FETE NATIONALE - DEFILE MILITAIRE DU 14 JUILLET 2009 A NICE


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 19/07/2009 (dernière modification le 22/07/2009)

Monsieur Christian Estrosi, Ministre chargé de l ‘Industrie et Maire de Nice a tenu à montrer à la population niçoise son attachement aux symboles de notre démocratie en réalisant un défilé militaire impressionnant.


La Bastille fut prise le 14 juillet 1789 vers 17 heures, ce fut l'événement le plus symbolique parmi ceux qui marquèrent le début de la Révolution française. Le Roi, ayant renvoyé Necker le 11 juillet, l'opinion publique s'émut; tandis que Camille Desmoulins harangue le peuple au Palais-Royal, un comité permanent composé en majorité de bourgeois s'installe à l'Hôtel de Ville. Le peuple des faubourgs cherchant des armes, pille la réserve des Invalides. Largement muni, il se dirige vers la Bastille sans rencontrer aucun obstacle, il veut montrer sa force en délivrant les prisonniers de la monarchie. Il ignore que la prison ne renferme que sept prisonniers de droit commun (4 faussaires, 2 fous et un jeune débauché enfermé à la demande de sa famille). Le Gouverneur de Launay n'a pas prévu l'attaque, il n'a ni réserves, ni vivres, ni munitions. Pourtant, il fait pointer ses canons sur la rue Saint-Antoine, les représentants de l'Hôtel de Ville l'en dissuadent, la foule entre leur suite dans la cour de la Bastille qu défend une garnison de 80 invalides et 30 Suisses, alors le canon tonne et la fusillade éclate faisant près de cent victimes. Des Gardes-Françaises, sous la conduite du sergent Hutin, amènent 4 canons pris aux Invalides. Delaunay demande une capitulation que les assaillant refusent, les ponts-levis de la deuxième cour sont finalement abaissés. La foule se précipite, se saisit du Gouverneur qui est traîné en place de Grève et massacré en même temps que Flesselles, prévôt des Marchands. L'émeute ayant affirmé sa souveraineté devant la carence du gouvernement décida la démolition de la Bastille.
L'événement du 14 juillet eut un énorme retentissement en France et en Europe .En lui-même, simple épisode sanglant, il manifesta à tous l'impuissance de la Royauté et la chute de l'Ancien Régime dont la Bastille, vieille prison d'état, était le symbole.(ville de Nice-Atelier du Livre).





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: