Actus de Monaco décembre 2015 - 3


Par Rédigé le 16/12/2015 (dernière modification le 15/12/2015)

Échos du palais - Monaco international - Monaco et le développement durable - Monaco et la santé - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 161215.mp3  (600.45 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: premier anniversaire des jumeaux princiers, le prince Albert II à Paris, nomination
3. Monaco international: accord pluriannuel de coopération Monaco et Conseil de l’Europe, Conseil ministériel de l’OSCE, conférence internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge, au sujet du "G9"
4. Monaco et le développement durable: après la COP21, programme régional océanien de l'environnement
5. Monaco et la santé: 4e Rencontre monégasque du handicap, lutter contre les cancers pédiatriques
6. Monaco culturel: du nouveau au Musée d’Anthropologie préhistorique, prix de la Fondation Louis de Polignac
7. Monaco au quotidien: le Ministre d’État hospitalisé, crèche subaquatique, travaux à l’entrée du CHPG, nouvelle flotte Monacair
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Photo (c) Gaétan Luci / Palais Princier
Premier anniversaire

Jeudi 10 décembre, c'était celui de LL.AA.SS. le prince héréditaire Jacques en costume bleu et la princesse Gabriella vêtue d'une jolie robe blanche. Cette célébration a pris un tour bien sympathique pour les enfants des écoles de Monaco réunis Place d’Armes. Ils ont eu, tout comme les adultes qui étaient là, l'agréable surprise de voir de tout près les jumeaux qu'accueillait la chorale U Cantin d’A Roca. Elle leur a chanté et souhaité un joyeux anniversaire en monégasque. Tout le monde a pu apprécier la façon dont le prince Jacques commençait à faire ses premiers pas. De son côté le Lycée technique et hôtelier de Monaco avait préparé des cheesecake bleus et roses, une bougie a naturellement été soufflée. De nombreuses photos ont évidemment été prises pour célébrer ce moment de convivialité avec la population monégasque.

S.A.S. Albert II à Paris


Mardi 8 décembre, il recevait la médaille de commandeur du Mérite maritime, des mains de François Hollande lors d'une cérémonie qui se déroulait au Palais de l’Élysée. Dans son hommage, le président français a rappelé l'engagement du Prince pour la protection des mers et des océans, ses missions aux Pôles Nord et Sud, son implication personnelle dans l'interdiction de la pêche au thon rouge de Méditerranée ainsi que son engagement pour que la Mer de Ross en Antarctique soit sanctuarisée.
Rappelons qu'en 1997, lorsqu'il était Prince héréditaire, le Souverain avait été élevé au grade de Grand-Croix de l’Ordre du mérite par Jacques Chirac. En 2006, il avait été fait Grand-Croix de la Légion d’honneur toujours par le même président. En 2009, le Prince devenait commandeur de l’Ordre des Palmes académiques par Nicolas Sarkozy.
Le lendemain de cette cérémonie, le Prince qui se trouvait toujours à Paris pour la COP21, a déposé une superbe gerbe de fleurs devant la salle de concert du Bataclan. Rendant un hommage ému aux victimes des attentats.dont 89 dans ce théâtre mythique du 50 boulevard Voltaire dans le XIe arrondissement de Paris. Sans compter les dizaines de blessés.

Nomination

L'Ordonnance souveraine n°5.577 du 3 décembre autorise un consul général de Tunisie à exercer ses fonctions en Principauté. Par la Commission consulaire du 23 octobre dernier, le président de la République tunisienne nommait Hamed Ben Brahim, consul général de Tunisie à Monaco, en résidence à Nice. Il est donc autorisé à exercer ces fonctions en Principauté.

Monaco international

Accord pluriannuel de coopération Monaco et Conseil de l’Europe

Le 4 décembre, à Strasbourg, S.E. Rémi Mortier, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès du Conseil de l’Europe, a signé avec la secrétaire générale adjointe de l’Organisation, Gabriella Battaini-Dragoni, un Accord pluriannuel relatif au versement des contributions volontaires. Elles visent à assurer la mise en œuvre de certains programmes du Conseil de l’Europe. Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération était présente pour cet accord qui permet d’établir un cadre cohérent, de participation de la Principauté aux activités du Conseil de l’Europe. Il porte sur la période 2015-2017 et prévoit le versement de 200.000 € de contributions. Les programmes soutenus par le Gouvernement princier concernent plus particulièrement trois domaines d’activités, optimisation du fonctionnement de la Cour européenne des droits de l’homme; mise en œuvre au plan national de la Convention sur la cybercriminalité; lutte contre la violence à l’égard des femmes, la violence domestique et la violence contre les enfants dans les pays partenaires du Sud de la Méditerranée.

22e Conseil ministériel de l’OSCE

Les 3 et 4 décembre, Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, a pris part à cette réunion de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe qui s’est tenue à Belgrade. Il était accompagné de S.E. Isabelle Berro-Amadei, ambassadeur, représentant permanent de Monaco auprès de l’OSCE, et de Cédric Braquetti, conseiller à l’ambassade de Monaco à Berlin. Dans son discours, le conseiller de Gouvernement a salué les nombreuses actions de l'OSCE dans le contexte de la crise ukrainienne ainsi que les efforts déployés pour parvenir à apaiser les tensions dans cette région. Il a également réaffirmé le soutien de la Principauté à la Mission spéciale d'observation de l'OSCE en Ukraine. Il a cependant exprimé les préoccupations monégasques à propos de la situation humanitaire dans ce pays et a encouragé les États participants à prendre les mesures nécessaires pour y faire face. Il a rappelé que Monaco est de longue date engagé dans des actions visant à protéger les personnes vulnérables dans plusieurs zones du monde ou encore avec l'OSCE en faveur des enfants sans soutien parental en Moldavie. Il a également mis en exergue la dimension méditerranéenne de l'OSCE et a souligné que la question de la sécurité dans la zone OSCE est inextricablement liée à la sécurité de la région méditerranéenne. En marge de cet évènement, Gilles Tonelli a rencontré, à l’occasion d’entretiens bilatéraux, Didier Burkhalter, ministre suisse des Affaires étrangères, Thomas Mayr- Harting, directeur pour l’Europe et l’Asie centrale au service européen pour l’action extérieure de l’UE, Lamberto Zannier, secrétaire général de l’OSCE, et Madina Jarbussynova, représentante spéciale de l’OSCE pour la lutte contre le trafic des êtres humains.

XXXIIe Conférence internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge

S.E. Philippe Narmino, vice-président de la Croix-Rouge monégasque, et S.E. Carole Lanteri, ambassadeur, représentant permanent de la Principauté auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, accompagnés d'une délégation, y participaient du 8 au 10 décembre, à Genève. Cette conférence avait pour thème "Pouvoir de l’Humanité". Au programme, prévenir et combattre la violence; préserver la sécurité et l’accès à l’assistance et aux services humanitaires; réduire les risques de catastrophes et renforcer la résilience. En outre, on y traitait des violations quotidiennes du Droit international humanitaire, DIH. S.E. Carole Lanteri a souligné l’attachement de la Principauté au renforcement du respect du DIH. Par ailleurs, La Croix-Rouge monégasque a présenté, sur son stand au sein du "village humanitaire", le projet de seconde vie du Pavillon de Monaco à l’Exposition universelle de Milan 2015. Rappelons que prochainement, l’édifice, entièrement démonté, sera reconstitué sur le site de Loumbila, près de Ouagadougou, au bénéfice de la Croix-Rouge burkinabé, et servira de centre de formation polyvalent.

Relations diplomatiques entre Monaco et le Laos

Le 27 novembre 2015, au sein de la Chancellerie monégasque à Paris, la Principauté de Monaco et la République démocratique populaire Lao ont établi des relations diplomatiques, par la signature d'un communiqué conjoint. Ce document a été signé par S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur de Monaco en France, et par S.E. Ouan Phommachack, ambassadeur du Laos en France. Tous deux dûment mandatés par leurs Gouvernements respectifs.

L'idée d'un "G9" des petits pays est enterrée

Mercredi 9 décembre, Xavier Bettel, Premier ministre luxembourgeois, a indiqué à la Chambre qu’elle ne verrait pas le jour. Il avait évoqué la création de cette possible entité lors de la visite officielle du Premier ministre japonais Shinzo Abe, Cette structure, à l'instar du G7 qui regroupe les sept premières puissances mondiales, aurait concerné les petits pays comptant moins d'un million d'habitants, Luxembourg, Saint-Marin, le Liechtenstein, Monaco, l'Islande, Malte, le Monténégro, Chypre et Andorre. Xavier Bettel a souligné que ce G9 n'aurait pas été une nouvelle structure permanente mais une rencontre ponctuelle en vue de dresser des conventions bilatérales.

Monaco et le développement durable

Après la COP21

S.A.S. Albert II a donné son opinion sur les enseignements à tirer de la COP21. Il s'est montré optimiste quant à l’obtention d’un accord historique entre les différentes parties présentes à Paris Le Bourget. Le Prince s’est également montré satisfait qu'on commence vraiment à prendre conscience de ce qu'est le réchauffement climatique. Impliqué comme il l'est depuis des lustres dans la préservation de l’environnement, il a fixé des objectifs encore plus ambitieux pour la Principauté et espère atteindre la neutralité carbone avant 2050.

Programme régional océanien de l'environnement


A l'occasion de la COP21 le Gouvernement princier a signé avec le PROE un partenariat concernant les pays insulaires du Pacifique. Il s'agit de mettre en place une approche intégrée de surveillance de l'acidification des océans et des stratégies d'adaptation. Signature qui s'inscrit parfaitement dans les priorités définies par le Gouvernement princier à propos des changements climatiques et de la préservation des écosystèmes marins. Le PROE est une organisation basée à Apia, capitale de Samoa et rassemble 26 États et territoires. Il promeut la coopération dans la région du Pacifique afin d'assurer la préservation de l'environnement et le développement durable pour les générations, actuelles et futures.


Monaco et la santé

4e Rencontre monégasque du handicap

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Direction de l’Action sanitaire et sociale, par l’intermédiaire notamment de Jérôme Galtier, délégué aux Personnes handicapées, l'organisait, sous l’égide du Département des Affaires sociales et de la santé, à l’Auditorium du lycée technique et hôtelier. Le thème retenu cette année était "la loi sur le handicap, 1 an après". Le conseiller Stéphane Valeri a évoqué les nombreuses avancées contenues dans cette loi et sa mise en œuvre concrète. Il a notamment cité les progrès en matière de logements adaptés, l’amélioration des aides au logement, ainsi que les résultats obtenus en matière d’insertion professionnelle. Ce qui ne l'a pas empêché d'ajouter "Mais il reste encore beaucoup à faire". De nombreux travailleurs sociaux du pôle handicap, des psychiatres et psychologues de l’Unité mobile de psychiatrie et de psychologie médicale se sont ensuite longuement exprimés. La journée s’est terminée par un débat avec le public, et notamment des dirigeants d’Associations concernées, ainsi que des personnes handicapées.

Lutter contre les cancers pédiatriques

En présence du conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé et de représentants du Département de l’Intérieur, le CSM, Centre scientifique de Monaco, et la Fondation Flavien viennent de signer une convention qui va permettre d'initier une nouvelle recherche sur les cancers pédiatriques du système nerveux central. Dans le cadre de cette convention, l’équipe "Angiogenèse" du Département de biologie médicale du CSM, va développer une recherche ciblée visant à tester de nouvelles thérapies sur les tumeurs du système nerveux central de l’enfant. Le Gouvernement princier a décidé, dès cette année, de soutenir financièrement la Fondation Flavien dans la réalisation de ce projet. Celle-ci va également apporter des fonds levés grâce à ses propres actions, pour financer ces travaux.

Monaco culturel

L'arrivée du sarcophage. Photo (c) NMNM
Du nouveau au Musée d’Anthropologie préhistorique

Dans la nuit du vendredi 4 décembre, le Musée d’Anthropologie préhistorique accueillait 5 magnifiques pièces archéologiques. Un sarcophage de l'Antiquité romaine, une double-colonnette en marbre, deux chapiteaux gothiques et un fragment d’entablement en calcaire des XIe au XVe siècle. Elels étaient jusqu'à maintenant exposées dans les jardins de la Villa Sauber, grâce à un don de Madame Besson-Maufrangeas. Le NMNM, après avoir fait procéder à des interventions de restauration par les Musées de France, a choisi tout naturellement de déposer ces superbes pièces au Musée d’Anthropologie préhistorique, qui met en valeur la valorisation du Patrimoine. Ces pièces d'un certain poids on s'en doute, ont été transférées à la nuit tombée, du Larvotto au Jardin exotique. Elles ont été déposées par grutage sur la terrasse du Musée d’Anthropologie préhistorique entre 22h et 2h du matin. La nouvelle collection peut déjà être visitée.

La Fondation de Polignac décerne ses prix

Jeudi 7 décembre, à 18h, la Fondation Prince Louis de Polignac organisait sa traditionnelle cérémonie de remise des prix à la Fondation Simone et Cino Del Duca, dans le VIIIe arrondissement de Paris. En présence de Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France et président d’honneur de la Fondation, de S.A.S. Albert II de Monaco et de S.A.R. Laurent de Belgique, président du Comité d’honneur de la Fondation. Sur proposition de l’Académie des sciences morales et politiques, c'est Olivier Rey, mathématicien et philosophe français qui a reçu le Grand prix, doté de 15.000€, pour l’ensemble de son travail. Créée en 1997 et reconnue d’utilité publique, la Fondation promeut la culture française et européenne tout en contribuant au développement de la science. Le Prix du Conseil d’administration doté de 5.000€ et la Médaille d’honneur ont également été remis.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Le Ministre d’État hospitalisé

S.E.M. Michel Roger a été victime d’un malaise le 14 décembre en sa Résidence. Il a été transféré par précaution au CHU Pasteur dans un service spécialisé.

Crèche subaquatique à Monaco

Le musée océanographique propose une crèche entièrement immergée dans l'un de ses bassins. L'âne et le bœuf ne sont pas des espèces habituées au milieu marin. Pas question de placer des santons de bois qui seraient immédiatement attaqués par l'eau ou causaient des dommages aux poissons. Seuls Marie et Joseph sont présents en attendant la venue du divin enfant le 24 décembre au soir. Tout a été fabriqué par les sœurs de Bethléem, en pierre de Dolomie.

Travaux à l’entrée du CHPG

Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17, entre 20h et 6h, des travaux de rénovation de la chaussée à l’entrée du CHPG généreront des mouvements d’engins de chantier. La circulation des véhicules et des piétons sera fortement limitée dans ce secteur. Ces travaux seront réalisés en quatre phases afin de laisser libre, en permanence, une voie d’accès "entrée" et "sortie" du CHPG, réservée uniquement aux véhicules de secours. Le "Parking Hôpital" restera ouvert et sera uniquement accessible par l’avenue Pasteur basse. Depuis le boulevard de Belgique, au giratoire parc Princesse Antoinette, les véhicules hors urgences seront déviés vers la rue Plati. Le service des lignes 3, Fontvieille / Hector Otto, et 5, Hôpital / Larvotto, de la Compagnie des Autobus de Monaco sera interrompu à partir de 20h.

Monacair dévoile sa nouvelle flotte au Yacht Club

La société de transport aérien Monacair a dévoilé ses nouveaux hélicoptères à l’occasion d’une présentation en avant-première sur le toit du Yacht Club Monaco. Conçus par Airbus Helicopter, les H130 peuvent accueillir six passagers et bénéficient d’une soute à bagage élargie. Ils assureront la ligne régulière Monaco-Nice et ces modèles de dernière génération ont suscité l’engouement du public. En effet, plus de 7.000 réservations ont déjà été enregistrées par la compagnie monégasque.

Au fil des ans

3 décembre 2013; décès à Monaco du sculpteur, peintre et plasticien français Sacha Sosno qui était né Alexandre Joseph Sosnowsky en 1937 à Marseille.

6 décembre 1933, décès à Paris du compositeur et organiste Auguste Chapuis qui était né le 20 avril 1858 à Dampierre-sur-Salon, dans le département de Haute-Saône. Le 16 avril 1921, avait lieu à l'Opéra de Monte-Carlo la première de sa comédie musicale en 4 actes "Les demoiselles de Saint-Cyr". Livret d'André Lénéka d'après Alexandre Dumas, direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg, scénographie d'Antoine-Alphonse Visconti.

7 décembre 1857, naissance à Karlebo de l'architecte danois Hans-Georg Tersling. Il travailla notamment avec Charles Garnier, à l'élaboration du Casino de Monte-Carlo. Il est mort le 13 novembre 1920 à Menton.

9 décembre 1926, inauguration du premier consulat honoraire de la Principauté de Monaco à Montréal. C'est Charles Pasquin qui est nommé consul honoraire.
9 décembre 1933, création au théâtre parisien des Variétés de l'opérette en trois actes et six tableaux Florestan Iᵉʳ, prince de Monaco. Livret de Sacha Guitry, lyrics d'Albert Willemetz et musique de Werner Richard Heymann.

10 décembre 1992, décès à Paris de l'écrivain Jacques Perret qui était né le 8 septembre 1901 à Trappes dans le département actuel des Yvelines. En 1947, son roman "Le caporal épinglé" connut un grand succès et sera adapté au cinéma par Jean Renoir dans le film éponyme. En 1958, le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco lui avait été remis.

11 décembre 1853, naissance à Villeneuve-sur-Lot du baryton Gabriel-Valentin Soulacroix. De 1889 à 1904, il participa aux spectacles de l'Opéra de Monte Carlo. Il est mort à Paris le 16 août 1905.

12 décembre 1941, René Blum est arrêté à son domicile parisien du 55, avenue Bugeaud, dans le XVIe arrondissement de Paris, lors d'une rafle ordonnée par l’officier allemand Otto von Stülpnagel. Le frère de l'ancien président du Conseil français sera interné dans plusieurs camps français puis transféré au camp d'Auschwitz où il mourra.
12 décembre 1943, mort à Auschwitz du pianiste et compositeur français Marcel Lattès né Marcel Moïse Alfred Lattes à Nice le 11 décembre 1886. On lui doit un grand nombre de musiques de films et quelques opérettes. Athanais, "légende mimo-lyrique" en un acte, livret de Jean Civieu fut créée à l'Opéra de Monte-Carlo le 10 janvier 1910, et reprise à l'Opéra-Comique de Paris le 7 juin suivant. "Le Littoral", "organe quotidien des stations hivernales" daté du 11 janvier 1910 parle de la représentation sous la direction du chef Léon Jehin.

13 décembre 1826, décès à Paris de Louise Félicité Victoire d'Aumont duchesse de Mazarin qui y était née le 22 octobre 1759. Elle avait épousé le 15 juillet 1771 le futur Honoré IV de Monaco. Ils eurent deux fils, les futurs Honoré V et Florestan Ier.
13 décembre 1857, naissance au manoir de Kerbastic dans le Morbihan, de Melchior Maxence Édouard Marie Louis de Polignac. Il se maria le 10 octobre 1881 à Paris avec Suzanne de la Torre y Mier. Leur fils Pierre, comte de Polignac né le 24 octobre 1895 fut le père de S.A.S. Rainier III. Melchior Maxence de Polignac est mort au manoir de Kerscamp le 28 novembre 1936.
13 décembre 1973, décès à Neuilly-sur-Seine de la soprano belge Fanny Heldy qui était né Marguerite Virginie Emma Clémentine Deceuninck à Ath le 29 février 1888. On la vit à l'Opéra de Monte-Carlo, notamment le 11 mars 1937, dans "L'Aiglon" de Jacques Ibert et Arthur Honegger, livret d'Henry Cain d'après la pièce d'Edmond Rostand. Mise en scène de Pierre Chéreau, décors d'Antoine-Alphonse Visconti et direction de F. Wolfes. On la retrouvera lors de la reprise à Monte-Carlo le 19 février 1938.

14 décembre 1873, naissance à Paris de Maurice Léger. Cet ingénieur mécanicien sorti de l'École Centrale des arts et manufactures, fut recruté par la Société des bains de mer de Monte-Carlo. En février 1901, il dépose une demande de brevet pour l'hélicoptère et en 1903, il crée la Société des hélicoptères Léger avec l'aide de Jules Richard alors directeur du Musée océanographique de Monaco. Maurice Léger est mort le 27 juillet 1948 à Belle-Île-en-Mer.
14 décembre 1897, naissance à Paris du ténor Georges Thill que l'on put entendre à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo. Il est mort le 15 octobre 1984 à Draguignan.
14 décembre 2004, reprise à l'Auditorium Rainier III de la cantate "A Sainte Dévote, patronne de Monaco, martyre et bienheureuse" de Marcel Landowski, dédiée au Prince Rainier III. Elle avait été créée au Palais princier le 20 juillet 1997 dans le cadre des concerts d'été, sous la direction de Jean-Claude Casadesus.

15 décembre 1595, Maria Landi di Valdetaro épousait Hercule Ier.
15 décembre 1975, mort d'Émile Pelletier qui était né à Saint-Brieuc le 11 février 1898. De février 1959 à janvier 1962, ce haut fonctionnaire fut ministre d’État. Dans la nuit du 23 au 24 janvier 1962, il est remercié par S.A.S. Rainier III. Décision que le général de Gaulle n'apprécia pas et débouchera sur la crise entre la France et Monaco d'octobre 1962.
15 décembre 1985, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Vu du pont", drame lyrique en 2 actes de Renzo Rossellini, livret du compositeur d'après la pièce d'Arthur Miller "A View from the Bridge". Mise en scène de John M. Mordler qui était alors directeur de l'établissement et le restera jusqu'en 2007. Sous la direction de Lawrence Foster. Le compositeur Rienzo Rossellini, né à Rome, le 2 février 1908 et mort à Monte-Carlo le 19 mai 1982 était le frère du réalisateur Roberto Rosselini.
15 décembre 1986, mort à Lausanne du danseur et chorégraphe Serge Lifar qui était né à Kiev le 2 avril 1904. Après la Seconde Guerre, il devint pour quelque temps directeur des Ballets de Monte-Carlo.
15 décembre 2010, décès de la mezzo-soprano Solange Michel qui était née le 27 novembre 1912. On la retrouva à plusieurs reprises à l'Opéra de Mont-Carlo dans le rôle de Dulcinée de l'opéra de Massenet "Don Quichotte".





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: