Des photos satellites d'Alep font état, un an après, de destructions et de déplacements massifs de populations

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 14/08/2013 (dernière modification le 13/08/2013)

De nouvelles photos satellites d’Alep apportent les dernières preuves des atteintes massives aux droits humains auxquelles le conflit qui perdure en Syrie expose la population civile. Celle-ci est frappée de plein fouet par l’escalade de la violence, les déplacements et la crise humanitaire.


Syrie.mp3  (221.43 Ko)

La nouvelle analyse - l’une des plus complètes faites à ce jour d’une zone de conflit à l’aide de photos satellites - témoigne de manière alarmante d’une tendance actuelle: un mépris total des règles du droit international humanitaire, avec les destructions massives, les déplacements de populations et les morts qui en découlent. Cette analyse a été fournie par l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) en collaboration avec le programme Science pour les droits humains d’Amnesty International.

Les destructions révélées par les images ont été confirmées par Donatella Rovera, conseillère principale sur la réaction aux crises à Amnesty International, à son retour d’une visite à Alep le mois dernier: "Alep a été complètement détruite, et ses habitants fuient les attaques en masse".

Il y a un an, le 6 août 2012, Amnesty International avait diffusé des photos satellites d’Alep et des environs en réponse à une escalade du conflit et à des annonces faisant état d’une offensive imminente. L’organisation avait alerté le monde sur le grave danger qui menaçait les civils d’Alep et appelé toutes les parties à respecter scrupuleusement le droit humanitaire.

Comparer les photos





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: