Charte d’Éthique de la 3D


Par Podcast Journal Rédigé le 03/02/2010 (dernière modification le 03/02/2010)

80 exposants, éditeurs et concepteurs, tous professionnels de la 3D des domaines de l’Industrie, de l’Architecture et de l’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire, des Media et de l’Entertainment se donnent rendez-vous du 3 au 5 février 2010 au Salon Imagina


Durant 3 jours, de nombreuses conférences et présentations d’outils 3D auront lieu au Grimaldi Forum de Monaco où seront accueillis notammentles créateurs d’Avatar.

L’édition 2010 propose en outre la signature de la Charte d’Éthique de la 3D: "Appliquée au domaine de l’aménagement du territoire, la Charte détermine les principes fondamentaux d’une utilisation éthique et déontologique des représentations tridimensionnelles du territoire fondée sur des données avérées."

Les signataires de la Charte Éthique de la 3D

Office fédéral de topographie Swisstopo : M. Jean-Philippe Amstein, Directeur
République et Canton de Genève : Mme Michèle Künzler, conseillère d’Etat en charge du département de l’intérieur et de la mobilité
Institut Géographique National - IGN : M. François Brun, Directeur général adjoint
Agence d’Urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise : M. Gilles Buna, président, et vice-président en charge de l’urbanisme à la Communauté urbaine de Lyon
Géo Vision Avenir GVA-TUP : M. Philippe Thébaud, Directeur général
Halbout Consultants : M. Hervé Halbout, Consultant expert SIG et 3D
Société des ingénieurs et architectes, section genevoise : M. Gérard-André Kohler, Président
Association genevoise des ingénieurs géomètres officiels et géomaticiens : M. Nicolas Chappuis, ingénieur géomètre, Président
Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec : Mme Mylène Corbeil, Arpenteure-géomètre
Syndicat professionnel des scientifiques à pratique exclusive de la Ville de Montréal -SPSPEM : M. Richard Mongeau, Arpenteur-géomètre, Chef d’équipe.
Mairie de Melun : M. Gérard Millet, Maire de Melun
Principauté de Monaco : M. Gilles Tonelli, Conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’Environnement et l’Urbanisme

Représentant la Principauté, Gilles Tonelli, signera la Charte aux côtés de 11 signataires professionnels et institutionnels. S.A.S. le Prince Albert II confirmera cet engagement en signant le "Cube", représentation visuelle de la Charte d’Éthique de la 3D.
La Principauté présentera un projet de maquette numérique 3D de Monaco, réalisée par l’intermédiaire de la Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM).
"Cette maquette exposera l’état d’avancement des travaux en Principauté qui seront illustrés par l’assemblage successif des différents éléments constitutifs et s’appuiera sur l’exemple de Monaco-Ville Un ensemble d’éléments spectaculaires sera également présenté ainsi qu’une version provisoire de la maquette 3D. La seconde étape touche à l’élaboration de la maquette ; la maquette enrichie permettra une visualisation du territoire au plus proche de la réalité et autorisera les vues aériennes, la promenade et la simulation au niveau du piéton avec une représentation visuelle complète de l’environnement immédiat."







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: