Chanson à la une - Neka Idu Ladje, par Tereza Kesovija


Par Rédigé le 08/11/2012 (dernière modification le 08/11/2012)

Avec ce titre la chanteuse-musicienne croate participe au XIII Festival international de musique populaire à Split (Croatie) et remporte le premier prix, accompagnée par le compositeur et chef d'orchestre Alfi Kabiljo.

*Chanson à la une dédiée à Marcelle


Neka Idu Ladje (1973). Paroles et Musique: Alfi Kabiljo et Drago Britvić. Interprète: Tereza Kesovija. (2005)

Tereza_Késovija.mp3  (1.47 Mo)

"Neka Idu Ladje", chanson plébiscitée par le public du festival de Split en 1973 est à retrouver ou à découvrir sur cette vidéo-live de 2005 ainsi qu'en version originale en cliquant ici. Tereza Kesovija est une reine des festivals, à en voir les premières lignes de sa biographie: "Peu après le début de sa carrière professionnelle, elle remporte en 1962 son premier concours international à Saint-Vincent en Italie", suivi d'autres, aussi en ex-Yougoslavie. Tout comme sa sélection à ceux de Rio de Janeiro (Brésil), Berne (Allemagne), Sopot (Pologne) qui la propulsent très vite sur des tournées internationales, sa facilité de chanter en neuf langues l'aide au succès. Ce qui explique encore aujourd'hui que ses grands concerts déplacent pour l'applaudir, un public des quatre coins du monde. Cette authentique interprète a marqué aussi une carrière parallèle française de plus de vingt ans - stoppée par la guerre dans son pays -, fait dire à ses inconditionnels fans combien son destin de diva internationale a été brisé. La belle dame, elle, n'a jamais changé sa trajectoire braquée sur le seul horizon: chanter!

Dan koji sluti rastanak,
dan koji skriva suze,
brod koji èeka polazak,
put koji mnoge uze.

Put taj je za te završen,
sad nekog drugog krade,
naš dom je suncem obraðen
i sad nam vraæa sve.

Nek' idu laðe kud ih zove put;
prostranstva plava i duboka,
a tebe tvoje more èeka tu,
u zjeni moga oka.
Nek' idu laðe u taj bijeli svijet,
u svoja plava putovanja;
kad imam tebe, dragi, imam sve,
sva su mora, sve su tajne pored nas.

Ja više neæu plakati,
za bijelim tragom broda,
jer èovjek mora ostati
kad jednom naðe dom



Les paroles des chansons sont la propriété de leurs auteurs. Leur commercialisation est interdite.

*La chanson à la Une peut-être aussi votre chanson préférée: faites-nous part de votre souvenir musical en postant des commentaires, et votre titre pourrait aussi être à la Une!






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: