HONGRIE - De l'humanitaire en toute discrétion


Par Colette Dehalle Rédigé le 09/02/2009 (dernière modification le 09/02/2009)

Vous connaissiez sans doute le Paris-Dakar qui à l'époque où il méritait vraiment son nom faisait la une des journaux pendant quelques jours. Pour diverses raisons, il a été délocalisé en Amérique du Sud et cette année il a traversé l'Argentine. Le Rallye Budapest-Bamako qui vient de s'achever a lui un tout autre but, il soutient notamment l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance, ASE-Mali, qui vient en aide aux enfants démunis de ce pays pauvre d'Afrique.


Les caravaniers du Budapest-bamako
Pour sa quatrième édition, une délégation des participants à cette course se trouvait le 1er février à Bamako. Conduite par Sandor Balogh, président du comité d’organisation du rallye, elle s'est rendue au siège de l'ASE-Mali pour prendre connaissance sur place des conditions de vie des enfants d'un orphelinat qu'elle gère. Sa directrice Doumbia Mali Bibi Sangho, par ailleurs présidente de l'association et qui a consacré sa vie aux enfants défavorisés, les a informés des conditions de fonctionnement de cette structure qui héberge plus de 100 enfants orphelins ou ayant des parents totalement démunis. Elle a révélé combien les conditions étaient difficiles malgré l’aide du gouvernement malien, location du siège, entretien quotidien des enfants qui s’élève à environ 130 000 CFA, soit 200 €. Il lui faudrait trouver une source de revenus pour que l'orphelinat acquière une véritable indépendance financière.

Un participant du Budapest - Bamako
Sandor Balogh a pour sa part rappelé que son organisation poursuivrait son action d'aide aux enfants démunis. Il a souligné que le Rallye n'était pas une course ordinaire mais avait un but essentiellement humanitaire et qu'au long de ce trajet d'environ 10 000 km les quelque 400 participants de quarante-cinq nationalités avaient distribué vêtements, médicaments et manuels scolaires dans les villages traversés. Et d'ajouter que ce n'était qu'un début. Balogh a offert à l’orphelinat de la part des membres de l'organisation de nombreux lots de produits alimentaires et des vêtements. Un bébé recueilli depuis peu par l'institution a été baptisé par Doumbia du nom d’un des membres de la délégation. N'est-ce pas là une excellente façon de sceller cette coopération qui ne s'affiche pas mais sait être efficace.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: