Fusillade à Liège: 5 morts et plus d'une centaine de blessés


Par J.E. Rédigé le 14/12/2011 (dernière modification le 14/12/2011)

La ville de Liège (Belgique) rendra hommage, en observant une silence d'une minute ce midi, aux victimes de la fusillade d'hier.


Un homme de 33 ans, Nordine Amrani, a tiré dans la foule et lancé des grenades avant de se tuer hier, sur la place Saint-Lambert à Liège. Selon Joëlle Milquet, la ministre belge de l'Intérieur, la fusillade n'avait pas de lien avec le terrorisme, il s'agit d'un "acte isolé aux conséquences dramatiques".
Parmi les victimes, un bébé de 17 mois, décédé mardi soir à l'hôpital de Liège; deux adolescents de 15 et 17 ans ainsi qu'une femme de 75 ans. Au total plus de 120 blessés ont été recensés par les autorités, la majorité étant blessée par des éclats de verre des abribus explosés.
Le corps d'une femme de 45 ans a été retrouvé dans le hangar où Nordine Amrani stockait tout un arsenal d'armes; il l'aurait exécutée avant d'aller en centre ville.

Le tireur, déjà condamné précédemment pour recel de stupéfiants et possession d'armes, avait été convoqué mardi à la police pour une audition, mais il ne s'y est pas rendu. Vêtu d'un treillis, armé d'un fusil automatique, d'un revolver et des grenades, il est allé devant le palais de justice sur la place Saint-Lambert, à proximité d'un marché de Noël, endroit très fréquenté à cette période.

Le Roi Albert II s'est rendu avec son épouse Paola sur les lieux, ainsi que le nouveau Premier ministre, Elio Di Rupo. Ce mercredi midi, une minute de silence sera observée en hommage aux victimes du tireur fou.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: