. Rainier III crée l’ordre de Grimaldi. Il distingue et récompense les personnes qui ont contribué au prestige de la Principauté.

19 novembre 1954, création à l'Opéra de Monte-Carlo, à l'occasion de la Fête nationale, de l'opéra-comique en trois actes d'Henri Rabaud "Le Jeu de l'amour et du hasard", inspiré naturellement de la pièce éponyme de Marivaux.
19 novembre 2005, la Salle Garnier restaurée est inaugurée à l'occasion de l'intronisation de S.A.S. Albert II. Au programme de cette soirée, l'opéra en un acte de GioachinoRossini "Il viaggio a Reims ossia L'albergo del giglio d'oro", Le Voyage à Reims ou l'Hôtel du Lys d'or.

20 novembre 1815, signature du Traité de Paris qui place Monaco sous la tutelle politique et la protection du roi de Sardaigne.
20 novembre 1903, naissance à Peterhof de la danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine d'origine russe Dionissievna Danilova. Elle a quitté l'Union soviétique en 1924 et est entrée dans la compagnie des Ballets russes de Serge de Diaghilev. À partir de 1929, elle fait partie du ballet de l'Opéra de Monte-Carlo, puis de la troupe du colonel de Basil. Dionissievna Danilova est morte le 13 juillet 1997 à New York,

22 novembre 1850, naissance à Villeneuve-sur-Yonne du sculpteur Émile Peynot. Pour le Casino de Monte-Carlo, il sculpta quatre bas-reliefs de stuc le Matin, le Midi, le Soir et la Nuit. Dans la galerie Empire, il est réalise deux grands quadriges, bas-reliefs, en stuc figurant Le Char de l’Amour tiré par quatre chevaux, et Le Char de la Nuit tiré par quatre bœufs. Émile Peynot est décédé à Paris le 13 décembre 1932.
22 novembre 1975, la Princesse Grace, aux côtés de Preston Robert Tisch, propriétaire de Loews Corporation, inaugurait l'hôtel Loews Monte Carlo. Depuis mars 2005, l'hôtel fait partie du groupe Fairmont Hotels & Resorts et fête actuellement ses 40 ans d'existence. Xavier Rugeroni, vice-président régional et directeur général du Fairmont Monte-Carlo, rappelait récemment dans un grand quotidien local que le service traiteur de l'hôtel, Private Dining, avait été choisi comme traiteur officiel du mariage de S.A.S. Albert II et de la Princesse Charlène.

25 novembre 1879, décès à Monaco de Marie-Louise Charlotte Gabrielle Gibert, dite Caroline Gibert de Lametz qui était née le 18 juin 1793 à Coulommiers. Le 27 novembre 1816, elle avait épousé le futur Florestan Ier, devenu prince le 2 octobre 1841. Ils seront les parents du futur Charles III et de la princesse Florestine.

26 novembre 1909, naissance à Slatina en Roumanie d'Eugen Ionescu devenu le dramaturge et écrivain roumain et français Eugène Ionesco. Brillant représentant du théâtre de l'absurde, il a écrit de nombreuses œuvres dont la plus connue est sans doute La Cantatrice chauve qui fait les beaux soirs du théâtre parisien de la Huchette depuis 1957. Les Chaises ou bien encore Rhinocéros. En 1969, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis. Il est mort à Paris le 28 mars 1994.

27 novembre 1912, naissance à Paris de la mezzo-soprano Solange Michel, sous le nom de Solange Boulesteix. Elle est associée au grand répertoire de l'opéra français. On put l'entendre à l'Opéra de Monte-Carlo, et particulièrement dans le rôle de Dulcinée du Don Quichotte de Massenet, lors de la représentation de gala du 17 janvier 1949, sous la direction d'Henri Tomasi, mais aussi les 26, 27 et 30 mars 1950. Elle est morte le 15 décembre 2010 à Bourges dans le département du Cher.
27 novembre 1936, décès à l'hôtel de Paris de Monte-Carlo, de Sir Basil Zaharoff, né Zacharias Basileios Zaharopoulos, le 6 octobre 1849, à Muğla dans l'Empire ottoman. Après la Première Guerre, ce marchand d'armes et financier avait racheté la SBM, alors en mauvaise situation financière. Et il était chargé de la gestion du casino de Monte-Carlo qu'il parvint à rendre à nouveau bénéficiaire.

28 novembre 1784, décès d'Antoine Grimaldi, qui fut baptisé en l'église Saint-Roch à Paris le 2 octobre 1697. Il était le fils naturel d'Antoine Ier de Monaco et d'une danseuse. Son père le reconnut en 1715. Il fut gouverneur général de la Principauté de Monaco le 20 mai 1732, alors que Jacques Ier et son fils deviendra Honoré III en 1734, sont en leur hôtel parisien de Matignon à Paris. Il le restera jusqu'à sa mort. Ses restes ont été transférés en 1966 dans l'abside de la cathédrale de Monaco.
28 novembre 1936, décès à Kerscamp dans le Morbihan de Maxence Melchior, comte de Polignac qui était né à Kerbastic le 13 décembre 1857. Il sera le père de Pierre Marie Xavier Raphaël Antoine Melchior de Polignac qu se maria le 18 mars 1920 avec Charlotte Louise Juliette Grimaldi, duchesse de Valentinois. Ils furent les parents de S.A.S. Rainier III et de la princesse Antoinette, baronne de Massy.

29 novembre 1604, fin du règne d'Hercule Ier, Ercole Grimaldi, seigneur de Monaco, qui avait commencé le 17 mai 1589. Ce même 29 novembre 1604 lui succcédait son fils Honoré II de Monaco, Onorato Grimaldi, seigneur puis prince de Monaco en 1612. Son règne s'achèvera le 10 janvier 1662.

30 novembre 2008, décès à Saint-Clair-sur-Epte de l'écrivain français d'origine belge Béatrix Beck. Elle était née le 30 juillet 1914 à Villars-sur-Ollon dans le canton suisse de Vaud et avait été .naturalisée française le 12 janvier 1955. En 1989, elle avait reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: