Irlande: l'État tourne le dos aux femmes et aux jeunes filles

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 16/08/2015 (dernière modification le 15/08/2015)

L'Irlande doit abroger le 8e amendement de sa Constitution - des représentants d'Amnesty International du monde entier réclament des changements.


Irlande tourne le dos aux femmes  (122.65 Ko)

Colm O’Gorman, directeur exécutif d’Amnesty International Irlande, a déclaré: "Chaque année, 4.000 femmes et jeunes filles irlandaises partent se faire avorter à l'étranger. Depuis 1971, elles sont au moins 177.000 à avoir été contraintes de quitter l'Irlande dans ce but. Dans la réalité ce chiffre, déjà vertigineux, est peut-être encore plus élevé."

Jeudi 6 août 2015 à Dublin, des militants d'Amnesty International venus du monde entier ont manifesté devant les bureaux du Premier ministre (le Taoiseach) contre les lois restrictives de l'Irlande. Munis de 80 valises, les délégués ont ainsi voulu faire connaître le nombre de femmes et de jeunes filles qui, chaque semaine de l'année, quittent l'Irlande pour se faire avorter légalement et en sécurité à l'étranger.
Les raisons qui poussent ces femmes et ces jeunes filles à demander un avortement sont diverses; certaines ont été violées, pour d'autres le fœtus a une malformation grave ou n'est pas viable, d'autres ont elles-mêmes de graves problèmes de santé, d'autres encore ont pris cette décision pour des motifs économiques ou autres. Mais toutes se retrouvent dans une situation où elles n'ont pas d'autre choix que de se rendre dans un pays où les lois sont différentes.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: