Cannes reçoit le G20 au Palais des festivals et des congrès


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 24/10/2011 (dernière modification le 24/10/2011)

La présence de nombreux chefs d'État nécessitera des mesures particulières de sécurité.
Un dispositif de filtrage sera mis en place dans le secteur du centre-ville de Cannes découpé en deux zones. Seules les personnes et véhicules recensés et dûment identifiés seront autorisés à pénétrer et circuler dans ces zones.


Après des mois d’évaluation et de comparaison des sites, le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, a choisi le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes pour accueillir le G20 les 3 et 4 novembre 2011.
L’événement mobilisera de 15 à 16.000 chambres d'hôtels et sera un nouveau coup de promotion pour la ville et la Côte d’Azur.

Le plus grand sommet international politique, diplomatique et économique avec les vingt responsables politiques les plus puissants de la planète coûtera 20 millions d'euros selon les organisateurs français, couvrant 33 délégations, 6.000 participants, 3.500 journalistes, 10.000 militaires et policiers pour la sécurité terrestre, aérienne et maritime.
Après Washington en 2008, Londres en 2009, Pittsburg en septembre 2009, Toronto en juin dernier et Séoul en novembre 2010, Barack Obama, Hu Jintao, Angela Merkel, Dimitri Medvedev, David Cameron, Nicolas Sarkozy, Silvio Berlusconi ... se retrouveront en haut des marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

25 chefs d’État et de gouvernement, 5 pays invités, 7 organisations internationales, des principaux pays du monde vont se réunir.
Le G20 est devenu la principale enceinte de coopération économique et financière, pour assurer une croissance mondiale fondée sur des bases saines et solides.
La France a pris la présidence du G20 pour un an à partir de novembre 2010, succédant ainsi à la République de Corée.
Le président de la République française, Nicolas Sarkozy, annonce que le fondateur de Microsoft, Bill Gates sera présent à sa demande durant le sommet.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: