Actus de Monaco mars 2015 - 4


Par Rédigé le 24/03/2015 (dernière modification le 24/03/2015)

Échos du Palais - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco humanitaire - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


1. Sommaire
2. Échos du Palais: aux commandes de Venturi Antarctica, le Prince aux Jardins d'Apolline, S.A.S. Albert II et la saint Patrick, S.A.R. Caroline de Hanovre à la Villa Sauber, anniversaire
3. Monaco international: début des négociations Monaco-UE, accréditation d’ambassadeurs, lettres de créance, nominations, conférence CDE/Monaco Inter Expo/Croix-Rouge, la fête nationale tunisienne endeuillée
4. Monaco et l'économie: observatoire du commerce
5. Monaco humanitaire: rallye Aïcha des Gazelles
6. Monaco culturel: nominations, Journée mondiale du théâtre, Cleo T. à la Médiathèque, "Un Printemps à Anvers"
7. Monaco au quotidien: développement de MOBEE, mât sur la digue, au cimetière de Monaco, réfection d'enrobés
, alerte météorologique, interdictions, à la Mairie, déjeuners branchés
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Actus Monaco 240315.mp3  (768.98 Ko)


Échos du Palais

Aux commandes de Venturi Antarctica

S.A.S. Albert II a assisté à la dernière séance de travail sur le prototype du véhicule électrique Venturi Antarctica. Lequel vient d'achever sa première campagne d'essais sur neige. Il s'agissait de l'engin 8 roues motrices qui peut aussi se déplacer sur chenilles. Il doit à terme évoluer en Antarctique jusqu'à -40° et il est conçu pour la communauté scientifique en évoluant dans des zones sanctuarisées où les analyses se font à la molécule près. Ces zones ne sont aujourd'hui accessibles qu'à pied. Le véhicule est développé depuis 2011 à partir d'un cahier des charges réalisé avec les spécialistes de l'Institut polaire français.



Le Prince aux Jardins d'Apolline

Mercredi 18 mars, il s'y est rendu, en compagnie de S.E. Michel Roger, ministre d’État et de nombreuses personnalités, pour assister à l'inauguration du Haut-Commissariat à la protection des droits, des libertés et à la médiation. Créée en octobre 2013, cette nouvelle entité publique et indépendante fonctionne de manière effective depuis mars 2014, date de la nomination d’Anne Eastwood en qualité de Haut-Commissaire, pour un mandat de quatre ans. Cette institution offre à chacun un moyen de faire respecter ses droits vis-à-vis des administrations monégasques, mais également dans le secteur privé en matière de lutte contre les discriminations. Dans ce cadre, il intervient comme un outil de dialogue et d’accompagnement des personnes pour tenter de résoudre les situations qui n’ont pas pu être réglées directement entre les parties. Ses services sont accessibles à tous, gratuitement.

S.A.S. Albert II et la saint Patrick

Le mardi 17 mars, le Palais princier était illuminé, comme chaque année à la même date, aux couleurs de l'Irlande, en vert. Une façon pour le Prince, de rendre hommage aux origines irlandaises de sa mère la Princesse Grace. Le grand-père paternel de cette dernière, John Peter Kelly, avait passé son enfance à Drimurla, près de la localité de Newport, dans le comté de Mayo. C'est d'ailleurs à Newport qu'il exerçait la profession de maçon avant d'émigrer en 1887. Comme beaucoup de ses compatriotes, il a quitté l’Irlande pour les États-Unis. Il s'est installé à Philadelphie et y fonda une grande entreprise de construction et fit fortune. La Princesse Grace, sensible à cette ascendance, s’était rendue en Irlande, en 1961, 1976 et 1979. En outre, elle avait racheté la maison de son grand-père, à Drimurla. En 2011, S.A.S. Albert II est allé lui aussi dans le pays de ses ancêtres maternels. Et en cette soirée de saint Patrick, les allusions à la verte Erin n'ont pas manqué dans toute la Principauté. Le McCarthy's Irish Pub de la rue du Portier était on s'en doute à la fête avec la traditionnelle St Patrick's party et la Brasserie de Monaco proposait sa bière de la Saint-Patrick. Quant à la Princess Grace Irish Library, elle offrait sur invitation, un récital au Musée de la Chapelle de la Visitation avec les étudiants de l'Académie Rainier III-Musique et Théâtre.

S.A.R. Caroline de Hanovre à la Villa Sauber

Elle s'y est rendue le 19 mars. La Villa Sauber fait partie avec la villa Paloma, du Nouveau Musée National de Monaco. Elle inaugurait le deuxième volet de l'exposition "Construire une collection", soit une sélection d’œuvres acquises depuis 10 ans, Arman, Robert Barry, Christian Boltanski, Lourdes Castro, César, Mark Dion, Erró, Hans-Peter Feldmann, Claire Fontaine, Jeppe Hein, Linda Fregni Nagler, Camille Henrot, Bertrand Lavier, Anne et Patrick Poirier, et Hans Schabus.
L'exposition est ouverte au public du 21 mars au 27 septembre prochain.

Anniversaire


En Principauté, seront célébrés le 11 juillet prochain les dix ans de règne de S.A.S Albert II. A cette occasion, un cocktail sera offert aux Monégasques sur la Place du Palais de 16 à 19h. Ils seront accueillis par le couple princier. C'est ce qu'a annoncé hier lundi le Palais dans un communiqué. Le lendemain, tous les résidents de la Principauté pourront assister à un concert où se produiront les chanteurs anglo-saxons Robbie Williams, Lemar et Justin Caldwell. De plus amples renseignements sur les modalités d’organisation et les conditions de retrait des invitations pour le concert seront communiqués ultérieurement.

Monaco international

Gilles Tonelli. Photo (c) UE
Début des négociations Monaco-UE

Vendredi 20 mars, se sont ouvertes les négociations avec l'Union Européenne. Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération s'était rendu l'avant-veille, à Bruxelles, afin de participer à la cérémonie d'ouverture des négociations entre les Petits États, Monaco, Andorre et San Marin, et l'Union Européenne. Il était accompagné de S. E. Sophie Thevenoux, ambassadeur et futur chef de la mission auprès de l'Union Européenne. A l'issue de cette cérémonie, Gilles Tonelli et S.E. Sophie Thevenoux ont été reçus, pour un court entretien, par Fédérica Mogherini, vice-présidente de la Commission et haut représentant de l'Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, entourée des futurs négociateurs côté européen. Depuis 2010, la Commission européenne a noué un dialogue avec Andorre, Saint Marin et Monaco sur leur relation avec l’Union européenne, dont résulte une communication au Conseil adoptée le 20 novembre 2012 et intitulée "Relations de l’UE avec la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la République de Saint-Marin - options d’intégration plus poussée à l’UE". Celle-ci met en évidence le rôle que le renforcement des liens économiques avec ces pays pourrait jouer dans une reprise économique durable en Europe au titre de la stratégie Europe 2020, notamment en termes de croissance d’emploi, d’échanges commerciaux et d’investissements dans les régions de l’UE limitrophes de ces pays. L'objectif de ces négociations est d'aboutir à un accord de partenariat "respectant les singularités et l’identité nationale de la Principauté de Monaco".

Accréditation d’ambassadeurs


Le Département des Relations extérieures et de la coopération a organisé jeudi 19 mars, une réunion avec les ambassadeurs d'Argentine, de Thaïlande et d’Égypte qui avaient présenté, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II, dans la matinée. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays.
Diplômée de l'Institut du Service Extérieur de la Nation, S.E. Maria del Carmen Squeff, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Argentine, intègre la Direction d'Intégration économique latino-américaine du ministère des Relations extérieures en 1993. Elle occupe notamment le poste de chef de cabinet du sous-secrétariat de cette même direction et de Mercosur-UE. Présidente du Comité de la sécurité alimentaire mondiale en 2009, elle conduit le processus de réforme dudit Comité. En 2011, elle est nommée sous-secrétaire à la Politique extérieure du ministère des Relations extérieures et du culte.
S.E. Apichart Chinwanno, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Thaïlande a suivi ses études en Angleterre, notamment à Oxford où il a obtenu un doctorat en Relations internationales. De retour en Thaïlande en 1985, il commence sa carrière de diplomate au Département des Affaires politiques. Il travaille notamment auprès du Premier ministre puis occupe différents postes au sein du Département des Affaires de l'Asie de l'Est dont il devient directeur général. Nommé ambassadeur auprès du Royaume de Suède en 2005 il est successivement accrédité en Finlande, Estonie, Belgique, Luxembourg et France,
Diplômé de l’Université du Maryland aux États-Unis, Ehab Badawy S.E. Ehab Ahmed Badawy, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République arabe d’Égypte commence sa carrière en 1991 au département d’Information, recherche et analyse politique au ministère des Affaires étrangères égyptien. Il occupe tour à tour différents postes à responsabilités au sein de ce même ministère et aux Nations Unies. Avant d'être promu ambassadeur en France en 2014, il est porte-parole du président de la République arabe d’Égypte.
A l’issue de cette réunion, un déjeuner officiel présidé par Gilles Tonelli, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération, était organisé à l’Hôtel Hermitage. Y assistaient aussi Omar Monieb, deuxième secrétaire à l’ambassade d’Égypte, Mariano Simon-Padros, ministre conseiller à l’ambassade d'Argentine, Marie-Catherine Caruso-Ravera, directeur des Relations diplomatiques et consulaires, Anne- Marie Boisbouvier, représentant le Cabinet princier, Luis Maria Sobron, consul général d’Argentine à Monaco, Vincent Lozza, représentant la CDE, Tarek Fathi Aly Youssef, consul général d’Égypte à Monaco, en résidence à Marseille, Leonardo Costantino, ministre, responsable des Affaires économiques et commerciales de l'ambassade d’Argentine et Pirawat Atsavapranee, ministre-conseiller à l’ambassade de Thaïlande.

Lettres de créance de S.E. Jean-Luc Van Klaveren

Nommé ambassadeur de Monaco en Espagne par Ordonnance souveraine du 1er décembre dernier, S.E. Jean-Luc Van Klaveren a remis ses lettres de créance, le 11 mars 2015, à S. M. le Roi Felipe VI d'Espagne. L'entretien avec le Roi, qui s'est déroulé à l'issue de la cérémonie, en présence de José Manuel Garcia-Margallo, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a porté sur différents sujets dont la prochaine ouverture des négociations en vue d’un rapprochement entre la Principauté de Monaco, la Principauté d’Andorre, la République de San Marino, et l’Union Européenne. L’implication de Monaco, et plus particulièrement de S.A.S. Albert II dans les actions de lutte contre les changements climatiques et, en particulier, la protection des océans a également été évoquée.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.231 du 11 mars courant porte nomination de l’ambassadeur en mission auprès du ministre d’État afin d’assurer les relations diplomatiques bilatérales avec certains pays. C'est Mireille Pettiti, directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération qui est nommée à ce poste à compter du 23 mars 2015.
L'Ordonnance souveraine n°5.232 du 11 mars courant porte désignation du directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération. Isabelle Palmari, épouse Rosabrunetto, directeur du Budget et du trésor, délégué aux Affaires financières, a été désignée pour occuper cette fonction à compter du 23 mars 2015.

Conférence CDE/Monaco Inter Expo/Croix-Rouge

La Chambre de Développement Économique, Monaco Inter Expo et la Croix-Rouge monégasque étaient réunies le 17 mars au Salon Bellevue du Café de Paris, pour une conférence consacrée aux possibilités qu'offrent les expositions universelles pour les entreprises. Pour ce faire, les trois organismes se sont appuyés sur le modèle du Pavillon de Monaco à l’Exposition universelle de Milan 2015, avant d’ouvrir d’autres perspectives de partenariats publics-privés, notamment lors de l’Exposition internationale d’Astana au Kazakhstan en 2017.
S.E. Robert Fillon, commissaire général de section pour la participation de Monaco à l’Exposition universelle de Milan, et Julien Cellario, directeur général de Monaco Inter Expo, organisme officiel chargé de la participation de Monaco aux expositions universelles, ont présenté les grandes lignes de ce projet, la démarche globale et le contenu du Pavillon de la Principauté. Les entreprises monégasques qui sont partenaires du Pavillon dans le cadre de cet événement bénéficieront du "Micro-Monde" reconstitué lors de ces expositions. "22 millions de visiteurs attendus, 145 pays présents mais aussi des organisations internationales, inter-gouvernementales, et même des pavillons corporate". Dans ce pôle économique milanais particulièrement dynamique, les entreprises profiteront également de l’implication des acteurs locaux sur place, tous mobilisés pour faire de cet événement un succès.
De nombreuses entreprises monégasques comptent déjà parmi les partenaires de ce pavillon qui est plus que jamais symbole du "Made in Monaco". Parrainage, partenariat ou simple location d’espaces au sein du Pavillon, les possibilités pour les acteurs économiques de Monaco portent aujourd’hui principalement sur des opérations événementielles pendant l’Expo, entre le 1er mai et le 31 octobre 2015.
Pour ce qui est de la prochaine Exposition internationale à Astana en 2017, les perspectives sont plus grandes encore. Monaco y a déjà confirmé sa présence, faisant d’ailleurs partie des tout premiers signataires, plus de 2 ans avant l'événement. L’accueil des Kazakhstanais devrait y être particulièrement sympathique. Une preuve de l’intérêt de cette Exposition internationale qui se déroulera du 10 juin au 10 septembre 2017, est que S.E. Évelyne Genta, ambassadeur de Monaco au Kazakhstan et Vladimir Semenikhin, consul du Kazakhstan à Monaco, étaient également présents lors de la conférence. Monaco Inter Expo, qui souhaite pouvoir à l’avenir compter sur davantage de financements privés, a largement sensibilisé les entrepreneurs de Monaco sur ce sujet.

La fête nationale tunisienne endeuillée

A Monaco comme sur le reste de la Côte d'Azur, la communauté tunisienne était choquée par l'attentat perpétré à Tunis le mercredi 18 mars (voir nos publications précédentes. La fête nationale avait lieu le surlendemain, le 20 mars célèbre en effet l'anniversaire de indépendance du pays obtenue en 1956. 75 ans après le traité du Bardo signé le 12 mai 1881qui établissait le Protectorat. "Annuler la soirée, ça aurait donné raison au terrorisme", avait déclaré Leila Chiha. Cette juriste tunisienne, résidente monégasque depuis une dizaine d'années, lançait ce soir-là l'association Monaco-Tunisie, qu'elle a créée et qu'elle préside. C'était donc l'occasion de réunir une partie des 80 Tunisiens résidents monégasques, tous horrifiés comme Leila Chiha, "C'est une terrible épreuve pour nous qui tentons de faire vivre la première démocratie du monde arabe". Et si l'on en croit Monji Boudabous, installé à Cap-d'Ail depuis une bonne trentaine d'années, "Nous sommes meurtris. Les gens qui font ça ne sont pas des musulmans, ce sont des fous. Mais nous allons nous battre pour montrer que nous sommes le peuple le plus démocratique d'Afrique du Nord". Parmi les invités se trouvaient le défenseur de l'AS Monaco Aymen Abdennour ainsi que Mahmoud El May, constituant de la Deuxième république tunisienne. "La Tunisie est la première cible pour les djihadistes car ils n'acceptent pas la réussite d'une transition démocratique sur une terre d'Islam. Mais ils ne réussiront pas à mettre le chaos chez nous,assure l'homme politique. Aujourd'hui, ce que nous espérons, c'est une solidarité de nos amis du monde entier".

Monaco et l'économie

Observatoire du commerce

La première réunion de l'Observatoire du commerce s'est tenue dans la matinée du 19 mars, sous la présidence de S.E. Michel Roger, ministre d’État, en présence de Jean Castellini, conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'économie et des représentants des entités membres. Soit Conseil national; Mairie; Conseil économique et social; département des Finances et de l'économie, département de l’Équipement, de l'environnement et de l'urbanisme; Chambre de développement économique; Chambre immobilière monégasque; Conseil stratégique pour l'attractivité; Institut monégasque de la statistique et des études économiques; Union des commerçants et artisans de Monaco; GIE Fontvieille; Shopping Center Métropole; Association des industries hôtelières monégasques; Jeune chambre économique de Monaco; Welcome Office. Une première rencontre consacrée à l'identification des axes de réflexion, des études à mener et à la définition des chantiers prioritaires pour l'année 2015. Structure consultative, l'Observatoire du commerce est dédié à la gestion de la dynamique commerciale et vient compléter un dispositif d'actions déjà mises en œuvre par le Gouvernement princier pour améliorer l'attractivité de l'offre commerciale. Études de projets commerciaux, veille commerciale, analyses et études prospectives font partie de ses missions. Animé par le Welcome Office, il rassemble des acteurs du secteur privé et du secteur public afin de créer des échanges personnalisés et de contribuer à la réflexion sur des sujets transversaux, en lien avec le commerce et l'urbanisme commercial. Pour la réalisation de ses missions, l'Observatoire du commerce pourra faire appel à des experts du secteur privé ou public afin de réaliser des études spécifiques.

Monaco humanitaire

Rallye Aïcha des Gazelles

A l’occasion du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, qui se déroule du 21 mars au 4 avril prochain, l’équipe de la Métropole Nice Côte d’Azur concourt pour soutenir les actions du Monaco Collectif Humanitaire, en association avec Nice Matin. L’équipage, composé d’Hélène Becour, ingénieur, et de la chanteuse Chris Mayne, du groupe Native, a choisi de relever le Challenge Wave Relais Médias qui consiste à associer les pilotes et les médias en faveur d’une cause humanitaire. Leur choix s’est porté sur la chaîne de solidarité Monaco Collectif Humanitaire qui permet d’opérer en Principauté, des enfants issus de pays en développement dont les pathologies, cardiaques et orthopédiques, ne sont pas opérables dans leur pays d’origine. Encouragées par le footballeur Olivier Giroud, ambassadeur du cœur du Monaco Collectif Humanitaire, Hélène et Chris sont parties de Nice samedi 21 mars à 15h. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Mohammed VI, est le seul Rallye-Raid hors-piste entièrement féminin au monde. Depuis 1990, il rassemble chaque année dans le désert marocain plus de 300 femmes de 30 nationalités différentes. La navigation se fait à l’ancienne, c'est à dire sans GPS.
Pour plus d’informations: www.mch.mc et www.rallyeaichadesgazelles.com

Monaco culturel

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.234 du 11 mars courant porte nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Association pour la Gestion de l’Orchestre Philharmonique et de l’Opéra de Monte-Carlo.
Ledit Conseil, placé sous la présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, est pour une durée de trois ans, composé de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, vice-président; Jean-Charles Curau, secrétaire général; Julien Veglia, trésorier; Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, ou son représentant; le président de la Société des Bains de Mer ou son représentant; Sylvie Biancheri; Gilles Cantagrel; Jean-Albert Cartier; Charles Chaynes; Hugues R. Gall et René-Georges Panizzi.
L'Ordonnance souveraine n°5.235 du 11 mars courant porte nomination des membres de la Commission Nationale pour l’Éducation, la Science et la Culture. Ont ainsi été nommés membres de cette Commission pour une durée de trois ans, Geneviève Vatrican, président; S.E. Mgr l’archevêque de Monaco, vice-président; le directeur des Affaires culturelles, secrétaire général; Régis Lecuyer, secrétaire général adjoint; S.E. René Novella; le directeur général du Département des Relations extérieures et de la coopération ou son représentant; le directeur de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports ou son représentant; le directeur du Centre de presse; le directeur général de l’Institut océanographique - Fondation Albert Ier, Prince de Monaco; le directeur du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco; le directeur musical et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo; le directeur de l’Opéra de Monte-Carlo; le directeur-chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo; le directeur du Nouveau Musée National de Monaco; le directeur de l’Académie de musique Fondation Prince Rainier III; le directeur général du Grimaldi Forum; le directeur scientifique du Centre scientifique; le président du Comité national des traditions monégasques; le président du Comité national monégasque de l’Association internationale des arts plastiques et le président du Comité national monégasque du Conseil international des musées.

Journée mondiale du théâtre

Vendredi 27 mars, la Commission nationale monégasque pour l’UNESCO et le Théâtre Princesse Grace célèbreront la Journée mondiale du théâtre. A cette occasion, sept compagnies de théâtre de la Principauté sont réunies au Théâtre Princesse Grace pour une soirée placée sous le signe des arts de la scène et de la promotion du dialogue et de la paix entre les peuples. Initiée en 1961 par l’Institut international du théâtre, I.T.I., la Journée mondiale du théâtre est célébrée tous les ans par la communauté théâtrale au travers de nombreuses manifestations nationales et internationales.

Cleo T. à la Médiathèque

De passage à Monaco au cours de sa tournée mondiale, la chanteuse donnera un concert unique à la Biblothèque Louis Notari le vendredi 27 mars à 19h.

"Un Printemps à Anvers"

C'est le titre de l'exposition collective organisée par Daniel Boeri à sa galerie L'entrepôt. On y verra les œuvres du Thailandais Kriangkrai Kongkhanun, de l'Indonésien Targo Youwan Instanto, du Roumain David Gabriel Kavafy, ainsi que des Français Gérald Panighi, Francois Paris  et Caroline Rivalan.
L'Entrepôt les accueillera jusqu'au 18 avril 2015.

Pour les autres événements culturels, consultez l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Développement de Mobee

Lundi 16 mars, un point d’étape sur le service d’autopartage 100% électrique Mobee réunissait au Monte Carlo Bay les différentes parties intéressées au projet, le Gouvernement princier, représenté par le département de l’Équipement, de l’environnement et de l’urbanisme, la direction de l’Environnement et le Service des parkings publics; la Fondation Prince Albert II; Sodetrel, filiale du groupe EDF, spécialisée dans la mobilité propre; EDF et la Société des Bains de Mer.
Après 9 mois d’exploitation, Mobee entre désormais dans une nouvelle phase et présente plusieurs nouveautés, mise à disposition de 10 Mobee supplémentaires, portant la flotte totale à 25 véhicules dont 21 pour l’activité freefloating, boucle ouverte. Mise en service de l’application smartphone qui permet de géolocaliser, réserver et accéder aux véhicules; amélioration de l’électronique de bord; démarrage de l’activité tourisme au sein du Monte Carlo Bay, qui permet aux clients des hôtels de la SBM d’accéder à Mobee grâce à un canal dédié; le nombre de parkings partenaires a été multiplié par deux. 
Rappelons que Mobee a été mis en service le 1er juillet 2014. Composé dans un premier temps d’une flotte de 15 Renault Twizy, aux couleurs de la Principauté, Mobee se distingue par son système très innovant de freefloating qui permet à son utilisateur de restituer le véhicule où il le souhaite en Principauté, sans aucune contrainte de lieu. Le stationnement est gratuit et chaque véhicule peut être laissé sur un emplacement 2 ou 4 roues, ou dans un parking public partenaire dont l’accès est facilité par la lecture des plaques d’immatriculation et par la mise en place de zones réservées. La recharge des batteries se fait grâce au réseau de 450 bornes des parkings publics. Ce dispositif est par ailleurs économiquement avantageux, grâce à l’achat d’un forfait Mobee tout compris, l’abonné s’évite les coûts d’achat d’un véhicule, de maintenance, d’entretien, d’assurance et de stationnement. Mobee présente ainsi des avantages pratiques, environnementaux et économiques. Ce service illustre la volonté politique d’aller vers une mobilité toujours plus durable en Principauté.

Pour plus d’informations: mobee.mc

Mât sur la digue

Un mât de 12m de hauteur va être installé sur le musoir de la digue flottante entre le 24 et le 27 mars. Ce pylône de couleur blanche et rouge accueillera les équipements de signalisation maritime, établissements de signalisation maritimes, feux de gestion de trafic en entrée de port, ainsi qu'une station météo, un radar d’aide à la navigation maritime et des équipements de radio-télécommunications pour les services de l’État, la SMEG et l’Automobile Club de Monaco. Un pylône secondaire comportant des répétiteurs de feux de gestion de trafic sera installé également sur le musoir de la contre-jetée, afin d’assurer la visibilité de ces feux sur l’ensemble du Port Hercule. Le pylône principal arrivera en Principauté de Monaco par convoi routier exceptionnel et sera installé sur le musoir de la digue flottante à l’aide d’un camion-grue. La mise en service du pylône et de ses équipements est prévue pour début mai prochain.

Au cimetière de Monaco

Dans le cadre de son programme de rénovation et de sécurisation du cimetière, la Mairie de Monaco va engager d’ici quelques jours des travaux de réfection de la Galerie Clématite. Depuis 2010, le cimetière a déjà fait l’objet de nombreuses rénovations et améliorations avec l’extension du colombarium, la rénovation de la Chapelle en 2012, la réfection du parking intermédiaire en 2013 et la création de 198 caveaux dans le carré Jacaranda en 2014. Pour compléter ces réalisations, les travaux de la Galerie Clématite ont commencé hier lundi 23 mars et se poursuivront jusqu’au mois d’octobre prochain. Réalisés par les Services techniques communaux sur les parties inférieure et supérieure de la galerie, ces travaux permettront de sécuriser et rénover la zone. Durant toute cette période, la galerie ne sera pas accessible au public. Avec la réfection de la Galerie Clématite, la Mairie de Monaco finalise ainsi une nouvelle étape de son programme de rénovation et de sécurisation du cimetière, ce qui contribuera à proposer un site où chacun peut se recueillir en toute sérénité.

Rappelons que le cimetière de Monaco est une entité placée sous l’autorité de la Mairie. Sa gestion est assurée par le Service du domaine communal - Commerce, Halles et marchés de la Mairie, qui instruit les demandes d’achat et de renouvellement de concessions funéraires. La gestion du cimetière est assurée en étroite collaboration avec la So.Mo.Tha. Société monégasque de thanatologie.
 En 2014, la Mairie de Monaco, après huit mois de travaux, avait inauguré 198 caveaux de quatre places venus s’ajouter aux 2.350 existants. La capacité du cimetière a augmenté de près de 10%, permettant ainsi de satisfaire les demandes pour les vingt prochaines années.
Pour tout renseignement, le public est invité à contacter par téléphone les Services techniques communaux (+377) 93.15.28.54, le Service du domaine communal (+377) 93.15.28.32 ou la SO.MO.THA (+377) 97.98.40.40. 


Réfection d'enrobés


Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mars, la Direction de l’Aménagement urbain procédera à la réfection des enrobés avenue Saint-Laurent et avenue Saint-Charles, de 21h30 à 6h. Cette opération nécessitera la fermeture de ces deux voies dès 20h. Pendant cette période, le boulevard des Moulins sera mis en double sens par alternat manuel, dans sa partie comprise entre l’intersection avec l’avenue Saint-Laurent et le giratoire de la Madone.

Alerte météorologique

En cette journée du 24 mars, l’attention des résidents et des usagers est attirée sur la prévision de Météo-France. Des rafales de vent pouvant dépasser les 60 km/h durant l’après-midi, avec une orientation prévisionnelle du vent d’Est, des vents tournants ne sont pas à exclure. Aussi, le Gouvernement princier recommande-t-il de prendre les précautions qui s’imposent pour éviter toute chute accidentelle d’objets ou tout envol de matériels ou matériaux. Il recommande également la plus grande vigilance lors d’éventuelle sortie en mer, en particulier avec de petites embarcations, ou de promenade à proximité du rivage.

Interdictions

L'Arrêté ministériel n°2015-174 du 18 mars courant réglemente la circulation des piétons, le stationnement et la circulation des véhicules à l’occasion du 42e Critérium cycliste et du 1er Like Bike Monaco. Le dimanche 29 mars, de 6 à 19h, le stationnement des véhicules est interdit sur la route de la Piscine, le long du stade nautique Rainier III. La circulation des véhicules, autres que ceux participant aux manifestations sportives ou nécessaires aux différentes opérations prévues pour le Comité d’organisation, est interdite sur le Quai des États-Unis dans sa partie comprise entre ses intersections avec l’avenue Président J.F. Kennedy et la route de la Piscine et sur la route de la Piscine dans sa totalité. Ce même dimanche 29 mars, de 6 à 19h, la circulation des piétons est interdite à l’intérieur des surfaces où s’effectuent les épreuves des manifestations sportives. Disposition qui ne s’applique pas aux personnes dûment autorisées. Naturellement, ces diverses dispositions ne s’appliquent pas non plus aux véhicules des services publics et de secours et pourront être modifiées et/ou levées par mesures de police en fonction de la nécessité. Toute infraction au présent arrêté sera constatée et poursuivie conformément à la loi.

A la Mairie

Après-demain jeudi 26 mars, à 18h, en salle du Conseil de la Mairie, le Conseil communal est convoqué en session ordinaire, lors d'une séance publique. Ceci, conformément aux dispositions des articles 10 et 25 de la Loi n°959 du 24 juillet 1974 sur l'organisation communale modifiée. L'ordre du jour de cette session comprendra l'examen de plusieurs affaires. Commission de Contrôle des Informations Nominatives - mise en œuvre du traitement automatisé d'informations nominatives ayant pour finalité; recensement général de la population de Monaco pour l'année 2008; système de vidéosurveillance de l'Espace Léo Ferré; gestion des réservations de la Maison des Associations "A Casa d'i Soci". Premier Budget modificatif 2015 de la Commune. Examen des subventions à allouer aux Associations artistiques, culturelles, récréatives, de tradition et diverses. Proposition de dénomination des abords du Yacht Club de Monaco. Questions diverses.

Déjeuners branchés


Dans le cadre des actions de prévention et de lutte contre le VIH-SIDA, proposées aux élèves du Lycée technique et hôtelier de Monaco par la Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Fight Aids Monaco et la Croix Rouge monégasque, les "déjeuners branchés" remportent toujours un grand succès. Ils existent depuis 2008 sur la base d'un projet dont l’initiative revient à une élève de l'établissement. Choquée par le manque de prudence des jeunes de son lycée, malgré toutes les actions de préventions menées, lors d’un conseil de délégués, elle a proposé au groupe de travail de la commission "vie de l’établissement" une action visant à établir un véritable dialogue entre les lycéens et des intervenants avertis. C’est à la suite de cette proposition qu’est né ce "Projet branché".
Cette année, 121 élèves des classes de Seconde du Lycée technique et hôtelier de Monaco participeront à ces déjeuners, pour échanger autour des questions liées à la prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles, IST. Par petits groupes, garçons et filles séparés peuvent dialoguer librement durant ce temps privilégié avec un adulte formé à ce type d’échanges. Durant les mois de mars et d’avril, 6 déjeuners branchés sont organisés, sous la bienveillante autorité de l’animatrice du Foyer socio-éducatif et de l’assistante sociale de l'établissement, avec le concours de quatre bénévoles de Fight Aids Monaco. La Croix-Rouge monégasque finance les déjeuners branchés, et Fight Aids Monaco apporte ses compétences de prévention VIH-SIDA.


Au fil des ans

14 mars 1897, première à l'Opéra de Monte-Carlo de "Moïna", drame lyrique en 2 actes et 3 tableaux d'Isidore de Lara, sur un livret de Louis-Marie-Alexandre Gallet. Direction de Léon Jehin et mise en scène de Raoul Gunsbourg. L’œuvre fut reprise les 19 avril 1897, le 15 mars 1898 et le 16 février 1899.

18 mars 1876, contrat de mariage entre Louise, fille de François Blanc, fondateur de la Société des bains de mer, et Marie-Charlotte Hensel, et le prince Constantin Radziwił.
18 mars 1930, naissance à Calchin Oeste, dans la province de Córdoba en Argentine, du journaliste et écrivain Hector Bianciotti. Naturalisé français en 1981, il a été élu à l'Académie le 18 janvier 1996. En 1992, il a reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco. Il est mort à Paris le 12 juin 2012.

19 mars 1904, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "L’elisir d’amore", opéra en 2 actes de Gaetano Donizetti, sur un livret de Felice Romani, d'après "Le philtre" d'Eugène Scribe. Direction de Léon Jehin, mise en scène de Raoul Gunsbourg et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.
19 mars 1930, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Une nuit à Venise", "Eine Nacht in Venedig", opéra comique en 2 actes et 15 tableaux de Johann Strauss fils, revu par Erich Wolfgang Korngold. Sur un livret de Camillo Walzel "Friedrich Zell" et Richard Genée, d'après Pierre-Étienne Piestre "Eugène Cormon" et Michel Carré "Le château-trompette". Direction de Paul Paray, mise en scène de Raoul Gunsbourg, décors d'Antoine-Alphonse Visconti. Le même jour, avait aussi lieu la première représentation de l'opéra-comique en 3 actes "Les diamants de la couronne" de Daniel-François-Esprit Auber, sur un livret d'Eugène Scribe et Jules-Henry Vernoy de Saint-Georges, direction de Léon Jehin, mise en scène de Moreau-Sainti.

20 mars 1920, la Princesse Charlotte, fille de Louis II, épousait religieusement Pierre Marie Xavier Raphaël Antoine Melchior de Polignac. Ils furent les parents de S.A.S. Rainier III et la Princesse Antoinette.
20 mars 1928, première à l'Opéra de Monte-Carlo de "Chirurgie", opéra bouffe en un acte de Pierre-Octave Ferroud, sur un livret d'Anton Pavlovich Tchékhov. Le même jour avait aussi eu lieu la première de "La fille d'Abdoubarabah", opéra en un acte de Sanvel. Direction de Paul Paray, mise en scène de Raoul Gunsbourg et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.

21 mars 1893, première à l'Opéra de Monte-Carlo de "Tristan und Isolde", opéra en 3 actes Richard Wagner, livret du compositeur, d'après Gottfried von Strassburg, traduction française de Victor Wilder. Direction de Léon Jehin, mise scène de Raoul Gunsbourg.
21 mars 1899, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo, de Messaline, drame lyrique en quatre actes et cinq tableaux, livret d’Armand Silvestre et Eugène Morand, musique d’Isidore de Lara. Mise en scène de Raoul Gunsbourg et direction de Léon Jehin
21 mars 1900, naissance de Joseph Simon, docteur en médecine de la Faculté de Paris, ancien chef du service de médecine du CHPG. Conseiller national les 16 juin 1929, 24 octobre 1944, 15 décembre 1946 et 8 janvier 1950, il fut président de l'institution le 7 février 1954 jusqu’au 5 septembre 1955, date de sa démission avec onze autres collègues. Réélu le 26 janvier 1958 jusqu’à la suspension de la constitution en janvier 1959, puis de nouveau et sans interruption du 14 mars 1963 jusqu’à sa mort le 4 février 1968.
21 mas 1914, première à l'Opéra de Monte-Carlo de "Béatrice", légende lyrique en 4 actes d'André Messager, sur un livret de Louis-Robert Pellevé de la Motte-Angot de Flers et Gaston-Armand de Caillavet, d'après Jean-Charles Emmanuel Nodier "La légende de Soeur Béatrix". Direction du compositeur, mise en scène de Raoul Gunsbourg et décors d'Antoine-Alphonse Visconti.
21 mars 1925, création à l'Opéra de Monte-Carlo de L'enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique en deux parties de Maurice Ravel sur un livret de Sidonie-Gabrielle Willy, "Colette". Mise en scène de Raoul Gunsbourg, chorégraphie de Balanchine et décors d'Antoine-Alphonse Visconti. L'orchestre était dirigé par Victor de Sabata.

23 mars 1878, naissance à Monaco de Franz Schrecker devenu le compositeur autrichien Franz Schreker. Ses parents, originaires d'Autriche-Hongrie s'y étaient installés pour quelque temps. Tl fait ses études musicales en Autriche et à partir de 1920, il dirige le conservatoire de Berlin mais doit quitter ce poste en 1932. Il meurt le 21 mars 1934 à Berlin. Actuellement et pour deux soirées encore, les mercredi 25 et samedi 28 mars courant, l'Opéra de Lyon donne son chef-d’œuvre "Die Gezeichneten", en français "Les stigmatisés".
23 mars 1886, première représentation à l'Opéra de Monte-Carlo de "Le roi l'a dit", opéra comique en 3 actes de Léo Delibes, sur un livret de Pierre-Edmond-Julien Gondinet, direction d'Arthur Steck, mise en scène de Fabien et décors de Théophile Thomas.
23 mars 1921, naissance à Monte-Carlo du peintre et graveur français Georges Gaston Arnulf. Une longue partie de sa vie se passa au Liban et en Colombie où il réalisa de nombreuses œuvres. Il est décédé le 19 novembre 1996 au Thillay, dans le département du Val-d'Oise.
23 mars 2006, Ordonnance souveraine portant la création de la commission d’indemnisation des victimes de spoliation.

24 mars 1817 naissance à Montpellier du compositeur français Louis-Aimé Maillart qui est mort le 26 mai 1871 à Moulins. On a surtout retenu de lui "Les Dragons de Villars" et "Lara". La première des "Dragons" eut lieu à l’Opéra de Monte-Carlo le 10 mars 1883.
24 mars 1928, décès à Rapallo de Guillaume, Charles, Florestan, Géro, Crescence d'Urach, comte de Wurtemberg, duc d'Urach, qui était né le 3 mars 1864 à Monaco. Il était le fils de Frédéric de Wurtemberg-Urach, premier duc d’Urach et de Florestine, fille de Florestan Ier qui fut prince de Monaco du 2 octobre 1841 au 20 juin 1856. Par ailleurs, Guillaume II de Wurtemberg-Urach
fut du 9 juillet au 2 novembre 1918, roi de Lituanie lus le nom de Mindaugas II.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: