Actus de Monaco juin 2015 - 3


Par Rédigé le 17/06/2015 (dernière modification le 17/06/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco humanitaire - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Un divorce à rebondissements - Au fil des ans


Actus Monaco 170615.mp3  (635.1 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: déplacements princiers, festival de télévision de Monte-Carlo
3. 10 ans de règne du Prince Albert II: émission de monnaie, concert anniversaire
4. Monaco international: nominations, journée mondiale de l’Océan, pour l'Antarctique, récompense pour la Roseraie Princesse Grace, Gyn Monaco
5. Monaco humanitaire: nouveau VIM
6. Monaco culturel: films à ne manquer sous aucun prétexte, exposition d’aquarelles "Monaco Contraste", saison 2015-2016 au Théâtre Princesse Grace, annulation d'opéra, oraux de monégasque
7. Monaco au quotidien: les mères et pères mis à l’honneur, fête du barbagiuan, opération plage propre, trois écoles avec label "Éco-École", la CAM et les scolaires, anti-bruits aux Caroubiers
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Déplacements princiers

A Milan

Mardi 9 juin, S.A.S. Albert II visitait le pavillon monégasque de l’Exposition universelle. Il était accompagné par une délégation d’une centaine de personnes parmi lesquelles figuraient notamment le ministre d’État Michel Roger et les conseillers de Gouvernement Marie-Pierre Gramaglia, Stéphane Valeri et Gilles Tonelli, le président Laurent Nouvion et une dizaine de conseillers nationaux ainsi que José Badia, président de Monaco Inter Expo. A 10h, le Prince est arrivé au son des tambours de l'orchestre des carabiniers. 145 pays participent à l'événement mais le programme de S.A.S. Albert II ne comportait évidemment que la visite de quelques pavillons au cours de cette journée. Il a visité en premier le pavillon monégasque, voisin de celui du Japon. En tête du cortège, se trouvaient les carabiniers musiciens et les danseurs de la Palladienne. Les jugements portés sur ce pavillon sont généralement bons. Se référant au message que veut délivrer cette grande manifestation, il a déclaré "Il n'y a aucune solution miracle pour que chacun mange à sa faim dans le monde (…) mais il faut s'attacher à trouver des solutions équilibrées dans un monde en pleine mutation". Dans le café du Pavillon, imaginé par le Fairmont Monte-Carlo, on peut se régaler de barbagiuans. Mais ce ne sont pas tout à fait ceux auxquels on est habitués et Philippe Joannès donne une explication "L'exposition universelle brasse une population du monde entier, nous avons donc changé la recette initiale du barbagiuan, qui ne contient plus de porc pour plaire à un large public". Le chef exécutif du Fairmont Monte-Carlo l'a remplacé par un mélange de bresaola, autrement dit de la viande de bœuf séchée, et de tofu pour accompagner la blette. Ils se vendent bien, par ailleurs on enregistre une centaine de couverts par jour, et dix personnes s'activent en cuisine.

En Normandie


Le Prince était dans la Manche les 15 et 16 juin. Particulièrement à Granville, et la municipalité a préparé un programme minutieux pour cette visite officielle. Il a atterri à Dinard et s'est rendu à Granville en compagnie de Danièle Polvé-Montmasson, préfet de la Manche. Dans la salle du conseil il a rencontré des personnalités. Dans le bureau du maire Dominique Baudry, élue en 2014, il a signé le livre d'or de la Ville. Puis ce fut le déjeuner à Bazeilles. Signalons que l'imagination pâtissière à cette occasion n'a pas connu de bornes et deux artisans locaux se sont surpassés. Laurent Zastawny avec un macaron pour 4 à 6 personnes, chaque face moitié rouge, moitié blanche, une crème mousseline les réunit. Le tout orné de fruits et de rubans de chocolat. De son côté, Cédric Yver a imaginé un macaron à deux faces, l’une teintée rouge pastel au colorant naturel, l’autre blanche et pour les unir, un duo blanc et rouge, avec au centre une mousse fraîche au parfum de vanille de Madagascar et autour, une compotée de fraises des bois. Ensuite, le Prince a parcouru à pied la rue Saint-Jean, la place et la rue Cambernon où une plaque a été dévoilée en hommage au Gouverneur de Granville, son ancêtre. Quelques discours ont été prononcés et des cadeaux échangés. Bain de foule et rencontre avec les Granvillais. Le temps fort était la visite du Musée d'art moderne Richard-Anacréon pour l'inauguration de la nouvelle exposition "1715 - 2015 Granville Monaco, Rêver l'histoire", laquelle est ouverte au public dès le lendemain et ce jusqu'au 1er novembre prochain. En fin d'après-midi, S.A.S. Albert II s'est rendu à Hambye où il a été accueilli par Nadège Besnier, maire de la commune, en présence des enfants de l'école communale. Il a visité l'abbaye avec Philippe Bas, président du conseil départemental et Bernard Beck, propriétaire de certains bâtiments de l'abbaye. Une plaque commémorative a été dévoilée devant la porterie, des cadeaux ont été échangés, le livre d'or signé, des ballons rouges et blancs ont été lâchés par les enfants. Retour à Granville pour la soirée.
Le matin du mardi 16 juin, S.A.S. a quitté la "Monaco du Nord" pour les îles Chausey, à 17km de la côte. Sur le Marité, un trois-mâts goélette historique, qui a appareillé, avec une vingtaine de personnes dont Philippe Bas. Le déjeuner a été pris à bord, au milieu de l'Archipel. Ensuite, ce fut la visite de la Grande île avec Stéphane Thévenin, conseiller municipal délégué à Chausey, Jean-Michel Thévenin, historien, et Fabrice Gallien, ornithologue. Et vers 15h30, le Prince est reparti en hélicoptère pour rejoindre Dinard au terme de ces deux jours où il s'est offert une plongée dans le passé de sa famille et a reçu l'accueil chaleureux d'une population fière de cette parenté historique.
Précisons pour ceux qui seraient tentés de visiter Granville cet été, qu'il s'y trouve aussi un musée Christian Dior, dans la maison natale du grand couturier et qu'actuellement s'y tient, jusqu'au 1er novembre prochain, une exposition "Dior, la révolution du New Look".

Au Festival de télévision de Monte-Carlo

Samedi 13 juin, la Princesse Charlène toujours aussi élégante était présente à cette 55e édition. Elle y remplaçait S.A.S. Albert II, président d'honneur de la manifestation, inaugurant la cérémonie et elle a récompensé les meilleures productions télévisuelles internationales. La princesse a posé avec plusieurs acteurs et notamment Patrick Duffy, le fameux Bobby de "Dallas" qui préside le jury Séries TV, Bianca Jagger qui préside le jury Actualités ou encore Eric Close, "FBI: portés disparus", "Nashville", qui préside le jury Films de télévision. Le Festival de Monte-Carlo se clôturera le jeudi 18 juin avec la cérémonie des Nymphes.

Voir la cérémonie d'ouverture ci-dessous en vidéo


10 ans de règne du Prince Albert II

Émission de monnaie

L'Ordonnance souveraine n°5.352 du 8 juin autorise l’émission d’une pièce de 100€ en or. Son montant est fixé à 49.900€. De forme orme ronde, 35 mm de diamètre, tranche lisse, pesant 32,25g. Métal: or au titre de 900/1000, belle épreuve, 2015 pour millésime. Le type de ces pièces sera conforme au modèle exécuté par l’atelier de gravure de la Monnaie de Paris. Sur l’avers de la pièce figure le portrait de S.A.S. Albert II. Au-dessus du portrait, on peut lire "Albert II Prince de Monaco" et en dessous "Dix ans de règne". Sur le revers de la pièce figure le monogramme du Prince, surmonté de la couronne, avec l’inscription 2005-2015, de part et d’autre du monogramme. Au-dessus une inscription "Deo Juvante" et en dessous "100 euros".

Concert anniversaire

A l'occasion des 10 ans du règne de S.A.S. Albert II en juillet prochain, la Mairie offre aux Monégasques et aux résidents de la Principauté, des places pour assister au concert de Robbie Williams. Lequel se produira sur la scène de la Place du Palais, le dimanche 12 juillet, à partir de 18h. Les billets sont distribués à l'Espace Léo Ferré, sur présentation d'une pièce d'identité, du lundi 8 juin au vendredi 12 juin de 9 à 16h pour les Monégasques et du lundi 15 juin au jeudi 18 juin de 9 à 16h pour tous les résidents de Monaco. La carte d'identité/passeport monégasque ou la carte de séjour devront obligatoirement être présentés avec le billet aux points d'entrée. Pour les enfants qui ne détiennent pas de pièce d'identité, les parents devront justifier du lien de parenté. Les modalités pratiques concernant le programme et l'accès au concert seront communiquées ultérieurement. Les pouvoirs publics déconseillent vivement d'emmener les enfants de moins de 12 ans à ce concert pour des raisons de sécurité.
Renseignements au 93.15.28.63.

Monaco international

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.345 du 5 juin autorise le consul général honoraire des Pays-Bas à exercer ses fonctions en Principauté. Vu la Commission consulaire en date du 9 avril dernier par laquelle S.M. le Roi des Pays-Bas a nommé Arie Adrianus Van’t Hof, consul général honoraire des Pays-Bas à Monaco.
L'Ordonnance souveraine n°5.346 du 5 juin porte nomination d’un consul honoraire de la Principauté à Singapour. C'est Jean-Marc Arnaud Deromedi qui a été nommé.
L'Ordonnance souveraine n°5.347 du 8 juin porte nomination du premier secrétaire auprès de l’ambassade de Monaco en Belgique. Daphné Le Son a été nommée à ce poste. Nomination qui prend effet à compter du 1er juillet prochain.
L'Ordonnance souveraine n°5.348 du 8 juin dernier porte nomination du deuxième secrétaire à la Mission permanente de la Principauté auprès de l’Organisation des Nations-Unies. Benjamin Valli est nommé à ce poste. Sa nomination prend effet à compter du 1er juillet prochain.

Journée mondiale de l’Océan

Le 8 juin, S.A.S. Albert II accompagné d'une importante délégation monégasque, participait à la Journée mondiale de l’Océan, célébrée au siège de l'UNESCO à Paris. Journée des Nations Unies, qui se déroule chaque année à cette date. La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO, COI-UNESCO, en partenariat avec les délégations permanentes de Monaco et de la France auprès de l’Organisation, ainsi que la plateforme "Océan et Climat 2015", dont sont membres la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut Océanographique, a organisé une réunion thématique sur les interactions entre l’Océan et le système climatique. Ceci, à quelques mois de la Conférence de Paris sur le climat, COP21. Étaient rassemblés des experts scientifiques, des décideurs politiques, des représentants de la société civile et des jeunes, avec l'objectif d’attirer l’attention sur l’impact de l’Océan comme source majeure d’oxygène et comme régulateur du climat. Ils se sont retrouvés dans des ateliers scientifiques, auxquels participaient Denis Allemand, Jean-Pierre Gattuso et Raphaël Cuvelier, ainsi qu'à des tables rondes et expositions. A l’issue de cette journée, "l’Appel de Paris", préconisant l’inclusion de l’Océan dans le futur régime climatique, a été délivré, à l’intention des hautes personnalités politiques présentes à cet événement, dont outre S.A.S. le Prince Souverain, Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et du développement international, le président des Palaos, le vice-président des Seychelles, le Premier ministre de la Barbade et le Commissaire européen pour l’environnement, les affaires maritimes et les pêches. S.A.S. Albert II a réitéré son plein engagement dans les négociations actuelles, que ce soit pour le statut de la haute mer ou l’adoption d’un Objectif de Développement Durable spécifique à l’Océan. 

Pour l'Antarctique

Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération, a ouvert ce lundi 8 juin la réunion d’experts du Comité pour la recherche antarctique, SCAR, Scientific Committee on Antarctic Research. intitulée "L’Antarctique et le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 : la Déclaration de Monaco". Organisée conjointement par le Gouvernement princier, le Centre scientifique de Monaco, le Comité scientifique pour la recherche antarctique et la Monash University. L'objectif de cette réunion, qui s'est tenue jusqu'au 10 juin et à laquelle participait une vingtaine d'experts internationaux, était d'identifier les stratégies et plans d’actions nationaux pour la biodiversité dans les régions antarctiques et subantarctiques, et d’évaluer comment ces plans d’actions s’inscrivent dans les objectifs de la Convention sur la diversité biologique, CBD. Cette Déclaration de Monaco fournira aux décideurs des recommandations pour juguler les impacts sur ces écosystèmes vulnérables, comme la pêche et le tourisme.

Récompense pour la Roseraie Princesse Grace

La Roseraie Princesse Grace a été récompensée par l'"Award of Garden Excellence 2015", dans le cadre du 17e Congrès mondial de roses, qui s’est tenu à Lyon du 27 mai dernier au 1er juin. Plus de 500 participants originaires de 40 pays s’étaient réunis pour assister à des conférences, visites, manifestations, ateliers et rencontres. C'est par un vote à l’unanimité que la Fédération mondiale des sociétés de roses, World Federation of Rose Societies, WFRS, a récompensé la Roseraie Princesse Grace de Monaco. Et lui a attribué un Award of Garden Excellence 2015, pour son originalité, le nombre des rosiers, les variétés, la qualité de l'entretien et l’attrait du public. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme a déclaré "Nous nous félicitons de cet honneur qui est fait à ce magnifique jardin, à la Principauté, aux personnels de la Direction de l’Aménagement Urbain et à tous ceux qui ont contribué l’an dernier à la rénovation et au réaménagement de la Roseraie Princesse Grace". En septembre prochain, la Fédération mondiale offrira à la Principauté une plaque en bronze qui sera installée aux entrées de la Roseraie Princesse Grace. Par ailleurs, la Roseraie a obtenu le label "Espace végétal écologique" pour 2015.

Gyn Monaco

Le congrès Gyn Monaco s'est ouvert le 11 juin et s'est poursuivi jusqu'au samedi 13. Plus de 650 professionnels, gynécologues, obstétriciens étaient rassemblés. Le programme comportait des conférences portant sur les derniers sujets d'actualité en la matière. Il y avait aussi un ensemble d'ateliers pratiques destinés aux praticiens.

Voir également notre publication précédente sur la santé connectée

Monaco humanitaire

Nouveau VIM

La Coopération monégasque a recruté un nouveau VIM, Volontaire international de Monaco pour appuyer la mise en place d’un centre pilote en faveur des personnes en situation de handicap à Oulan Bator, capitale de la Mongolie. Titulaire d’une maîtrise en développement communautaire de l’Université de Victoria au Canada, Florestan Fillon a commencé son volontariat le 19 mai dernier. Basé à Oulan Bator, ce Monégasque de 31 ans aura pour mission principale de coordonner la mise en place d’un centre pilote visant l’amélioration de l’intégration d’enfants et de jeunes adultes en situation de handicap. Ce projet est porté par l’ONG luxembourgeoise PADEM, Programmes d’aide et de développement destinés aux enfants du monde, partenaire de la Coopération monégasque depuis 2010. Déjà riche d’une expérience de onze ans en développement de programmes et de partenariats, levée de fonds et relations publiques, Florestan Fillon mettra son expérience au service de ce projet pilote en Mongolie. Précédemment, il avait participé au développement d’un centre à destination des personnes en situation de handicap, au Pérou. Actuellement, 6 VIM sont en mission longue durée dans quatre pays d’intervention prioritaires de la coopération monégasque, Maroc, Mongolie, Burkina Faso, Madagascar. Rappelons que chaque ouverture de poste fait l’objet d’un appel à candidatures publié au Journal de Monaco. Le formulaire de candidature est disponible en cliquant ici à la rubrique "Les Volontaires internationaux de Monaco".

Monaco culturel

Films à ne manquer sous aucun prétexte

Mardi 23 juin, à 20h30, il faut assister à la projection du film "Rainier III en films", elle est organisée par les Archives audiovisuelles de Monaco avec les Archives du Palais. "La soirée que nous avons prévue autour du prince Rainier III sera du même ordre. Nous voulons montrer comment il s'est appuyé sur les médias pour façonner une nouvelle image de Monaco", indique Vincent Vatrican, directeur des Archives audiovisuelles, faisant allusion à la soirée qui, l'an dernier, avait fait revivre le prince Albert-Ier. Et il poursuit "Tout le monde en Principauté a connu le prince Rainier et nous avons beaucoup de documents sur lui. Notre parti pris est de montrer comment il a impulsé une nouvelle forme de communication. Comme sur des images de chantier, où il laissait filmer aussi les réunions de travail. Nous dévoilerons par exemple celles des travaux du Sporting d'été, en 1973, captées sur la presqu'île du Larvotto". Et se référant au mariage de Grace et Rainier en 1956, il précise. "Cette date a été un point fondamental pour l'histoire de Monaco qui a fait que toutes les caméras se sont braquées sur le pays, alors que Monaco n'était qu'un point sur la carte pour le monde médiatique". Naturellement beaucoup d'autres découvertes et beaucoup d'autres surprises au cours de cette projection au théâtre des Variétés.
Entrée: 6€. Renseignements: 97.98.43.26.

Exposition d’aquarelles "Monaco Contraste"

Du 11 juin au 2 août, le Jardin exotique de Monaco propose une exposition d’une quarantaine d’aquarelles de Fabrice Monaci sur le thème "Monaco Contraste". C'est un artiste figuratif dont le style se caractérise par l’insertion de calligraphie dans ses œuvres, ces textes font partie intégrante de la structure graphique de chaque création. Lui-même définit cette nouvelle exposition comme "une promenade poétique" entre le Monaco d’hier et d’aujourd’hui soulignant le contraste entre l’horizontalité des constructions anciennes et la verticalité des contemporaines. Vision esthétique qui crée ainsi une sorte de dialogue et de continuité entre passé et présent.
Fabrice Monaci est né en Principauté et il a étudié à l’École municipale de dessin de Monaco avant d'être diplômé de l’École nationale supérieure d’arts décoratifs de Nice. Il a ouvert sa propre galerie Monaco Beaux-Arts en 1987. A côté de sa carrière artistique, il a participé à quelques programmes de télévision et a fait paraître de nombreuses publications dont "The Artists of Monaco", préfacé par S.A.S. Rainier III. Il utilise habituellement l'encre, l'aquarelle et l'acrylique et son style sa caractérise par l'usage de la calligraphie.
"Monaco Contraste" de Fabrice Monaci, Jardin exotique de Monaco, Salle Marcel Kroenlein, de 9 à 13h et de 14 à 17h.

Saison 2015-2016 au Théâtre Princesse Grace

Le 12 juin, une conférence de presse réunissait sur la scène du Théâtre Princesse Grace, Jean-Charles Curau, directeur des Affaires culturelles et Françoise Gamerdinger, directeur adjoint. Ils détaillaient la saison théâtrale 2015-2016 en présence de Patrice Cellario, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur. Riche saison puisqu'elle comportera 26 pièces, 27 représentations et commencera dès le 8 octobre prochain avec "Angèle" de Marcel Pagnol, en collaboration avec la Fondation Prince Prince Pierre de Monaco. Nicolas Lormeau, sociétaire de la Comédie-Française était sur scène pour présenter la soirée du 11 novembre "Les enfants du siècle" qui évoque on le sait la liaison romantique d'Alfred de Musset et George Sand. Signalons aussi le 13 janvier prochain "The Servant" d'après le roman de Robin Maugham, le neveu de Somerset. On se souvient de ce film mythique, au titre éponyme, que Joseph Losey en avait tiré en 1963. La saison se terminera le 10 mai 2016 avec "La Mère", pièce de Florian Zeller, Bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2003, interprétée par Catherine Hiegel.
Programmation complète, informations et tarifs

Annulation d'opéra

Le promoteur du spectacle "Iolanta" a annulé la représentation du 21 juin 2015 au Grimaldi Forum en raison du forfait d’Anna Netrebko qui souffre d’une infection aiguë, l’empêchant de se produire jusqu’au 25 juin. Ses engagements à Lucerne, Copenhague, Monte-Carlo et Londres sont donc annulés.
Les places achetées pour "Iolanta" seront remboursées dans les plus brefs délais, selon les modalités habituelles, après restitution des tickets de spectacle.

Oraux de monégasque

L'écrit s'est déroulé le mois dernier, et il n'y a plus qu’une centaine de candidats devant un jury composé de professeurs et membres du Comité des traditions, présidé par Henri Doria, conseiller communal et délégué au patrimoine et aux traditions. Le matin du lundi 8 juin, c'étaient les 6e, puis les 2e l'après-midi, des élèves souvent impressionnés de se retrouver devant ce docte aréopage. Pour lequel d'ailleurs, le niveau n'a cessé de s'améliorer. "Les enfants parlent de plus en plus facilement le monégasque. Aujourd'hui, leurs parents font partie de ceux qui l'ont appris en classe donc en famille, ils peuvent échanger. Les anciens sont eux aussi ravis de pouvoir discuter dans la langue. Le monégasque fait partie de leurs racines, de l'histoire du pays et pour les étrangers, l'apprendre est un moyen d'intégration".
Et parmi les meilleurs, on peut mentionner des jeunes d'origine étrangère, japonais, égyptiens ou anglais. Ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'ils sont souvent habitués à manier plusieurs langues presque dès le berceau… Pour cet oral, le jury a utilisé un texte fourni par le Comité des traditions monégasques, il évoque la construction de la forteresse qui deviendra le Palais princier. Travaux exécutés sous la direction de Fulcone de Castello, à partir du 10 juin 1215. Une façon subtile de célébrer ce 800e anniversaire.

Monaco au quotidien

Les mères et pères mis à l’honneur

Cette cérémonie a longtemps distingué les parents méritants au parcours exceptionnel qui ont démontré courage et motivation face aux événements de la vie. Depuis deux ans, la Mairie de Monaco a fait évoluer cette fête en célébrant les mères et pères monégasques qui ont accueilli leur premier enfant au sein de leur foyer au cours de l’année écoulée (soit de juin 2014 à juin 2015). Conviés à une chaleureuse réception qui se tiendra dans la Cour d’Honneur de la Mairie de Monaco le vendredi 19 juin à 18h, les mères et pères seront accueillis par Georges Marsan, Maire de Monaco et des membres du Conseil Communal.

Fête du barbagiuan

Sa première édition aura lieu les 19 et 20 juin sur l'esplanade du Marché de la Condamine à Monaco. A Roca, traiteur depuis un quart de siècle à Monaco, a décidé pour célébrer cet anniversaire, de mettre la délicieuse spécialité monégasque à l’honneur, grâce à des dégustations, démonstrations et ateliers culinaires qui auront lieu ces jours-là. Il en fabrique 30.000 par mois… Les amateurs de ce petit beignet pourront donc l'apprécier sans modération aucune. On imagine qu'ils n'ignorent pas que ce mot signifie "Oncle Jean" en monégasque. Et naturellement, comme cela se passe souvent, la recette en a été trouvée par hasard… Pourquoi pas d'ailleurs? Stéphanie Tatin s'était bien rendue célèbre en inventant sans le vouloir un nouveau genre de pâtisserie. Donc, un certain monsieur Jean n'avait pas de sauce pour napper ses raviolis farcis aux blettes, il eut alors l’idée de les faire frire. Ses hôtes apprécièrent tellement le nouveau plat qu'il s'empressèrent de le baptiser du nom de cet homme au départ imprévoyant mais qui s'est révélé si inspiré par la suite. Le barbagiuan était né. On ne peut que se rappeler le célèbre aphorisme de Jean Anthelme Brillat-Savarin dans sa "Physiologie du goût, ou méditations de gastronomie transcendante" "La découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile"… Souvenons-nous aussi qu'il y a deux mois, la presse monégasque parlait de ces jeunes qui soumettent des projets au Conseil économique et social de Monaco, en partenariat avec l'Éducation nationale. Et parmi les cinq projets soumis cette année, il en est un qui concerne l'inscription du barbagiuan sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. Une affaire à suivre naturellement!
Programme officiel de l'événement

Opération plage propre

La Mairie de Monaco renouvelle l’opération "Monaco plage propre", en partenariat avec la Direction du Tourisme et des congrès et la Société monégasque d’assainissement. Elle a commencé le samedi 13 juin et ce pour la 6e année consécutive. Il s'agit de sensibiliser les fumeurs au maintien de la propreté et de la qualité des plages en proposant gratuitement des cendriers. Ceux-ci, en forme de cône, seront disponibles en libre-service sur des présentoirs placés à chaque accès de la plage du Larvotto. Ils peuvent être conservés pour être réutilisés ou reposés sur les présentoirs. Placés à une hauteur adaptée, ils sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La distribution aura lieu le weekend durant les mois de juin et septembre, en fonction de la météo, puis tous les jours au mois de juillet et août. En 2014, l’opération "Monaco plage propre" avait permis la distribution de près de 8.000 cendriers.

Trois écoles avec label "Éco-École"

Cette année encore, l’École des Révoires, l’École Saint-Charles et l’École de La Condamine l'ont obtenu. Le label "Éco-École" est décerné par un jury de professionnels désignés par l'of-FEEE, office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Ce label est remis aux établissements scolaires qui s’engagent pour un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation au développement durable dans les enseignements. Éco-École propose une méthodologie et un accompagnement auprès de tous les établissements scolaires pour une mise en œuvre concrète de ce développement. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Lesquels font partie d'un projet global impliquant élèves, enseignants, élus locaux, associations locales aussi bien que parents d’élèves. Au long de l'année, les établissements mettent en œuvre des actions en faveur de la préservation de l'environnement, du développement durable, des solidarités et des aides humanitaires. Ce qui se traduit par des actions telles que compostage, recyclage, tri sélectif, projets inter-générationnels, animations énergie, reboisement entre autres.
Plus d'informations

La CAM et les scolaires

En septembre dernier, la Compagnie des autobus de Monaco appliquait une nouvelle tarification en faveur des élèves scolarisés en Principauté, des classes maternelles aux terminales. Disposition qui est reconduite sans augmentation de tarif, au prix de 10€ par an, correspondant aux frais de dossier, pour la période allant du 31 août 2015 au 16 septembre 2016. Aussi les élèves ou leurs parents sont-ils invités à se rendre aux bureaux de la CAM munis de la carte de bus de l’élève et de tout document justifiant de l'inscription dans un établissement scolaire de la Principauté pour l’année scolaire 2015/2016. Rappelons que cet abonnement est valable pour l’ensemble des déplacements de ces scolaires sur les lignes de la CAM, 7 jours sur 7. Et Roland de Rechniewski, donne un excellent conseil "Afin de faciliter cette démarche d’abonnement ou de réabonnement et d’éviter les risques de cohue de dernière minute début septembre, nous conseillons aux élèves ou leurs parents de se présenter dans nos bureaux 3 avenue du Président Kennedy, dès le lundi 15 juin et durant tout l’été". Avant de préciser "près de 4 000 scolaires devraient renouveler leur abonnement".
Pour plus d’informations

Anti-bruits aux Caroubiers

Dans le cadre des travaux préparatoires à la construction du Nouveau Centre Hospitalier Princesse Grace, le Service des Travaux publics termine les travaux de protection anti- bruits de l’immeuble "Les Caroubiers", par la pose d’un écran dans le prolongement de la façade ouest et sur toute la hauteur de l’immeuble. Ces travaux sont réalisés du lundi 15 juin au vendredi 31 juillet prochain.

Au fil des ans

8 juin 1998, décès à Paris de Henri Charliac. Ce magistrat a été membre de la Cour de révision monégasque,la Cour de cassation, de 1976 à 1996. Il en a été président de 1992 à 1996  et en 1995 il fut fait grand officier de l’ordre de Saint-Charles. Il était né le 18 février 1915 à Meyssac dans le département de la Corrèze et repose à Saint-Salvadour, où il possédait une propriété familiale.

10 juin 1945, mort présumée à El Morlar près de Madrid de Mandel Szkolnikoff, dit Michel Szkolnikoff, homme d'affaires et trafiquant. Pendant la guerre, il fonda de multiples sociétés immobilières et hôtelières ayant leur siège à Monaco. Il était né le 28 janvier 1895 à Szarkowszczyzna, actuellement Sharkowshchyna en Biélorussie.

11 juin 1910, naissance à Saint-André-de-Cubzac dans le département de la Gironde de Jacques-Yves Cousteau. Officier de la Marine nationale française puis explorateur océanographique à bord de la célèbre Calypso. En 1957, il est élu à la direction du Musée océanographique de Monaco et restera à la tête de l'institution jusqu'en 1988. Il est mort à Paris, le 25 juin 1997.
11 juin 1911, consécration de la cathédrale Notre Dame-de-l'Immaculée-Conception. bien que les travaux aient été terminés le 12 novembre 1903 et que la première pierre en eût été posée le 6 janvier 1875.

12 juin 2012, décès à Paris du journaliste et écrivain Hector Bianciotti. Il était né le 18 mars 1930 à Calchin Oeste, dans la province de Córdoba en Argentine. Naturalisé français en 1981, il fut élu à l'Académie française le 18 janvier 1996. C'est le Québécois d'origine haïtienne Dany Laferrière qui lui succédera à l'Académie et y sera reçu le 28 mai dernier. En 1992, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué.

14 juin 1906, naissance à Sélestat dans le département du Bas-Rhin, de Paul Demange. Ce préfet fut ministre d’État de la Principauté du 28 décembre 1966 au 1er avril 1969. Il est mort à Paris le 18 avril 1970.

15 juin 1897, naissance à Monaco d'Antonio Riberi. Ce cardinal monégasque nommé par le pape Paul VI est mort à Rome, le 16 décembre 1967.
15 juin 1982, la Principauté de Monaco et le Saint-Siège conviennent d’élever la légation de Monaco au rang d’ambassade. Le 10 décembre suivant, le premier ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, César Solamito, présentera ses lettres de créance au Saint-Père.
15 juin 2000, mort à Vézelay dans le département de l'Yonne de Jules Roy qui était né le 22 octobre 1907 à Rovigo en Algérie alors française. Il fit une carrière militaire et se consacra parallèlement à la littérature. En 1954, il avait obtenu le Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: