La Roumanie se révolte... de nouveau!


Par Adriana Radu Rédigé le 17/01/2012 (dernière modification le 17/01/2012)

Tout ceci a commencé dans la capitale vendredi 13 janvier, pour soutenir Raed Arafat, le créateur du service SMURD, un service médical d’urgences, très apprécié chez nous. Ensuite, les gens ont profité de cette ‘rencontre sociale’ dans le centre de la capitale et ont commencé à donner de la voix a leurs problèmes.


Photo (c) Adriana Trifan
Vendredi, j’ai aussi pris part à la manifestation, avec mes amis et ma famille, il y avait des jeunes, des professeurs, des artistes, des vieux, des enfants, des élèves ou des chômeurs et il n’y a eu aucun incident. Nous avons protesté normalement, sans aucune violence ou agression. Samedi (14 janvier) et dimanche (15 janvier) l’atmosphère s’est gâchée à cause de certains groupes de ‘voyous’ portant des capuchons qui ont commencé à manifester violemment, à détruire des magasins ou à incendier des voitures.
Je considère que finalement le vrai peuple a regagné sa voix - les gens respectables ont crié dans les rues sur les problèmes de leurs vies – oui, on a voulu faire entendre notre volonté! Le problème est que le gouvernement va remarquer seulement les soi-disant ‘voyous’ qui sont apparus de nulle part et ont gâché une démonstration normale ou il n’y avait aucune agression; il doit remarquer les hommes et les femmes qui ne sont pas des voyous mais qui travaillent et paient pour avoir quoi? Une vie de misère?
La conclusion générale – le gouvernement a fait trop d’erreurs, a cru tout ce temps qu’il peut faire tout parce les Roumains ne protestent jamais, parce qu’ils acceptent toute chose mauvaise pour leur vie, parce qu’ils paient des impôts pour rien, parce que chaque jour on est traité comme des mendiants ici, même si on a des diplômes de licence ou de maitrise.
Laissons à part les voyous drogués, une chose est claire – en Roumanie, ce gouvernement doit être changé le plus rapidement possible! Les Roumains désirent des hommes politiques qui représentent leurs intérêts. Et on n’est pas tous des voyous – on est des écrivains, des artistes, des étudiants, des professeurs, des sculpteurs, des acteurs, des ingénieurs, des chercheurs, des spécialistes en chimie ou biologie, des gens qui respectent les autres et qui vont être respectés ici - pour toute leur vie!

Images vidéo ci-dessous

Roumanie.mp3  (451.96 Ko)







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: