GRAVELINES - COURSE SKIPPERS D'ISLANDE


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 28/06/2009 (dernière modification le 30/06/2009)

Gravelines, étonnante Cité Vauban en bord de mer, des remparts au fil de l’eau, station balnéaire le long des rives de l’Aa.


En suivant leurs traces à travers les étapes du parcours, les skippers rendent hommage à leurs ancêtres Pêcheurs à Islande.
Gravelines, aux abords des Rives de l'Aa, porte de Flandre, Côte d'Opale, étonnante Cité Vauban ceinturée de remparts en bord de mer, une station balnéaire, un voyage extraordinaire au coeur de son histoire et de son patrimoine. La ville de Gravelines s'est associée à la ville de Paimpol (Côtes d'Armor) pour l'organisation de la course transatlantique "Skippers d'Islande".

Ancien port de pêche comptant au début du siècle plus de 140 équipages pour n’n dénombrer qu’un seul aujourd’hui. Les souvenirs de cette période sont multiples dans la cité. Tout d’abord « la Maison de la mer » où vous pouvez admirer des maquettes de vieux bateaux, toutes sortes d’outils, un vrai voyage dans la passé, « la Maison du sauvetage » gardée par un ancien marin qui a navigué sur le canot exposé. La Saurisserie, seule rescapée d’une activité en perte de vitesse qui a su se transformer pour continuer à exister.

Le phare, construit en 1838, restauré en 1948 et réouvert en 2005 d’ou vous pouvez apercevoir le large naturellement mais aussi la centrale nucléaire et la ville avec son beffroi, classé Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Dans un monde où tout va vite il y a des moments où l’on aspire à prendre son temps, c’est ce que l’on ressent à Gravelines en se promenant sur les rives de l’Aa.

Vous pouvez également visiter le site où une équipe de passionnés de la mer ont créé l’association « Tourville » pour réaliser la construction à taille réelle d’un vaisseau de 1er rang du XVIIéme siècle. La visite du chantier de construction mérite le détour
Le port de plaisance de Gravelines a une capacité d’accueil de 450 anneaux qui passera dans un proche avenir à 650.
Faites un détour par la Côte d’Opale, vous ne serez pas déçu

This browser does not support the video element.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: