Actus de Monaco février 2015 - 2


Par Rédigé le 10/02/2015 (dernière modification le 10/02/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Une étoile de plus au firmament de la SBM - Au fil des ans


Actus Monaco100215.mp3  (541.43 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: nouvel aide de camp, S.A.S. Albert II co-réalisateur
3. Monaco international: accréditation d'ambassadeurs, autre accréditation, mouvements, décisions, délégation du Grand-Duché de Luxembourg en Principauté, "2015, Année de la Russie à Monaco" aux États-Unis, assemblée parlementaire de la Méditerranée
4. Monaco contre Bastia et pas qu'au stade…
5. Monaco culturel: fondation Prince Pierre de Monaco
6. Monaco au quotidien: création de la ligne 3 de la CAM, pour les philatélistes, journée d’essai de véhicules électriques, journée des métiers,
 Students on Ice, réchauffement climatique confirmé
7. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Nouvel aide de camp

L'Ordonnance souveraine n°5.178 du 28 janvier porte nomination de l’aide de camp de S.A.S. Albert II. C'est le lieutenant-colonel Jean-Luc Carcenac qui est nommé à ce poste à compter du 5 février 2015. Ce même jour a eu lieu la cérémonie de prestation de serment du lieutenant-colonel, en présence de personnalités de la Maison souveraine, dans le bureau d'apparat, au Palais princier. Jean-Luc Carcenac a effectué une carrière d’officier au sein de la Brigade des forces spéciales de l'Armée de terre. Il a mené de nombreuses missions opérationnelles à l'étranger et a terminé sa carrière militaire en 2014, après avoir assumé pendant trois ans les fonctions de commandant en second du 13e Régiment de dragons parachutistes. Jean-Luc Carcenac est chevalier de la Légion d'honneur et officier de l’Ordre national du mérite; deux Croix de la valeur militaire avec citations à l'Ordre de la brigade; Médaille du combattant; Médaille d'Outre-Mer; Médaille d'or de la Défense nationale; Titre de reconnaissance de la Nation; Médaille commémorative ONU (Ex-Yougoslavie); Médaille commémorative de l'OTAN (Ex-Yougoslavie).

S.A.S. Albert II co-réalisateur

On se souvient que le film d'Olivier Dahan sur la famille princière n'avait pas été appréciée par cette dernière, elle le considérait comme "un détournement à des fins purement commerciales". Et dénonçait "une production, d'une page de l'histoire de la Principauté, basée sur des références historiques erronées et littéraires douteuses". Aussi, si l'on en croit le Huffington Post, est-elle sur le point de porter sa propre histoire sur grand écran.
Le Prince va participer à l'écriture d'un film basé sur sa vie et le combat qu'il a mené pour rassembler une équipe olympique monégasque de bobsleigh. "Royal Ice" montrera comment il est arrivé à convaincre son père S.A.S. Rainier III que ce projet d'avoir une équipe olympique de bobsleigh n'enthousiasmait guère. Le futur Albert II a lui-même participé cinq fois aux JO entre 1988 et 2002, il est aussi membre du CIO, le Comité international olympique. Il a mis sur pied le scénario avec Mark Thomas, qui fut membre de l'équipe de bobsleigh monégasque fondée en 1986. C'est la compagnie Aldamisa qui a obtenu les droits pour produire et financer une partie du film. L'idée sera présentée à la Berlinale pour trouver d'autres investisseurs potentiels. Pour Sergei Bespalov, co-président d'Aldamisa, "c'est le premier conte de fée royal avec l'histoire vraie d'un monarque en place où le désir humain de réussite devient une bataille avec ses propres limites, amplifiée par les contraintes du devoir royal". Selon The Guardian, le Prince Albert de Monaco décrit ce projet comme "une histoire unique et personnelle".


Monaco international

S.E. Don Ramón de Miguel y Egea, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, M. José Badia, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération, S.E. M. Marco Tulio Chicas Sosa, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Guatemala et S.E. M. Anguel Hristov Tcholakov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Bulgarie. Photo (c) CDP
Accréditation d'ambassadeurs

Le mardi 3 février, le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion avec les ambassadeurs du Brunei Darussalam, de Colombie et d'Australie qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
S.E. Dato Paduka Zainidi Sidup, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Brunei Darussalam, entre au ministère des Affaires étrangères en 1987 où il occupe successivement le poste de directeur des Départements de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, ASEAN, de l'administration et enfin, du protocole et des affaires consulaires. Il est nommé ambassadeur en 1997, il exerce cette fonction au Laos, au Cambodge et en France, puis en tant qu'ambassadeur non-résident en Italie, Espagne et Portugal. Il est actuellement ambassadeur et délégué permanent du Brunei Darussalam auprès de l'UNESCO.
Après avoir occupé le poste de secrétaire général de la Présidence de la République en 2011, S.E. Federico Alonso Renjifo Velez, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Colombie est nommé ministre de l’Intérieur, il prend ensuite en charge le ministère des Mines et de l’énergie jusqu’en septembre 2013. Au cours de son passage dans le secteur privé, il devient président exécutif de la Banque centrale de Colombie, puis successivement président de la Compania Fianciera internacional S.A. et de l'Association de fiduciarias de Colombia.
Conseiller en politique étrangère auprès des dirigeants et des porte-paroles de l'opposition chargée des affaires étrangères depuis 1986, S.E. Stephen Brady, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Australie, commence sa carrière diplomatique en 1989 comme premier secrétaire à l'ambassade d'Australie à Stockholm. Il devient conseiller, puis chargé d'affaires de l'ambassade à Dublin. A partir de 1996, il est promu successivement haut conseiller auprès du Premier ministre, ambassadeur d'Australie en Suède puis aux Pays-Bas, et enfin, secrétaire officiel du Gouverneur général de son pays.
A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations extérieures et la Coopération aux ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et la coopération, en présence de Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, de S.E. Catherine Fautrier, ambassadeur de Monaco en Australie, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires et de Vincent Lozza, directeur général Développement & Services aux adhérents de la Chambre de développement économique.

Autre accréditation

Le jeudi 5 février, c'est avec les ambassadeurs de Bulgarie, du Guatemala et d'Espagne, que le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion. Ces derniers avaient présenté, dans la matinée leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Une session de travail qui a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômé en science politiques, S.E. Anguel Hristov Tcholakov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Bulgarie commence sa carrière diplomatique au ministère des Affaires étrangères en 2009 en tant que conseiller à la Direction de l'Union Européenne avant d'être nommé conseiller diplomatique du Premier ministre. En 2013, il est promu ambassadeur en Italie.
S.E. Marco Tulio Chicas Sosa, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Guatemala intègre le ministère des Affaires étrangères en 1997, où il occupe successivement les postes d'officier de la Direction de la politique économique internationale, de Directeur adjoint puis de Directeur de l'intégration de l'Amérique centrale. En 2005, il devient ministre conseiller de l'ambassade du Guatemala au Royaume de Belgique et au Grand-duché du Luxembourg. Il réintègre ensuite le MAE en tant que directeur général des relations bilatérales. Depuis 2011, il est chef de projet à l'Union Européenne.
Après avoir exercé dans deux ambassades en Afrique S.E. Don Ramón de Miguel y Egea, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Espagne, est nommé secrétaire de la Représentation permanente d'Espagne auprès de l'Organisation des États américains à Washington en 1976. Au cours de sa carrière, il a été notamment, directeur des Ressources externes et des marchés à la Direction générale des pêches de la Commission des communautés européennes, directeur général de l’énergie à la Commission européenne et secrétaire d'État chargé de la politique étrangère et de l'Union Européenne.
Comme l'avant-veille, un déjeuner officiel était organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence de Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, des consuls honoraires de Bulgarie et du Guatemala à Monaco, ainsi que de Vincent Lozza, directeur général Développement et Services aux adhérents de la Chambre de développement économique.

Mouvements

L'Ordonnance souveraine n°5.196 du 4 février porte cessation des fonctions du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération et lui confère le titre de ministre plénipotentiaire. José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, cessera donc ses fonctions le 22 février.
L'Ordonnance souveraine n°5.197 du 4 février porte nomination du conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération. S.E. Gilles Tonelli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de Sa Majesté le Roi des Belges, est nommé conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, à compter du 23 février.
Il s'ensuit deux affectations, Sophie Thévenoux, actuel ambassadeur de Monaco à Paris, est nommée ambassadeur en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas, chef de mission auprès de l'Union européenne, postes où elle succède à Gilles Tonelli. Quant à Claude Cottalorda, il remplace Sophie Thévenoux à Paris.
Rappelons que José Badia avait été nommé à la tête des Relations extérieures et de la Coopération par Ordonnance souveraine en décembre 2010 et avait pris ses fonctions le 1er janvier 2011. Il conserve la présidence de Monaco Inter Expo, société para-publique chargée d'organiser la participation de la Principauté aux grandes exposition internationales. Âgé de 70 ans, il est marié et père de trois enfants. 
Gilles Tonelli, au cours de sa carrière, a dirigé l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme, puis les Finances et l'économie. Il est dorénavant à la tête d'un département fort important pour Monaco surtout quand on en viendra aux discussions prochaines avec l'Union européenne. Ce n'est pas pour effrayer ce quinquagénaire fin connaisseur des arcanes bruxellois.
Sophie Thévenoux fut, elle aussi, à la tête du département des Finances et de l'économie en 2009. Elle fut d'ailleurs la première femme à la tête d'un département du Gouvernement princier.
Claude Cottalorda est âgé de 67 ans, il est retraité de la Fonction publique où il occupait le poste de contrôleur général des dépenses de l'Administration. En 2012, il figurait sur la liste politique de l'Union monégasque, UM, conduite par Jean-François Robillon dans le cadre des élections nationales.

Décisions

L'Ordonnance souveraine n°5.195 du 30 janvier abroge l’ordonnance souveraine n°9.864 du 23 juillet 1990 portant nomination d’un consul général honoraire de la Principauté à New Delhi.
L'Ordonnance souveraine n°5.181 du 28 janvier modifie l’ordonnance souveraine n°8.001 du 9 mai 1984 portant classification des postes diplomatiques et consulaires à l’étranger, modifiée. Pour la Fédération de Russie, Moscou, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg. L'Ordonnance souveraine n°5.182 du 28 janvier porte nomination d’un consul honoraire de la Principauté à Rostov-sur-le-Don dans la Fédération de Russie. C'est Andrei Myshkovets qui y est nommé.

Délégation du Grand-Duché de Luxembourg en Principauté

Les 3 et 4 février, le président du Conseil économique et social de Monaco (CES), André Garino et Lionel Galfré, directeur de l'Institut monégasque de la statistique et des études économiques, IMSEE, ont reçu une délégation luxembourgeoise composée de Serge Allegrezza, directeur du STATEC, Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg, et président honoraire du CES, Conseil Économique et Social luxembourgeois; Marianne Nati-Stoffel, secrétaire générale de ce même CES et Francis Schartz, président du CSDD, Conseil supérieur pour un développement durable, du Grand-Duché. Cette rencontre est le fruit des travaux de réflexion menés par le CES et l’IMSEE autour des indicateurs complémentaires du PIB susceptibles de prendre en compte l’aspect environnemental et le bien être de la population. C’est d’ailleurs dans cette perspective, que l’IMSEE, a organisé, le 5 février 2014, en collaboration avec le CSM, une réunion relative à la présentation du BLI, Better Life Index, indicateur de l’OCDE. De son côté, le CES a adopté, le 5 novembre 2013, un vœu relatif à la mise en place d'un indicateur global, plus proche des préoccupations citoyennes, qui visait à replacer l’individu au cœur des préoccupations économiques et statistiques. Ces réunions de travail visaient donc à échanger sur la mise en place de statistiques destinées à mesurer la qualité de la vie quotidienne et à déterminer la manière de mesurer le bien être des résidents de la Principauté.

"2015, Année de la Russie à Monaco" aux États-Unis

New York, le 28 janvier 2015 – A l’occasion de "2015, Année de la Russie à Monaco", le Monaco Government Tourist Office de New York a organisé pour la presse, un évènement sur le thème de la gastronomie et de la musique classique russes. Une vingtaine de journalistes, The New York Times, Travel + Leisure, Bloomberg TV, Condé Nast Traveler, New York Post, Yahoo Travel, Musical America, ainsi que les médias russes Russian Television Network of America et Danu Radio y assistaient. La soirée a commencé par un dîner privé au célèbre restaurant "The Russian Tea Room". Lors de ce dîner, Cindy Hoddeson, du Monaco Government Tourist Office de New York, a évoqué les liens historiques et culturels entre Monaco et la Russie, et a annoncé le programme des manifestations organisées tout au long de l’année. puis se poursuivit par un concert eexceptionnel de l’orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg au prestigieux Carnegie Hall. L’orchestre dirigé par Valery Gergiev, a notamment interprété la Symphonie n°5 en si bémol majeur, opus 100, de Prokofiev et le Concerto pour piano n°2 en sol majeur, opus 44, de Tchaïkovski. Inutile de dire que ette soirée a connu un grand succès, qu'elle a mis en valeur la destination Monaco et a donné un solide avant-goût des célébrations en Principauté. Rappelons que Valery Gergiev dirigera l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo le 19 juillet dans la Cour d’honneur du Palais princier.

Assemblée parlementaire de la Méditerranée

La 9e réunion de l'APM s'est tenue à Monaco du 2 au 4 février, elle rassemblait les délégations de 25 États qui ont axé leurs discussions sur des sujets sensibles, notamment la lutte contre le terrorisme. Au cours de la rencontre, a eu lieu l'élection à l’unanimité du Marocain Mohammed Cheikh Biadillah, président de la chambre des Conseillers de son pays, à la tête de l'organisation internationale, pour deux ans. Il succède à l'Italien Francesco Amuroso. Le bureau a été complètement renouvelé. L'APM a pour but de faciliter le dialogue entre les législateurs des pays du pourtour de la Méditerranée et d’œuvrer pour la paix dans le dialogue. Il y a eu des débats, et même très vifs autour du conflit israélo-palestinien. Selon le nouveau président "Les délégations palestinienne et jordanienne ont demandé à exclure la délégation israélienne. On sait que la situation est très difficile et que Gaza a subi de lourdes pertes mais, c’est là toute la force de l’APM: tous les pays sont représentés. C’est fondamental". Mais le thème principal a été celui de la lutte contre le terrorisme. "Nous avons pu aborder tous les sujets avec beaucoup de franchise et dresser le catalogue complet des nouvelles menaces. Il ne faut laisser aucune faille en terme de loi tout en respectant les droits de l’homme. Mais aujourd’hui c’est une urgence" a poursuivi Mohammed Cheick Biadillah. Le bureau de l’APM a dressé une liste de recommandations que chaque parlementaire a emporté dans son pays.
On peut signaler que l'atmosphère n'a pas tours été sereine durant ces trois journées. Lors de son discours inaugural, Francesco Amuroso avait rappelé que la France était responsable de l'absence de la délégation syrienne, laquelle n'avait obtenir de visa. Rappel qui n'a pas été du goût de la délégation française. En réalité, c’est l’ambassade de France à Beyrouth qui en a décidé ainsi puisque selon un proche du dossier, "la France a cessé toute relation diplomatique avec la Syrie mais surtout, certains membres de la délégation faisaient l’objet de sanctions. Que le président de l’APM fasse remonter son désaccord au bureau est une chose, qu’il se permette de le faire dans son discours d’ouverture a choqué beaucoup de monde. Ce ne sont pas des pratiques diplomatiques". On sait que pour les résidents hors espace Schengen souhaitant rejoindre Monaco, c’est la France qui est souveraine en matière de délivrance de visas. Cette attaque verbale est demeurée incompréhensible pour la diplomatie française d’autant plus que deux Syriens ont tout de même pu participer aux débats. "Ils ont exploité une faille administrative. Ils se trouvaient juste avant en Suisse pour une autre organisation et avaient obtenu des visas pour circuler dans l’espace Schengen donc ils ont pu venir à Monaco". Les autorités monégasques n’ont fait aucun commentaire.


Monaco contre Bastia et pas qu'au stade…

Un communiqué du Gouvernement princier fait savoir que les autorités monégasques regrettent que le match de football de la demi-finale de la Coupe de la Ligue opposant l’AS Monaco-FC au Sporting Club de Bastia ait été terni par des incidents au terme de la séance des tirs au but. Des dispositions particulières avaient été prises afin de permettre à plus de 2.000 supporters de l’équipe de Bastia de pouvoir venir assister à la rencontre, mais l’encadrement de ce club n’a pas été en mesure de maîtriser le comportement inapproprié de certains d'entre eux. En particulier à la fin du match, quand une centaine de ces supporters ont envahi la pelouse après le dernier tir au but donnant la victoire à leur équipe. Cette invasion était, pour la plupart des Bastiais, motivé par la seule envie de manifester leur joie et de féliciter leur équipe, cependant certains ont eu une conduite inacceptable, arrachant des dizaines de sièges et les projetant sur les stadiers et les forces de l’ordre, en insultant ces dernières. Après l'intervention des forces de l'ordre, on a compté 8 blessés légers, 5 parmi les supporters bastiais, un parmi les stadiers de l’AS Monaco-FC et deux parmi les forces de l’ordre.
Le Gouvernement princier condamne l’attitude irresponsable de certains des supporters du Club de Bastia et déplore la relative passivité de l’encadrement de ce Club en fin de match lors des premières tentatives d’envahissement. Des plaintes seront déposées par la direction du Stade Louis II, l’AS Monaco-FC, le stadier et les policiers blessés dans ces incidents. Le Gouvernement Princier tient à féliciter l’ensemble des forces de l’ordre franco-monégasques mobilisées pour la rencontre qui ont, en particulier, remarquablement géré les arrivées et départs des nombreux cortèges des autocars à la traversée de Monaco et des communes limitrophes.
Sur les 3.000 supporters du match, 1800 sont venus de Corse en ferry et à bord se sont montrés fort animés... si l'on en juge par les multiples feux qu'ils avaient allumés à bord!

Monaco culturel

Fondation Prince Pierre de Monaco

Par décision souveraine en date du 30 janvier dernier, S.A.S. Albert II a nommé, sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, pour une durée de trois ans, les membres du Conseil littéraire de l’association dénommée Fondation Prince Pierre de Monaco. En font partie des membres de l'Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, Jean Clair, Jean-Loup Dabadie, René de Obaldia, Jean-Marie Rouart, Jean-Christophe Rufin, Danièle Sallenave et Frédéric Vitoux; de l'Académie Goncourt, Edmonde Charles-Roux et Didier Decoin; ainsi que des représentants des lettres étrangères d'expression française, Tahar Ben Jelloun pour le Maroc, Marie-Claire Blais pour le Canada, Jacques de Decker pour la Belgique, Bertil Galland pour la Suisse, Dany Laferriere pour Haïti et Amin Maalouf pour le Liban.
Par décision souveraine datée du même jour, S.A.S. Albert II a nommé, pour une durée de trois ans, les membres du Conseil musical de l’association dénommée Fondation Prince Pierre de Monaco. Un aréopage formé de compositeurs, les Français Betsy Jolas, présidente et Ahmed Essyad; le Danois Hans Abrahamsen, l'Anglais Julian Anderson, les Espagnols Narcis Bonet et Cristóbal Halffter; l'Italien Ivan Fedele; l'Anglaise Augusta Read Thomas; l'Allemand Aribert Reimann et l'Estonienne Hélena Tulve.

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Illustration (c) CAM
Création de la ligne 3 de la CAM


Le Gouvernement princier a décidé de faire évoluer le service de Transport à la Demande (TàD) en ligne de bus régulière, la ligne 3 en l'occurrence. La mise en œuvre de cette ligne 3 de la CAM, entre Hector Otto et Fontvieille, via le quartier du CHPG et la Place d’Armes, répond aux suggestions des usagers. Rétablissement d’une ligne de bus entre le giratoire Wurtemberg et le CHPG, prolongement de cette ligne jusqu’à Fontvieille, pour permettre notamment aux résidents du quartier du CHPG de rejoindre le Centre Commercial et d’en revenir sans changement de ligne, rétablissement d’une liaison de bus directe entre la Condamine et le CHPG. 
Rappelons que le Gouvernement princier a mis en place fin décembre, le service de TàD dans le secteur Hector Otto, répondant à une attente des résidents de ce quartier. Début janvier, les lignes 4 et 5 de la CAM étaient modifiées à cause des travaux de la rue Plati. 
"J’ai suivi ces évolutions de ligne en étant attentive aux réactions des usagers et je remercie tous ceux qui nous ont contactés pour nous faire part de leurs remarques et suggestions qui débouchent aujourd’hui sur la mise en service de cette ligne 3" indique Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme. Parallèlement à cette évolution du TàD en ligne régulière, la ligne 5 entre le CHPG et le Larvotto est maintenue et la ligne 4 reste prolongée jusqu’à Fontvieille. Dans un premier temps, les lignes 3, Hector Otto / Fontvieille, et 5, Athanée Hôpital / Larvotto, seront cadencées à 20 minutes en semaine. 
L’itinéraire de la ligne 3 s'établit donc ainsi, à l'aller: av. Hector Otto puis descente vers boulevard du Jardin Exotique jusqu’au giratoire bd de Belgique; direction CHPG; descente av. Pasteur; giratoires Canton intérieur et Canton extérieur; place d’Armes; av. du port; tunnel sous le Rocher; arrivée centre commercial de Fontvieille. Au retour: giratoire devant Centre Commercial; tunnel sous le Rocher; bd Albert 1er; rue Grimaldi; bd Charles III: tunnel Pasteur; giratoire Wurtemberg; av. Pasteur; CHPG; bd de Belgique; jusqu’au giratoire avec bd du Jardin Exotique; bd du Jardin exotique; av. Hector Otto. Tous les arrêts de la CAM seront desservis dans les deux sens. Le lancement de la ligne 3 est conditionné par la fin des travaux du giratoire situé en haut de l’avenue Hector Otto, effectués dans le cadre du chantier de l’opération L’Engelin. Sa mise en service devrait intervenir au plus tard dans les 3 semaines qui viennent. Une phase de test permettra d’évaluer cette nouvelle ligne en restant à l’écoute des usagers.

Pour les philatélistes

Le 5 mars prochain, l’Office des émissions de timbres-poste procédera à la mise en vente de plusieurs vignettes. Exposition Universelle Milano 2015 à 1€; Les pilotes mythiques de F1: Michele Alboreto à 1,71€, 0,76€ + 0,95€, et Les pilotes mythiques de F1: Graham Hill à 2,45€, 0,95€ + 1,50€. Ces timbres seront en vente à l’Office des émissions de timbres-poste, au Musée des timbres et des monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la poste et au Carré d’encre à Paris. Ils seront proposés aux abonnés et clients, conjointement aux autres valeurs du programme philatélique de la première partie de 2015.

Journée d’essai de véhicules électriques

Dans le cadre de la 16e édition de l'opération Jeun'Elec, plus de 400 élèves de 4e des collèges de la Principauté ont participé à une journée d'essais de véhicules électriques au Parking des Pécheurs. Tous les modes de transports électriques ont été présentés: scooters, vélos à assistance électrique, automobiles et karts. Comme l’an passé, un atelier de sécurité routière animé par la Direction de la Sûreté publique a également été proposé à ces jeunes susceptibles de conduire un "2 roues".
Organisée par le Club des véhicules électriques de Monaco, en collaboration avec la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et la Direction de l'environnement, cette opération a pour but de sensibiliser les collégiens aux questions de pollution liée au transport routier urbain et aux solutions pour la réduire. Les élèves étaient également invités à participer à un concours visant à créer un "slogon" (slogan et logo), sur le thème de la mobilité électrique. En jeu, un scooter électrique avec une remise des prix fixée le 25 mars prochain dans le cadre du Salon Ever.

Journée des métiers

Jeudi 5 février, avait lieu la 21e Journée des métiers. Organisée par la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, elle s'est déroulée au Collège Charles III. A cette occasion, Isabelle Bonnal, directeur de l'ENJS a accueilli Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, Valérie Rossi, conseiller national représentant Laurent Nouvion, président du Conseil national, Maryse Battaglie de la Commission d’insertion des diplômés, des représentants de la Mairie, ainsi que de très nombreuses personnalités de la Principauté. Cette journée a été l’occasion pour les élèves des classes de 3e et de 1e de la Principauté de pouvoir échanger avec de nombreux représentants du monde professionnel et d’enrichir leur réflexion quant à leur future carrière. Les grands secteurs de la Principauté tels que celui du tourisme et de l’hôtellerie, avec notamment la SBM, celui des professions médicales et paramédicales avec notamment le Centre Hospitalier Princesse Grace ainsi que le secteur bancaire et celui des télécommunications avec Monaco Telecom ont tenu à participer à ce temps fort destiné à mieux orienter les élèves. Différents autres organismes comme la Direction de la Sûreté publique et la Force publique de Monaco, la Légion Étrangère française, les Armées de terre, de mer et de l’air françaises ont également participé à cette journée. Le Centre d’Information de l’Éducation Nationale est resté mobilisé afin de répondre aux questions des élèves.

Students on Ice

Ce programme a pour objectif de promouvoir l’éducation pour un développement durable. Dans ce cadre, la Fondation Prince Albert II de Monaco et la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports avaient proposé aux élèves des classes de Première d’enseignement général d’assister, le lundi 9 février, à une projection et à une conférence sur les régions du monde où l’environnement est menacé. Ce temps d’échange s’est déroulé au Lycée technique et hôtelier de Monaco, en présence de S.A.S. Albert II. Les deux lauréats du Concours "Students on Ice" 2014 ont présenté le reportage réalisé en août dernier pour sensibiliser leurs camarades à la fragilité de l’Arctique. A cette occasion a été lancé le concours 2015 qui permettra à deux élèves de partir à leur tour dans cette région polaire pour une mission scientifique de protection de l’environnement. Par ailleurs, Bertrand Piccard, concepteur du "Solar Impulse", a partagé sa passion avec les élèves et leur a présenté son nouveau défi "le tour du Monde en avion solaire".

Réchauffement climatique confirmé

Pour la troisième année consécutive, l’IMSEE publie, en collaboration avec la Direction de l’Environnement, un focus météo présentant un bilan météorologique et climatique de l’année écoulée, à partir des données enregistrées par la station météorologique du Jardin exotique. Avec une différence d’environ 0,8°C par rapport aux valeurs normales, l’année 2014 est parmi les plus chaudes enregistrées depuis 1969, date de début des mesures au Jardin exotique. Cette hausse des températures est plus importante aux intersaisons, printemps et automne. Depuis 1969, la tendance observée montre un réchauffement du climat de 1,5°C en Principauté. En 2014, le cumul pluviométrique mesuré au Jardin exotique est de 1485 mm. Ce cumul pluviométrique exceptionnel, deux fois supérieur à la valeur normale, fait de 2014 l'année la plus pluvieuse enregistrée sur le territoire depuis 1911, date des premières mesures en Principauté.

Au fil des ans

1er février 2007, décès à Monte-Carlo du compositeur et librettiste américain d’origine italienne Gian Carlo Menotti qui était né le 7 juillet 1911 à Cadegliano-Viconago, dans la province de Varèse, en Lombardie.

2 février 1907, première à l'Opéra de Monte-Carlo de "Naïs Micoulin", drame lyrique en 2 actes d'Alfred Bruneau, sur un livret du compositeur d'après "Le douleur de Toine" d'Émile Zola. Direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.

4 février 1848, naissance à Toulon de Jean Aicard, ce romancier et poète fut l'auteur de ce Prologue qui fut déclamé par Sarah Bernhardt lors de l'inauguration de l'Opéra de Monte-Carlo. Il est mort le 13 mai 1921 à Paris.
4 février 1878, naissance de Charles Bellando de Castro. Il est entré dans l’Administration princière en 1911 comme conseiller de Gouvernement pour les Travaux publics et le fut aussi pour les Finances. En 1922, il est nommé conseiller privé de S.A.S. le Prince Albert Ier. Il fut aussi adjoint au maire de Monaco, Émile de Loth, conseiller à la Légation de Monaco à Paris et ministre plénipotentiaire. En novembre 1942, Louis II le nomme premier président du Conseil de la Couronne. Il est élu président du Conseil national le 29 octobre 1944 et réélu le 22 décembre 1946 jusqu’à fin 1949. Il est mort le 24 septembre 1960.
4 février 1907, le compositeur, librettiste et impresario Raoul Gunsbourg est reconduit à la direction du Théâtre du Casino de Monte-Carlo.

5 février 1928, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra de Richard Wagner "Les maîtres chanteurs de Nuremberg", "Die Meistersingern von Nürnberg", livret du compositeur, traduction française d'Alfred Ernst. Direction de Paul Paray, mise en scène de Raoul Gunsbourg et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.

6 février 1801, Louise d'Aumont qui avait épousé le 15 juillet 1771 le prince Honoré IV de Monaco et en avait divorcé en 1798, épousait René-François Tirnand d'Arcis en secondes noces.
6 février 1980, adhésion de Monaco à l'Organisation de l’aviation civile internationale, O.A.C.I.

7 février 1889, naissance à Pavie de la soprano italienne Claudia Muzio. Celle qui avait été surnommée "La Duse de l'opéra" a chanté à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo. Elle est décédée le 24 mai 1936 à Rome.
7 février 1907, création à l'Opéra de Monte-Carlo de "Thérèse", drame musical en deux actes de Jules Massenet sur un livret de Jules Claretie. Mise en scène de Raoul Gunsbourg et direction de Léon Jehin.
7 février 1992, décès de l'écrivain belge d'expression française Alexis Curvers qui était né à Liège le 24 février 1906. En 1960, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui fut attribué.

8 février 1869, Ordonnance souveraine du 8 février 1869 supprimant la contribution foncière, la contribution personnelle et mobilière et l'impôt des patentes. Les personnes physiques de nationalité monégasque ou étrangère résidant à Monaco, ne sont donc soumises en Principauté à aucune imposition pour leurs revenus personnels, quelle que soit leur origine.
8 février 1890, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra-comique en 3 actes de Charles Gounod, "Le médecin malgré lui", sur un livret du compositeur, Jules Barbier et Michel Carré, d'après Molière. Direction de Léon Jehin.
8 février 2013, décès à Scottsdale en Arizona de James DePreist qui était né James Anderson DePreist le 21, novembre 1936 à Philadelphie. De 1994 à 98, il fut chef de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Sa tante, la contralto Marian Anderson, 27 février 1897-7 janvier 1955, fut la première Africaine-Américaine à chanter au Metropolitan Opera où elle triompha dans Ulrica du "Bal masqué" de Verdi.

10 février 1898 naissance à Villa Clara, dans la province d'Entre Ríos, en Argentine, du journaliste, grand reporter et romancier français Joseph Kessel. Il est mort le 23 juillet 1979 à Avernes, en région parisienne. En 1959, il avait reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco.
10 février 2005, mort à Bordeaux du poète, romancier, essayiste et éditeur Jean Cayrol qui était né Jean Raphaël Marie Noël Cayrol dans la même ville le 6 juin 1911. Le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis en 1966.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: