Corée du Nord: Un ressortissant des États-Unis condamné à 15 ans de travaux forcés

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 23/05/2013 (dernière modification le 21/05/2013)

La Cour suprême nord-coréenne, située à Pyongyang, aurait condamné au début du mois de mai un ressortissant des États-Unis originaire de Corée à 15 ans de travaux forcés dans les camps tristement célèbres du pays après l'avoir déclaré coupable de diverses infractions, non spécifiées, à l'encontre de la nation.


Coree_Nord.mp3  (327.8 Ko)

Pae Jun-Ho (ou Kenneth Bae), 44 ans, a été arrêté en novembre 2012 à Rason, ville portuaire et zone économique spéciale du nord-est du pays située près de la frontière avec la Chine. Il servait de guide à un groupe de cinq ressortissants européens qui ont immédiatement été expulsés du territoire. Depuis son arrestation, il était maintenu en détention à l'isolement et ne bénéficiait que d'une assistance consulaire limitée.

Rajiv Narayan, chercheur sur la Corée du Nord à Amnesty International, a déclaré: "Le système judiciaire nord-coréen se moque des normes internationales d'équité des procès et cette affaire ne fait pas exception à la règle. Kenneth Bae n'a pas pu consulter d'avocat. On ne sait même pas de quoi il était accusé."





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: