Actus de Monaco octobre 2015 - 4


Par Rédigé le 28/10/2015 (dernière modification le 27/10/2015)

Échos du palais - Monaco international - Monaco et la santé - Monaco culturel - Monaco au quotidien - Au fil des ans


Actus Monaco 271015.mp3  (418.2 Ko)

1. Sommaire
2. Échos du Palais: condoléances princières, nominations
3. Monaco international: remise de lettres de créance pour Andorre, accréditation d’ambassadeurs, lendemains d'Exposition universelle, message du ministre d’État
4. Monaco et la santé: dépistage du cancer du sein
5. Monaco culturel: MAKIFEST, concert exceptionnel
6. Monaco au quotidien: petit déjeuner de presse, opération Stella, Foire Attractions 2015, 40e anniversaire de l'AMPN
7. Au fil des ans

Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les numéros de page (en blanc) ci-dessous

Échos du Palais

Condoléances princières

S.A.S. Albert II a adressé samedi 24 octobre, une lettre au président de la République française, dans laquelle il présente ses condoléances aux victimes de l'accident survenu la veille à Puisseguin, dans la région bordelaise. "Je viens d'apprendre avec une très vive émotion l'effroyable accident survenu à Puisseguin. Je m'incline devant la douleur des familles des si nombreuses victimes. Au nom de ma famille et de la population de la Principauté, je vous assure, Monsieur je vous assure, Monsieur le Président, de notre profonde compassion".
On sait que la veille, un car était entré en collision avec un camion dans cette commune de Gironde, coûtant la vie à 43 personnes, dont un garçonnet de trois ans.

Nominations

L'Ordonnance souveraine n°5.508 du 14 octobre porte nomination du premier président de la Cour de Révision. C'est Jean-Pierre Dumas, vice-président de ladite Cour qui est nommé à ce poste, à compter du 31 octobre.
L'Ordonnance souveraine n°5.509 du 14 octobre porte nomination du vice-président de la Cour de Révision. Cécile Petit, conseiller à cette même Cour est nommée à ce poste, à compter du 31 octobre.
L'Ordonnance souveraine n°5.510 du 14 octobre porte nomination du vice-président de la Cour de Révision. Jean-François Renucci, conseiller à ladite Cour, est nommé à ce poste, à compter du 31 octobre.

Monaco international

Claude Cottalorda remet ses lettres de créance à François Hollande. Photo courtoisie (c) DR
Remise de lettres de créance pour Andorre

Le 19 octobre, S.E. Claude Cottalorda, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de S.A.S. Albert II en France, remettait ses lettres de créance à François Hollande, co-prince d'Andorre. Une trentaine d’ambassadeurs étaient présents à cette cérémonie pour remettre leurs lettres de créance respectives. François Hollande s’est déclaré heureux des relations qui unissent la Principauté d’Andorre avec ces différents pays. Au cours de la conversation informelle qui a suivi la cérémonie, le président français a demandé au nouvel ambassadeur de Monaco auprès de la Principauté d’Andorre de transmettre ses salutations personnelles à S.A.S. le Prince souverain et à sa famille.

Accréditation d’ambassadeurs

Jeudi 22 octobre, le Département des Relations extérieures et de la coopération organisait une réunion de travail avec S.E. Rapulane Sydney Molekane, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Afrique du Sud, S.E. Dr. James Loudon Kember, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Nouvelle-Zélande et S.E. Marco Vinicio Vargas Pereira, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Costa Rica, qui avaient présenté, dans la matinée, leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II. Cette session de travail a permis d’évoquer les relations diplomatiques, culturelles et économiques existant entre la Principauté et ces trois pays. A l’issue de cette réunion, un déjeuner a été organisé, présidé par Isabelle Rosabrunetto, directeur général du Département des Relations extérieures et la coopération.

Lendemains d'Exposition universelle

Celle de Milan fermera ses portes le 31 octobre après avoir accueilli plus de 11.000 visiteurs par jour. Le Pavillon Monaco peut être satisfait de son bilan, il a remporté deux prix dans le cadre du concours "Vers une Expo durable, un héritage pour le développement durable". Le ministère de l'Environnement italien, l'Institut polytechnique et l'Université Bocconi de Milan ont apprécié particulièrement deux aspects du concept mis sur pied par la Principauté. Le Pavillon Monaco a ainsi remporté le prix du design et de la construction grâce à sa structure innovante faite de containers et de murs végétalisés. Il a également reçu une mention spéciale pour le projet de "deuxième vie" du pavillon. En effet, une fois démonté, il doit être envoyé à la Croix-Rouge pour une opération humanitaire au Burkina Faso. Le transfert doit s'effectuer fin 2015. C'est Julien Cellario, commissaire général adjoint du Pavillon Monaco et directeur général de Monaco Inter Expo qui a reçu ces prix remis par les organisateurs du concours.

Message du ministre d’État monégasque


"Le Gouvernement princier vient d'apprendre avec une grande tristesse l'accident d'autobus survenu près de Libourne en Gironde, ce vendredi matin et qui a ôté la vie à 42 passagers. Au nom du Gouvernement princier, de la population de Monaco et en mon nom personnel, je vous adresse mes plus sincères condoléances, ainsi qu'aux familles touchées par ce tragique accident. Nos pensées vont également aux quatre blessés graves et aux personnes profondément choquées par cette grave collision".

Monaco et la santé

Dépistage du cancer du sein

Jeudi 15 octobre, une soirée de présentation et de questions / réponses a été organisée au Lycée technique et hôtelier de Monaco, dans le cadre d’une information publique sur le thème du cancer du sein. Une soirée placée sous l’égide de l’Association "Pink Ribbon Monaco", des docteurs Mathieu Liberatore, chef du Centre de sénologie du CHPG et Daniel Rouison, responsable du Centre monégasque de dépistage, consultant médical du Département des Affaires sociales et de la santé, pour la politique de prévention en matière de santé publique. Stéphane Valeri, conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, a accueilli les nombreuses personnes intéressées par cette thématique et a rappelé que Monaco s’efforçait d’être exemplaire dans la politique de prévention contre les différents cancers. Il a souligné que ces dernières années, ont été renforcées les campagnes de prévention gratuites pour tous les assurés sociaux de la Principauté, contre le cancer colo-rectal, celui du col de l’utérus, contre l’ostéoporose et en faveur de la vaccination des jeunes filles contre la papillomavirus humain. Le cancer du sein, thème de la soirée, demeure, malgré les progrès thérapeutiques, un enjeu de santé publique majeur car il est le 1er cancer en nombre de cas et la 1e cause de décès par cancer chez les femmes dans le monde. Une femme sur 8 sera concernée dans sa vie par le cancer du sein. Aujourd’hui, le dépistage est une arme efficace. Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut non seulement être guéri dans plus de 90 % des cas, mais aussi être soigné par des traitements moins agressifs, moins mutilants ou entraînant moins de séquelles. C’est la raison pour laquelle, toutes les femmes résidentes à Monaco, et âgées de 50 à 80 ans, ont reçu ou vont recevoir prochainement une lettre personnalisée les incitant à se faire dépister gratuitement. Pour une action encore plus efficace, le Gouvernement princier a doté, cette année, le CHPG, d’un Centre de sénologie disposant d’un mammographe en 3 dimensions de très haut niveau, l’un des plus performants au monde. La Principauté dispose ainsi de tous les moyens pour mener avec succès des campagnes de prévention, grâce notamment à des équipements de très haut niveau et à une volonté politique affirmée, mais aussi avec l’aide d’associations dynamiques comme "Pink Ribbon Monaco", qui apportent leur précieux concours pour sensibiliser les Monégasques et les résidents. Le docteur Mathieu Liberatore a ensuite présenté un brillant exposé sur l’état actuel des connaissances concernant le cancer du sein, qui a suscité l’intérêt du public et de très nombreuses questions.

Monaco culturel

MAKIFEST

Les 29 et 30 octobre aura lieu Salle des Variétés la projection de dessins animés et films pour enfants et adolescents. Elle est organisée par le Centre culturel russe et Valery Bogachev, initiateur du projet. Ceci, dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion de l’Année de la Russie à Monaco. MAKIFEST sera ainsi l’occasion de découvrir la Russie, le cinéma russe, y compris les films d’animation et les traditions populaires grâce à de nombreuses œuvres de grands cinéastes et animateurs russes des années 1967 à 1997. Tous les films et dessins animés sont doublés en français et l’entrée à la manifestation est gratuite.
Théâtre des Variétés 1, boulevard Albert Ier. Tél: +377 93 25 67 83

Concert exceptionnel

Dimanche 1er novembre à 18h, Murray Perahia, à la direction de l'Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et au piano, donnera un concert à l'Auditorium Rainier III. Au programme "Concerto pour piano n°2" de Beethoven, "Symphonie n°94 La Surprise" de Haydn et "Concerto pour piano n°1" de Beethoven. Murray Perahia est depuis plusieurs décennies l’un des pianistes les plus cotés de notre époque. Et un des plus recherchés dans tous les principaux centres musicaux internationaux avec les plus grands orchestres. Citons par exemple sa saison 2015-16 qui comporte notamment une tournée au Japon avec le London Symphony Orchestra et Bernard Haitink, ainsi que de nombreux concerts.
Tarif: de 17 à 50€. Enfants et étudiants: de 6 à 18€. Réservation: www.opmc.mc et +377 98 06 28 28

Consultez aussi l'agenda de Monaco

Monaco au quotidien

Petit déjeuner de presse au gouvernement

Jeudi 22 octobre, des membres de la presse monégasque étaient invités par S.E. le ministre d’État pour un petit déjeuner consacré aux questions d’actualité. Accompagné des conseillers de Gouvernement, il a évoqué des thèmes variés, relatifs à ces cinq départements. Il s'agissait du budget primitif 2016, il s’inscrit dans la continuité des années précédentes et présente un excédent prévisionnel de recettes de 3,6 M€. La qualité de l’air de la Principauté est surveillée en permanence, chaque quart d’heure en 5 points de Monaco, de bons résultats sont obtenus et un projet de partenariat avec Air Paca est prévu. Les comptes des différentes caisses sociales sont à l’équilibre et même excédentaires pour certains. Par ailleurs, une formation IFSI se tiendra en février prochain sur le thème des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Un système d’alertes a été mis en place, il permettra à la population et aux travailleurs pendulaires d’être prévenus par courriel ou SMS en cas d’incident concernant leur quotidien, ainsi que des précautions éventuelles à prendre pour y faire face, procédure gratuite, pratique et simple d’utilisation qui devrait entrer en vigueur courant novembre prochain. L’étude IMSEE sur l’origine et les flux du chiffre d’affaires des entreprises monégasques permet de connaître les liens des entreprises de Monaco avec les pays de l’Union européenne.

Travaux préparatoires de l’opération Stella

Dans le cadre des travaux préparatoires de l’opération Stella, la suppression de branchements de gaz et d’électricité vont nécessiter des modifications du schéma de circulation des rues de la Turbie et Hubert Clérissi, dans le quartier de la Condamine. Aussi, depuis le lundi 26 octobre jusqu'au vendredi 30: la rue Hubert Clérissi est-elle fermée à la circulation de 8 à 17h et le sens de circulation de la rue de la Turbie est-il inversé, de 8 à 17h également.

La Foire Attractions 2015

Comme chaque année à la même époque, c’est son retour sur le Port de Monaco. Depuis vendredi 23 octobre jusqu'au jeudi 19 novembre prochain, le public peut retrouver manèges traditionnels, manèges à sensations, stands gourmands, jeux et animations, quelque 69 métiers concernés. En raison de travaux en cours sur la darse nord, l’ensemble des stands et attractions seront concentrés sur le Quai supérieur sud et la darse sud, zone située entre le chantier darse nord et l’établissement La Rascasse. Comme d'habitude, le Service Animation de la ville, responsable de l’organisation de la manifestation, s’assure de la bonne tenue de contrôles de sécurité rigoureux. Contrôles à trois niveaux, par les inspecteurs du bureau de contrôle de la SOCOTEC chargés de la vérification minutieuse de chaque manège; par les forains accompagnés d’un organisme de contrôle agréé lors de la phase de montage; par la Commission technique, regroupant Sapeurs-Pompiers, Sûreté publique, Inspection du travail, services de l’hygiène et services communaux, qui procède à la visite sur site. Les plus jeunes retrouveront avec bonheur leurs attractions favorites, Combat spatial, Balançoires volantes, Carrousel, Mini-karting, Jumping frog notamment. Les plus audacieux s'embarqueront à bord de manèges à sensations, Pulsion, Mega Dancer, Atmosfear entre autres. Les familles pourront également visionner des projections en 5D, s'amuser aux nombreux stands de jeux ou bien se régaler des friandises typiques de ces lieux.
Rappelons qu'on annonçait la venue de S.E. Alexandre Orlov ambassadeur de Russie en France, pour l'inauguration de cette foire. Foire qui met le pays à l'honneur, dans le cadre de l'année de la Russie à Monaco. Officiellement, les organisateurs de la foire expliquent que l'ambassadeur était retenu à Paris pour affaires. Mardi 20 octobre, il avait été convoqué par le Quai d'Orsay. Moscou avait accusé à tort un "avion de chasse de l’armée de l’air française" de s’être "dangereusement" approché d’un avion de ligne transportant Sergueï Narichkine, président de la chambre basse du Parlement russe, alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien français. L'ambassadeur de France à Moscou, Jean-Maurice Ripert, avait été alors convoqué "toutes affaires cessantes". Moscou s'est depuis excusé pour cet incident qui impliquait a priori un avion de chasse suisse F-18.
Du dimanche au jeudi de 10 à 23h, vendredi, samedi de 10 à minuit, mercredi 18 novembre, veille de la Fête nationale, de 10 à 1h.

L’Association Monégasque pour la Protection de la Nature a célébré son 40e anniversaire sous l'eau, en présence du Prince Albert II.

Au fil des ans

18 octobre 1906, naissance à Théodosia en Crimée du chef décorateur de cinéma et créateur de costumes français Léon Barsacq. Il a participé à de nombreux spectacles de l'Opéra de Monte-Carlo. Il est mort le 23 décembre 1969 à Paris.

19 octobre 1924, intronisation de l'évêque de Monaco Auguste Maurice Clément. Il était né à Ormesson, commune d’Enghien-les-Bains, le 26 juin 1865. Le 22 juin 1927, il avait posé et béni la première pierre de l’église du Sacré-Cœur de Monaco, en présence de la princesse Charlotte. Il démissionne le 2 mars 1936 et reçoit le titre d’évêque in partibus d’Algiza. Il est mort à Paris le 3 mars 1939.

20 octobre 1715, mariage en grande pompe en l'église paroissiale saint-Nicolas de Monaco. Union qui avait reçu l'accord de Louis XIV qui était décédé depuis le 1er septembre précédent. Cette église qui datait du XIIIe siècle fut démolie en 1874 pour permettre la construction de la Cathédrale. Le contrat de mariage avait été signé le 5 septembre précédent à Versailles, par les familles et le nouveau roi de France, Louis XV, âgé de 5 ans. Louise-Hippolyte était dans sa 18e année, et Jacques de Matignon avait 26 ans. Il préfère vivre à la cour de Versailles, plutôt qu'à Monaco avec son épouse, ce qui ne les empêcha pas d'avoir neuf enfants.
20 octobre 2005, mort à Monaco de l'artiste belge Jean-Michel Folon. Il a travaillé sur de nombreux matériaux et créé sous diverses formes, aquarelle, peinture, gravure, sculpture, tapisserie, timbres-poste, décors de théâtre. Le 12 septembre son yacht "Over the rainbow" était mis aux enchères et estimé à 5 millions d’euros. Folon était né le 1er mars 1934 à Uccle.

21 octobre 1928, naissance à Cannes de l'organiste René Saorgin. En 1984, il avait succédé au chanoine Henri Carol comme titulaire des grandes orgues Boisseau de la Cathédrale de Monaco. Il y resta jusqu'en décembre 2005.

22 octobre 1759, naissance à Paris où elle mourut le 13 décembre 1826 de Louise Félicité Victoire d'Aumont. Le 15 juillet 1771, elle avait épousé le futur prince Honoré IV de Monaco. Ils eurent deux fils qui régnèrent à tour de rôle, Honoré V de Monaco et Florestan Ier.
22 octobre 1907, naissance à Rovigo, alors en Algérie française, actuellement Bougara, de l'écrivain Jules Roy qui fut d'abord militaire. En 1954, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été remis. Il et mort le 15 juin 2000 à Vézelay, dans le département de l'Yonne.
22 octobre 1844, naissance à Paris d'Henriette-Marie-Sarah Bernardt dite Sarah Bernhardt. Elle était présente lors de l'inauguration de l'Opéra de Monte-Carlo le 25 janvier 1879 et y récita un poème de Jean Aicard écrit pour la circonstance. Elle est morte à Paris le 26 mars 1923. A vrai dire, la date exacte de la naissance de ce monstre sacré n'est pas connue exactement du fait de la destruction par le feu des documents concernés, on accepte généralement octobre 1844...
22 octobre 1923, décès à New York du baryton Victor Maurel qui était né à Marseille le 17 juin 1848. On le vit notamment à l'Opéra de Monte-Carlo pour la création de "Moïna" d'Isidore de Lara le 11 mars 1897.
22 octobre 1929 à Troyes, dans le département de l'Aube du diplomate français Jacques Pierre Dupont qui est mort à Paris le 9 novembre 2002. Il fut ministre d'État du 16 février 1991 au 2 février 1994.

23 octobre 1984, décès Paris de l'historien de l'art et romancier Marcel Brion. Il fut surtout un spécialiste de la Renaissance italienne et de l'Allemagne romantique. En 1956, le prix littéraire Prince Pierre de Monaco lui avait été attribué. Il est mort à Paris le 23 octobre1984 à Paris.
23 octobre 2015, première à l'Opéra du Rhin à Strasbourg de "Pénélope", poème lyrique en trois actes de Gabriel Fauré, sur un livret de René Fauchois. L’œuvre fut créée le 4 mars 1913, à l'Opéra de Monte-Carlo, avec dans le rôle titre la soprano dramatique Lucienne Bréval.

24 octobre 1887, naissance au château de Balmoral en Écosse de Victoria Eugenia Julia Ena de Battenberg. Cette petite-fille de Victoria épousa le roi Alphonse XIII d'Espagne le 31 mai 1906 en l'église San Jerónimo de Madrid. Elle fut la marraine du futur Prince Albert II de Monaco. Elle mourut à Lausanne, le 15 avril 1969 et fut enterrée dans l'église du Sacré-Cœur de la ville. Le 25 avril 1985, ses restes furent ramenés en Espagne et placés dans la crypte royale de l'Escurial auprès des dépouilles de son mari, Alphonse XIII et de ses fils, les infants Alphonse, Jacques et Gonzalve.
24 octobre 2002, traité destiné à adapter et à confirmer les rapports d'amitié et de coopération entre la France et Monaco. Il entra en vigueur le 1er décembre 2005 et a remplacé le traité d'amitié protectrice du 17 juillet 1918.

27 octobre 1991, décès à Twickenham du compositeur et chef d'orchestre polonais Sir Andrzej Panufnik qui était né le 24 septembre 1914 à Varsovie. Le 8 août 1964, dans la cour d'honneur du Palais princier, était créée sa Sinfonia Sacra, No.3, composée l'année précédente. L'orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo était placé sous la direction de Louis Frémaux, dans le cadre des concerts d'été.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: