Actus de Monaco novembre 2015 - 3


Par Rédigé le 18/11/2015 (dernière modification le 18/11/2015)

Échos du palais - Retentissement des attentats en France - Monaco international - Monaco et l'économie - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 181115.mp3  (672.28 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: interview princière, S.A.S. Albert II est récompensé, nomination
3. Retentissement des attentats en France: message princier, message du ministre d’État, dispositions spéciales, minute de silence, registres de condoléances
4. Monaco international: commission mixte franco-monégasque de sécurité sociale, un nouvel ambassadeur monégasque près le Saint-Siège, Monaco à l'ECOSOC
5. Monaco et l'économie: Marie-Pierre Gramaglia à la JCEM, édition 2015 de Luxe Pack Monaco
6. Monaco culturel: remise d'une médaille de l'Ordre du mérite culturel, "Des Éléphants et des Hommes", récital de soundplane, "Les Virtuoses de Moscou", 40e Festival International du Cirque
7. Monaco au quotidien: contre le gaspillage alimentaire, sensibilisation des enfants aux enjeux du développement, rénovation des locaux du Journal de Monaco, zoom sur les études supérieures, émission de timbres-poste
8. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Illustration (c) Eva Esztergar
Interview princière

A l'occasion de la Fête nationale du 19 novembre, S.A.S. Albert II a accordé une longue interview à un quotidien local. Entretien qui a duré plus de deux heures et pendant lequel le Prince a parlé de l'actualité monégasque Monaco et a évoqué ses dix ans de règne. Négociations avec l'Europe, extension en mer, grands projets, SBM, scandale de l'IAAF, Formula E, il n'a pas tenu un discours lénifiant. Qu'on en jge par deux déclarations. "Personne ne vient uniquement à Monaco pour nos beaux yeux. On ne peut plus se permettre d’être dans la facilité et l’approximation face à la clientèle. C’est ce que j’ai pu rappeler aux cadres de la SBM, lors d’un séminaire au début de l’été." Ou bien encore "Les résultats de l'ASM sont très moyens, insuffisants. Il aurait pu y avoir une volonté plus forte d’achat de joueurs pendant le mercato. Mais Monsieur Rybolovlev, je crois, avait d’autres préoccupations que le football, et n’a pas voulu s’investir complètement. On peut le regretter. Si on veut jouer les premiers rôles, il faut renforcer l’équipe". Il est bien évident que la conférence sur le climat, COP 21, à Paris, fin novembre, reste une des priorités du Prince qui ne ménage pas sa peine pour que la réunion soit un succès. Pour lui "La décision d'un accord le plus contraignant possible doit être prise". Il n'y manqua pas non plus une note plus légère. Le Prince a donné des nouvelles des jumeaux "Ils vont très bien. Nous venons de célébrer leur onzième mois et ils seront avec nous au balcon pour la Fête nationale, s'il ne fait pas trop froid. Sinon, ils commencent à faire leurs premiers pas, disent quelques petits bouts de mots. Ils ont beaucoup de volonté de s'exprimer et je leur parle en français. Au quotidien, ils sont très joueurs et curieux. Ils ont d'ailleurs déjà regardé avec nous un peu de rugby et de football à la télévision et avaient l'air très intéressés".

S.A.S. Albert II est récompensé

Le 10 novembre, S.A.S. Albert II était au Musée océanographique, dans le cadre du 2e Blue Ocean Film Festival 2015, qui mêlait projections et débats d'experts. Debbie Kinder, organisatrice de la manifestation, lui a remis le Blue Legacy Award, en reconnaissance de son action et celle de sa Fondation en faveur de la préservation des mers et de la biodiversité. Parmi les personnalités réunies pour cette cérémonie, on notait l'actrice américaine Kelly Rutherford, et Salimah Aga Khan, ex-épouse du prince Karim Aga Khan. Le champion du monde d'apnée Pierre Frolla, proche ami du couple princier, était l'un des intervenants de la soirée. On se souvient que le 20 octobre dernier, le Prince avait plongé dans la réserve naturelle du Larvotto pour célébrer les 40 ans de l'Association monégasque pour la protection de la nature et rendre ainsi hommage à son créateur Eugène Debernardi, en compagnie de sa fille Jacqueline Gautier, qui dirige l'organisme depuis deux ans. Pierre Frolla, parmi la vingtaine de participants, était évidemment de ce moment de recueillement à 8m de profondeur devant la plaque dédiée au fondateur. On imagine aisément que ce thème de la préservation des océans sera abordé lors de la Conférence Paris Climat de Paris à la fin du mois.

Nomination

L'Ordonnance souveraine n°5.541 du 6 novembre porte nomination d’un attaché au service d’honneur de S.A.S. le Prince Souverain. Éric Musso, attaché au service de son épouse, est nommé en cette même qualité au service d’honneur, du Prince à compter du 1er août dernier 2015.

Retentissement des attentats en France

Message princier

Au lendemain des terribles attentats de Paris, S.A.S. Albert II a adressé un message au président de la République française.
"Les attaques qui viennent de frapper Paris au cœur nous révulsent. Mon pays partage le chagrin et l’effroi de la France amie, meurtrie par ces crimes terroristes. Avec respect et une immense émotion, nous nous inclinons devant la mémoire des si nombreuses victimes et la douleur indicible de leurs familles. Nos pensées rejoignent aussi toutes les personnes blessées dans leur chair par ces actes sauvages. En mon nom personnel, en celui de ma famille et de la population de Monaco, je veux vous assurer de notre profonde et réelle solidarité, en union avec toutes les personnes qui se mobilisent contre le fléau terroriste. Aux côtés de la République française, nous savons qu’il ne l’emportera pas".

Message de S.E. le ministre d’État à son homologue français

"Monsieur le Premier ministre,
A l’heure où Paris est endeuillée par des attentats aveugles et ignobles, je souhaite vous faire part de l’immense émotion et de la solidarité du Gouvernement Princier et de la Principauté de Monaco. Nous nous inclinons devant la douleur des victimes et de leur famille. Dans cette terrible épreuve, je souhaite vous assurer du soutien sans faille de Monaco, qui, face à la barbarie, partage les idéaux éternels de la France. Je vous prie, Monsieur le Premier Ministre, d’agréer les assurances de ma haute considération."


Dispositions spéciales

Samedi 14 novembre, en début de matinée, en présence de membres de la Maison souveraine, il a réuni au ministère d’État l’ensemble des responsables des services de l’État concernés afin d’évaluer la situation et d’envisager les mesures à prendre. La décision a été prise d’associer la Principauté à la période de trois jours de deuil instaurés par la France et les drapeaux ont été mis en berne pour la même période sur les édifices officiels. La Mairie a pris la décision d'enlever les drapeaux des lieux publics et d’annuler certains spectacles organisés à l’occasion de la Fête nationale. La fête foraine qui se déroule sur le Port de Monaco sera fermée le soir à 21h. Le feu d’artifice du 18 novembre est supprimé. Le Gouvernement princier, a pris des mesures complémentaires dont les plus visibles sont le renforcement des contrôles aux frontières et sur l’ensemble du territoire à l’occasion des rassemblements publics. Parallèlement, le niveau de l’armement et de protection des personnels de la Sûreté publique et la Force publique a été augmenté. Les sorties scolaires en dehors du territoire de la Principauté sont suspendues.

Le jour de la Fête nationale, le défilé sera réduit à sa plus simple et sobre expression. La messe d’action de grâce du 19 novembre ne sera pas ouverte pas un "Te Deum", a notamment annoncé le Diocèse de Monaco, mais par une prière pour les défunts. La soirée de gala sera rebaptisée soirée de musique pour rendre hommage au monde du spectacle directement visé au cours de l'attaque de la salle de concert parisienne du Bataclan.

Minute de silence

Les élèves de tous les établissements monégasques ont observé comme en France une minute de silence lundi 16 novembre à midi, en hommage aux victimes des attentats. Le ministre d’État, S.E. Michel Roger, les membres du Gouvernement princier et le président du Conseil national Laurent Nouvion ont rejoint les élèves du lycée Albert 1er. Un hommage également du Conseil communal, réuni spécialement a été rendu. Dans la Cour d’honneur du Palais princier, S.A.S. Albert II a observé cette minute de silence en compagnie de la Princesse Charlène, de LL.AA.RR. la Princesse Caroline de Hanovre et sa fille la Princesse Alexandra de Hanovre. L'ensemble des personnels de la Maison souveraine étaient représentés, Cabinet princier, Régie du Palais, Carabiniers du Prince.

Registres de condoléances

A la suite des attentats qui ont endeuillé la France vendredi 13 novembre, l’Ambassade de France à Monaco et la Maison de France ont mis en place des registres de condoléances. Vous pouvez signer ces registres à l’Ambassade de France aux heures habituelles d’ouverture au public et à la Maison de France ce mercredi 18 et le vendredi 20 entre 9h-12h30 et de 17h à 20h.

Monaco international

Commission mixte franco-monégasque de sécurité sociale

Elle s'est tenue le 9 novembre, à l’hôtel Westminster de Nice. La délégation monégasque était conduite par Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé et la française avait à sa tête Séverine Salgado, chef de la Division des Affaires communautaires et internationales de la Direction de la Sécurité sociale. A l’ordre du jour, les questions de santé et de sécurité sociale. Ont notamment été abordés le dossier du passage à la tarification à l’activité, T2A, les cartes de professionnels de santé et les modalités d’introduction du télétravail. En ce qui concerne la T2A, nouveau mode de remboursement de la sécurité sociale française, appliqué aux hôpitaux français depuis 2008, la délégation française a confirmé son accord afin de laisser le temps nécessaire aux structures de soins monégasques. L’année 2019 a donc été confirmée pour son application à la Principauté. Un point a été réalisé par la délégation française sur le télétravail. Le projet de loi devrait être discuté au début 2016, puis être transmis au Sénat, ce qui laisse envisager une ratification par le Parlement français avant l’été cuvant et donc une mise en œuvre simultanée en Principauté, si le projet de loi monégasque est voté dans les mêmes délais par le Conseil national.

Un nouvel ambassadeur monégasque près le Saint-Siège

Vendredi 13 novembre, dans la matinée, le pape François a reçu les lettres de créance de Claude Giordan qui succède à Jean-Claude Michel, également doyen du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège. Né le 27 décembre 1949, Claude Giordan est diplômé de droite de sciences politiques de l’Université de Nice ainsi que l’École nationale d’administration. Entré en 1975 dans l’administration monégasque, il a notamment travaillé à la direction du travail et des affaires sociales, à l’administration des domaines, au département des finances et de l’économie avant d’être nommé administrateur des domaines. En 1995, il est premier conseiller à l’ambassade en France puis, à partir de 2001, secrétaire général de la direction des relations extérieures. En 2005, il est nommé ambassadeur en Allemagne et également représentant de Monaco auprès des institutions internationales à Vienne, AIEA et OSCE, ainsi qu’ambassadeur non-résident en Autriche, Pologne et Russie. Claude Giordan parle français, anglais, italien, allemand et espagnol.
De son côté, l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte, Alberto Leoncini Bartoli, devient, en tant que plus ancien ambassadeur accrédité résident à Rome, le nouveau doyen du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège.

Monaco à l'ECOSOC

La Principauté a été élue au CCP, Comité de coordination du programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA, ONUSIDA, pour l’année 2016, lors de la réunion du Conseil Économique et Social qui s’est tenue à New York, le 12 novembre. Cette candidature confirme tout l’intérêt que Monaco porte au Programme commun de l'ONUSIDA depuis sa mise en place en 1996. En effet, Monaco contribue au financement des actions de l’ONUSIDA, par le biais de contributions volontaires, et a conclu dès 2007 un accord-cadre de coopération avec le Programme. Par ailleurs, l'engagement de S.A.S. la Princesse Stéphanie, ambassadeur de l’ONUSIDA depuis 2006 et présidente de Fight AIDS Monaco depuis 2004, en faveur de la lutte contre le SIDA est reconnu internationalement. Le CCP remplit les fonctions d’organe directeur et son travail est essentiel. Il est composé de 22 États membres élus, sur la base d’une représentation géographique équitable, mais également de représentants des organismes onusiens coparraints et d’ONG impliquées dans la lutte contre le VIH/Sida. La Principauté, membre du Groupe des États d’Europe et autres, WEOG, représentera ainsi, à compter du 1er janvier prochain, la circonscription comprenant l’Allemagne, la France et la Principauté du Liechtenstein, comme ce fut le cas en 2008 et 2011.

Monaco et l'économie

Marie-Pierre Gramaglia à la JCEM

Vendredi 13 novembre, se tenait le 3e grand rendez-vous de l'année de la Jeune Chambre Économique de Monaco, avec pour thème l’urbanisation. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, y présentait les grands travaux en cours et ceux de demain. Elle a précisé que la stratégie de l’État comprenait trois axes, développer des programmes sur les réserves foncières, reconstruire la ville sur la ville et étendre le territoire sur la mer. Le conseiller a évoqué les aménagements en cours et ceux à venir. Car c’est en développant les logements, les équipements publics et les infrastructures routières que Monaco renforce la qualité de vie de ses habitants et, dans le même temps, et attire de nouveaux investisseurs.



Édition 2015 de Luxe Pack Monaco

Elle s'est tenue du 21 au 23 octobre dernier, au Grimaldi Forum, avec cette année 450 exposants et 8.651 visiteurs, soit une hausse de 2% par rapport à l’an dernier. Et les organisateurs d'expliquer "Ces chiffres constituent un nouveau record et témoignent de l’intérêt croissant que suscite le salon pour les professionnels directement impliqués dans la création et le développement packaging: +20% de Responsables Marketing & Communication, + 22% de Designers, + 5% de Responsables Développement Emballage". Le salon était encore plus international, avec une progression des visiteurs étrangers, notamment du continent américain, +50% d’Amérique Latine et +25% des USA-Canada. Les questions environnementales étaient une fois de plus à l'honneur. Et deux prix ont été remis à cette occasion, en présence des membres du jury Luxe Pack in green et du ministre d’État S.E. Michel Roger. Le Prix de la meilleure solution emballage green décernée à SGD pour son verre Neo Infini, verre premium transparent et brillant, composé à 90% de matières recyclées ainsi que le Prix de la meilleure démarche responsable de l’entreprise décernée à Aptar Beauty + Home.
L'édition 2016 se tiendra les 21, 22 et 23 septembre 2016, au Grimaldi Forum.

Monaco culturel

Photo courtoisie (c) Opéra de Monte-Carlo
Remise d'une médaille de l'Ordre du mérite culturel

Mercredi 11 novembre 2015, en ouverture de la saison d'opéra, S.A.R. la Princesse de Hanovre remettait cette distinction au célèbre contre-alto et chef d’orchestre Nathalie Stutzmann. Laquelle a fait ses débuts dans la fosse de l’Opéra de Monte-Carlo, du 21 au 28 février 2014, avec "L'elissire d'amore" de Gaetano Donizetti. Cette remise a eu lieu dans la loge princière de la Salle Garnier à l’issue de la présentation du très beau programme de son enregistrement "Heroes from the Shadows" soutenu par l'Opéra de Monte-Carlo.

"Des Éléphants et des Hommes"

Cette exposition de photographies organisée par l’association "Les Clichés de l’Aventure" et le Gouvernement princier, aux côtés de l’association "Baby et Népal", présente la passionnante histoire des éléphants d’Asie. Elle se tient dans la galerie du Parking des Pêcheurs depuis lundi 16 novembre jusqu'au 3 janvier prochain. A partir de cette date, il sera possible d'acquérir des œuvres exposées et une partie des recettes sera reversée à l’association "Baby et Népal".

Récital de soundplane à la Villa Paloma

Vendredi 20 novembre 2015, dans le cadre du Festival MANCA organisé par le Centre national de création musicale, Gaël Navard présentera à la Villa Paloma NMMN, un récital de soundplane, suite de musiques traditionnelles de Kelper-186f. Kepler-186f est une exoplanète située à près de 500 années lumière de notre Terre. Sa découverte, rendue publique par la NASA en 2014, marque le début de l’exploration des planètes jumelles. Immédiatement, les exo-musicologues du monde entier ont dirigé leurs télé-sonoscopes dans cette direction. Les premiers résultats de ces recherches ont révélé un ensemble très étonnant de musiques traditionnelles képlériennes. Elles seront interprétées pour la première fois sur Terre avec une réplique de l’instrument le plus répandu de cette galaxie: le soundplane.

"Les Virtuoses de Moscou" à l’Auditorium Rainier III

Dans le cadre de l'Année de la Russie à Monaco, ils reviennent après des années d’absence, pour un concert-gala, le 21 novembre à 19h. Ce concert de l'orchestre de chambre dirigé par Vladimir Spivakov comportera des œuvres de Piotr Ilitch Tchaïkovski, Léo Delibes, Giuseppe Verdi, Luigi Boccherini et Aator Piazzolla. Interprétées par des solistes lauréats de concours internationaux, comme la soprano Alina Yarovaya du théâtre Bolchoï, le ténor Alexey Neklyudov du Nouvel Opéra de Moscou et l'accordéoniste Nikita Vlasov. 

Renseignements et réservation: +377 98 06 28 28

Un 40e Festival International du Cirque prometteur

Le Festival international du cirque de Monte-Carlo fêtera en 2016 son 40e anniversaire. Pour le célébrer avec faste, le Comité d’organisation, présidé par S.A.S. la Princesse Stéphanie, a souhaité faire revenir les plus grands numéros récompensés ces dernières années. Cette 40e édition du Festival International du Cirque de Monte-Carlo comportera 15 représentations où se produiront les meilleurs artistes, du 14 au 24 janvier 2016.
Réservations

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Photo courtoisie (c) Mairie de Monaco
Monaco s’engage contre le gaspillage alimentaire

L'opération s'attire le soutien des restaurateurs de la Principauté. C'est à l’occasion d’une conférence de presse le vendredi 13 novembre à 11h à la Mairie, que cette institution et l’association MC2D l'ont annoncé. Avec la collaboration de l’AIHM, Association des industries hôtelières monégasques, une enquête avait été menée l’été dernier auprès de cette cible. La diffusion d’un questionnaire avait permis de recueillir l’avis des professionnels sur la question du gaspillage alimentaire et de mesurer leur volonté de s’engager dans l’opération. Ainsi, début 2016, des boîtes du type "doggy bag" et des sacs en papier au logo de l’opération seront distribués à ces établissements-pilotes. Ces contenants permettront de proposer à la clientèle d’emporter les plats et bouteilles non terminés. Le sigle de l’opération sera apposé sur la vitrine de l’établissement et/ou sur les menus, un choix laissé à la discrétion du restaurateur, afin que les clients puissent clairement identifier les restaurants partenaires. Vingt établissements ont d’ores et déjà confirmé leur engagement. La liste en est consultable sur www.gaspillagealimentaire.mc.

Sensibilisation des enfants aux enjeux du développement

La Direction de la Coopération internationale, en partenariat avec la Direction de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports était le jeudi 12 novembre à l’école Saint-Charles pour sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 aux enjeux du développement et aux actions du Gouvernement princier dans la lutte contre la pauvreté.
Au cours du mois de novembre, 230 élèves de Monaco seront ainsi sensibilisés aux Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies et aux actions de la coopération monégasque dans ce domaine sensible. Ils participeront ensuite au festival de courts-métrages engagé "Le Temps Presse" en qualité de jury pour le Prix des Enfants. Cette projection des six courts-métrages en sélection pour le Prix des Enfants 2015 se déroulera le lundi 30 novembre au Théâtre des Variétés. Plus de 1500 enfants de Madagascar, du Cameroun, du Burundi, du Maroc et du Sénégal feront également partie de ce jury aux côtés des élèves monégasques.

Rénovation des locaux du Journal de Monaco

Vendredi 6 novembre, S.E. le ministre d’État visitait les locaux rénovés du Journal de Monaco. Démarche qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accueil et de la politique de rénovation et modernisation des services recevant du public, initiée depuis près de 3 ans par le Gouvernement princier. Les locaux sont désormais plus fonctionnels et la qualité de l’espace d’accueil des usagers a été améliorée. Des espaces d’archivage dédiés à l’ensemble des publications ont également été créés pour optimiser le stockage des archives patrimoniales. On remarque l’impression sur tissu tendu du premier exemplaire du Journal officiel. datant de mai 1858, il s’appelait à l’époque "L’Éden - Journal de Monaco". Rappelons que le Journal de Monaco est le Journal officiel de la Principauté. Chaque vendredi, les textes législatifs et réglementaires ainsi que les insertions légales, commerciales et les annonces y sont publiés.
Au 30 octobre 2015, on compte 8.249 numéros parus, des milliers de clics pour chaque numéro et 1.200 abonnés à la newsletter.

Zoom sur les études supérieures Objectif post-bac

La Direction de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports souhaite intensifier les actions en faveur de l’orientation post-bac. Le CIEN, Centre d’information de l’éducation nationale est un partenaire qui apporte son concours aux actions d'éducation à l'orientation par l'information des élèves des établissements scolaires. Tout au long de l’année, il accueille les jeunes et leurs familles et les accompagne dans l’élaboration de leur projet de formation. Comme l’année précédente, des samedis d’ouverture exceptionnelle intitulés "zoom sur… " vont venir renforcer cette dynamique. Se déroulant dans les locaux du CIEN, ces journées permettront aux lycéens d’avoir accès à une documentation complète et précise et de rencontrer des étudiants invités pour partager leur expérience. Ces samedis permettront d’aborder des thématiques variées. Le premier avait lieu le samedi 14 novembre. Les prochains auront lieu les samedis 21 novembre, 12 décembre prochain et 12 mars.

Émission de timbres-poste

L’Office qui gère ces questions en Principauté procédera le 3 décembre prochain, dans le cadre de l’Exposition philatélique internationale "MonacoPhil 2015", à la mise en vente de timbres de la première partie du programme philatélique 2016. Soit Rose Princesse Charlene de Monaco à 0,68€; Princesse Charlene de Monaco à 1,60 € et Bloc Monacophil 2015 à 5,00 €, 2x2,50 €. Ces timbres seront en vente durant MonacoPhil 2015, du 3 au 5 décembre. Ils seront également proposés à l’Office des émissions de timbres-poste, au Musée des timbres et des monnaies, dans les bureaux de poste et les guichets philatéliques de la Principauté, auprès des négociants monégasques en philatélie, ainsi qu’au Musée de la poste et au Carré d’encre à Paris, à l’exception du bloc MonacoPhil 2015 qui sera vendu exclusivement par l’Office des émissions de timbres-poste, le Musée des timbres et des monnaies, et dans le réseau de vente de la Principauté.

Au fil des ans

10 novembre 1909, naissance à Paris du Prince Louis de Polignac, il est mort à Monaco le 4 novembre 4 novembre 1996.

11 novembre 1951, décès à Marseille du ténor César Vezzani qui était né à Bastia le 8 août 1888. On put l'entendre à plusieurs reprises à l'Opéra de Monte-Carlo.
11 novembre 1995, décès à Paris de Jean-Louis Curtis, qui était né Louis Laffitte le 22 mai 1917 à Orthez, dans le département actuel des Pyrénées-Atlantiques. Ce romancier et essayiste français, a reçu notamment le Prix Goncourt en 1947, le grand Prix de littérature de l'Académie française en 1972, et fut élu à l'Académie française en 1986. En 1981, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui fut attribué.

12 novembre 1929, naissance à Philadelphie de Grace Patricia Kelly, actrice américaine qui devint Princesse de Monaco par son mariage en avril 1956 avec S.A.S. Rainier III. Elle est décédée le 14 septembre 1982 à Monaco, des suites d'un grave accident de voiture.

13 novembre 1988, décès à Gerzensee dans le canton suisse de Berne du chef d'orchestre hongrois Antal Doráti,ou Dorati, naturalisé américain en 1947. Il était né le 9 avril 1906 à Budapest. De 1933 à 1941, il est d'abord second chef aux Ballets russes de Monte-Carlo puis à partir de 1938 directeur musical. Avant de s'installer aux États-Unis où il fera une brillante carrière.

15 novembre 1953, Henri Soum devient ministre d’État, il le restera jusqu'au 12 février 1959. Il était né en 1899 et il est mort en 1983.

16 novembre 1910, le prince héréditaire Louis annonce à la population la prochaine constitution, ce qui met fin à la violence de la contestation populaire. La constitution sera promulguée le 5 janvier 1911.
16 novembre 2004, décès à Paris de l'écrivain et éditeur Yves Berger qui était né le 14 janvier 1931 à Avignon. De 1960 à 2000, il est directeur littéraire des Éditions Grasset, chez qui il publia plusieurs romans qui démontèrent son attachement aux États-Unis. En 1987, le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis.

17 novembre 1857, naissance à Monnerville, dans l'actuel département de l'Essonne, de Rose Lucile Meunier connue sous le nom de Rose Caron, morte le 9 avril 1930 à Paris Cette spécialiste du répertoire wagnérien se fit entendre à l'Opéra de Monte-Carlo dans la version scénique de La damnation de Faust de Berlioz que Raoul Gunsbourg y présenta en 1893.
17 novembre 1920, naissance à Genève de Jean Starobinski. Ce médecin qui a étudié les lettres classiques et la médecine, à l'université de Genève, est devenu un théoricien de la littérature. En 1088, il a reçu le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco
17 novembre 1942, Charles Bellando de Castro est nommé par le Prince Louis II, premier président du Conseil de la Couronne qui vient d'être créé. Il occupera cette fonction jusqu’en 1957.
17 novembre 1942, décès à Marseille du sculpteur Constant Ambroise Roux, dit Constant Roux, qui était né le 20 avril 1865. Albert Ier avait apprécié en 1910 la réalisation des vingt panneaux qui ornent l'extérieur du Musée de paléontologie humaine de Paris. Il lui fait donc attribuer la confection du monument qui se trouve sur l’esplanade du Palais princier "La science découvrant les richesses de l'Océan". Monument qui fut inauguré le 13 avril 1914 et indique "A S.A.S. le Prince Albert Ier en hommage et en profonde reconnaissance". "Les colonies étrangères de la Principauté de Monaco".

18 novembre 1907, naissance à Versailles du peintre, graveur, illustrateur et décorateur de théâtre. Il a notamment participé pour les décors et les costumes, à "Aïda" qui fut donné en 1937, à l'Opéra de Monte-Carlo. Il est mort le 29 mai 1990 à Paris.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: