Des météorites avec de l'ADN extraterrestre


Par Laurent Meunier Rédigé le 10/08/2011 (dernière modification le 15/08/2011)

Des éléments ADN ont été détectés dans les météorites par des scientifiques depuis ces 50 dernières années, donc ce n'est pas une nouveauté. Ce qui l'est, c'est l'origine de l'ADN, car aujourd’hui une nouvelle recherche prouve que les éléments ADN contenus sont bien d'origine extraterrestre!


Selon le Goddard Astrobiological Analytical Laboratory de la Nasa où les recherches ont été effectuées, "les composants de base de l’ADN ont pu être créés dans l’espace".
Un rapport a été publié ce lundi dans l'édition des Annales de la l'académie américaine des sciences (PNAS), démontrant que les météorites étudiés contiennent bien des éléments de base de l'ADN "non-conformes" à l'ADN terrestre et introuvable sur notre planète. Ainsi, l'hypothèse selon laquelle la vie existerait hors de la Terre est plus que probable.

En effet, les scientifiques ont trouvé dans le cadre de la mission Stardust de la Nasa, des acides aminés dans des échantillons éléments provenant de la comète Wild 2 et ont découvert que "les réactions chimiques à l'intérieur des météorites et des comètes peuvent produire des éléments essentiels des molécules biologiques".
Ce sont les acides aminés indispensables à la production de protéines, celles-ci étant les molécules de base pour la vie. Les chercheurs ont analysé une douzaine de météorites et ont découvert la présence des nucléobases de l'ADN: l'adénine et la guanine; et aussi, dans deux météorites, des traces de trois molécules liées à des "nucléobases analogues". Aucune de ces nucléobases analogues n'a été présente dans des échantillons de glace et de sol collectés près de l'impact de ces deux météorites!
Cette preuve scientifique confirme que ces éléments proviennent bien de l'espace et n'ont pas pour origine une "contamination terrestre".

Source et autres animations vidéo par le Goddard Space Flight Center en cliquant ici





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: