Guatemala: Un ancien chef de la police déclaré coupable d'homicides

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 24/06/2014 (dernière modification le 22/06/2014)

La condamnation de l’ancien directeur de la police guatémaltèque pour plusieurs meurtres représente une avancée importante dans la lutte contre l’impunité qui a miné le Guatemala dans le passé, a déclaré Amnesty International.


Guatemala.mp3  (167.76 Ko)

Vendredi 6 juin, Erwin Sperisen a été déclaré coupable du meurtre de sept hommes et condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal suisse. Cette décision est susceptible d’appel.

Le tribunal a conclu que cet homme était impliqué dans l’homicide de sept détenus, tués lors d’une descente de la police dans la prison d’El Pavón en 2006, le déclarant coupable d’avoir participé indirectement à six meurtres et d’avoir exécuté lui-même un autre prisonnier.

"Ce verdict constitue une avancée positive dans le combat contre l’impunité qui est bien ancrée au Guatemala. Il renforce l’état de droit et tire une sonnette d’alarme pour ceux qui tentent de dissimuler leurs crimes derrière des postes à responsabilités", a déclaré Sebastian Elgueta, chercheur sur le Guatemala chez Amnesty International.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: