Actus de Monaco juillet 2015 - 1


Par Rédigé le 01/07/2015 (dernière modification le 01/07/2015)

Échos du palais - Monaco et le développement durable - Monaco et l'économie - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 010715.mp3  (250.81 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du palais: baptême du Yersin
3. Monaco et le développement durable: inauguration du 1er Observatoire français d’apidologie
4. Monaco et l'économie: Venturi se recentre sur la compétition
5. Monaco culturel: coin lecture dédié à la langue espagnole
6. Monaco au quotidien: l'abeille à l'honneur, histoires d'eaux sur les corniches et le littoral
7. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du palais

Baptême du Yersin

Samedi 20 juin à Monaco, avait lieu la cérémonie qui s’est déroulée en présence de S.A.S. Albert II. Il a déclaré à cette occasion "Yersin est un bateau exceptionnel, un navire de plaisance également conçu pour faire de la recherche, avec une grande autonomie de plusieurs jours voire de plusieurs mois. Il renoue avec la tradition des bateaux du Prince Albert Ier, du Commandant Cousteau et d’autres explorateurs partis de Monaco. C’est assez émouvant et extraordinaire de penser que grâce à monsieur Fiat, à sa famille et à son attachement au Yacht Club de Monaco, cette grande aventure, où science et éducation sont à l’honneur, puissent revivre". François Fiat était naturellement présent, sa fille Fanny est la marraine du Yersin qui mesure 76.6m de long et 13m de large. Avec ses 18 membres d’équipage il peut accueillir 18 passagers et a été conçu pour pouvoir naviguer partout dans le monde, y compris en zones polaires et dans des régions protégées. Et François Fiat d'expliquer "C’est un rêve né depuis l’enfance aux côtés de Tintin, puis dans le sillage de l’Hirondelle du Prince Albert Ier et de la Calypso du Commandant Cousteau, qui en trois ans, est devenu réalité. Je souhaitais un bateau qui puisse naviguer sur toutes les mers et par tous les temps, avec une coque classée glace. Sa vocation étant dédiée à l’exploration, nous avons consacré 70% de ses espaces aux locaux communs et techniques". Le Yersin sera l’une des attractions du Monaco Yacht Show, du 23 au 26 septembre prochain. Auparavant, il aura effectué une croisière familiale en Méditerranée orientale et en Adriatique. Ensuite, il lèvera l'ancre pour une première mission scientifique.

Voir également notre article dans la rubrique Auto, moto, bateau, avion

Monaco et le développement durable

Inauguration du 1er Observatoire français d'apidologie à Mazaugues, dans le département français du Var.

Monaco et l'économie

Venturi se recentre sur la compétition

La société monégasque Venturi Automobiles, spécialisée dans les véhicules électriques, a fait part de son intention de se séparer d'une quinzaine de salariés, sur un effectif de trente-trois. Les personnes licenciées n'effectueront pas leur préavis et quitteront l'entreprise dès la fin mois de juin. Ceci, dans le cadre d'un projet de recentrage sur la compétition automobile. Venturi suspend ainsi son programme de voitures électriques de tourisme "America" ainsi que celui de moto électrique sous la marque Voxan. La société n'a plus les moyens de lutter sur un marché très concurrentiel. L'activité compétition est en revanche maintenue, avec notamment l'écurie Venturi Formula E Team qui participe cette année à la première édition du championnat Formula E de véhicules électriques. Venturi Automobiles conserve aussi son programme lié aux véhicules de record. Détentrice depuis 2010 du record du monde de vitesse FIA avec un véhicule électrique, 495 km/h, la société tentera en août prochain de battre son propre record sur le Lac Salé en Utah, aux Etats-Unis. Avec une véhicule de 12m de long développé depuis deux ans. Venturi maintient également son programme "Antarctica" avec lequel elle cherche à développer un véhicule électrique pouvant évoluer par des températures négatives extrêmes. La société Venturi Automobiles avait été rachetée en 2000 par le Monégasque Gildo Pallanca Pastor. Ce dernier, qui a été nommé consul de Monaco à New York, devrait bientôt rejoindre son poste et il a prévu de continuer à diriger la société depuis les États-Unis.

Monaco culturel

Coin lecture dédié à la langue espagnole

Le jeudi 11 juin, le lycée François d’Assise – Nicolas Barré avait l’honneur d'accueillir aux côtés d'Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l'Argentin Adolfo Perez Esquivel, Prix Nobel de la Paix en 1980. Il était venu inaugurer un espace de lecture entièrement dédié à la culture et à la langue hispaniques. Après avoir remercié Isabelle Bonnal pour l’hommage qu’elle avait tenu à lui rendre, Adolfo Perez Esquivel s'est adressé aux enseignants et aux élèves et leur a notamment communiqué cette recommandation "souriez toujours à la vie; le jour où vous ne sourirez plus, vous serez vaincus". Cette inauguration est l'aboutissement d'un projet de l’organisation internationale Peace Jam, et mené tout au long de l'année par des élèves de 3e, 2e et 1e, encadrés par une équipe de professeurs. Une collaboration est ainsi née entre les élèves de l’établissement François d’Assise - Nicolas Barré et les enfants de la population Wichi, au nord-est de l'Argentine, principalement dans la province de Salta. L'Association Monaco Argentine, AMA, a largement contribué à la création de cet espace de lecture dédié à la culture hispanique, par son soutien constant au projet des élèves et notamment par l’acquisition de nombreux ouvrages en langue espagnole. Souhaitant permettre à leurs camarades Wichis de bénéficier d’une bibliothèque, les collégiens et lycéens de l’établissement François d’Assise - Nicolas Barré ont organisé des événements caritatifs pour une récolte de fonds à leur intention. Le Prix Nobel de la Paix fut décerné en octobre 1980 à Adolfo Perez Esquivel pour son engagement dans la défense des Droits de l’Homme, notamment ceux des populations pauvres indigènes. A près de 84 ans, il poursuit inlassablement son action à travers le monde pour la protection des droits des enfants, pour un meilleur accès à l’éducation et pour la paix.

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Photo (c) Charly Gallo / CDP
L'abeille à l'honneur

Vendredi 19 juin, la Principauté participait aux journées nationales APIdays organisées par les apiculteurs de l’Union nationale de l’apiculture française, UNAF, dans plus de 80 villes. A cette occasion, de jeunes élèves de CM2 de l’École des Révoires ont pu découvrir le processus d’extraction du miel et ont participé à des ateliers de sensibilisation au rôle fondamental de l’abeille dans la pollinisation. Chacun d'entre eux est reparti avec un petit pot de miel "de Monaco 2015" évidemment. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat que Monaco a conclu en 2011 avec l’UNAF. Six ruches de l’apiculteur Jacques Balavoine ont alors été installées sur le toit terrasse du Musée des Timbres et des monnaies et chaque année la Principauté s’associe à "L’abeille, sentinelle de l’environnement" pour alerter l’opinion sur les conséquences graves de la disparition de ces précieux hyménoptères et inciter par là même à les protéger.

Histoires d'eaux sur les corniches et le littoral…


La Principauté vient en effet de signer une convention qui devrait lui assurer de l'eau en abondance jusque vers 2044. Convention qui fixe les conditions techniques, administratives et financières de cette fourniture d’eau potable à partir de la ressource de la Roya, ceci pour une durée de 30 ans. Au commencement était la convention internationale du 28 septembre 1967, entre les gouvernements français et italien. Ce dernier avait accordé à la commune de Menton une concession de 70 ans lui permettant de prélever dans la nappe de la Roya, sur le territoire de la commune de Vintimille, un débit de 400 litres/seconde. Depuis 1978, la Compagnie générale des eaux a été autorisée à livrer sur ces 400 l/s, jusqu’à 100 l/s d’eau à la Principauté. Concession réglementée par la convention du 11 janvier 1982 entre la Compagnie générale des eaux et la Principauté. Les contrats de gestion des services d’eau de la commune de Menton et du SIECL, Syndicat intercommunal des eaux des corniches et du littoral, arrivaient à échéance en septembre dernier, de nouveaux avaient été conclus et avec eux le renouvellement de la convention avec la Principauté. Si la quantité de 100 litres/seconde allouée aux Monégasques est toujours la même, il est précisé dans la convention du 28 mai dernier, que la Société monégasque des eaux s’engage à participer financièrement aux travaux de réparation et de renouvellement du réseau. Par ailleurs, la commune de Menton et le SIECL s’engagent à suivre la qualité de l’eau produite et à communiquer les résultats d’analyse à la Société monégasque des eaux.

Au fil des ans

24 juin 1953, Gilles-Henri-Alexis Barthe est nommé évêque de Monaco et le restera jusqu'au 4 mai 1962 quand il devient évêque de Fréjus et Toulone. En avril 1956, il avait marié Grace Kelly et le Prince Rainier III. Gilles Barthe était né le 4 juin 1906 à Briatexte et il est mort le 14 juillet 1993.

26 juin 1865, naissance à Ormesson, commune d’Enghien-les-Bains d'Auguste Maurice Clément qui fut nommé évêque de Monaco par la bulle du 26 avril 1924, sacré à Notre-Dame de Paris le 2 juillet 1924, et intronisé le 19 octobre 1924. Il restera à ce poste jusqu'au 2 mars 1936, jour où il démissionne et reçoit le titre d’évêque in partibus d’Algiza. Le 22 juin 1927, il avait posé et béni la première pierre de l’église du Sacré-Cœur de Monaco, en présence de la princesse Charlotte. Il est mort à Paris, le 3 mars 1939.

26 juin 1922, mort à Paris d'Albert Ier qui était né dans cette même ville le 13 novembre 1848, fils de Charles III et de la comtesse belge Antoinette de Mérode-Westerloo. Il régnait depuis le 10 septembre 1889. Ce même 26 juin lui succède son fils né le 12 juillet 1870 à Baden-Baden et décédé le 9 mai 1949 à Monaco.
26 juin 1922, fin des fonctions du ministre d’État Raymond Le Bourdon, elles avaient commencé le 19 février 1919. Ce même 26 juin1922 il est reconduit pour ces mêmes fonctions qui s'achèveront le 11 août 1923.

27 juin 1920, naissance à Mulhouse de Charles-Amarin Brand qui fut archevêque de Monaco du 30 juillet 1981 au 16 juillet 1984. A ce titre, il préside le 21 septembre 1982 les funérailles de la Princesse Grace. Il est mort le 31 mars 2013 à Toulouse.
27 juin 1922, le prince Louis quitte l’armée française avec le grade de colonel qu'il avait acquis le 3 décembre 1921, pour régner à Monaco.
27 juin 1972 Edmond Abelé est nommé évêque de Monaco et le restera jusqu'au 1er décembre 1980, quand il sera nommé évêque de Digne. Il est né le 4 mars 1925 à Châlons-sur-Marne, aujourd'hui Châlons-en-Champagne.

28 juin 1969, ordination de Bernard Barsi qui exercera différents ministères dans le diocèse de Nice. Le 16 mai 2000, il est nommé archevêque de Monaco par Jean-Paul II et reçoit la consécration épiscopale le 8 octobre suivant. En 2005, il préside les funérailles du Prince Rainier III. Le 2 juillet 2011, il célèbre le mariage de S.A.S. Albert II et de Charlène Wittstock. Le 10 mai dernier, il a baptisé les jumeaux princiers Jacques et Gabriella. Il est né le 4 août 1942 à Nice.

30 juin 1923, mort à Paris du compositeur Claude Terrasse qui était né le 27 janvier 1867 à L'Arbresle dans le Rhône. Il était le beau-frère du peintre Pierre Bonnard et le grand-père d'Antoine Terrasse, crutique d'art spécialiste du post-impressionnisme. Contentons-nous de citer son opéra-bouffe en 1 acte "Chonchette" dont la création eut lieu à Paris, au théâtre des Capucines le 11 avril 1902 et qui fut repris pour deux représentations à Monaco en janvier 1911. Et de rappeler que le 10 avril 1919, son opéra comique "Le muphti ou Les deux ours", sur un livret de Paul Millet, fut créé à l'opéra de Monte-Carlo, dans une mise en scène de Raoul Gunsbourg, des décors d'Antoine-Alphonse Visconti, sous la direction de Léon Jehin.
30 juin 1925, naissance à Moudon, dans le canton suisse de Vaud, de l'écrivain, critique littéraire et traducteur Philippe Jaccottet. En 2003, il a reçu le prix littéraire Prince Pierre de Monaco.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: