Cambodge: Une militante emprisonnée

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 07/09/2013 (dernière modification le 07/09/2013)

La défenseure des droits humains cambodgienne Yorm Bopha, emprisonnée l’an dernier pour des motifs fallacieux, doit être remise immédiatement en liberté, a déclaré Amnesty International lors du premier anniversaire de son arrestation.


Cambodge.mp3  (145.51 Ko)

Âgée de 30 ans et mère d’un enfant, Yorm Bopha, défenseure des droits au logement de sa communauté, a été arrêtée le 4 septembre 2012 puis condamnée à trois années d’emprisonnement à l’issue d’un procès inéquitable, en décembre 2012.

"Yorm Bopha est une prisonnière d’opinion; elle a été incarcérée parce qu’elle militait et défendait, pacifiquement, les droits de ceux de sa communauté qui ont perdu leurs habitations lors d’expulsions forcées. Cette femme doit être remise en liberté immédiatement et sans condition", a dénoncé Isabelle Arradon, directrice adjointe du programme Asie-Pacifique d’Amnesty International.

Le Cambodge se trouve dans une impasse politique tendue depuis les élections controversées du 28 juillet 2013, la victoire étant revendiquée aussi bien par le Parti du peuple cambodgien, au pouvoir, que par le mouvement d’opposition Parti du sauvetage national du Cambodge.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: