Bill Deraime, un nouvel album contre les exclusions

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par J.L. Rédigé le 07/03/2013 (dernière modification le 07/03/2013)

Bill Deraime, pour la petite histoire, le seul que Steve Cropper a autorisé a adapter "Dock of the Bay", est un fameux bluesman qui a tout connu, rencontré le succès et la maladie, la dépression, le blues, le vrai.


A travers 13 albums, un fil s’est dessiné: Bill voulait faire ressentir ses propres sentiments de malaise ou d’espoir mais ce pari n’était possible qu’avec une grande légèreté dans l’écriture. De "C’est dur… de se lever quand on est bien au chaud dans l’lit" à "Entre deux eaux… où pour remonter à la surface, il faut souvent toucher le fond", en passant par "Sur le bord de la route… j’ai toujours cette chienne à mes pieds, quand j’essaye de courir elle me mord", sans oublier que "Avant la paix… il y a tell’ment de vrais mensonges et de fausses vérités. Tell’ment d’arbres à replanter".

Le dernier album "Après Demain" continue dans ce sens: Bill a plaisir à écrire et il en profite pour affirmer ce qu’il a dans le cœur; maintenant, il peut le laisser apparaître, il a atteint la maturité.
"Le système combat la violence et la misère qu’il génère En libéral il étale sa libéralité Mais en fait c’est toujours le vieux dollar vert qu’il sert: Il ne fait que singer l’ancestrale charité Esclaves ou exclus la douleur est la même…" Bill annonce la couleur, désormais sans ambiguïté.

Un disque à écouter, un chanteur qui mérite le détour.

Nouvel album "Après Demain"
Sortie le 26 mars chez Dixiefrog / Harmonia Mundi
Concert à Paris à l’Alhambra le 12 juin 2013






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: