La chronique culturelle de Colette: Lumière et douceur de Raphaël Ponson


Par Rédigé le 05/07/2016 (dernière modification le 04/07/2016)

Parallèlement à l'exposition "Merveilles de l’Orientalisme", le même Musée Regards de Provence à Marseille présente cet hommage à Raphaël Ponson.


Chronique culturelle 050716.mp3  (478.37 Ko)

Elle était d'abord programmée jusqu'au 28 août 2016, puis a été prolongée jusqu'au 23 septembre 2016. Raphaël Ponson est un peintre de marines et de paysages que l'on définit souvent comme l'inventeur des calanques de la côte marseillaise et qui est connu pour ses effets de lumière sur les rochers et les vagues.

Il est né le 12 mai 1835 à Solliès-Pont, dans le Var et reçoit une solide formation académique sous la direction du peintre Émile Charles Joseph Loubon, spécialiste du paysage provençal. Il s’initie à la pratique de la peinture en plein-air et poursuit sa formation en Italie avant de se fixer à Marseille. On lui confie la décoration de plusieurs édifices publics tels le Palais Longchamp ou la Préfecture. Son profond amour pour la Méditerranée le pousse à peindre de nombreuses vues du port de Marseille, de Martigues, de Cassis et de Nice. Mais surtout, il a sillonné tous les chemins de terre pour arriver à poser son chevalet dans la plupart des calanques marseillaises ou cassidaines, En-Vau, Sormiou, Morgiou notamment, ce qui donne des paysages à la grandeur insoupçonnée.

Raphaël Ponson est mort le 31 janvier 1904 à Marseille où il est enterré au cimetière Saint-Pierre, y reposent aussi un grand nombre de célébrités dont Antonin Artaud ou Edmond Rostand.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: