Gaza: La crise de l’électricité fait atteinte à la dignité humaine

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 12/12/2013 (dernière modification le 11/12/2013)

Cela fait un mois que l’ensemble des résidents de la bande de Gaza, soit 1,7 million de personnes, vivent sans électricité la majeure partie de la journée et sous la menace d’une catastrophe sanitaire, après que l’unique centrale électrique de la zone ait dû cesser de fonctionner, ce qui a mené à des dysfonctionnements dans plusieurs stations d’évacuation des eaux usées et d’épuration.


Gaza.mp3  (236.12 Ko)

"Ce dernier revers en date, particulièrement dur, meurtrit encore davantage la dignité des Palestiniens de Gaza, et exacerbe les graves privations de droits dont ils sont victimes depuis plus de six ans en raison du blocus imposé par Israël, ainsi que de restrictions décrétées par l’Égypte", a expliqué Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord à Amnesty International.

"Le blocus inflige une sanction collective aux habitants de Gaza, ce qui est contraire au droit international. La fermeture de la centrale électrique a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne. Les autorités israéliennes doivent lever le blocus immédiatement, en commençant par autoriser les livraisons de carburant, requises de toute urgence, dans la bande de Gaza et en travaillant avec l’ensemble des parties concernées afin d’empêcher une crise humanitaire prolongée cet hiver."






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: