"I am Congo", un autre regard sur le pays


Par Laetitia Fromenteau Rédigé le 20/09/2016 (dernière modification le 19/09/2016)

Le Congo, peut-être que l'on vous en a déjà rapporté quelques histoires, quelques sons, quelques carnets de voyages. Et s'il y en avait bien plus encore? Le projet "I am Congo" vous dévoile à travers un magnifique documentaire, un pays encore méconnu du public.


La république de Congo sur la carte (c) TUBS

I am Congo.mp3  (534.9 Ko)

A la tête de ce projet époustouflant, l'entrepreneuse Danièle Sassou Nguesso, qui pour l'occasion, a collaboré avec des jeunes réalisateurs: David Mboussous (Gabonais) et Juan Ignacio Davila (Équatorien).

L'idée est née d'une envie de sublimer les merveilles de ce pays et de s'éloigner d'une vision trop habituelle et misérabiliste de l'Afrique noire. A mi-chemin entre le documentaire et le film de cinéma, "I am Congo" a pour but d'éveiller l'attention des Congolais et du public international sur le patrimoine naturel et culturel exceptionnel de ce pays. Ce projet est une véritable invitation au voyage, à la découverte des merveilles naturelles, culturelles et que recèle le Congo.

L'équipe de tournage s'est donc rendue en mai et juin 2015 dans le pays, en quête des lieux les plus emblématiques et les recoins les plus inaccessibles de ce pays d'Afrique centrale.

A la sortie du film, les images sont si incroyables, que 24 heures seulement après sa diffusion sur internet, le site Vimeo a élu la vidéo parmi les plus impressionnantes du monde. Cette récompense a été suivie par de nombreux partages et coup de cœur dans le monde.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: