LA COTE D'AZUR SUR LE MARCHE FRANCAIS


Par Brigitte Lachaud, Jean-Jacques Rolland Rédigé le 09/07/2009 (dernière modification le 09/07/2009)

Le C.R.T. Côte d'Azur suit de très prés l'évolution de ce marché primordial afin d'orienter sa politique commerciale dans le meilleure direction.


La destination touristique du Tourisme Azuréen ne séduit pas les français !
C'est ce qui ressort du sondage de la Sofres et Enov Research, commandé par la Comité Régional du Tourisme effectué auprès des français, et près d'un tiers ne savent pas à quel département se cache l'appellation "Côte d'Azur".

Dans une conjoncture particulièrement difficile, assure Dominique Charpentier, directeur général du CRT Riviera Côte d'Azur, "nous souhaitons activer le marché intérieur qui constitue un réservoir important de visiteurs, mais bien avant le début de la crise, les premiers mois se sont traduits par une baisse de 30% de la fréquentation dans le département alors que la clientèle française résiste bien.


L'image du soleil, la mer, la plage a une influence positive sur l'intention de séjourner, et inversement la foule, le Monde, l' argent, richesse, luxe à une influence négative, de même que la beauté des paysages, en arrière plan, la perception de Cherté reste permanente. Certaines cibles familiales ne se sentent pas "désirées" par la destination, la Côte d'Azur ce n'est pas pour les familles, pas adapté.

Puis, le président du CRT, Alain Gumiel, "on ne sait pas comment va évoluer la crise les traces qu'elle va laisser, mais il faut que nous puissions asseoir notre socle de fréquentation sur le marché intérieur".
Parmi les autres pistes étudiées, assurer le renouvellement de la clientèle qui ne se situe qu'à 8%, et selon le rapport de Patrick Vece, responsable de l'observatoire du CRT, "7 séjours de français sur 10 sont hébergés entre Nice et Cannes".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: