Colombie: garantir la justice pour les millions de victimes du conflit armé

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 03/10/2015 (dernière modification le 03/10/2015)

L’accord sur la justice de transition signé le 23 septembre 2015 par le gouvernement colombien et par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) fait naître une lueur d’espoir pour les millions de victimes de violations des droits humains et d’atteintes à ces droits commises au cours du conflit armé qui a sévi pendant 50 ans en Colombie, a déclaré Amnesty International.


Colombie victimes conflit  (256.53 Ko)

Toutefois, des définitions vagues et la possibilité d’amnisties font craindre que tous les auteurs d’atteintes aux droits humains n’aient pas à répondre de leurs actes devant la justice. Il n’y a qu’une manière pour la Colombie de tourner la page de cette période troublée de son histoire, c’est en veillant à ce que les responsables des tortures, des homicides, des disparitions forcées, des crimes de violence sexuelle et du déplacement forcé de millions de personnes à travers le pays soient enfin amenés à rendre des comptes.

"Cet accord constitue une avancée très importante et il montre clairement que la fin des hostilités, tant attendue, est enfin proche. Mais de nombreux problèmes restent sans solution en ce qui concerne la nécessité de faire en sorte que les nombreuses victimes reçoivent vérité, justice et réparation conformément au droit international", a déclaré Erika Guevara-Rosas, directrice du programme Amériques d’Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: