Burundi: images satellite de fosses communes

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 06/02/2016 (dernière modification le 05/02/2016)

D'après de nouvelles images satellite édifiantes, des vidéos et des récits de témoins analysés par Amnesty International, des dizaines de personnes tuées par les forces de sécurité du Burundi en décembre 2015 auraient été enterrées dans des fosses communes.


Burundi fosses communes  (148.7 Ko)

Des images et des vidéos avant/après montrent cinq charniers présumés dans la région de Buringa, en périphérie de Bujumbura. Sur les images, qui datent de fin décembre et début janvier, on peut voir des sites où la terre est retournée, ce qui coïncide avec les déclarations des témoins. Ceux-ci ont raconté à Amnesty International que les fosses ont été creusées dans l'après-midi du 11 décembre, journée la plus meurtrière de la crise qui secoue le Burundi.

"Ces images pointent du doigt une tentative délibérée des autorités de dissimuler l'ampleur des homicides perpétrés par leurs forces de sécurité et d'empêcher la vérité d'éclater au grand jour", a déclaré Muthoni Wanyeki, directrice régionale d'Amnesty International pour l’Afrique de l’Est, la Corne de l’Afrique et les Grands lacs.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: