Bill Gates lance Living Proof en France


Par J.E. Rédigé le 04/04/2011 (dernière modification le 04/04/2011)

Bill Gates, co-président de la Bill & Melinda Gates Foundation, est à Paris pour le lancement de la campagne "Living Proof" en France, destinée à combattre les stéréotypes et les idées reçues sur l'aide au développement.


Le communiqué de la fondation précise que la France a été choisie car elle "se trouve dans une position unique et puissante à la tête du G8 et du G20, pour maintenir la pression et faire preuve de leadership afin d’aboutir à un monde meilleur pour des millions de personnes."
Bill Gates a remercié la France pour son soutien à l'Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI Alliance), l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et a encouragé la France a donner la priorité à la santé et au développement dans les prochains mois.
"Les vaccins sont le meilleur investissement à long terme que nous pouvons faire pour prévenir les maladies et assurer aux enfants un départ sain dans la vie. La vaccination est un excellent exemple de l'aide efficace car avec une dose, coûtant quelques euros, un enfant peut être protégé à vie. Nous espérons qu’au sommet du G8 cette année, Nicolas Sarkozy continuera à soutenir les programmes de vaccination et à souligner la nécessité d'utiliser des vaccins pour éradiquer définitivement la poliomyélite."

"Living Proof veut démonter les préjugés et montrer comment l'aide a permis d'accomplir des progrès. (...) Le contexte économique actuel et les difficultés que les Français rencontrent au quotidien ne doivent pas faire oublier que les coupes dans les programmes de développement et le gel de l’APD coûteraient des millions de vies et risqueraient de déstabiliser des régions vulnérables du monde"

ONE-France, en collaboration avec la Bill & Melinda Gates Foundation, va relayer le message auprès de tous ses membres, à travers notamment de ses réseaux sociaux, et avec ses partenaires de la société civile.

A noter que Bill Gates, deuxième plus grande fortune du monde, lègue 95% de sa fortune aux associations et organismes humanitaires, ses propres enfants n'héritant que de 5 %... ce qui reste tout de même considérable.

Découvrez la présentation de Living Proof en vidéo (en anglais).





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: