Bilan médiocre des VIe Jeux de Beyrouth


Par Podcast Journal Rédigé le 06/10/2009 (dernière modification le 06/10/2009)

Les VIe Jeux de la Francophonie, qui se sont terminés hier à Beyrouth, ont affirmé la suprématie des concours culturels sur les épreuves sportives dont le niveau très médiocre n'a soulevé aucun intérêt populaire.


La culture bien plus que le sport

Une performance de niveau mondial a néanmoins été réalisée par le Marocain Yahya Berrabah (8,40 m à la longueur). (Lire le palmarès)

Le pays qui organisera les jeux en 2013 sera désigné en décembre prochain parmi trois candidats: la France (à Nice), le Tchad et la Guinée équatoriale.

Considérées comme un terrain d'expression pour les espoirs, les compétitions sportives des 1500 athlètes venus à Beyrouth d'une quarantaine de pays, "ont pâti du manque de public. Toutes les épreuves, et notamment l'athlétisme (dans un stade de 30.000 places), ont eu lieu face à des gradins à l'accès gratuit mais désespérément vides", a observé l'AFP.

En revanche, "les épreuves culturelles constituent la véritable force et originalité des jeux. Lecture de nouvelles, contes, chanson, peinture, photographie..." offrent un tremplin important pour les artistes primés.

Les Jeux de la Francophonie ne doivent pas être comparés aux jeux Olympiques. Ils sont "un concept unique, avec une échelle de valeurs" selon leur slogan "diversité et solidarité", a plaidé le directeur du Comité international des jeux (CIJF), le Nigérien Mahaman Lawan Sériba. Du 27 septembre au 5 octobre à Beyrouth, "les jeux se sont déroulés alors que le Liban était sans gouvernement. L'important, c'est qu'ils se soient passés dans la paix et la tranquillité", a fait observer M. Sériba.

Source: UPF





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: