Actus de Monaco mars 2015 - 1


Par Rédigé le 03/03/2015 (dernière modification le 03/03/2015)

Activités princières - Monaco international - Du côté du gouvernement - Monaco et l'économie - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 030315.mp3  (993.26 Ko)

1. Sommaire
2. Activités princières: baptême des jumeaux princiers, déplacement princier à Londres, au stade Louis II, S.A.S. Stéphanie au parc animalier Casela
3. Monaco international: accréditation d’ambassadeurs, nominations, accord italo-monégasque contre l'évasion fiscale, mise en examen d'un marchand d'art suisse, un homme disparaît
4. Du côté du gouvernement: à propos de l’opération immobilière du Palais de la plage, visite de la SEGEM à Fontvieille, conférence de presse du gouvernement, petit-déjeuner au Club de l'Éco
5. Monaco et l'économie: dixième édition du Salon Ever Monaco, entrée de LVMH au capital de la SBM?
6. Monaco culturel: quand le cinéma inspire l'OCP, 12e Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, la culture manga au "MAGIC", des maquettes à foison, la mer sujet d'inspiration, Marcel Pagnol fidèle à Monaco
7. Monaco au quotidien: rue Révérend Père Louis Frolla, charte des terrasses et mobiliers commerciaux, le CHPG hôpital-relais pour enfants atteints de cancer, PCJ au Conseil communal, "Évolution communale", recrutement, modernisation de la Poste de Monaco, nouveau site Internet pour la Mairie, plus d'oreillettes au volant
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Activités princières

Baptême des jumeaux princiers

Hier matin, le Palais a annoncé que le baptême de la princesse Gabriella et du prince Jacques, aura lieu le dimanche 10 mai prochain. La cérémonie religieuse commencera à 10h30 et se déroulera en la Cathédrale de Monaco. La population monégasque et les résidents de la Principauté pourront, à l’issue de la cérémonie religieuse, acclamer la famille princière le long du parcours entre la Cathédrale et le Palais. L'évènement, qui attirera sans aucun doute, une foule considérable, sera retransmis dans son intégralité sur la chaîne Monaco Info. Il est enfin révélé que le cadeau offert aux parents, LL.AA.SS. le Prince Albert et la Princesse Charlène, par les Monégasques, sera remis en leur présence par le maire de Monaco le 11 juillet prochain sur la Place du Palais. Ceci, à l’occasion des célébrations du dixième anniversaire du règne de S.A.S. Albert II.

Déplacement princier à Londres

S.A.S. Albert II s'y était rendu pour le match en 8e de finale aller de la Ligue des champions, qui opposait l'AS Monaco à l'Arsenal, à l'Emirates stadium. Avec le succès que l'on sait et qui a été salué avec unanimité par toute la presse. Le Prince s'est excusé d'avoir "gâché la soirée" d'Arsène Wenger, qui fut entraîneur de l'ASM de 1987 à 1994 et est actuellement celui des Gunners. "Cela fait un peu de peine"… "on lui a gâché la soirée je crois! Mais je pense qu'il ne nous en veut pas", a déclaré le Prince au micro de BeIn Sports. Et d'expliquer "Vu la physionomie du match, c'est amplement mérité!", tout en reconnaissant en Arsène Wenger, "un entraîneur de qualité qui a beaucoup marqué le club", et à qui "l'on doit beaucoup". Et après la victoire de Monaco, l'ancien joueur de l'ASM Ludovic Giuly a invité le Prince à le rejoindre sur le plateau de Bein Sports dont il est désormais consultant, pour une interview improvisée.

Au stade Louis II

Quatre jours après avoir assisté aux exploits de l'AS Monaco à l’Emi­rates Stadium, S.A.S. Albert II était au stade Louis II de Monaco dimanche 1er mars pour assis­ter au dernier match de 27e jour­née du cham­pion­nat de France de Ligue 1 entre l’ASM et le PSG. La rencontre on le sait, s’est soldée par un résul­tat nul. Le club moné­gasque aura l’oc­ca­sion de prendre sa revanche très rapidement, puisqu'ils rencontrent à nouveau le PSG pour le compte des quarts de finale de la coupe de France. Et cette fois, le match aura lieu au Parc des Princes.  

S.A.S. Stéphanie au parc animalier Casela

L'inauguration a eu lieu le jeudi 26 février, en présence de Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint, ministre mauricien du Tourisme et des communications extérieures. Quant à la Princesse, elle a confié lors de la cérémonie qu'elle avait accepté de devenir marraine du parc "par attachement pour l’île Maurice et pour les animaux". Et d'ajouter "Les animaux sont magnifiques. Tout a été fait pour leur bien-être et pour que le public puisse profiter de la nature". Elle veut que le Casela serve d’exemple à d'autres pays et à d’autres personnes. Lors de la cérémonie d’inauguration, le directeur du groupe mauricien Médine, René Leclézio, a expliqué que la direction a décidé en 2011 d’investir un milliard de roupies mauriciennes pour le développement en phase de Casela. La première étape, de 450 millions de Rs, a été achevée en décembre dernier. Xavier-Luc Duval précise "On encourage ce genre de développement. Aujourd’hui, l’île Maurice a beaucoup plus à offrir que ses plages. C’est un plaisir que les touristes puissent s’adonner à toutes sortes d’activités". Le Casela qui a ouvert le 15 décembre dernier compte désormais un Discovery centre qui comprend un bureau d’accueil, une carte 3D du pays, une salle de cinéma 4D, une boutique et un snack-bar. Le parc a aussi un bâtiment dans la zone Safari et une plateforme d’observation permettant d’admirer les 11 girafes et les quelque 70 antilopes récemment importées d’Afrique. Une volière interactive y a également été aménagée. Pour les enfants, une mini-ferme ainsi qu’une aire de jeux ont été aménagées à leur intention. Aux questions qui lui étaient posées sur ses projets, la Princesse a répondu "Chaque chose en son temps. Je crois qu’après un certain âge, il faut faire des choses qui laissent une trace, qui permettent d’aider les gens. Si un peu de mon autorité peut donner le sourire, je suis prête à le faire".


Monaco international

Photo courtoisie (c) Realis
Accréditation d’ambassadeurs

Le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé une réunion avec les ambassadeurs du Qatar, de Suède et d'Irlande, qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômé d'un Master en relations internationales, S.E. Sheikh Meshal Bin Hamad Mohamed Jabr Al-Thani, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’État du Qatar, a effectué sa carrière dans la diplomatie au sein de la Direction des Affaires européennes et américaines, de la délégation permanente de l’État du Qatar à New York, puis des ambassades à Washington et en Belgique. Il a été nommé ambassadeur auprès du Royaume de Belgique en 2007.
Au cours de sa carrière, S.E. Veronika Wand-Danielsson, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suède, a notamment occupé le poste de responsable des relations de l'UE avec les Balkans occidentaux au sein de la Direction générale pour la coopération multilatérale du ministère des Affaires étrangères suédois. Elle a été nommée ministre et responsable de l’Unité des relations extérieures à la Représentation de Suède, puis négociateur principal pour les négociations des Perspectives Financières ainsi que chef de la Task Force à la Représentation permanente. S.E. Wand-Danielsson est ambassadeur de Suède auprès de l’OTAN.
Après avoir été ambassadeur à la Représentation permanente auprès de l’Union Européenne à Bruxelles de 2008 à 2011, S.E. Geraldine Byrne-Nason, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Irlande, a été nommée secrétaire général aux Affaires muropéenne au ministère du Taoiseach, Premier ministre, ayant également pour responsabilité le Conseil de gestion économique du pays. Auparavant, elle a notamment assuré les fonctions de directeur pour la gouvernance de l’OCDE à Paris et a dirigé le Forum national de l’Irlande sur l’Europe.
A l’issue de la présentation faite par le Département des Relations extérieures et la coopération aux ambassadeurs nouvellement accrédités, un déjeuner officiel a été organisé dans le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage, présidé par Gilles Tonelli, nouveau conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, en présence d'Anne-Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, de Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, ainsi que d’un représentant de la CDE.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.205 du 20 février dernier porte nomination d’un consul honoraire de Belgique à Monaco. Vu la Commission consulaire en date du 11 novembre 2014 par laquelle S.M. le Roi des Belges a nommé Nancy Dotta-Van Tendeloo, Consul honoraire de Belgique à Monaco. Cette dernière est autorisée à exercer les fonctions de Consul honoraire de Belgique en Principauté et il est ordonné aux autorités administratives et judiciaires de la reconnaître en ladite qualité.
L'Ordonnance souveraine n°5.206 du 20 février dernier porte nomination d’un Consul honoraire de Monaco à Sao Paulo. C'est Arnoldo Wald Filho qui est nommé pour occuper cette fonction au Brésil.

Accord italo-monégasque contre l'évasion fiscale

L'Italie et la Principauté de Monaco ont signé un accord mettant fin au secret bancaire pour faciliter la lutte contre l'évasion fiscale, c'est ce qu'a annoncé, hier lundi 2 mars, le ministère italien des Finances. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, ainsi qu'Antonio Morabito, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République italienne en Principauté de Monaco, se sont donc retrouvés pour formaliser cet accord. Lequel permet l'échange d'informations sur demande et contraint les partenaires à fournir les informations requises - sans possibilité d'opposer le secret bancaire - afin de renforcer la lutte contre l'évasion fiscale transfrontalière. L'Italie, précise le ministère des Finances, a signé un accord analogue avec la Suisse le 23 février dernier et avec le Liechtenstein cinq jours plus tard. Avec ces accords, la Principauté de Monaco et le Liechtenstein ne figurent plus dans la "black list" de Rome. Ceci permettra aux Italiens détenant illégalement un patrimoine dans ces deux États de régulariser leur situation fiscale, à des conditions moins défavorables. Grâce à celle-ci, les personnes qui le souhaitent pourront régulariser leur situation auprès des autorités compétentes italiennes jusqu’au 30 septembre 2015, sur la base de modalités opérationnelles définies pour les établissements financiers de Monaco. Rappelons que la Principauté, qui s'est engagée à conclure des accords concernant l'échange de renseignements portant sur la fiscalité en 2009, poursuit ses efforts pour correspondre aux standards de l'OCDE en la matière. Cette signature avec l'Italie, est la 32e officialisée par Monaco en l'espace de six ans. La communauté résidente italienne est une des plus importantes qui constituent la population étrangère qui réside, et travaille souvent, en Principauté. Les autorités estiment que l'accord bilatéral italo-monégasque renforce et même clarifie le statut de résident dits "privilégiés".

Mise en examen d'un marchand d'art suisse

Yves Bouvier, marchand d'art suisse, PDG de Natural Le Coultre, société familiale suisse spécialisée dans l'entreposage et les services pour œuvres d'art, a été mis en examen à Monaco pour escroqueries et complicité de blanchiment. A l'encontre de Dmitry Rybolovlev, président du club de football de l'AS Monaco et devrait verser une caution de 10 millions d'euros. Yves Bouvier est également un grand locataire des Ports francs genevois, ces vastes entrepôts en zone franche non taxée, dans lesquels sont stockés des millions de marchandises sous douane. Il a transposé ce modèle d'affaires de ports francs au Luxembourg et à Singapour. En France, il finance entièrement un projet de micro-ville artistique sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt, près de Paris, conçue par le célèbre architecte Jean Nouvel. Par ailleurs, une résidente suisse de la Principauté, complice présumée, a elle aussi été mise en examen pour blanchiment et placée sous contrôle judiciaire sans versement de caution. Yves Bouvier est soupçonné d'avoir établi des documents mensongers lors de ventes de tableaux de maîtres à la famille Rybolovlev. Il revoyait à la hausse le prix réel demandé par le vendeur d'un tableau, souvent représenté par une société offshore, et empochait la différence sans que la famille Rybolovlev ne le sache au moment de l'achat. Officiellement, Yves Bouvier touchait une commission pour son travail d'intermédiaire. Sa complice présumée, une amie russophone des Rybolovlev, est soupçonnée d'avoir perçu des commissions secrètes que lui versait Yves Bouvier à l'occasion d'achats de tableaux par des sociétés du milliardaire russe. Celui-ci, 106e fortune mondiale, est un grand amateur d'art où il a beaucoup investi, s’offrant des toiles de Picasso, Modigliani, Gauguin, Degas, ou Léonard de Vinci.

Un homme disparaît

Michael Graydon, un Anglais de 29 ans, a disparu depuis le samedi 21 février. Il était en Principauté pour des raisons professionnelles, l'ancien boxeur dirige une société qui organise des combats de boxe dans la région de Bristol. Il passait la soirée à La Rascasse, un bar du port Hercule. Vers 1h35 du matin, après une altercation, il est prié de quitter l'établissement. Il était venu à Monaco pour assister à un match auquel il n'est donc pas allé et n'aura donc pas vu la victoire à Monaco du Kazakh Gennady Golovkin, qui a conservé son titre de champion du monde WBA des poids moyens face au Britannique Martin Murray. Pas plus qu'il n'est retourné à son hôtel reprendre ses affaires et qu'il n'a pris l'avion de retour le dimanche. Cette disparition est inexpliquée, l'homme n'ayant aucun problème particulier. Une enquête a été ouverte immédiatement par la Sûreté publique. Les inspecteurs travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues français, police et gendarmerie. On a appris que l'homme avait passé la soirée du jeudi précédent à Nice. Les enregistrements du dispositif de vidéo protection montrent clairement Michael Graydon quittant La Rascasse à 1h35. Il se dirige vers la place de Sainte-Dévote et l'on perd sa trace. Comme l'on dit en ces cas-là, aucune piste n'est pour l'instant écartée. Des plongeurs de la division de la police maritime ont effectué à plusieurs reprises des recherches dans les eaux du port, mais elles n'ont rien donné, pas plus que l'exploration du vallon Sainte-Dévote. Le conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, Paul Masseron, a reçu la famille de Michael Graydon. Quiconque aurait des informations est appelé à contacter la Sûreté au 00377.93.15.30.15.
Michael Graydon mesure 1,75 m et a une carrure athlétique. Ses cheveux courts sont de couleur châtain clair et il présente une grosse cicatrice sur la droite du front. Il porte des tatouages sur le haut du corps et sur les deux bras. Au moment de sa disparition, il portait une chemise bleu clair, un blazer bleu et un pantalon noir.

Du côté du gouvernement

A propos de l’opération immobilière du Palais de la plage

Le Gouvernement princier tient à apporter des précisions quant à la réalisation de l’opération immobilière du Palais de la plage. Il s’agit d’une opération privée sur un terrain privé situé dans un quartier régi par les dispositions de l’Ordonnance souveraine n°2869 du 3 août 2010 dont les dispositions réglementaires relatives au Palais de la plage ont été examinées sur les plans volumétriques et fonctionnels au cours du Comité consultatif pour la construction du 17 octobre 2013 et ont recueilli un avis favorable à l’unanimité. Le Gouvernement n’a donné à cette occasion aucune autorisation de surélévation au-delà de ce que permet ladite Ordonnance qui règlemente ce quartier. Le futur immeuble, qui ne sera pas grande hauteur de type IGH (immeuble de grande hauteur), s’inscrira dans l’urbanisme global de ce quartier résidentiel. Concernant le permis de démolir, il n’existe pas d’obligation légale pour exiger du promoteur qu’il dépose simultanément le dossier de demande de démolir et celui de construire, en application de l’article 3 de l’Ordonnance souveraine 3.647 du 9 septembre 1966, modifiée. Enfin le Comité consultatif pour la construction a donné un avis favorable à la majorité des membres présents sur le permis de démolition sous réserve, notamment, que le promoteur s’engage à déposer le dossier de demande d’autorisation de construire dans un délai de deux mois après la fin des travaux de démolition de l’immeuble.
Pour Daniel Boeri, président de la Commission Culture et Patrimoine au Conseil national, la destruction du Palais de la Plage provoque dans tout Monaco un émoi légitime. Ce bâtiment des années 30 est détruit, et en pleine nuit, contrairement aux usages en vigueur. Et aucune information relative au projet de substitution n’a été donnée à la population. Seuls quelques personnes semblent avoir été dans la confidence. Ce qui fait craindre pour l'avenir. Si un opérateur privé peut procéder à une destruction sans qu’un projet de reconstruction ne soit présenté aux autorités. Le Palais de la Plage ne figure pas dans la liste des "éléments bâtis remarquables, inscrits dans un document d’urbanisme". Sa destruction relève donc des procédures habituelles, donc normales de la Principauté. L’opération est donc légale, sauf à découvrir des vices cachés. "Cette destruction met en lumière une pratique pour le moins non adaptée aux besoins du pays relatifs aux constructions. L’importance de l’immobilier à Monaco doit conduire à revisiter, dans ce domaine, les méthodes de travail. Il convient de rappeler que le Conseil national n’a pas en charge les règlements d’urbanisme et les Ordonnances souveraines fixant les règles de démolition et de permis de construire. L’absence d’information générale sur le projet futur revient à considérer les Monégasques et les résidents comme des enfants incapables de raison. Je laisse juge les uns et les autres". Et le conseiller de conclure "Avec le futur Institut du Patrimoine il ne sera pas trop tard pour procéder à un nouvel inventaire du patrimoine immobilier au sens large et examiner les projets futurs à la lumière de la valorisation du patrimoine du futur de Monaco".

Visite de la SEGEM à Fontvieille

Le 26 février dernier, S.E. Michel Roger, accompagné de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie, Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie, Pierre Jean-Médecin, conseiller technique au département des Finances et de l'économie, Hervé Irien, secrétaire général de la collection privée d'œuvres d'art du Prince souverain et Nicolas Peretti, société SMT, a visité la Société d’Exploitation et de Gestion des Entrepôts de Monaco, en présence de son président-délégué, Claude Valion. Créée en 2012, la SEGEM, dénommée "Monaco Freeport", est une société anonyme financée à 100% par l'État, elle permet de stocker à Monaco, en suspension totale des droits et taxes, pour une durée illimitée, des œuvres d'art et des marchandises de grande valeur importées de tous les pays tiers vers l’Union Européenne. Cette structure a démontré depuis sa création qu'elle répondait à une réelle demande des professionnels du marché de l'art, maison de ventes aux enchères, musées, galeristes, joailliers notamment, mais également des particuliers et des collectionneurs. Elle contribue ainsi à développer une réelle activité autour de l'art et du monde culturel de la Principauté.

Conférence de presse du gouvernement

Vendredi 27 février dernier, S.E. Michel Roger, ministre d’État, entouré des membres du Gouvernement, recevait les médias pour une conférence de presse durant laquelle ont été évoqués quelques points suivants, l'arrivée de Gilles Tonelli au poste de conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération ainsi que le début des négociations avec l'Union Européenne; les négociations en cours concernant les plans sociaux de Robertshaw et de la Single Buoy Moorings; le projet de loi relatif au télétravail et ses récentes évolutions en France; l'attribution des logements domaniaux, Commission du 19 février, Odéon et appartements de restitution; les chiffres du budget, recettes 2014 et premiers éléments 2015; le bilan de la sécurité routière. Au cours de cette conférence, S.E. a exprimé toute sa reconnaissance à José Badia qui vient de prendre sa retraite et il a salué sa carrière effectuée au sein de l'Administration et du Gouvernement. La conférence de presse s'est conclue par la présentation de la plaquette santé concernant l'ensemble de l'offre de soins monégasque, nouvel outil pour renforcer l'attractivité médicale de la Principauté.

Petit-déjeuner au Club de l'Éco

Le 26 février dernier, S.E. Michel Roger, ministre d’État, entouré de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie et de Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, participaient à un petit-déjeuner du Club Éco. Les échanges ont été consacrés aux engagements de la Principauté dans le secteur international. En présence des membres du Club, CDE, SBM, Monaco Telecom, SMEG, Grimaldi Forum, BPCA, Caisse d'épargne de la Côte d'Azur, Eurosud, le ministre d'État a souligné que "de par son statut d'État souverain et indépendant, Monaco bénéficie aujourd’hui d'une reconnaissance internationale totale et a sa place dans le concert des nations".


Monaco et l'économie

Dixième édition du Salon Ever Monaco

Il se tiendra du 31 mars au 2 avril dans l'enceinte du Grimaldi Forum. On sait qu'il est consacré aux véhicules propres et aux énergies renouvelables. Le programme comprendra des tables rondes, des conférences scientifiques et un village des exposants où sera présentée la dernière génération de véhicules écologiques. Au cours d'une conférence de presse, Bernard Fautrier, président d'Ever, a passé en revue les grands thèmes abordés cette année, smart cities; potentiel du développement des énergies marines; mobilité durable en milieu urbain et suburbain; la mobilité durable pour les longs trajets; production et consommation d'énergies renouvelables.
Par ailleurs, Bernard Fautrier s'est dit satisfait du nombre d'immatriculations de deux-roues et voitures écologiques en Principauté. "Nous en avons recensé 1058, ce qui est assez impressionnant pour un État de 2 kilomètres carrés. Cela montre que cette technologie arrive à une certaine forme de maturité". Géraldine d'Asnières de Veigy, responsable clientèle à la Société monégasque de l'électricité et du gaz, Smeg, qui était à ses côtés, a indiqué que 20% de l'énergie distribuée par son groupe étaient désormais d'origine renouvelable.
Au total, on retrouvera une trentaine de marques et organismes au sein du village des exposants. Il sera par ailleurs possible de découvrir 25 modèles présentés par Venturi, Tesla, Kia ou encore Citroën. En parallèle, la finale du concours Metha Europe, organisé par les Écoles des Mines, sera organisée pour la deuxième fois dans le cadre du salon Ever. Les meilleurs projets à propos de la maîtrise de l'énergie et de l'habitat seront primés.

Entrée de LVMH au capital de la SBM?

Les travaux de rénovation de l'Hôtel de Paris qui seront terminés en 2019 et la construction de sept tours à la place du Sporting d'Hiver, place du Casino, sont estimés à 650 millions d'euros. Et alors que le groupe Monte-Carlo SBM a ouvert son capital à hauteur de 220 millions, plusieurs investisseurs extérieurs seraient en pleines tractations, dont Bernard Arnault, patron de LVMH. L’augmentation de capital de la SBM, casino, hôtellerie de luxe et immobilier à Monaco, interviendra le 11 mars. Le groupe cherche en effet quelque 650 millions d’euros pour rénover une grosse partie de la place du Casino. Pour financer cette opération, la SBM aura recours à l’emprunt mais aussi à une augmentation de capital de 220 millions d’euros. "Des discussions sont en cours avec des investisseurs extérieurs mais les accords n’interviendront pas à temps" précise S.E. Michel Roger. En attendant, c’est l’État qui paiera. L’État souscrira donc l’intégralité de sa part à hauteur de 69% mais ne descendra pas en dessous de 60%. Les investisseurs étrangers pourraient participer à hauteur maximum de 9%. Une source proche des négociations assure que Bernard Arnault serait à la table des discussions mais dément formellement les informations données par certains journaux ces derniers jours "Le Qatar, c’est non!". La QD Europe Sarl, filiale du fonds d’investissement Qatari Diar étant déjà actionnaire à hauteur de 6,39%, la SBM ne souhaite pas davantage de participation. Un groupe australien spécialisé dans l’hôtellerie de luxe et les casinos pourrait être un candidat sérieux. Les négociations avec Dmitri Rybolovlev, propriétaire de l’AS Monaco, intéressé dans le courant de l’année 2014, n’ont pas abouti. Le groupe Monte-Carlo SBM est détenu à ce jour par l’État monégasque à hauteur de 69,9%. L’action est évaluée à 34,60€.

Monaco culturel

Quand le cinéma inspire l’OCP

L’Orchestre des Carabiniers du Prince propose un concert de gala exceptionnel le mercredi 18 mars à 20h, à l’Auditorium Rainier III. Le thème en sera les musiques de films. L’objectif de la soirée sera de collecter des fonds destinés à soutenir les actions menées par l’Association "Le Rocher du Cœur", au profit d’enfants malades. L’ensemble instrumental sera disposé en arc de cercle autour du chef d’orchestre et des lumières individuelles seront installées sur les pupitres de chaque musicien, rappelant l’ambiance feutrée des salles de cinéma. Un écran géant sera placé au-dessus de l’orchestre pour diffuser des images provenant de chaque film interprété. Une sélection éclectique puisqu'on ira d'"Amélie Poulain" à "Rocky" ou "Star Wars", en passant par "James Bond". Un hommage particulier sera rendu à la Princesse Grace avec la musique du film "Le train sifflera 3 fois". L’Orchestre sera occasionnellement accompagné par des invités. Ainsi, les Petits Chanteurs de Monaco, Francis Lalanne ou encore le trio Lib Day Darlings, monteront sur scène pour interpréter certains morceaux. Un invité de marque, Jérôme Lemonnier, compositeur nommé aux Césars 2007 pour la musique du film La tourneuse de pages interprétera au piano quelques-unes de ses compositions. Au cours de la soirée, le public sera invité à participer à un quizz sur les musiques de séries TV. Enfin, le final réunira sur scène 60 artistes pour un moment musical unique dédié à l'Amour. Les bénéfices du concert seront reversés à l’association "Le Rocher du Cœur", antenne monégasque de l’association "Louis Carlésimo". Dont l'objectif est d'apporter aux enfants hospitalisés des moments d’évasion. Fondée en 2013 par deux Carabiniers de S.A.S. le Prince Albert II, l’association est actuellement présidée par le brigadier Bernard Boucher.
25€ et gratuit pour les - de 12 ans; placement libre. Lieux de vente, FNAC, Carrefour, Géant, Système U, Intermarché.

12e Monte-Carlo Film Festival de la Comédie

L'édition 2015 qui s'est déroulée du 24 au 29 février dernier, comprenait 10 films présentés, dont 8 en compétition et 2 hors-compétition. Plus de trois mille personnes présentes aux projections et des salles complètes. La soirée finale fut une vraie parade de stars. Les prix furent décernés à Peter Bogdanovich, protagoniste d’une Masterclass très appréciée, Gabriele Salvatores, heureux car le 3 mars il recevra aussi le prix Nastro d’Argento de l’année pour les documentaires, prix italien décerné par les journalistes cinématographiques à son "Italy in a Day", Giancarlo Giannini, qui reçut une véritable standing ovation sur la scène de l’Auditorium Rainier III, Philippe Leroy, Raoul Bova, Maria Grazia Cucinotta, Valeria Solarino et Serena Autieri. Ursula Andress fut très applaudie, elle, qui reçut le prix de "l’actrice la plus fascinante du cinéma".
Le meilleur film de cette édition a été "Carmina y Amen", de Paco Léon. Et le meilleur réalisateur Peter Chelsom avec "Hector and the Search for Happiness".
Rappelons que le président du jury Giovanni Veronesi, était entouré de Maria Grazia Cucinotta, Claude Zidi, Yllka Mujo et Lee Marshall. Le maître de cérémonie était Ezio Greggio avec la showgirl Costanza Caracciolo.

La culture manga au "MAGIC"

Le Monaco Anime Game International Conferences se tiendra le 21 mars au Grimaldi Forum. Et cette journée sera entièrement dédiée aux jeux vidéos, aux BD et aux films d’animation. "Pour le lancement de notre société, Shibuya Productions, nous voulions organiser un gala. Mais nous avons eu l'idée de proposer aussi un défilé de cosplay, des dédicaces… Manifestement, une soirée ne suffisait pas alors nous avons décidé d'organiser tout cela sur une journée, ouverte au grand public" explique Cédric Biscay, créateur de cette entreprise l'été dernier. C'est MAGIC, autrement dit Monaco Anime Game International Conferences. Au programme conférences, tables rondes, séances d'autographes, concours de jeux vidéos, défilé et concours de cosplay. Et c'est gratuit, aussi pour être sûr d'avoir une place, il est préférable de s'inscrire via Internet.
Shibuya Productions est la parente de Shibuya, une société de conseils fondée par Cédric Biscay et implantée en France et au Japon. La dernière née travaille déjà sur différents projets, "Petz Club", un dessin animé diffusé sur France 5 mais aussi et surtout sur la nouvelle série "Astroboy Reboot" directement inspirée d'Astroboy. D'ailleurs, son teaser sera projeté en avant-première lors du MAGIC. Parmi les invités de cet événement du 21 mars, l'illustrateur phare de "Final Fantasy" Yoshitaka Amano, Shinji Hashimoto, vice-président de Square Enix, l'un des plus gros éditeurs de jeux vidéos, mais aussi Viktor Kalvachev, auteur de comics américain, Franck Pitiot, le comédien qui incarne Perceval dans la série "Kaamelott".
Ce même 21 mars, on connaîtra le gagnant du concours de jeux vidéos parmi cinq finalistes. Shibuya Production investira 100.000€ dans le projet vainqueur.
Autre concours, celui de cosplay. Autrement dit du meilleur déguisement confectionné par des fans et reprenant des personnages de BD, films d'animation et autres.
Celui qui impressionnera le plus le jury remportera un voyage aller-retour pour Tokyo. Un défilé aura également lieu, commenté par l'animateur de télévision Mouloud Achour.

Des maquettes à foison

Les amateurs de maquettes peuvent se réjouir, l'exposition de celles qui leur sont présentées vaut vraiment la peine. Elle est organisée dans le cadre de "2015 Année de la Russie", depuis hier dimanche 1er mars jusqu'au 30 septembre prochain, de 10 à 18h, au Musée naval de Fontvieille. Il s'agit d'une exposition de maquettes de navires russes de la collection du professeur Claude Pallanca qui est directeur du Musée. Son titre "La marine russe de Pierre le Grand à aujourd'hui".
Musée naval de Monaco, Terrasses de Fontvieille - Niveau 2. Tél.: (+377) 92 05 28 48

La mer sujet d'inspiration

L’artiste Florence Trabet expose, jusqu’au 8 avril 2015 au Restaurant le Quai des Artistes sur le port Hercule de Monaco, une série de toiles inspirées par la mer. L’exposition nous plonge dans un univers marin en une vingtaine d’œuvres dont certaines en très grand format, 4,5m x 1m et d’autres sur des supports plus inattendus kitesurf, snowboard et skateboard. Toutes les œuvres se caractérisent par la vivacité des couleurs, une interprétation très personnelle d’inspiration naïve de la nature qui reflétant joie de vivre et sérénité. Elle se revendique de quelques maîtres tels Anthony Tapies, William de Koonig et Henry Matisse. "Ce dont je rêve, c'est un art d'équilibre, de pureté, de sérénité, sans sujet inquiétant ni préoccupant, qui soit pour tout travailleur cérébral, pour l'homme d'affaire aussi bien que pour l'artiste des Lettres, par exemple, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d'analogue à un bon fauteuil qui le délasse de ses fatigues physiques".
Florence Trabet, diplômée avec mention de l'EPIAR, École Pilote Internationale d'Art et de Recherche de Nice, Villa Arson, est installée au Cannet. Sa vocation a été précoce. Elle peint sur toile, bois et autres matériaux ainsi qu'à l’acrylique. Florence Trabet a réalisé de nombreuses expositions dans les régions, à Paris à l‘Espace Cardin, ainsi qu’à Monaco "Artistes du Monde" à l’espace Léo Ferré.

Marcel Pagnol fidèle à Monaco

Le 28 février dernier, Aubagne dans le département des Bouches-du-Rhöne, célébrait avec faste le 120e anniversaire d'un de ses plus illustres enfants, Marcel Pagnol, né effectivement dans cette localité proche de Marseille, le 28 février 1895. Décédé à Paris le 18 avril 1974, il a été enterré au cimetière de la Treille, dans le XIe arrondissement de Marseille. Le célèbre écrivain, dramaturge et cinéaste français couvert d'honneurs de toutes sortes, dont son élection le 4 avril 1946, à l'Académie française, entretenait des liens très étroits avec la Principauté et particulièrement avec S.A.S. Rainier III. "Ici, les Arts peuvent vivre encore à l'ombre de l'olivier, sur le bord de la mer latine, là où l'autorité d'un seul garde la liberté de tous" écrivait-il. En 1951, il s'installe avec sa femme Jacqueline dans une somptueuse villa du XIXe siècle, la "Lestra", boulevard des Moulins, villa remplacée actuellement par un petit immeuble. Ils en partiront définitivement après la mort, le 19 février 1954, de leur fillette de trois ans Estelle. Cependant, Marcel Pagnol este fidèle à La Principauté. En 1950, il avait été nommé consul honoraire du Portugal à Monaco. Il a assisté aux grandes cérémonies du règne de S.A.S. Rainier III dont le mariage avec Grace Kelly le 19 avril 1956. Et il sera pendant plusieurs années président du jury du festival de télévision créé en 1961. Sa pièce "Jazz", en quatre actes, fut représentée pour la première fois au Théâtre du Casino de Monte-Carlo, le 6 décembre 1926, représentation unique d'ailleurs, puis à Paris, au Théâtre des Arts, le 22 décembre suivant. On y remarquait des acteurs célèbres de l'époque, notamment Harry Baur, Pierre Blanchar, Jean d'Yd et Orane Demazis, sa compagne d'alors dont le nom est à jamais lié à celui de Fanny, de la célèbre trilogie. Le grand romancier espagnol Blasco Ibanez venu en voisin de Menton, salua chaleureusement le talent de l'auteur. Cette pièce a été publiée en 1937, à Paris, à l'Illustration, sous son premier titre: "Phaéton". Puis, sous le titre "Jazz" en 1954, chez Fasquelle à Paris. En 1944, en prévision des fêtes du jubilé du Prince Louis II, Marcel Pagnol traduit "Le songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, souvenons-nous qu'il avait enseigné l'anglais à la fin de ses études. La pièce sera créée en 1947, au Grand Théâtre de Monaco. Jacqueline Pagnol y tenait le rôle d'Hermia. Quant à "La gloire de mon père", premier volume des "Souvenirs d'enfance" de Marcel Pagnol, il a été publié en 1953 aux éditions monégasques Pastorelly. L'hôtel Hermitage où il séjourna souvent possède une suite Marcel Pagnol.

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco
Rue Révérend Père Louis Frolla

Le mercredi 25 février dernier, S.A.S. Albert II et le maire Georges Marsan, entourés des membres du Conseil communal, inauguraient cette rue, anciennement rue des Orchidées. En présence des représentants des plus hautes instances de la Principauté et de membres de la famille de l’Abbé. Dans un quartier où il exerça son ministère en occupant les fonctions de vicaire de la paroisse Saint-Charles. Lors de sa séance publique du 16 décembre dernier, le Conseil communal avait décidé, à l'unanimité, de baptiser cette rue de la Principauté en hommage à cet ardent défenseur de la culture et du patrimoine monégasques. Dans son discours, le maire a rappelé la contribution remarquable du Révérend Père pour la défense et la pérennisation de la langue monégasque. Linguiste, philosophe et grammairien, Louis Frolla a publié en 1960 la Grammaire monégasque, avant d’éditer en 1963 un dictionnaire français-monégasque devenus des ouvrages fondamentaux du parler monégasque. Tout au long de sa vie, il a vivement encouragé l’enseignement de la langue monégasque à l’école, afin qu’elle ne disparaisse jamais et puisse évoluer. Garante des traditions, la Mairie de Monaco a exprimé avec cette inauguration son attachement et sa reconnaissance aux personnalités qui œuvrent pour le maintien de l’identité et des spécificités monégasques.

Charte des terrasses et mobiliers commerciaux

Les terrasses des cafés et restaurants sont des lieux de vie et d’échanges où chacun aime se retrouver. Elles participent à l’animation de la Principauté et sont un facteur essentiel de son attractivité commerciale, culturelle et touristique. Aussi, afin de mieux concilier ces espaces de convivialité avec les besoins des commerçants et les impératifs liés à la valorisation de l’espace urbain, à la sécurité publique et au respect des droits de chacun, le Gouvernement a-t-il lancé une réflexion visant à créer une charte des terrasses et mobiliers commerciaux. Réflexion à laquelle sera associée Laurence Garino, dans le cadre de ses missions relatives à l'animation du réseau des commerçants de la Principauté et chargée de l'Observatoire du commerce. Cette charte comprend deux parties, un volet général, type "Guide pratique", traitant notamment des formalités administratives à remplir, des points de contact, des règles générales d’implantation, d’accessibilité, d’aménagement, d’entretien, de rénovation; un volet plus spécifique aux règles architecturales, esthétiques et d’intégration urbaine, par quartier identifié, pour les terrasses commerciales. 
La Direction de la prospective, de l’urbanisme et de la mobilité, qui pilote l’étude, a chargé le bureau d’études Egis Monaco et son équipe de l’élaboration de ce cahier des charges par quartier. Afin d’identifier et de comprendre les besoins et contraintes des commerçants concernés, une démarche de consultation avec chacun d’entre eux sera initiée. Dans la continuité des projets d’envergure engagés par le Gouvernement princier sur le pourtour portuaire, les établissements au contact du Port Hercule seront les premiers concernés. La consultation des différents exploitants se tiendra courant mars. Suivra ensuite celle des établissements situés dans les autres quartiers de la Principauté: Fontvieille, Spélugues/Portier, Monaco-Ville, etc.

Le CHPG, hôpital-relais pour enfants atteints de cancer

Lors de sa participation à la marche de la Fondation Flavien, le 15 février dernier, le ministre d’État a annoncé la possibilité pour les jeunes malades et leur famille, de bénéficier de soins de proximité à Monaco. Courant mars, les "petits soins" des enfants suivis à l’hôpital l’Archet de Nice pourront être prodigués directement au Centre Hospitalier Princesse Grace. Prenant la parole devant plusieurs centaines de personnes réunies Place du Palais, S.E. Michel Roger a tenu à saluer l’engagement de la Fondation Flavien, "Cette Fondation a obtenu beaucoup de résultats. Le département des Affaires Sociales et de la santé est à l’écoute, nous devons faire mieux et plus, mais déjà, aujourd’hui, le CHPG devient un hôpital-relais pour les soins de proximité". La mise en place de cette facilité, qui concerne entre dix et quinze enfants à Monaco et aux alentours, va mobiliser toutes les équipes concernées. Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé a précisé "Les équipes médicales de l’Archet et du CHPG vont se rencontrer dans les tous prochains jours pour respecter les protocoles de soins". Par ailleurs, Stéphane Valeri a tenu à confirmer l’engagement du Gouvernement princier auprès de la Fondation Flavien, "Nous allons envisager très rapidement de lui donner un soutien financier conséquent pour aider la recherche sur les cancers pédiatriques".

PCJ au Conseil communal

Le mardi 17 février dernier à 18h, le Conseil communal s’est réuni en séance publique, avec à l’ordre du jour le Projet communal junior, PCJ, 2014-2015. En présence d'Isabelle Bonnal, directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, de Muriel Bubbio, chargée du suivi des programmes pédagogiques à la DENJS, des chefs d’établissements des Collèges Charles III et François d’Assise Nicolas Barré, ainsi que des classes participantes accompagnées de leurs professeurs. Cette seconde édition du PCJ a été lancée à la rentrée 2014 par le Conseil communal en collaboration avec la DENJS. Rappelons que le PCJ est un projet pédagogique à l’initiative de la Mairie, il est destiné à sensibiliser les jeunes à l’action municipale. Il permet aux collégiens de la Principauté de s’investir, avec l’aide de leur professeur, dans l’élaboration de projets concrets à destination des jeunes et en accord avec les compétences de la Mairie. La Commission du PCJ, composée des adjoints au Maire, Nicolas Croesi et Marjorie Crovetto-Harroch, supervise le projet en lien avec les services communaux. Le PCJ s’articule sur deux années, la première, durant laquelle les collégiens travaillent sur leurs projets respectifs et les présentent au Conseil communal qui retiendra les plus pertinents; la deuxième, qui permet aux équipes de la Mairie de s’atteler à la mise en œuvre concrète des projets retenus.
La première édition, durant l’année scolaire 2012-2013, avait rencontré un vif succès auprès des élèves et abouti à la réalisation de deux projets, le concours de cuisine des collégiens dont la première édition s’est déroulée en juin dernier. La seconde étant prévue pour la fin de cette année scolaire. La "Carte Jeune Mairie" est l'autre projet qui est actuellement en cours de finalisation.
Trois classes ont été retenues pour participer à l’édition 2014-2015 du PCJ, la 4e 7 du Collège Charles III et les classes de 4e B et 4e D du Collège François d’Assise Nicolas Barré. En décembre dernier, chacune de ces classes avait été reçue à la Mairie pour une visite de l’institution communale.
Lors du conseil du 17 février, une seconde étape a été franchie, les élus ont pu découvrir les différents projets proposés par les élèves et l’avancée de leurs travaux.
Ainsi, les classes de 4e B et D du Collège François d’Assise Nicolas Barré, encadrées par leur professeur d’histoire, Pascal Fabiano, ont travaillé sur deux idées, l’organisation d’une campagne électorale fictive destinée aux collégiens en vue d’une élection au "Conseil communal junior" avec élaboration d’un programme électoral et de propositions à destination des jeunes en Principauté; une campagne de communication façon Belle Époque à destination des jeunes, afin de promouvoir différents sites communaux, Médiathèque de Monaco, Espace Léo Ferré, Pavillon Bosio, Académie Rainier III, Jardin exotique de Monaco.
La classe de 4e 7 du Collège Charles III, pilotée par son professeur d’Histoire, Philippe Nicolas, propose quant à elle d’organiser une animation sportive et caritative, la Color Run. Très populaire auprès des jeunes, la Color Run est une course au cours de laquelle les participants reçoivent de la poudre colorée 100% naturelle, et qui s’achève par un grand concert en plein air. Ce concept a été repris dans plusieurs grandes villes françaises, et les élèves réfléchissent à son adaptation en Principauté.
Une fois encore, les membres du Conseil communal ont souligné l’originalité des projets et la qualité de réflexion qui a déjà été menée à ce stade par les élèves. Chaque groupe va à présent poursuivre son travail en lien avec les équipes de la Mairie afin de s’assurer de la faisabilité technique et budgétaire de chaque projet.
Les conclusions de ces travaux seront présentées par les classes au cours d’une deuxième séance publique du Conseil communal à la fin de cette année scolaire, l’objectif final étant d’aboutir à l’adoption des projets des collégiens et leur mise en œuvre.

"Évolution communale"


Georges Marsan n'a pas l'intention d'arrêter là sa carrière de maire de Monaco et l'on sait déjà qu'il brigue un quatrième mandat pour quatre ans de plus. Sur sa liste "Évolution communale", il a conservé 11 hommes et femmes de son équipe précédente, et fait entrer quatre nouvelles personnes. Il s'oppose à Franck Nicolas et sa liste "Un regard nouveau". Ce pharmacien de 57 ans que l'on présente comme "un homme de proximité, sensible et généreux, qui assume son rôle de maire avec passion, détermination et responsabilité" a de nombreux projets qu'il souhaite réaliser "dans les domaines qui lui tiennent à cœur". Notamment les jeunes, la petite enfance, les aînés et la famille, que ce soit dans le domaine social ou culturel.
"Notre projet prioritaire, c'est le changement de mode de fonctionnement de la halte-garderie. C'est quelque chose qui a été demandé par les parents, cela leur apportera plus de flexibilité. Dans chaque crèche, on pourra faire garder son enfant pour une matinée ou un jour entier." "Pour les aînés, on a prévu de nombreux services, pour les aider à aller à l'hôpital, les accompagner après des accidents de la vie. Le système de télé-alarme sera complété par l’installation d’un éclairage automatique entre la chambre et la salle de bain pour plus de 500 bénéficiaires."
Deux phrases pourraient résumer sa profession de foi "Aujourd'hui, tout est fait pour améliorer le quotidien des Monégasques. Si nous l'emportons, avec toutes les mesures que nous projetons, il fera toujours bon vivre à Monaco en 2019".

Recrutement

L'Arrêté ministériel n°2015-98 du 18 février dernier porte ouverture d’un concours en vue du recrutement d’un cuisinier au Foyer de l’enfance Princesse Charlène relevant de la Direction de l’Action sanitaire et sociale. Les candidats devront être de nationalité monégasque, titulaires d’un C.A.P./B.E.P. de cuisine et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration collective d’au moins une année, acquise au sein de l’administration monégasque.

Modernisation de la Poste de Monaco

La dernière réorganisation générale de l’ensemble des tournées de distribution du courrier-colis, et notamment celle des lettres, de la Poste de Monaco date de l’extension de Fontvieille. Depuis lors, quelques réaménagements ont été conduits en fonction des évolutions du service du courrier-colis; de l’urbanisation de la Principauté; des changements des modes de communication et de consommation des usagers de la Poste. Durant les cinq dernières années, la Poste a connu une diminution significative du volume global des lettres, -19.41%, et parallèlement une augmentation du volume global des colis, +20.68%, ainsi qu’une forte progression des Chronopost, +51%. Et Jean-Luc Delcroix, directeur de la Poste Monaco de préciser "Ces variations "courrier-colis-chronopost" sont les conséquences de l’utilisation de plus en plus grande du courrier électronique et du commerce électronique, de la multiplication des commandes sur les sites de e-commerce, et de fait, de l’explosion des livraisons à assurer". Partout d'ailleurs, on perçoit les conséquences des modifications des habitudes en matière de communication et de consommation. Aujourd’hui, il s’agit pour la Poste Monaco de mettre en œuvre des solutions de nature à permettre une optimisation de la distribution du courrier et des colis, passant notamment par un "redécoupage" des tournées des facteurs. Ceci vise à faire disparaître les disparités dans la charge de courrier à distribuer pour chaque quartier pour ce qui est des lettres. Jean- Luc Delcroix poursuit "Cette refonte s’appuie sur une volonté d’amélioration des conditions de distribution, modifie les circuits des tournées et les heures de distribution du courrier qui seront dans certains cas avancées, dans d’autres retardées, mais je veux rassurer nos clients, ces ajustements seront dans l’ensemble peu perceptibles. Bien sûr, nous resterons à l’écoute des usagers pour les ajustements qui pourraient s’avérer utiles". Une étude semblable à celle de la distribution du courrier a également été conduite dans le domaine des colis et des chronopost afin de faire évoluer les tournées.

Nouveau site Internet pour la Mairie

Le jeudi 26 février dernier, la Mairie de Monaco a mis en ligne son nouveau site Internet doté d’un design modernisé, et structuré de manière à faciliter et accompagner les internautes. Afin d’en faciliter l'utilisation, l’ergonomie du site a été entièrement repensée, permettant ainsi une navigation intuitive et un accès plus aisé à l’ensemble des informations pour les différents publics. Conçu de manière "responsive", le format et l’affichage du site s’adaptent parfaitement aux smartphones, tablettes et aux différentes résolutions d’écran. L’arborescence du site et sa navigation par thématique se structurent ainsi, un accès par domaine de compétences sur la partie gauche du site Social, Pratique, Culture et Animations; les informations historiques et organisationnelles sur la barre de navigation horizontale supérieure du site; la partie centrale est dédiée aux informations les plus récentes comme les actualités, sans oublier les événements organisés par la Mairie et présentés dans l’agenda. Le lien avec les usagers est maintenu grâce aux formulaires téléchargeables leur permettant d’effectuer plus rapidement leurs différentes démarches. Naturellement, le site reste disponible en 3 langues, français, anglais et italien, et accessible aux malvoyants avec la fonctionnalité "Readspeaker". Avec la mise en ligne de ce nouveau site internet, la Mairie de Monaco poursuit ses initiatives de modernisation et simplification de ses outils à destination des administrés, dans le but de renforcer toujours plus le lien avec les usagers.

Plus d'oreillettes au volant

A Monaco, on n'est pas obligé de boucler sa ceinture de sécurité au volant, mais il est interdit de conduire avec un téléphone à la main. Et bientôt, il ne sera plus possible d'utiliser oreillettes, casques ou autres écouteurs en conduisant. Cette mesure a pour objectif de réduire le nombre des accidents corporels. On en a recensé 199 en 2014, le deuxième meilleur bilan depuis 2006. A noter que l'an dernier aucun accident mortel n'a été à déplorer. Cette interdiction des dispositifs type oreillettes susceptibles de limiter l'attention et l'audition du conducteur va s'accompagner d'une campagne d'information et de sensibilisation.

Au fil des ans

28 février 1877, naissance à Mortain dans le département de la Manche, du préhistorien Henri Breuil, connu sous le nom d'abbé Breuil, ce qu'il était au départ et  surnommé le "pape de la Préhistoire". Il est mort le 14 août 1961 à L'Isle-Adam, actuellement dans le Val-d'Oise, et à l'époque en Seine-et-Oise. Il s’est illustré par ses contributions à la classification des industries paléolithiques et à l’étude de l’art pariétal préhistorique. En novembre 1904, le Prince Albert Ier décide de prendre à sa charge le coût élevé des futurs travaux de l’abbé Breuil en Espagne et d'assumer le coût de leur publication.
28 février 1956, décès d'Eugène Marquet qui fut président du Conseil national de 1911 à 1914, de 1918 à 1928 et en 1930. Il était né le 27 juin 1864.

1er mars 1877, naissance à Verviers du compositeur belge Albert Dupuis. Son opéra "La passion" fut créé à l'Opéra de Monte-Carlo le 2 avril 1916 sous la direction de Léon Jehin, dans une mise en scène de Raoul Gunsbourg et des décors d'Antoine-Alphonse Visconti. Albert Dupuis est décédé le 19 septembre 1967 à Bruxelles.
1er mars1879, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de l'opéra comique en un acte de Victor Massé "Les noces de Jeannette", sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier. Sous la direction de Romeo Accursi et dans une mise en scène de Jules Cohen.
1er mars 1934, naissance à Uccle près de Bruxelles de l'artiste belge Jean-Michel Folon qui s'illustra dans plusieurs genres, aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste ou décors de théâtre. Il est mort le 20 octobre 2005 à Monaco.
1er mars 1941, naissance à Monaco d'Armand Forchério, footballeur qui a évolué au poste d'arrière central.
1er mars 1966, Ordonnance souveraine n°3.509 par laquelle S.A.S. Rainier III crée la direction de l’Action sanitaire et sociale qui a pour mission de coordonner toutes les actions concernant la santé publique, l’hygiène publique et sociale, la prévention et le dépistage des maladies.

1er mars 1962, naissance à Monaco de Stéphane Valeri. Il fut élu conseiller national pour la première fois en 1988, réélu en 1993 jusqu'à 2003 et 2008, président de la Commission du Logement en 1993. Président du Conseil national en 2003 et 2008,
il en démissionna le 8 janvier 2010 car il venait d'être nommé conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé le 11 janvier 2010.
2 mars 1886, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Haydée ou Le secret", opéra comique en 3 actes de Danel-François-Esprit Auber, sur un livret d'Eugène Scribe, d'après "La partie de trictrac" de Prosper Mérimée. Direction d'Arthur Steck et mise en scène de Fabien.
2 mars 1915, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "La vivandière", opéra comique en 3 actes de Benjamin Godard, sur un livret de Henri Cain, direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.

3 mars 1864, naissance à Monaco de Guillaume, Charles, Florestan, Géro, Crescence d'Urach, comte de Wurtemberg, duc d'Urach, fils de Frédéric de Wurtemberg-Urach, premier duc d’Urach et de Florestine, fille de Florestan Ier. Il est mort le 24 mars 1928 à Rapallo.
3 mars 1883, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Galathée", opéra comique en 2 actes de Victor Massé, sur un livret de Michel Carré et Jules Barbier, d'après les "Métamorphoses" d'Ovide, sous la direction de Romeo Accursi, dans une mise en scène de Jules Cohen.
3 mars 1939, mort à Paris d'Auguste Maurice Clément qui fut nommé évêque de Monaco par une bulle du 26 avril 1924, sacré à Notre-Dame de Paris le 2 juillet 1924, et intronisé le 19 octobre 1924. Le 22 juin 1927, il pose et bénit la première pierre de l’église du Sacré-Cœur de Monaco, en présence de la princesse Charlotte. Il démissionna le 2 mars 1936 et reçut alors le titre d’évêque in partibus d’Algiza. Il était né à Ormesson, commune d’Enghien-les-Bains, le 26 juin 1865.
3 mars 1948, le Prince Louis II crée la Croix-Rouge Monégasque.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: